PDA

Voir la version complète : 1erWIP : Ker ô Zen !



crostif
06/08/2005, 13h46
Voici donc un premier travail que je soumets à vos avis aiguisés. Il s'agit d'imaginer un avion bio, vu que le Kerosene disparaîtra bien un jour, avec les ressources bretonnes : j'imagine donc un avion fait de bric et de broc et de barriques, dont le carburant sera ni plus ni moins que du jus de pomme. L'ambiance sera donc fait de barriques, de pressoir à pomme, etc. Je veux tenter quelque chose de plutôt crédible dans les matériaux.

Pfiou ! Au boulot. Voici un premier screen après 2-3 heures de boulot hier soir.

http://www.cyberlithique.com/docs/biplane1.jpg

Je m'aperçois juste à l'instant qu'Aurety a déjà posté quelque chose de similaire, mais par chance mes croquis sont assez différents. Je ne z'yeuterai plus les siens d'ici la fin ! Promis !

doudou
06/08/2005, 18h22
ah ah ... trés originale comme idée ;-) la suite :bounce:

crostif
06/08/2005, 23h44
2ème screen ...

http://www.cyberlithique.com/docs/biplane2.jpg

J'ai un peu avancé la modélisation, et ai plaqué quelques matériaux.
J'aurais 2 choses à vous soumettre :
- les matériaux métalliques et bois. Je ne les trouve pas assez réalistes. Mais bon, c'est qu'un premier jet.
- j'ai commencé un pot d'échappement. Je suis parti de cubes en hypernurbs, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon.

Et si vous avez d'autres remarques...

la suite plus tard.

crostif
07/08/2005, 03h18
encore un rendu, mais avec les ailes cette fois-ci. Le carburant est là, et les le moteur peut tourner.
http://www.cyberlithique.com/docs/biplane3.jpg

J'ai un problème bizarre avec les tonneaux : l'aile droite vient d'une symétrie de l'aile gauche. Le matériau du tonneau de l'aile gauche est plaqué en projection cylindrique et sur l'aile droite il semble que c'est la position initiale (à gauche) du matériau qui soit retenu plutôt que d'être symétrisé. ???* :coup: Quelqu'un sait-il pourquoi ?

:!: Attention, je travaille sous la version 6CE+...

markicho
07/08/2005, 04h21
ouh bravo c'est du super boulot...et étant breton je ne peux qu'aimer
pour la texture de ton tonneau tu l'a appliqué à des sélections de polygones ?
si ce n'est pas le cas essaye ca peut peut etre venir de ca (mais je n'en suis vraiment pas sur, je peux t'envoyer sur une mauvaise piste aussi...)

Tengaal
07/08/2005, 13h12
Quand une texture avec une projection autre que UVW est appliquée à un objet, son symétrique ne conserve pas le plaquage, puisqu'il est décalé par rapport à l'axe de la texture initiale qui n'est pas gérée en symétrie.

Il suffit juste de mettre sur l'objet texturé une propriété "texture adaptative", ça colle la texture sur le maillage comme un UVW mais en conservant la projection de départ qui reste manipulable.
Ainsi le symétrique reçoit la même texture. :wink: (de même que n'importe quelles autres textures que tu ajouterais ensuite et quelles que soient leur projection)

Normalement cette propriété existe déjà sur la 6...

Sinon, si ta texture est plaquée correctement, tu séléctionnes ton tag de texture puis dans le gestionnaie d'objet, menu "Texture" tu choisi "générer des coordonnées UVW", ta projection sera convertie en UVW, donc le symétrique sera texturé de la même manière. :wink:

crostif
07/08/2005, 21h38
merci, en effet il faut appliquer la propriété "texture fixe" et tout rentre dans l'ordre. J'aurais dû y penser, mais je croyais avoir fait quelque chose de non conventionnel. Enfin, ça servira à d'autres.

merci encore.

Sestifer
07/08/2005, 22h22
Ha ! Un Wip d'avion :bounce: j'arrive, :bounce: je cours, :bounce: je vole !!! :bounce: :bounce: :bounce:
Bon, alors déjà, l'idée est super !
Trop drôle et vraiment bien inspirée ! :poucehaut:
Bon, par contre, si tu veux voler en sécurité sur ton avion, il y a un détail important que tu as omis : un moteur d'avion ne comporte pas une bougie, mais 2 par cylindre... Les circuits d'allumages sont systématiquement doublés par sécurité au cas où l'un d'entre eux lâche...
De même je ne sais pas trop quel élément tu as voulu créer en étoile entre l'hélice et les cylindres. D'habitude ce sont les cylindres que l'on voit à cet endroit...
Bon, je te dis cela, mais cela n'a pas grand intérêt vu que le but recherché n'est pas le réalisme mais le design pur... et de ce côté là ton projet est vraiment sympa :poucehaut:
Disons que c'est pour la culture générale... :wink:
Par contre, au niveau de l'aile, vu la taille de ton avion tu devrais peut-être allonger l'aile d'avant en arrière. Elle me semble avoir une surface un peu faible... à moins que tu comptes y rajouter les volets et les ailerons sur l'arrière...
N'hésite pas éventuellement à augmenter la taille de l'hélice également, parce qu'un gros moteur comme cela en général c'est capable de brasser un paquet d'air :mrgreen:
En tous cas je suis ton wip car le thème est bien sympa :poucehaut:

crostif
07/08/2005, 23h18
Merci Sestifer !
Je suis toujours ébahi par la qualité des propos sur ce site. Mais qu'il vive, qu'il vive ! A jamais !* *:poucehaut:* :prie:

merci pour les remarques d'ordre technique, mais tu l'as dis : dans ce wip je m'en f... Mais pour la culture je suis preneur et je prends.* :bounce: Ne te vexe pas si je ne modifie pas tous les détails... Je ne sais déjà pas comment fonctionne une mobylette, alors un avion !* :coup: D'autant plus que je te mets au défi de me dire comment fonctionnerait un moteur puisant son énergie dans le jus de pomme alcoolisé ! Moi je crois qu'une bougie par cylindre suffit dans ce cas. Et je propose un vote : qui dis 1, qui dis 2 ?
Le truc derrière l'hélice, je ne sais pas non plus. Je me suis inspiré de certains screens ici et là. Je vais le mettre sur roues, et après j'ajusterai selon le design voulu.

En tout cas merci pour tout, j'attends avec impatience d'autres remarques pointues...

Sestifer
07/08/2005, 23h55
Oui, c'était juste pour pinailler de toutes façons :twisted: , parce que ton avion est très bien comme ça :poucehaut:
Il me fait penser à Crimson Skies...
Pour savoir comment fonctionnerait un moteur au jus de pomme, je ne saurai pas te le décrire, mais à mon avis cela doit être possible (du moment que le jus est fermenté...). Si on se réfère à la seconde guerre mondiale, des carburants alternatifs avaient étés mis au point pour palier à la pénurie... Notamment à base de pomme de terre je crois. Je crois que le jus de betterave le fait bien aussi. Bref, il suffit qu'il y ait de l'alcool... (bon, pour le cidre, c'est peut-être un peu juste en alcool, mais pourquoi pas...)
Bon, te prend pas la tête avec la technique, et fait nous un beau design... en tous cas, c'est pour cela que je suis ton wip...

crostif
08/08/2005, 03h20
et hop ! l'avion est presqu'entièrement modélisé.
Je comptais faire un biplane, mais j'ai peur d'avoir du mal à l'insérer dans une scène sans faire surcharge. Je vais le laisser ainsi dans un premier temps.
http://www.cyberlithique.com/docs/biplane4.jpg

doudou
08/08/2005, 06h57
Trés sympa mais les lattes des ailes manquent un peu de relief, et reflection + relief simulé ne font pas bon ménage sur certains de tes métaux ;-)

GOTTUSO
08/08/2005, 10h14
Si le jus de pomme est pour le moteur, le calva doit être pour le pilote.
A moins que ce soit l'inverse ! :D
En tous cas chapeau pour ce 1er WIP ! :poucehaut:

crostif
09/08/2005, 03h40
Je vois le bout !

Voici où j'en suis :
http://www.cyberlithique.com/docs/biplane5.jpg


Trés sympa mais les lattes des ailes manquent un peu de relief, et reflection + relief simulé ne font pas bon ménage sur certains de tes métaux
Oui, je n'en étais pas très fier, mais je ne maîtrise pas très bien les matériaux métalliques complexes. Pour le bois, j'ai mis celui-ci en attendant d'en trouver ou travailler un mieux.

Sur l'avion, il me reste un pot d'échappement à finir, les ailes à agrandir pour satisfaire Sestifer (z'avez vu le jeu de mots, terrible !). Je mets en place la scène, et je fignole les matériaux et les éclairages. Et là, j'aurai alors sans doute besoin de conseils.

doudou
09/08/2005, 15h52
nan, nan ... le côté latte de bois est bon, c'est juste que la tex' est un peu flou et avec peu de relief (ce qui ne sera pas forcement necessaire dans ta scéne finale ... tout dépend de la rés' et de la distance caméra / avion). Trés belles maisonnettes :poucehaut: ... ce serait à mettre dans les ressources çà tient ;-) en attendant le reste, la seule chose qui me choque vraiment, c'est la texture plastique jaune de ton avion qui ne va pas du tout avec le côté bric et broc du reste. Trés beau travail :efface:

crostif
09/08/2005, 16h11
merci doudou,

dans les textures, je tatonne pour trouver ce qui correspond le mieux. Qu'aurais-tu mis pour le métal de l'avion (le jaune est plus plastique en effet) et pour les pompes de la station service ?

les maisons ne sont pas si bien que ça de près, elles ne passent que de loin ou de nuit (elles ont été faites pour cela initialement) ; mais tu as raison, je vais penser à les poster.

Sestifer
09/08/2005, 16h24
Sur l'avion, il me reste un pot d'échappement à finir, les ailes à agrandir pour satisfaire Sestifer (z'avez vu le jeu de mots, terrible !).


Effectivement, très poétique, je note... je note... :poucehaut:

Heu, pareil que Doudou, le jaune... bof... franchement je trouvais le rouge beaucoup mieux... En plus c'était plus racord avec le bois...

Sinon, en ce qui concerne les petits détails, je me demande si des grosses roues seraient pas plus jolies avec ton avion... plus en rapport avec ses proportion... ça ferait plus avion délirant...

Par contre : nom de D... !!!!! :shock: Tu bosses super vite !!!!! ... Tu fais du H24 :o sur c4d ou tu es hyper doué ?

NiKo
09/08/2005, 16h31
Perso je préferai l'avion en rouge...

ça avance bien!

crostif
09/08/2005, 16h32
Oui, je vais revoir le jaune. Je trouvais ça plus frais que le rouge, mais ça tranche trop. Je vais peut-être tenter un mélange vert / rouge (pour rappeler la pomme), et il me faut modéliser des pommes et un pressoir de chez nous.


Par contre : nom de D... !!!!! * *Tu bosses super vite !!!!! ... Tu fais du H24 * *sur c4d ou tu es hyper doué ?

Désolé de troubler ton si vif émoi pour la vitesse de ce travail : je dois préciser que toutes les maisons avaient déjà été modélisées avant ce wip. De plus, je suis en congés et y passe pas mal de temps, à peu près 5 heures par jour ces temps-ci.

Sestifer
09/08/2005, 16h35
Désolé de troubler ton si vif émoi pour la vitesse de ce travail : je dois préciser que toutes les maisons avaient déjà été modélisées avant ce wip. De plus, je suis en congés et y passe pas mal de temps, à peu près 5 heures par jour ces temps-ci.


Tu me rassures... parce que je sais que je ne vais pas vite, mais de là à modéliser une scène complète en un week end... !!!!

Jomool
09/08/2005, 16h49
Salut,
C'est sympa. je suis d'acc avec Niko pour la couleur.
les roues, effectivement, un peu juste.
C'es dommage que le carénage cache trop les détails des cylindres...

crostif
11/08/2005, 01h11
Voici de quoi plaire : le retour du rouge. Que pensez-vous du métal cette fois-ci ?

http://www.cyberlithique.com/docs/biplane6.jpg

J'ai également grossi les roues, c'est vrai que c'est mieux. J'aurais pensé que cela eut fait toon, mais non !

Une petite question, maintenant : je souhaite casser le plat de la scène. Je ne sais pas trop comment procéder, habituellement je bidouille mais ça conduit à beaucoup de polygones. Ce que je veux, c'est disposer le village sur une petite colline avec des chemins creux entre les maisons. J'avais en tête de partir d'un plan et de modifier les poly, mais c'est long et un peu ammateur. Que me conseillez-vous en sachant que je travaille sur la 6CE+ ?

Y'a sans doute également d'autres dispositions et caméras possibles. Qu'en pensez-vous ?

merci.

doudou
11/08/2005, 01h40
Bof pour le métal ... pourquoi pas un zinc bien vieilli ? Pour la disposition de ton village, il y a plusieurs soluces : tu peux éditer un relief existant pas trop subdivisé ... tu peux accoler plusieurs reliefs à sommets plats et de fifferentes hauteurs, tu peux aussi utiliser des générateurs gratuits comme terragen mais çà va te donner quelquechose de lourd à gerer.Mais pour un petit relief comme le tiens, je partirais d'un plan, je cronstruit les colines avec un aimant, j'applatis les sommets en mettant les valeurs des points sur Y à 0, et je met de déplacement ciblé ;-)

crostif
12/08/2005, 00h18
Nième rendu pour un vol de nuit...

http://www.cyberlithique.com/docs/biplane7.jpg

à vos critiques ! Merci.
Note : j'ai pas touché au métal trop propre, ça vient.

Sestifer
12/08/2005, 00h51
Alors, pour moi la scène est pas mal.
Par contre je pense que l'éclairage peut être certainement amélioré : peut-être un peu sombre au pied de l'avion en bas à gauche.
J'ai un doute aussi sur l'ombre à l'arrière, mais je ne vois pas de solution, donc j'ose pas trop en parler.
En fait ce qui me semble étrange, c'est que les maisons sont parfaitement dans la zone ombrée qui délimite parfaitement le sujet du décor. Alors vu ta composition, cela me semble parfaitement logique, vu que tu mets en évidence le sujet principal. Cependant, il y a un truc qui me gêne instinctivement...
Cela me semble peut-être trop parfait... Peut-être que ce qui me gêne c'est que l'ombre sur les maisons est trop uniforme : les maisons les plus éloignées sont aussi visible que les plus proches. J'imagine en fait que l'ombre est plus dense sur les maisons éloignées de la source lumineuse, donc dans le fond... Je ne vois que cela qui pourrait être la cause de mon interrogation sur cette zone sombre...

crostif
12/08/2005, 01h18
Oui, ça me gêne aussi, mais j'ai abandonné pour ce soir. Après réflexion, cela ne pourrait-il pas venir d'une lumière distante qui uniformiserait trop la lumière de la scène ?

J'ai une omni qui donne les ombres (lune) et une distante faible provenant de la même direction. Ensuite, j'ai une omni dans le lampadère et une autre plus faible devant l'avion pour déboucher.

Qu'en penses-tu ? Moi, je verrai ça demain.

Sestifer
12/08/2005, 02h01
Bon, je suis pas super doué en éclairage, donc je ne suis pas sûr de ce que je te dis, mais je pense que tu as raison, cela vient peut-être d'une de tes lumères générales...
Ca doit venir d'une lampe qui éclaire tout...
Si c'est le cas, tu peux peut-être tenter d'exclure les maisons du fond de l'une de tes lampes générales (l'omni de la lune ou la distante). Par contre, j'ai peur que cela soit une solution un peu trop brutale...
Sinon en jouant sur l'atténuation tu devrais peut-être obtenir des nuances plus grandes dans tes ombres.

Pour trouver ta ou tes lampes fautives, je pense que tu peux lancer plusieurs rendus rapides (vraiment sans anti alias, petite taille et tout) en éteigant une seule lampe différente à chaque fois... Cela t'aidera à déterminer quelle lampe agit à quel endroit...
Peut-être, si les réglages sont difficiles à trouver, qu'une solution serait de mettre plusieurs petites lampes éclairant des points précis plutot qu'une ou 2 grosses lampes générales (bien que je crois qu'il est incontournable d'avoir une lampe générale, sauf cas particulier).
En gros mettre plusieurs petites lampes plutôt qu'une grosse (tu peux peut-être te référer au tuto de Luis Tappas sur la simulation de radiosité).
Bon, je suis pas super balaise dans le domaine alors ce sont les petites pistes que je te propose... Je pense qu'il faut que tu expérimentes un max pour trouver les meilleures voies pour ton projet.