PDA

Voir la version complète : animation d'ailes de papillon



nath74
09/08/2005, 13h03
Bonjour,

J'ai un problème d'animation!
J'utilise C4D depuis peu et je dois animer les ailes d'un papillon (simplement de faire tourner environ de 20° à 70° les ailes rigides autour de l'axe du corps du papillon puis redescendre et ce en boucle), mais je n'y arrive pas.
J'ai épluché un livre et le manuel, mais rien à faire, je deviens folle!
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment il faut faire.

Quelqu'un sait-il si je peux me former sur C4D en haute-Savoie? J'ai trouvé des organismes, mais ils sont trop loin, et ayant un bébé depuis peu, je ne peux me permettre de partir 1 semaine en formation.

Merci d'avance

crostif
09/08/2005, 13h12
Salut, et bienvenue.

En ce qui concerne l'animation, je laisse les plus expérimentés que moi BIEN te répondre.

En ce qui concerne la formation, j'en ai suivi une avec Cyril Blazy (Blazouf,http://www.pixellum.com )dans le cadre de la formation professionnelle. Il est nickel et ça m'a fait avancer d'un coup car je n'avais pas assez de temps perso à y consacrer (travail et vie de famille oblige, comme toi ...)
J'habite à la pointe du Finistère et il avait bien voulu se déplacer.

Bon courage, et félicitations à la nouvelle maman... :bounce:

NiKo
09/08/2005, 13h14
Salut Nath! Tu en es où de ton papillon?

nath74
09/08/2005, 13h43
merci pour vos réponses.

Pour l'instant, j'en suis au même point, c'est à dire 0 !!! Je n'a pas encore trouvé le truc.

Pour la formation, je ne sais pas si il se déplace pour 1 seule personne, et ça doit coûter plutôt cher?

NiKo
09/08/2005, 13h53
montre-nous déja voir à quoi ressemble ton papillon...

nath74
09/08/2005, 14h00
je ne sais pas comment faire pour te le montrer, peut-on charger un JPG sur le forum?

manrugby
09/08/2005, 14h04
Salut,
voila un site ou tu peux uploader tes images et c'est gratuit :poucehaut:

http://www.web-images.org/
bon courage pour ton papilion :odile:

markicho
09/08/2005, 14h32
upload ton image sur un site
il y a le lien de manrugby et aussi celui là :
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/
ensuite quand tu rédiges un message tu clic sur la balise "insérer une image" (icone en forme de photo)
et tu copie colle le lien de ton image entre les 2 balises img

pour l'animation de tes ailes il faut utiliser les clés d'animation de C4D
passe en mode de fenetre "animation" (en haut a gauche icone noire representant une fenetre)
clic sur ton objet "aile papillon" et glisse-le dans la timeline (fenetre ligne temporelle)
au dessus de la timeline tu a plusieurs petites icones (avance, stop, lecture....). a droite des ses icones tu devrais voir trois icones représentant "le déplacement", "la taille", et "la rotation". selectionne juste l'icone de rotation.
maintenant clic sur l'icone d'image clé (icone rond rouge avec une petite clé)
dans la timeline tu devrais voir les trois rotations d'indiqué (H,P,B) et des carrés gris à coté
avance dans le temps en bougeant le cuseur bleu.
tourne tes ailes (dans le bon axe* :wink: ) dans la fenetre de travail 3D, tu devrais voir apparaitre un deuxieme carré gris dans la timeline, en face de la rotation que tu a changé. ta rotation d'aile est enregistrée.
avance de nouveau dans le temps, et change la rotation de ton aile. a chaque changement une nouvelle image clé est enregistrée.
tu peux copier-coller des images clés si tu veux un mouvement en boucle.

je pense que mes explications ne sont pas super clair, mais je n'ai pas le logiciel en face des yeux. Donc re-regarde dans ton manuel, à la section animation, tout devrait y etre mieux expliqué

Celticlady173
09/08/2005, 14h40
Pour la formation, je ne sais pas si il se déplace pour 1 seule personne, et ça doit coûter plutôt cher?


Ën ce qui concerne Blazouf, il se déplace pour une seule personne, du moins à l'époque quand il a formé Freedy7, il est venu dans son entreprise pour lui dispensé la Saint Grâce C4Déienne, et Freedy était seul. Je pense que Blazouf le fait toujours... Pour le prix, c'est pris en charge par l'entreprise, qui cotise chaque année pour les formations, mais je ne peux t'en dire plus... :wink:

crostif
09/08/2005, 15h24
oui, il se déplace pour 1, c'est juste une question de planning. Contacte-le par mail, il est très arrangeant. Pour les tarifs, je ne crois pas que le forum soit là pour ça, et puis faut voir ça avec Cyril. Mais en effet, si tu passe par la formation professionnelle ce sera pris en charge par ton organisme de formation, et donc selon ses propres critères de remboursement.

boulette_padre
09/08/2005, 15h55
Salut, et surtour felicitation pour le bébé!!! :efface: :efface:

En ce qui concene l'animation,
essaye de regarder le tuto de la doc de C4D (dispo sur le site www.mediaworks.fr) (quickstart C4D V9 si c'est celle que tu utilise)

Sinon la methode est simple,

Active dans ton interface de C4D, le mode animation: en haut à gauche de ton espace de travail, click sur l'icone au dessus du "outils modeles"
ton interface sera differente,
tu pourras voir en bas l'axe de temps de ton anim...
Choisit ton objet (aile), positionne la comme tu veux à l'instant t1 et va sur le gestionnaire d'obet,
Regarde à gauche des positions de ton objet (suivant les 3 directions x, y et z), tu trouveras des cercles (minuscules) rouges, si tu click sur <ctrl>+click gauche, le petit cercle sera rempli. tu as donc enregistré la position ou taille de ton objetà l'instant t1.

Maintenant, ne te reste plus qu'à te positionner à l'instant t2, et enregistrer sa position.

Ainsi de suite

Voilou, c'est pas tres clair mais je suis au TAF et je prends deja pas mal de temps à sonder le site donc desolé

sinon on voit ce soir

nath74
09/08/2005, 16h06
j'ai chargé l'image, voici l'adresse:

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/nath74_papillon+.jpg

nath74
09/08/2005, 16h12
merci pour votre aide.
j'essaye et je vous tiens au courant.

nath74
09/08/2005, 16h32
et bien merci beaucooup, vous m'avez oté une épine du pied.
j'ai réussi!* :P
c'est étonnant de simplicité après explication!

encore merci pour les félicitations et pour votre aide.