PDA

Voir la version complète : Gerer un grand nombre de lampes et lumières diverses



yannminh
12/08/2005, 17h22
Bonjour,

Existe t'il un truc qui permet d'ajuster facilement et rapidement les paramètres d'un très grand nombre de lumières simultanément, ou individuellement, un peu comme ce que fait le plugin lightpro... qui ne fonctionne pas bien sur ma version de C4D... (brightness ne marche plus, la fenêtre de réglage disparait)


Pour l'instant, je jongle avec les "selections" d'objets dans les scènes... mais un truc génial eut été la possibilité d'avoir les pricipaux paramètres de mes lampes accessibles sur une meme liste... un peu comme le faisait lightpro...

Sinon bien sur créer des DU... mais la je vais y passer 8 jours si je dois générer des DU pour toutes mes lampes...

Merci si vous avez un truc... du genre rapide efficace...

Yann, NooIllumineur

Huv
12/08/2005, 17h25
Le dome de PP a des DU et permet pas mal de reglages (dans les ressources du site normalement)* :poucehaut:

xs_stef
12/08/2005, 18h04
Merci si vous avez un truc... du genre rapide efficace...

Bonjour, le truc qui me vient à l'esprit (tordu je l'admet) serait de mettre une texture (vide de tout) sur l'ensemble des lumières.
Ensuite dans la palette des matériaux : tu sélectionnes la texture appliquée puis : Fonction -> Sélectionner les propirétés Textures/les objets. Et ça devrait te sélectionner toutes tes lumières.

Tordu ?

yannminh
12/08/2005, 19h24
Super Malin... Voir excellent... :poucehaut:

Je test ça illico...

Merci :-)

Yann, NooIlluminé

luistappa
19/08/2005, 15h33
Pour changer d'un coup tous les paramètres de plusieurs lumières, il suffit de placer toutes tes lumières dans un neutre, tu fais un clic droit sur le neutre et sélectionner les sous objets, tu fais un Ctrl clic sur le neutre pour le désélectionner lui. A partir de là dans la fenêtre attibut les paramètres des lumières sont accessibles, seule restriction, tu ne pourra en effet appliquer les réglages qu'à toutes les lumières.

Très utile par exemple pour changer un coup* toutes les ombres franches en diffuses.
Il peut être plus pratique de créer un neutre par type de source, un pour les omnis, un pour les spots ... Ainsi qu'un neutre englobant le tout.

Cette possibilité de sélection multiple existe il me semble depuis la 8.5 et cela marche avec tous les objets. Il faut bien sur que les objets soient de même type, il n'est pas possible de régler les paramètres d"un coup en slectionnant un cube et un cone!

Mais cela marche parfaitement avec une sélection multiple d'omnis et de spots. Cependant dans ce cas seuls les paramètres communs sont modifiables, les autres sont grisés et inaccessibles. Dans l'exemple* de omnis et spots, les paramètres d'angle interne et externe ne seront pas accessibles.

PP
19/08/2005, 17h27
Et la fonction Rechercher, c'est du mou de veau ?? :D

Si tu as laissé le nom 'light' ou 'lumière' à tes sources, il te suffit de taper ça dans Rechercher (onglet Objets du manager) et hop, tout est sélectionné d'un coup quelles que soient les hiérarchies.

Bien sûr, ça déconne si tu as des objets d'autre nature portant ce nom, comme des instances de lumières. Mais t'as qu'à bien ranger tes fichiers non mais !!

:boss:

PP
19/08/2005, 17h58
ça sent l'huile de coude ton problème cher Yannoo.

l'idéal étant de penser à ça avant de faire la scène et donc de créer des instances ou des DUs à mesure qu'on construit... mais là, je sens que je vais me faire taper... :wink:

PP
19/08/2005, 19h37
Plus flemmard que moi ? Tu rigoles ? J'ai un baobab dans la main ! :D

Bon non seulement tu veux choper tes lampes directement mais en plus leur faire des modifications individuelles ??
Là, tu vas trop loin mon petit Yann, faut qu'on parle tous les deux.
Euh, tu t'allonges bien dans ton Noopieu et tu explores doucement ta hiérarchie de haut en bas, en respirant doucement, en appréciant ton Cognac et les caresses de ta douce. A noter que pour éviter les manipulations à la souris qui sont très éprouvantes (t'es au trackpad toi en plus quand t'es allongé hein), tu peux naviguer avec les flèches du clavier ce qui permet d'être précis et rapide.

Je suis ce topic au cas où un type intelligent trouverait une vraie solution.

T'avais qu'à ranger tes affaires !

Bisous.

luistappa
19/08/2005, 23h07
Je suis ce topic au cas où un type intelligent trouverait une vraie solution.


Majoul es-tu dans le coin?

fr32c
20/08/2005, 00h11
J'ai un baobab dans la main !
vantard.

Majoul
20/08/2005, 01h52
Je suis ce topic au cas où un type intelligent trouverait une vraie solution.


Majoul es-tu dans le coin?



Oui je suis la, c'est pour le plug Quick light Setting* *:D

xander
20/08/2005, 15h20
ou ça, ou ça :bave:

Majoul
21/08/2005, 19h00
ou ça,* ou ça* :bave:



C’est le nom qui te fait baver. :D en attendant prend ca

http://www.bulledebb.com/media/BAM01-1.jpg

Je pense qu’une simple liste de toutes les lumières (ou autres objets avec un filtre) qui permet de sélectionner rapidement les lumières fera l’affaire.

xander
21/08/2005, 20h45
:lol:, je prend la bavette :lol:

tonin10
25/08/2005, 23h29
je sais pas si c'est le meme plug que majoul mais j'avais un plug qui permettait d'avoir toute les lumieres dans une meme fenetre
mais impossible de remettre la main dessus
je continu de chercher et si je trouve je fais signe

tonin10
25/08/2005, 23h32
j'ai parlé pour ne rien dire encore une fois
c'etait light pro :oops: la honte
je :arrow:

Majoul
26/08/2005, 02h28
je sais pas si c'est le meme plug que majoul


Je n'ai jamais fait auparavant un plug de ce genre à part ce soir j’ai tenté un raccommodage avec des scripts* que j’avais sur mon disque. La liste du plug fonctionne comme une liste normale (sélection et suppression). Ce n’est qu’un petit essais. C4D 9.1

http://perso.wanadoo.fr/archizone/fc4d/LightSelect.zip

Aurety
26/08/2005, 14h27
Majoul, merci pour le plug, je regarde ca cet après-midi... Tu as encore frappé... :efface:
Si tu as le temps, peux-tu me contacter par téléphone, je voudrais te parler d'un truc ( Mon numéro est dispo sur la page d'accueil de mon site toujours pas fait ).

tabou
26/08/2005, 15h29
Majoul, tu as encore frappé très fort :prie:
Je viens de tester ton plug sur une scène où j'ai 66 lumières réparties dans pas mal de groupes différents, c'est super efficace :poucehaut:
Je le trouve plus simple que Lightpro et surtout il me permet d'accéder aux paramètres d'exclusion/inclusion, ce que ne fait pas Lightpro.

Au fait, à quoi sert le menu Charger le Layer ?

PP
26/08/2005, 15h37
:poucehaut: wahou encore Majoul !

Tabou dit accéder à des réglages qui n'apparaissent pas chez moi : j'ai la teinte, l'intensité et le type d'ombrage. Pas d'auters paramètres. C'est normal ou je découvre un bug ?

En tout cas, superbe travail. :love:

tabou
26/08/2005, 15h47
Bah c'est tout simplement le fait que la ou les lumières sélectionnées le sont aussi dans le gestionnaire d'attributs :wink:
Lightpro ne sait pas le faire, il a été écrit pour la version 6...

yannminh
26/08/2005, 18h06
Génial !!!

merci Majoul...
:-)


Yann, content :poucehaut:

Majoul
26/08/2005, 20h13
Comme je l’ai dis hier c’est* un raccommodage* de divers scripts que je doit mettre en ordre, pour l’instant il n’y a que la sélection qui marche. La vérification des liens des objets n’est encore prise en compte (si vous supprimez une lumière du document le plug marquera un message d’erreur dans la console) . Le tableau des paramètres de droite ne fonctionne pas pour le moment, il fait que lire les données de la sélection.




Au fait, à quoi sert le menu Charger le Layer ?


Layer = sélection objets . Comme je n’est pas trouvé un moyen pour accéder à la liste d’une sélection, j’ai penser à créer une propriété (tag) pour les lumières qui servira a stocké :
* - une attribution à un ou plusieurs groupe de lumières (layer), pour éviter à gérer les grandes listes de lumières (tout le document)
* - Et la possibilité de sauvegarder plusieurs réglage de lumière.

PP
27/08/2005, 00h15
Bah c'est tout simplement le fait que la ou les lumières sélectionnées le sont aussi dans le gestionnaire d'attributs :wink:
Lightpro ne sait pas le faire, il a été écrit pour la version 6...



Oui, je vois maintenant : mais avec le premier ficheir que j'ai testé, rien ne s'affichait dans les attributs d'où mon interrogation.
Un petit dysfonctionnement passager ?!

C'est très fort ça Majoul ; pour la v2, on pourra choisir le type d'objet à répertorier ? (caméras, HN, ...) :nono:

Encore bravo.

Majoul
28/08/2005, 17h52
C'est très fort ça Majoul ; pour la v2, on pourra choisir le type d'objet à répertorier ? (caméras, HN, ...)* :nono:


une sorte de liste pour sélectionner les objets VIP d'une scène, en attendant voici la suite des lumières:

http://perso.wanadoo.fr/archizone/fc4d/LightSelect2.zip

Il y a la possibilité de rechercher l'objet en appliquant un double clique sur le nom dans la liste, un autre double clique en dehors de la liste ferme les hiérarchies. Le variateur global n'est pas encore fonctionnel, par contre le tableau des parametres fonctionne.

A+

Majoul
13/10/2005, 02h05
Sélectionner des lumières c’est bien mais sélectionner tout ce qu’on veut c’est encore mieux comme le dis PP.

Voici ce que je prévois pour la nouvelle version de Mr.Vue , une liste de groupe sous forme de dossier ou l’on peut placer des filtres sous forme des tags ( par exemple icônes d’objets) dans lesquels on peut par un drag & dropt d’une sélection* placer dans ce dossier les objets filtrés par ces derniers, de même pour les tags c4d.

Un petit aperçu de la liste:


http://perso.wanadoo.fr/archizone/fc4d/MrVue_nouv.jpg

Donc le LightSelect sera une simple propriété du plug avec un tag pour les paramétres.

A+

Sir Gong
13/10/2005, 09h38
Ohh Yeaaah Majoul !

Un gars est en train de développer un plug similaire de gestion de layers :
http://forums.cgsociety.org/showthread.php?t=284885

Tout ça viendra combler une grosse lacune de C4D :poucehaut: