PDA

Voir la version complète : Je suis dans le flou



ben666
13/08/2005, 15h21
Me voilà de retour après un mois d'abscence, je sais, ce n'est pas le retour que tout le monde attendait mais bon... Je voudrais réaliser une scène se passant sur mars.pour l'instant tout va bien :mrgreen: Je me suis rendu sur le site www.space-graphics.com et récupéré une photo pour le relief et une autre pour la couleur.j'utilise le tout avec un objet relief et voilà le résultat
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ben666_mars3.jpg
Mon problème est du au flou se trouvant un peut partout et principalement,ici, en bas à gauche. :cry:Comment faire pour avoir une texture nette et qui soit plus réaliste que celle-ci :?:merci d'avance et désolé pour ce grand discours.

Aurety
13/08/2005, 16h20
Tu peux déjà tenter de passer ta texture d'image en SAT plutôt qu'en MIP. Sinon tu peux également travailler en procédurales que tu couples à ton image.

NiKo
13/08/2005, 17h30
Aurety a raison, mais en SAT ou en MIP, tout dépend surtout de la taille de ta texture par rapport à l'éloignement de ton objet de la caméra: si ton objet est loin, tu peux mettre une texture avec un petite résolution ça ne se verra pas. Mais si tu veux pouvoir te rapprocher de ton objet, ici de ton sol, il faut beaucoup plus de détails, donc de résoltution. Pour les façades d'immeuble du WIP Orange Pressée, on a été obligé de mettre des textures de 4000pixels sur 4000 pixels.

Là elle fait combien ta texture?

ben666
14/08/2005, 00h49
J'ai déjà mis ma texture en SAT et la taille de l'image est de 8192 * 4096,la même taille que ma photo pour le relief.
Voici une image d'ensemble de la scène,je sais normalement c'est un globe(enfin je pense :lol:)
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ben666_vued'ensemble.jpg
A oui aussi,je ne préfère pas mélanger ma texture avec une procédurale comme ma texture est faite pour ce relief, les couleurs sont bien placées et tout le reste.

manrugby
14/08/2005, 01h56
il faut juste metrre un peu d'extraterrestre un peu partout :mrgreen:

Joscar Amell
14/08/2005, 07h35
Ton problème est un problème d'échelle*et de résolution* :wink:
L'image que tu utilises est prise à des kilomètres du sol, plus tu zoomeras et plus tu auras de flou. :)

exemple :

de trés prés* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * ** ** * * * * * et* * * * * * * * * * * * *de plus loin
http://perso.wanadoo.fr/joscar.amell/paysages/mars1.jpg** **http://perso.wanadoo.fr/joscar.amell/paysages/mars.jpg

ben666
14/08/2005, 15h04
Merci Amel pour cette remarque que je prends en compte.je vais faire des essai pour arranger ça et je reviens.@+
P.S:Pas mal l'idée de faire des extraterrestres de partout, je retiens :D

ben666
14/08/2005, 20h40
comme mon image pour le relief et la texture sont celle d'un planisphère ce n'est pas adapté à un terrain.dommage :cry: Donc je vais adapter mon projet à ce problème et voici la solution : mon projet étant de faire un base spaciale sur mars, je me suis dis, pourquoi ne pas faire une station orbitale à la place comme j'ai déjà la planète.
Je posterai dans quelques instant un rendu de ma planète et je m'attèle à ma station orbitale.

P.S : si quelqu'un à quand même une bonne idée pour mon terrain, je prends

ben666
14/08/2005, 20h44
voici mon rendu que je suis assez fier, il faut l'avouer :mrgreen: je sais qu'il y à toujours des choses à critiquer mais bon
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ben666_mars0000.jpg

Paulove
14/08/2005, 21h33
Bonjour,

J'adore ce type d'image SF et terrain extraterrestre...c'est du bon boulot. J'ai utilisé un certain temps terragen pour generer
des paysage mais je pense que C4D est pas mal du tout pour cela - suis debutant j'ai jamais essayé !

Comment as tu realisé le soleil lointain avec ses reyons ?

Bravo :efface:

ben666
14/08/2005, 23h42
Merci pour ce commentaire,ça fait toujours plaisir :D Pour le soleil je l'est récupéré sur les goodies de la version 6CE mais il est facilement refaisable, je peut t'envoyer le fichier si tu veux.Et pour les rayons untilise l'effet lentille(d'intensité 40% pour ce rendu).Si tu veux tout les détails et étapes, demande moi et je te ferai un mini tuto car là je n'est pas tout cité.

doudou
15/08/2005, 00h05
Salut à toi ;-) ... je pense que rajouter un leger effet lenticulaire sur ta loupiotte serait un plus, ainsi que de créer un léger retro éclairage de ta planéte car l'ensemble de l'espace génere aussi de la lumiére ;-)

ben666
15/08/2005, 00h17
Si pour toi la loupiotte est mon soleil, il y à déjà un effet de lentille(les rayons) et pour le rétro éclairage j'y est pensé mais comme je ne m'y connais pas trop en éclairage je ne sait pas comment faire,tu pourrais pas m'aider stp :art: je vais quand même essayer de chercher.

doudou
15/08/2005, 00h26
Pas de probléme pour t'aider ... envoie moi ta scéne si tu veux. Sinon, il suffit de mettre une lumiére trés légere à l'opposé de la planéte et de sa lumiére principale. Pour ton soleil ... c'est la lueur que t'as utilisé et pas la reflection comme ils appelent çà (lens flare = effet lenticulaire) ;-)

ben666
15/08/2005, 00h55
Je suis d'accord pour un petit coup de pouce :poucehaut: comme ya pas ton adresse E-Mail je t'es ajouté dans mes contact msn et j'attend que tu te connecte pour tenvoyer ma scène(sans les textures à cause du poids mais tu peux les télécharger si tu as l'ADSL).Pour la réflection, je l'ai activée en étoile1.voilà tout et @+ sur msn

Paulove
15/08/2005, 08h50
Ahhh oui merci Ben, je serai tres interressé par un tuto pour cet effet de lumiere, d'ailleurs je pense que je ne serai pas le seul
interressé .....Doudou, tu veux dire qu'il doit placer une lumiere inverse de cellle de la "loupiote" pour creer une interraction ?

:odile:

Joscar Amell
15/08/2005, 09h56
Je pense que ce que voulait dire notre cher Doudou était une lumière à l'opposée du soleil. Il est dommage d'avoir une si belle image de mars et de ne pas la voir. Une simple omni à faible intensité, pour éclairer ce coté obscure :)

Exemple :

Sans lumière d'appoint
http://perso.wanadoo.fr/joscar.amell/paysages/mars2.jpg
et
avec
http://perso.wanadoo.fr/joscar.amell/paysages/mars3.jpg

Paulove
15/08/2005, 11h23
Ahhhhhhhhhhh oui c'est mieux comme cela ca donne plus de dimension à la scene ...Bien vu !! :efface:

crostif
15/08/2005, 13h39
le deuxième* rendu est évidemment meilleur puisque la planète n'est pas trop dans l'ombre. Par contre le volume de la source de lumière me gène : je me dis que si elle est si grosse, c'est que l'étoile (?) qui la génère est très proche ; et dans ce cas, il faudrait du délail. A ta place (mais je n'y suis pas :wink:) pour compléter l'étoile, je m'inspirerais du soleil des exemples fournis avec la version 6 de c4d dont voici le fichier

http://www.cyberlithique.com/docs/Sun.c4d

et le rendu.

http://www.cyberlithique.com/docs/Sun.jpg

ben666
15/08/2005, 19h49
merci crostif pour ton soleil mais je l'ai déjà et il est avec la scène mais comme sur MON rendu il est lointain on ne le voit pas,dommage.merci aussi amell pour tes conseils,donc avec juste une lumière en omni à l'opposé du soleil je verrai bien mars? je vais tester ça et je revien pour le mini tuto étape par étape :wink:

ben666
15/08/2005, 20h20
J'ai un petit problemme :cry2: quand je fait un rendue de la vue j'ai une bande d'ombre au "milieu" de mars et lorsque je fais un rendu dans le visualiseur je vois toute ma planète et aussi la caméra n'est pas au même endroit.Comme une photo vaut mille mots...
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/ben666_Sanstitre-2.jpg
à gauche le rendu de la vue et à droite le rendu dans le visualiseur

doudou
15/08/2005, 20h36
et aussi la caméra n'est pas au même endroit.


ta réponse est dans ta question ;-) assure toi d'être sur la bonne cam' est que "utiliser cette vue pour le rendu" est bien cochée et que la cam' l'est aussi (caméra -> caméra de la scéne -> ta cam')

ben666
15/08/2005, 20h45
Merci pour ton aide mais c'est moi qui me suis trompé ailleur.En fait ma cam et en mouvement autour de mars et pour le rendu je voulais la vue de l'image 22 et dans les préférences de rendu je demandai le rendu de la 1ère image. :coup: donc j'ai mis "image active et comme ça plus de problemmes.enfin si, j'ai toujours cette bande d'ombres sur mars sur tous les rendus possible :coup: Aidez moi s'il vous plaît!

doudou
15/08/2005, 20h50
pour ta bande d'ombre essaie de réorienter (décaler à gauche) ta lumiére "déboucheuse d'ombre" ou de l'éloigner. Petite précision : ne pas activer les ombres sur cette lumiére. C'est pour un taff urgent ?

ben666
15/08/2005, 20h56
non,c'est pas du tout urgent, c'est pour moi.Mais pour la lumière je ne veux pas que mars soit bien éclairée juste pour cette vue car je voudrais faire une animation plus tard,quand ma station orbitale sera commencée et finie.Pour une simple image je change ma cam de place et le tour est joué mais ça ne m'interresse pas.Faut-il mettre des lumières un peut de partout? si qqun à une solution je prends.

ben666
16/08/2005, 22h28
Voici le mini tuto pour les rayon du soleil

1° : créer un objet soleil : Objet>Scène>soleil.Ensuite aller dans ses attribut à lentille et activez la lueur en Soleil 1 et la réflection en Etoile 1 et décochez la case "utiliser les paramètres d'éclairage".remarque : vous mettez ce que vous voullez pour la lueur et la réflection, ça marche aussi.
2° : Impotez dans votre scène le soleil de C4D 6CE(voir lien dans le post de Crostif), transférez l'objet Sun sur votre objet soleil : Fonctions>transférer et mettez le en enfant de l'objet soleil.
3° : Modifier à votre guise les coordonnées de l'objet soleil et faites un rendu.

Voilà je crois que je n'est rien oublié,en tout cas, s'il y a un problemme dites moi le.
Mon premier tuto, quelle émotion :cry2:

ben666
17/08/2005, 22h58
Eh oh tout le monde! c'est pas parce que j'ai dis que c'était pas urgent qu'il faut arréter de m'aider :cry2: S'il vous plaît,répondez!

P.S: je sens que je vais me faire jeter, je sait pas pourquoi :mrgreen:

doudou
19/08/2005, 00h44
beu ... t'avais pas résolu ton probléme au derniéres nouvelles ???

ben666
19/08/2005, 15h30
j'avait résolut mon problemme de rendu mais pas d'éclairage :coup: j'ai toujours de l'ombre quelque part sur la planète.Comment faire pour avoir un éclairage ambiant? Comme je l'ai déjà dit, ça va être une animation, donc il ne me faut pas juste un endroit de bien éclairé.

Sinon le mini tuto, vous en penssez quoi?

doudou
19/08/2005, 16h44
tu mets simplement d'autres lumiéres plus faibles autour un peu façon dôme de PP, ou utilises des ombres plus diffuses, ou joue avec la luminescence de la planéte etc ...

ben666
19/08/2005, 17h35
j'ai essayer avec d'autre lumières plus failbles mais le résultat n'est pas trés convaincant, à moins de mettre je ne sait combien de lumières,ça marche mais je ne suis pas trop fan de cette technique.N'existe t'il un pas moyen d'avoir un éclairage ambiant? Ca marrangerais bien.sinon j'ai déjà utilisé la luminessance et le dôme de PP,c'est quoi :?: :roll:

doudou
19/08/2005, 17h49
Pour le dôme de PP, tu le trouveras dans la section éclairage. Pour mettre un éclairage ambiant, il y a l'environnement. Rassure moi : t'as pas activé les ombres sur tes lumiéres annexes censées déboucher les ombres ? ... des fois que ... :D Là je fais un gros rendu donc pas le temps de faire des essais mais, pour faire au plus rapide, tu peux toujours utiliser une texture supplémentaire ou une diffusion pour simuler ton ombre. T'as essayé avec les diffuses et les lumiéres réalistes ?

woody1979
14/02/2006, 16h35
salut benn66
dis moi comment t'as fait pour faire ce que t'a fais loool
a partir du "relief" + une image bitmap tu arrives a ce resultat :efface:
tu peux faire un mini tuto por favor
gracias amigo

markicho
14/02/2006, 16h39
regarde ca déjà :
http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=426

ben666
20/02/2006, 22h49
pwouaaa!!! on dépoussière ici :wink: pour le mini-tuto c'est que...heu... :mrgreen: sa fait un bail et je sait plus comment je l'avais fais.Mais tu à raison,c'est une image mise en relief.Après pour le ciel c'est une texture ciel étoilé soit sur un objet ciel soit sur une sphère qui enveloppe la scène.Le soleil je l'ai piqué aux goodies de C4D CE6.Voilà de mémoire je crois que c'est tout.@+