PDA

Voir la version complète : Rotations à trois niveaux + démultiplicateur de rotation



atome451
27/08/2005, 17h58
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour quelques conseils car je ne m'en sors pas du tout* :coup:.
J'aimerais faire une articulation de bras à plusieurs niveaux. Soit les tangage (P) et roulis (B) en premier niveau pour tous les objets, le lacet (H) pour une partie des objets et enfin une démultiplication de la rotation d'un des objets sur l'axe Y. Comme ce que je viens d'écrire n'est certainement pas clair* :grin:, voici une illustration :

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/thf_nomenclature.jpg

J'aimerais que l'épaule puisse tourner sur les axes Z et X mais pas Y, par contre l'avant-bras devrait également tourner sur l'axe Y. Dans un troisième temps, je voudrait que la rotation sur l'axe Y du cardan soit démultipliée (x3 par exemple).
Il me semble que c'est un machin pour l'Xpresso mais je ne sais pas du tout par quel bout le prendre. J'ai essayé la structure suivante avec une expression pour piloter l'épaule mais j'obtiens des choses bizarres.

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/thf_structure.jpg

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/thf_mauvais.jpg

Si vous avez une idée sur la manière de faire ou une piste de départ ce serait* :poucehaut: car là je suis complètement perdu. Je me doute que c'est une affaire de hiérarchie, d'axes avant et après rotation, etc mais je ne vois vraiment pas comment triturer tout ça.

D'avance un grand merci !
Thierry

kald01
27/08/2005, 18h06
J'ai déjà essayer d'animer un robot avec la CI inverse, j'ai quelques cheveux en moins depuis :mrgreen:. Essaie avec des bones, tu auras peux être plus de souplesse. Sinon pour l'Xpresso, tu peux essayer de clamper les rotation sur les 3 axes.

atome451
27/08/2005, 20h04
Salut kald01,

Merci pour ce conseil. Je viens d'essayer et en effet ça fonctionne bien en rotation sur un seul axe. Par contre, plus du tout lors de la rotation sur plusieurs axes en même temps. Je crois que je fais fausse route.

Sinon, que veux-tu dire concernant l'animation en CI inverse ? Ici, j'ai des objets "rigides", je ne vois pas ce que les "bones" pourraient m'apporter, ils sont eux aussi animés en CI au final, non ?* :oops:

Que me conseillerais-tu de faire pour animer un robot ? C'est ma première tentative d'animation complexe (je veux dire après des tas de petits test sur 3 boules et 2 tubes... :grin:) donc si tu as des conseils à me donner, je suis preneur.* :poucehaut:

En tout cas, merci de ton aide.
Thierry

flahaut
27/08/2005, 22h18
je n'utiliserais personnellement pas la CI pour une animation de robot , mais la cinématique directe avec des curseurs DU bien calibrés pour chaque rotation. L'anim au final fera un peu " rigide , robotique " mais c'est l'effet recherché , non ?* :mrgreen:
C'est la méthode utilisée pour le cheval mécanique que je faisais marcher et galoper dans Don Quichotte.
tu peux aller le voir là :
http://perso.wanadoo.fr/pierre.flahaut/page4.htm

kald01
27/08/2005, 22h25
Comme je te l'ai déjà dit, j'ai failli m'arracher les cheveux en essayant d'animer un robot en CI inverse, du coup j'ai utilisé les os que je trouve plus soulple et plus pratique. Mais bon dans le cas de ton robot, il semblerait que la ci inverse de c4d soit une bonne solution, à condition de bien fixé les limites, ce que tu as du faire vu que je vois des tag de cinématique dans ta hierarchie. Par contre je ne vois pas de tag de CI inverse dans ta hierarchie. Peux-être que le plug CI tool pourrait t'aider déjà à mettre en place ces restrictions. Ensuite, essaye de voir le tuto de blazouf sur la pelle mécanique. En dernier recours utilise xpresso. Mais dans ce cas là, je ne peux pas trop t'aider.

atome451
28/08/2005, 13h41
Merci à vous deux pour tous ces conseils. Super ton animation Flahaut.
En fait, je n'en étais pas encore à construire toutes les contraintes et la CI inverse. Il y a en effet quelques tag de cinématique dans ma hiérarchie mais c'est pour tester la réaction de l'Xpression avec l'outil CI en fait, rien de plus.
Je vois très bien ce que vous voulez dire avec la CI. Il y a des espèces de trous dans les mouvements qui provoquent des rotations incontrôlables et des truc comme ça. C'est pourquoi je pensais (mais je suis peut-être complètement fou... :grin:) utiliser un mélange de CI classique et de CI souple de Mocca. C'est peut-être une très mauvaise idée !

La solution de l'animation par DU est effectivement une bonne idée et dans ce cas je n'aurais pas besoin d'Xpression en fait.
Je vais voir ça. Merci à tous !

base80
28/08/2005, 15h24
Cinema4d et xpresso gerent tres mal plusieurs rotation simultanés.
Qq. conseils;
- N'anime que des nulls (neutres) et jamais directement l'objet. Ca te permet de repositionner au l'objet besoin
- Anime une rotation par null et donc une autre rotation sur un autre null

Le problème des rotation multiple et simultanés s'appelle Gimbal, une aberration de rotation qui existe aussi dans le monde réel.

atome451
28/08/2005, 17h09
Merci beaucoup pour ces infos et conseils Base80. :poucehaut:
Ca m'évitera de me :coup: plus longtemps.
En te lisant, je me suis souvenu d'un passage dans le manuel de C4D sur ce sujet concernant la différence entre les outils objet et modèle. Je vais aller le relire puis je vais voir ce que je parviens à pondre avec tous ces conseils. :oops: :roll:

paspas
26/12/2005, 23h21
salut thf si ca peut encore t aider .


voila un xpresso qui devrai peut etre te convenir .

voila le fichier* *http://ns2118.ovh.net/~deltazon/c4d/paspas_Rot2.c4d
(lance l animation pour voir ce que fait l xpresso .)
"
l* *"angle hor"* * est* "H"* et l* "angle vert"* est* "B"* * pour regler* "P"* *c est le "decalage Z"

attention pas de valeur negatif pour les angle hor et vert !

le "decalage centre" permet de decaler comme l indique sont nom le centre de rotation

paspas

ps pour regler l xpresso double click sur le tag de l objet neutre et ensuite sur le noeud decalage y et tu a tout les parametres

atome451
27/12/2005, 11h40
Merci beaucoup pour l'information et le fichier Paspas.
J'ai laissé ce projet de côté pour l'instant car j'ai vu un peu gros pour mon niveau mais dès que je m'y remets je ne manquerai pas de te tenir au courant.
Thierry