PDA

Voir la version complète : Deux questions sur le texturage



ramkin
08/08/2005, 15h25
Salut à tous,
je débutes sur C4D 6.

Est-il possible et comment d'appliquer plusieurs textures sur un même objet? Ou je m'y prends mal, mais d'après ce que j'ai vu, dans le canal Couleur par exemple, on ne peut mettre qu'un seul bitmap: on ne peut pas mixer deux bitmaps. Par exemple sur un objet mette un bitmap quelcoque, et par dessus un autre bitmap pour simuler des taches ou irrégularités.

Deuxième question, comment appliquer une texure sur une sélection de face? Si quelqu'un pouvait par exemple simplement m'expliquer comment mettre une couleur différente sur chaque face d'un cube....

Je sais que toutes ces réponses se trouve dans l'aide et je l'éppluche goulument. Mais y a énormément de choses donc un p'tit coup d'pouce pour me mettre sur les rails serait le bienvenu.

8)

Baker.M
08/08/2005, 16h00
Salut !

Donc pour ce qui est de l'application de textures differentes sur differentes faces (polygones) sur un seul objet, voici ce texte trouvé avec un peu de recherche :)



imaginons que tu ais 2 textures A et B
1/ Sélectionne les poly auxquels tu veux appliquer la texture A.
2/ Menu "Sélection" - "Enregistrer la Sélection"
3/ Un petit triangle entouré de rouge apparait à droite de ton objet
4/ clic dessus pour le nommer (ex : sélection texture A)
5/ Applique la texture A à ton objet
6/ Dans les propriétés de texture indique le nom de ta sélection dans le cadre "limiter à la sélection"
7/ Maintenant répète toutes ces opérations pour ta texture B (ATTENTION VERIFIE QUE TON 1ER TRIANGLE DE SELECTION NE SOIT PAS SELECTIONNER SINON IL VA ETRE REMPLACE PAR TON PROCHAIN ENREGISTREMENT DE SELECTION)

Par contre cette méthode est décrite dans la doc du logiciel. Une petite recherche serait utile.

Lord Griffon
08/08/2005, 17h25
Pour mettre plusieurs textures sur un objet, il suffit d'ajouter un calque.
Et d'ensuite charger les deux images