PDA

Voir la version complète : Animation des vêtements d'un personnage habillé avec Clotilde



sken
27/06/2005, 16h13
Voilà ma question : je modélise un personnage, je lui fais un pantalon avec Clotilde. Je bone mon personnage et quand je l’anime, le vêtement ne suit pas les mouvements. Y a-t-il une question de hiérarchie, j’ai tout essayé : mettre le pantalon (polygone) en enfant du personnage, avec les os, mettre les os en enfant du pantalon, rien n’y fait. Si je transforme l’ensemble personnage + pantalon en un seul objet, je vais perdre les mouvements indépendants du tissu, non ?

sken
27/06/2005, 17h00
Bonjour à tous,
ça y est j'ai trouvé, j'en fais profiter ceux qui ne sauraient pas : après avoir fait le vêtement, il faut cliquer sur Etat d'initialisation. Ce n'est pas très logique je trouve, car ce bouton ferait plutôt penser qu'il sert à revenir à l'état initial avant toute déformation du tissu...

Fluffy
09/07/2005, 19h14
L'état d'initialisation sert à définir l'état de départ (la forme du vêtement) avant de lancer le calcul dynamique de Clothilde.
Il permet de dissocier les phases de modélisation et de préparation du vêtement, où l'on a aussi besoin d'utiliser les dynamiques.

sken
15/07/2005, 23h34
Au secours ! je n'y arrive plus !
Fluffy merci de tes précisions, mais je lis et relis et ça marche plus : je prends un cylindre, rendu éditable, j'y mets trois os, avec zones d'influences et le cylindre est animé sans problème. Ensuite je mets un plan rendu éditable (avec tag tissu) sur le cylindre (avec tag collision), je définis en mode points la zone de points fixes, je fais un relachement, le tissu tombe bien sur le cylindre. Je définis l'état d'initialisation. Si je lance l'animation, le tissu gigote bien sur le cylindre, comme s'il y avait du vent. Mais quand je bouge les os à l'intérieur du cylindre, le tissu ne suis pas les mouvements.
C'est décourageant: j'avais mis trois mois à arriver à le faire, et là impossible de refaire. Et j'ai épluché tous les tuts disponibles (le fameux fantôme d'ailleurs très bien) et la doc, mais rien n'est dit sur l'animation du tissu d'un personnage boné.
Si une âme charitable pouvait passer par là :oops:

manelle
23/07/2005, 14h22
à ta place, Sabine, je m'adresserais à l'âme très charitable et serviable que tu connais bien :wink:

Realzeb
23/07/2005, 14h45
Yo Sken !

Pour les personnages, j'utilise toujours la même façon de procéder dans la hiérarchie des différents éléments qui les composent :

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/realzeb_ArchiCorps1.jpg

et voici la composition de l'expresso posé sur chacun des éléments du personnage :

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/realzeb_ArchiCorps2.jpg

biensûr, en sortie de l'xpresso l'objet change, ici c'est celui de la culotte* :wink:
Ainsi, si les axes de tous les objets présents dans le personnage, y compris le personnage lui-même sont situés aux mêmes coordonnées (chez moi toujours à X=0 Y=0 Z=0) alors la postion du corps définit automatiquement la position du reste. Cerise sur le gâteau, les objets ne sont pas obligés d'être placés en "objets fils" du corps, il peuvent être dans un neutre à part.* :wink:

sken
23/07/2005, 19h28
Bonjour, mes chers camarades !
Manelle, tu connais ma grande timidité, je n'oserai jamais déranger qui tu sais, comme ça, d'ailleurs il peut voir ma question, et il peut donc y répondre si le coeur lui en dit !
RealZeb, merci de ces tuyaux, Xpresso parait effectivement une très bonne solution, notamment pour attacher les yeux à un personnage, si j'ai bien compris.
Au passage, chapeau pour l'ensemble de ton oeuvre que je suis allée admirer sur les forums divers depuis notre gentille "beuverie"...
Bon, sinon, comme la French ne se précipitait pas pour me venir en aide, j'ai eu la réponse à ma question, alternative à Xpresso de RealZeb et pur Clothilde, sur C4Dcafe, je vous la livre :
"
I don't know if this is the best workflow or not, but it's been working for me.
1. Set up the clothes in the t-pose, set the Dress State when you are ready to use the Dress-o-matic. If the clothes don't fit the way you like, you revert back to the saved Dress State with the Show Dress State command.
2. When the Clothes fit the way you like, set your belt points. I have been setting belt points fot the cuffs and collar area's mainly, with a few around the waist area.
3. Set your Initial state.( @ ataru - not the dress state)
4. Now hide the Cloth Object in the viewport and swith off the Cloth Engine.( if you leave the cloth engine on it will slow down the viewport) You can now animate your character, I allow 30 - 60 frames to get the character from t-pose into the first pose of the animation. This is to allow the cloth a chance to hang down into a relaxed position with gravity etc.
5. Once you have completed animating the character and have fine tuned your f-curves, return to frame 0 and Unhide the Cloth Object,switch on the cloth engine and then Calculate the cache. If you aren't happy with the simulation change settings and then recalculate the cache.
If you are moving the character away from 0,0,0 , Place the Character Mesh and Cloth Nurbs Object/Cloth Object into a null and move both together, then Set your Initial State again or else when you try to cache the cloth simulation, the Cloth Object will jump back to 0,0,0 and then fly across and try to attach itself to the character again.
If you make any changes to the Cloth Object or the Character Mesh/Collider it's best to hit that Set Initial State button again."
En tous cas avec ces explications chez moi ça marche, et je me suis donc empressée de sortir mon meilleur English pour remercie cet aimable anglais dont j'ai omis le surnom...


:bail:

Fluffy
23/07/2005, 19h42
Oups, désolé, j'avais complètement oublié ce sujet.
Oui, il faut effectivement calculer le cache une fois le personnage animé, Clothilde fonctionne comme ça.
En fait les dynamiques du vêtement nécessitent d'être calculées pour être reconnues dans la vue (et permettre donc un contrôle pour ajuster finement), mais si tu ne calcules pas le cache, ça se calculera tout de même au moment du rendu.
Enfin bon, content que tu aies trouvé.

sken
23/07/2005, 19h51
Merci quand même Fluffy ! et aussi j'en profite pour te remercier aussi pour tes tut' sur pixiemedia, que je trouve vraiment géniaux ... :odile:

Fluffy
23/07/2005, 19h52
Tout le plaisir est pour moi :)

manelle
23/07/2005, 22h55
Manelle, tu connais ma grande timidité, je n'oserai jamais déranger qui tu sais, comme ça, d'ailleurs il peut voir ma question, et il peut donc y répondre si le coeur lui en dit !désolée Sabine, mais je ne sais point où j'avais la tête : qui nous savons n'a point la R9, donc point Clothide non plus :wink: ... mais apparemment, tu t'es débrouillée comme une grande... il faudra songer à nous faire voir des trucs, maintenant, Madame :twisted: :wink: