PDA

Voir la version complète : Nature morte



ddblues
14/07/2005, 11h17
Bonjour à tous !

je travaille sur cette nature morte depuis déja pas mal de temps, dès que je suis un peu libre je reviens dessus.
je la poste pour la soumettre au yeux avertis de la communauté...

Pour cette image j'ai utilisé plusieurs technique de mod. Il y a du classique pour le verre, le plateau, le raisin, le fromage. merci au modeleur du couteu, je ne sais plus sur quelle site je l'ai trouvé.
le petit pain, les noix, la figue et la tiges de la grappes de raisin on été scanné avec un 3d scan d'olympus. toutes les textures ont été retravaillés sur Photoshop. rendu classique, avec plusieurs lampes et certains caches d'ombre en 1000/1000.

je galère encore pour la couleur du raisin blanc....
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ddblues_Rdu-scenette-14.jpg

Huv
14/07/2005, 11h26
:shock: :shock: put**** :shock:
chapeau* :efface: :efface:, un p'tit filaire peut-etre ?
cote critique:
effectivement le raison est pas top mais sinon pas grand chose a dire.
Je suis curieux de savoir comment tu aas fait tes textures, la figue est un poil trop lisse a mon gout* :efface:

kilian
14/07/2005, 11h30
C'est un superbe boulot, magnifique ! :bounce:

Quelques remarques en vrac : la figue a trop de spécularité, on ne sent pas l'aspect satiné, presque granuleux de la figue et la texture du raisin est idéale pour ... des olives :mrgreen:
J'ai déjà essayé de texturer du raisin, c'est pas évident du tout. Je crois qu'il faudrait que tu joues un peu avec la transparence, l'idéal est la dispersion de lumière (sub-surface) et satiner un poil les reflets.

Bonne continuation, c'est très bien parti ! Et bon appétit.

ddblues
14/07/2005, 11h34
merci des critiques, voici le filaire
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ddblues_fillaire.jpg

Huv
14/07/2005, 11h36
Tu peux nous le refaire en desactivant l'HN ?* :roll:* :wink:
edit, la tex de tes noix me plait beacoup* :poucehaut: (calmez vous vous autres, hein, y'a aucune allusion la* :shock: :wink:)

ddblues
14/07/2005, 11h39
Pourquoi j'ai pas fais une nature morte provençale...? les raisins sont hyper dur à obtenir, j'ai tester tellement de chemin différents... mais j y arriverai! je vais modifier la figue c'est vrai qu'elle est pas assez satinée. je posterai des captures des textures après avoir rempli mon ventre... à toute. eu... que veux dire HN

Huv
14/07/2005, 11h41
HN = Hyper nurbs
Tu as modelise comment ? parti de primitive que tu as place dans des Hyper nurbs, non ?* :wink:

ddblues
14/07/2005, 11h48
le seul hyper nurbs que je puisse encore désactiver est le couteau... le reste est déja figé. le maillage assez chaotique du pain, des noix ou de la tiges de la grappe est est un maillage style "vrml" obtenu avec le scanner 3d de olympus. je vais voir si je peux poster une noix en c4d avec la texture qui va avec...

Huv
14/07/2005, 11h50
je vais voir si je peux poster une noix en c4d avec la texture qui va avec...
Oui :bounce: :bounce: je suis en train de faire un casse noix dans mon wip et je suis curieux de voir comment tu as fait :poucehaut:

ddblues
14/07/2005, 12h01
je poste la noix après le diner... à oui...le déjeuner. bonne appétit

paspas
14/07/2005, 13h49
salut !!

je me permet d utiliser ton message pour pose une question !! ( mais ca semblait etre le bon endroit )
ne serrait il pas judiscieux de placer un reducteur de polygone sur les objets qui on ete scaner ??

afin d aleger un peu la scene !!

mais , cela vas peut etre apporter des deformations sur la forme ou la texture ??

merci paspas !

ddblues
14/07/2005, 13h53
re-bonjour, voici la noix. elle est compressé avec dropstuff...désolé pour les PC mais peut être qu'une bonne âme va convertir le fichier en .zip

j'ai volontairement mis la noix dans une scène hdri pour montrer que ce type de scan 3d fonctionne a merveille avec ce système d'éclairage. j'ai du diminuer la taille de la texture pour pouvoir uploader facilement mais peut être qu'un jour on la retrouvera dans les modèles en téléchargement avec la texture en qualité top (à bonne entendeur...) a plus

EU. .. JE SAIS PAS COMMENT JOINDRE UN FICHIER? AU SECOURS!

si quelqu'un désire la noix, donnez moi votre addresse mail et je l'enverrai.

ddblues
14/07/2005, 13h56
bonjour "paspas"
éffectivement le compresseur de poly bouge la texture qui fais appel a un UVW. cependant les objets scannés ne sont pas si lourds.

doudou
14/07/2005, 14h03
Salut dd' ... je rajouterais à ce qui a été dit, que ton raisin est un poil trop jaune (completement d'ac avec Killian pour les transparences). J'espere que le fond blanc ne restera pas tel quel. A voir ton filaire, il est temps que tu viennes faire un petit tour par chez nous hein ;-) (on dirait des vieux export 3DS). Une fois tout cela optimisé, ce serait sympa que tu nous mettes certains de tes objets dans les ressources du site. Trés bon boulot sur les textures en tout cas et ton repas crétois donne faim :poucehaut:

ddblues
14/07/2005, 14h12
merci doudou,

pour les vieux export 3ds tu as vu juste... mon scanner 3d ne connais pas C4D donc j'exporte "wrml 2" ce qui explique les filaires chaotique. mais bon ça accélère pas mal les temps de production sur une scène. je vais retravaillé mon "déjeuné crétois à la suisse" et vous aurez bientôt une nouvel image. merci :bounce:

Huv
14/07/2005, 14h19
si quelqu'un désire la noix, donnez moi votre addresse mail et je l'enverrai.
Moi je veux bien :wink:, regarde dans mon profil, tu y trouveras mon mail :poucehaut:

NiKo
14/07/2005, 17h43
Tu pourrai nous en dire un peu plus sur ce scanner 3D? :poucehaut:

ddblues
14/07/2005, 17h48
Bonjour Niko,
la je finis le travail mais promis je te parle demain du scanner 3d. je posterai qq exemples de scan 3d. Bonne soirée

Fluffy
14/07/2005, 20h06
Sympa comme tout ddblues.

Ce qui me gêne le plus pour le moment, c'est l'éclairage, ça manque de réalisme, de par l'absence d'ombre portée du verre, et par des ombres pas très heureuses sous les raisins, le couteau et les noix.
Sinon c'est chouette, tes mappings sont superbes.

Dis-nous en plus sur ce scan 3D, ça risque d'intéresser du monde :)

jc
14/07/2005, 22h51
Salut DDBlues,
Pareil, un meilleur éclairage serait bienvenue.
également intéressé par tes infos sur le scan3D.
Par contre, je me pose une question c'est la méthode utilisée pour maper tes textures (noix/figue/pain)... j'imagine mal un dépliageUV là... :?
Je serai curieux de voir une de tes maps...

Fluffy
14/07/2005, 23h18
Mapping en frontal peut-être, et placement des objets en concordance avec les scans?

doudou
14/07/2005, 23h49
Ah bin non alors ... ce serait de la triche çà :mrgreen: ps : trés interressé par les détails sur le scanner :bounce:

v.montel
15/07/2005, 06h17
Hello!

Pour ce qui est des textures, le scan les récupère si on lui demande lors des diverses opérations de scan.

Logiquement (sur du matériel pas trop ancien en tout cas), l'objet est placé sur un plateau tournant si ses dimensions le permettent, la mise au point étant faite auparavant par balayage du faisceau sur une mire.
A chaque rotation du plateau et donc de l'objet, une passe est faite, créant un nuage de points, et au terme des diverses rotations, en fonction du nombre de poses (et donc de la différence d'angle entre chacune d'entre elles), le software utilisé pour gére tout ça (ou la suite logicielle, suivant les fabricants) a toutes les données pour assigner des coordonnées aux points, puisqu'il "voit" bien la rotation de tel point au fur et à mesure des rotations du plateau.
Le maillage ainsi créé est tributaire des paramètres de prise de vue d'une part (qui influent directement sur la densité du-dit maillage, ainsi que sur la rapidité des passes), mais aussi souvent du choix de l'utilisateur ; on peut ainsi considérablement réduire avant export le poids d'un modèle en paramétrant efficacement les quelques données disponibles. Sur certaines suites logicielles, et lors du scan de maquettes de futures pièces "industrielles", il est même possible de venir retracer à ce moment, via Nurbs, les courbes principales de l'objet et donc d'optimiser encore plus le poids, voire même de n'exporter que le modèle Nurbs vers un soft adéquat!

Pour la prise de textures, vous vous doutez bien que c'est plus simple, il suffit juste de demander avant les passes de prendre aussi les textures, et c'est parti : une prise de vues image à chaque quart de tour, assemblage aisé puisque les UV sont déjà calculées grâce au calcul d'assemblage du nuage de points, ce qui fait que tout "fit" parfaitement.
Cependant, il faut bien sûr prendre garde à étouffer le plus possible l'environnement dans le cas d'un objet réfléchissant (sinon on est pris avec des reflets statiques!) et aussi à diffuser au maximum l'éclairage, afin de ne pas capturer d'ombre trop prononcée...

Ceci est donc le fonctionnement "banal" d'un scan 3D fixe équipé de plateau tournant. C'est condensé, désolé, mais je n'ai pas trop le temps ce soir ;)

jc
15/07/2005, 09h51
Ha ouiap, quand même... c'est que ça fait un sacré boulot un scan3D alors.
Merci V.Montel pour ces infos! :poucehaut:

ddblues
15/07/2005, 10h05
hello, voici la doc du scanner 3d, comme la j'ai pas mal de taf je poste juste ça et je reviens en cours de journée en dire un peu plus sur l'utilisation et les limites...
a plus
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ddblues_93265.jpg
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ddblues_93266.jpg
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ddblues_93267.jpg
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ddblues_93268.jpg

Edité par Aurety : Attention aux grosses images, pense au temps de chargement pour les 56 k.

ddblues
15/07/2005, 10h29
re hello, tout juste V.MONTEL

voici un dépliage UVW crée par le scanner, pour avoir une bonne texture il faut un pas de rotation beaucoup plu petit que 1/4 de tours , quand je scan un objet il m'arrive de pousser le scanner à 48 images par rotation...
les seul limites de ce scanner sont : les objets transparents et les objets avec plusieurs trous... mais comme rien n'est impossible, il y a toujours un moyen de ruser. avec l'appareil photo que j'ai monté dessus je peux pousser les prise de vues pour le texturage jusque à 3 méga pixels. j'ai envoyé un mail avec un exemple de noix scannée a Huvelin hier si d'autres personne sont intéressés je leur enverrai volontier. a plus

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ddblues_noix.jpg

doudou
16/07/2005, 00h02
Merci pour les explications DD' ;-)

BrouchKa
16/07/2005, 16h37
Salut à toi ddblues :odile:

Très jolie tes images :efface: Par contre ATTENTION à la taille :shock: 850X1200 :shock: sur le post du 15/07/05 à 10:05:24. Je me mêle sûrement de ce qui me regarde pas, en plus je vais passé pour le raleur de service, mais c'est dur a l'affichage :? Voilà c'est juste un conseil pour les autres fois :wink: Pour info tu peux, même si tu n'as pas le temps de les redimensionnées (2 minute maxi :o), en limité la taille d'affichage dans la balise img. Il te suffit de lui précisé la hauteur et la largueur. Donc ta balise devient " img wildth=600 height=450 " par exemple :)

Voilà bonne continuation et @++

Aurety
16/07/2005, 19h27
BrouchKa a raison, je vis d'éditer ton message.

v.montel
17/07/2005, 01h19
Hello, et merci pour les mercis!

Mon seul regret avec ces machines, c'est que lors de la dernière démo que j'ai vue, les gars m'avaient choisi pour un scan de tête (parce que je portais une casquette ce jour-là, ce qui évitait de mettre en avant la lenteur du produit sur du scan de cheveux je pense...), mais ils ne m'ont jamais envoyé le fichier... J'aurais tant aimé m'inclure dans la prochaine bataille de clones.

ddblues
18/07/2005, 11h15
Merci au modérateur pour l'edition du message, c'est vrai que j'oublie souvent qu'il y a encore des 56k.

V montel a dit :(la lenteur du produit sur du scan de cheveux je pense...) Scanner des poils ou des cheveux n'est simplement pas réalisable car le laser ou l'objectif (selon les modèles) ne peux pas voir ce quîl y a en dessous des cheveux, en gros impossible pour lui de donner une épaisseur il ne voie ou capte que la surface et crée un nuage de points de la surface, et une image texture des cheveux. si le communauté est intéressée je peux scanner une petite peluche à poil et poster cette dernière. Faites moi savoir si ça intéresse qqn. merci

Aurety
18/07/2005, 11h25
je peux scanner une petite peluche à poil et poster cette dernière.

Tu veux scanner Manelle ?? Je sais pas si JoelaFrite va être d'accord ! :mrgreen: Rhhoooo je plaisante !! ok je :arrow: En plus faut que je bosse...

manelle
18/07/2005, 15h36
Tu veux scanner Manelle ?? Je sais pas si JoelaFrite va être d'accord !* :mrgreen: :roll: rhooo... je ne suis pas une petit peluche à poil, je suis une grande sauterelle à poil :mrgreen: (si, ça existe, mais c'est vachement rare) ... t'es c**, lapinou :D

bon, en vrai, ddblues, fais pas attention à ce qu'il dit, le lapin, et envoie ton scan de peluche :wink:

ddblues
19/07/2005, 13h48
ok les rois de la jungle... je scan un luminou dès que j 'ai le temps cette semaine et je le poste... à bientôt :bounce:

v.montel
20/07/2005, 11h15
Hello!

Sympa d'envoyer un fichier, je pense* que comme ça, tout le monde saura vraiment de quelle qualité on parle. Pour ma part, je me souviens avoir vu le scan de ma tête pendant que le technicien réassemblait les différents angles (j'avais un peu bougé pendant la photo...), et le détail allait jusqu'aux poils de barbe pas rasés et rides ou cernes aux coins des yeux... C'est donc du ZBrush puissance je ne sais pas combien à ce niveau-là. Il y avait aussi du cheveu, je suis sûr de mon coup, mais c'est ce qui prenait le plus de points, et surtout des passes "identiques" pour pouvoir réassembler plus facilement, sans que je ne bouge trop.

Allé, vivement qu'on voit tes poils en trouadé ;)

kyoshiro
20/07/2005, 11h32
Je viens de regarder la 1ere page et* :shock:
C'est très réaliste ! Bon avec des scans pareils c'est normal aussi* :mrgreen:

Juste une petite remarque que je viens de voir : La terminaison du fromage est trop net ! Il faudrait qu'elle soit un peu craquelée, et peut être même un tout petit peu transparente.
Quand on coupe une fine tranche de fromage on voit à travers ! Allez essayez* :lol:



Sauf si c'est de la cancoillote* :mrgreen:
:arrow:

ddblues
22/07/2005, 10h17
hello, je n'ai pas eu le temps cette semaine de scanner la peluche... trop de travail. c'est promis je le fais la semaine prochaine avec l'image final de la nature morte. a bientôt

roumanino
25/07/2005, 11h32
Bonjour à tous !
elle est sympas cette nature morte
pour les grand fan du bricolage et du bidouillage j'ai trouvé comment fabriquer son scann 3D sur le net http://copos.berlios.de/documentations/index.html...
c'est assé marant mais il faut si connaitre en légo :wink:
bref si y'en a qui le test ce serait marrant de voir des image, ha oui sa marche sous linux.......

Pilou
25/07/2005, 11h56
C'est intéressant dis donc, Roumanino ;) merci pour le lien :poucehaut:

Allez Ddblues, montre nous tes plus belles peluches en 3D :bounce:

ddblues
26/07/2005, 09h40
ça marche je scan une peluche cet après midi je lance un petit rendu tout simple et je poste. a toute à l'heure

ddblues
26/07/2005, 16h28
bonjour, voila une peluche scannée de manière standard texturée en full automatic et rendu avec C4D dans une ambiance HDRI avec la texture sans aucune retouche.

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ddblues_pipi1copy.jpg

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ddblues_pipi2copy.jpg

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ddblues_pipi3copy.jpg

ddblues
26/07/2005, 16h33
et voila le WireFrame façon vieux 3ds...

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ddblues_pipiwireframe.jpg

manelle
26/07/2005, 16h55
:lol: elle est chouette, ta peluche (elle me ressemble pas du tout :roll: :lol:)
vachement impressionnant, le résultat, en tout cas :shock:

ddblues
26/07/2005, 17h16
Ben si jamais qqn a besoin de scanner qqch... j'habite en Suisse. mon adresse mail est ouverte à toute propositions. a pluche!

Pilou
26/07/2005, 19h38
Wow la tête !! le tout est digne de la texture peluche de THL :poucehaut:
Combien de temps dure le 'scannage' en gros ?
As-tu déjà essayé de scanner ta main ? ...ou d'autres membres :mrgreen:

ddblues
27/07/2005, 07h55
Hello, le calibrage, le scannage, le détourage, la construction géométrique et le texturage me prends environ 35 à 40 minutes.
impossible de scanner ma main ou un autre membre de mon corps car il faut placer l'objet à scanner sur un plateau tournant et la limite de taille et de environ 25 cm de diamètre... mis à part cela le scannage d'un objet est un vrai gain de temps selon les projets et avec un plus indéniable... l'export en STL pour une machine à commande numérique ou stéréolitographie. ce qui permet de faire une maquette de qqch et de la reproduire, en vrai ou en image de syntèse. a pluche

Huv
27/07/2005, 09h35
Salut, tres beau resultat effectivement :poucehaut: par curiosite, tu peux donner un ordre de prix pour un tel scan ? scannage, retouche, et construction comprise bien sur :wink:

ddblues
27/07/2005, 10h55
Hello voici une idée de prix en francs suisse et en euro au cours du jours


SCAN 3D

Scanner Olympus
Taille maximale de l'objet 250mm de diamètre
Format d'export VRML 1 et 2, 3DS, STL, OBJ et C4D(mesh).

Exemple de la peluche :

Prise en charge et Préparation de l' objet 15.- /9.67 Euro
Calibrage, texturage, détourage 35.- /22.56 Euro
Scan 48 passages (40 minutes) 100.- /64.45 Euro

Total: 150.- /96.67 Euro



Prix de l'heure de scan 150.- / 96.67 Euro
Prise en charge et préparation de l'objet (par heure) 80.- / 51.56 Euro
(l' objets doit être installé sur un socle, les parties
brillantes doivent être rendues matte, l' éclairage
optimisée selon le type d'objet...)
Prix de l'heure de retouche texture (photoshop) 90.- / 58 Euro
Prix de l'heure de retouche 3D (Mesh) 110.- /70.89 Euro

La durée d'un scan dèpend de la finnesse choisie
de "low polygon avec texture jpg basse résolution" (jeu video, internet...)
à "Mesh très fin et texture tiff haute résolution"...
( architecture, design, stéréolitographie, image photo réaliste,,,)

base80
14/12/2005, 16h15
Mais qu'es que tu fait dans le bac a sable toi, allé sors de la
http://www.base80.com/Images1/hors-du-bac1.jpg

Si tu veux je déplace ton sujet dans la partie wip , fait moi signe. d'ailleurs dit nous tout sur tes scans c'est superbe (sauf les triangles)
Et fait toi un avatar

v.montel
15/12/2005, 01h41
Ah, bravo Base de réagir sur ce sujet! Il est vrai que ça mérite plus.

Pour les triangles, c'est malheureusement inhérent à la capture 3D du scan. Cependant, lors de la dernière démo que j'ai vue, le soft premettait de ressortir un modèle Nurbs à partir de la géométrie triangulée, ce qui était ma foi assez impressionnant. :o
Par contre, c'est la misère ensuite pour trouver un format d'export full Nurbs compatible avec C4D, voire impossible si je ne m'abuse (mais Mister de Pouques pourra certainement nous dire cela de manière moins prophane :mrgreen: ).

alkodu57
15/12/2005, 20h58
J'aimerais bien en savoir plus sur ce type de scan
parce que j'ai fait des petites recherches sur :google:
Et rien trouvé :?: :?: :?:
C'est en scan 3d laser qui reconnait les formes par nuage de points (c'est ca ?)
C'est du matos professionel je pense :grin:
Je voulais savoir combien ca coute environ et si le public peut en disposer
Merci

zaer_zhar
16/12/2005, 11h35
recherche "scanner 3d" avec des noms comme roland, picza (qui sont des fabriquants si je ne m'abuse de sanners 3d) , tu devrai aussi trouver des infos sur les sites de multistation, 3d systems etc (les vendeurs de machines de RP en général)

ddblues
19/12/2005, 10h05
Hello à tous, ça faisait un petit moment que personne n'avait poster qqch sur le sijet des scanners...

Je vais répondre un peu en vrac :

Il y a plusieurs technologies de scanners...

1) les plus chers et innaccessible au grand public, les scanners laser. Possibilités d'obtenir un maillage super fin d'un objet, avantage de n'avoir presque aucun angle mort de capture, désavantage pas de capture de texture et le prix.

2)les scanners optiques type appareils photos + plateau tournant pour l'objet, bonne qualité de maillage (toujours triangles), gros avantages car en même temps que l'on capture le nuages de points, on capture la texture... désavantage, les matières transparentes demandent à être préparée avant le scan et les trous dans les objets sont assez mal interprètés. Avantage, Prix accessible, surtout en occasion, Possibilité de construire soi même un scanner, il y a des plan sur internet.

3) les scanners à main, c'est vous même avec un stylet monté sur un bras articulé qui pointé les différents points du nuages sur l'objet.
Avantages, très précis, désavantage pas de texture et assez chers.

Si la proposition de sortir du bac à sable est pour moi, j'en serai très honoré.

A pluche.

tarlack
19/12/2005, 10h10
:shock: :shock: :shock: :shock:
impressionant!!!
pour la proposition (enfin ce n'est pas une proposition, t'es obligé de sortir :mrgreen: ), cv'est effectivement pour toi
Cette technique est vraiment superbe!!

ddblues
19/12/2005, 10h28
Mais qu'es que tu fait dans le bac a sable toi, allé sors de la
http://www.base80.com/Images1/hors-du-bac1.jpg

Si tu veux je déplace ton sujet dans la partie wip , fait moi signe. d'ailleurs dit nous tout sur tes scans c'est superbe (sauf les triangles)
Et fait toi un avatar


Volontier, je vais me faire un avatar, laissé moi quelque jours car c'est la fin de l'année et on boucle les travaux de 2005 avant les vacances de noël, c'est donc un peu le rush au bureau. Pour le WIP c'est Ok, si j'ai enlevé des images je les remettrai...
Peut être que je pourrai vous envoyer qqch de scanné avec la texture UVW pour la banque d'objets ?

flomoa
23/12/2005, 09h31
bravo pour cette image je la trouve vraiment bien
propre, peut etre un peu trop( le pain ça fait des miettes :wink:
en tout ka ça donne vraiment faim

ddblues
03/01/2006, 08h39
merci Flomoa, je pense bientôt me remettre sur cette image :wip:, j'ai appris pas mal de truc ces derniers temps et il faut que je test...
a Pluche.