PDA

Voir la version complète : Clothilde pour faire une cape...



Kodam
20/09/2005, 18h44
Bonjour,

J'ai vu pas mal de sujet traitant ce même problème, et je n'arrive toujours pas au résultat souhaité.

Simple : je fais ma cape (tag cloth) j'ai mon personnage (tag collider) le problème lors du mouvement du personnage la cape ne bouge pas... En la mettant enffant du personnage elle suis le mouvement du personnage mais reste raide et ne bouge pas donc

Comment lui donner cet aspect de tissu qui bouge et qui est parfaitement accroché ?

- j'ai essayé expresso le problème est le même la cape est en bois :)
- j'ai aussi essayé unne ceinture au point d'accroche au cou mais le personnage passe au travers (j'ai bien précisé le que le personnage été le collider dans l'encart de la ceinture) pas moyen que cette cape reste accroché au personnage et subisse le vent et fasse comme du vrai tissu.

Troublant pour une cape non ? :D

Merci d'avance :)

Angeylus
20/09/2005, 20h43
Par simple curiositée, as-tu fais "calculer le cache" ???

sken
20/09/2005, 21h07
Salut Kodam
Moi aussi je me suis arraché les cheveux sur cette question. Tout est question d'ordre dans lequel on fait les choses: je viens d'essayer de le refaire:
- tu as un cube éditable, bien subdivisé (toi c'est ton personnage)
- tu as un plan éditable (la cape)
le cube : tu mets le tag collision
- le plan : tu mets le tag tissu
jusqu'ici pas dur.
Ensuite, sur la cape en mode points tu sélectionnes les points qui feront ceinture. Ces points étant sélectionnés, tu vas dans le tag tissu, onglet habillage, tu places le cube dans la zone ceinture activée et tu cliques sur ceinture définir. Tu dois voir tes points colorés en jaune avec des lignes qui les relient au cube.
ensuite, tu cliques sur relachement. Le plan doit tomber comme une cape sur le cube. Tu cliques alors sur état d'initialisation: définir.
Maintenant si tu sélectionnes ton cube en mode objet, enregistre une clé à T0 pour ses mouvements. à T20 par exemple, tu déplaces ton cube, et enregistres une nouvelle clé. Ne t'inquiètes pas, le tissu ne suivra pas le mouvement, mais si tu fais jouer l'animation, ça devrait le faire.

Voilà, j'espère que ça va marcher !

scoulpi
21/09/2005, 00h04
merci sken, j'ai suivi point par point le tutoriel "Les bases de clothilde" et la cape ne prenait pas la forme du cube.
En quelques lignes, tu m'as fait comprendre non seulement comment faire mais en plus comment l'animer !
:efface:

Demain, je vais acheter le module a l'apple expo avec la R9.5 qui va avec :mrgreen:

Kodam
21/09/2005, 01h00
YEAH ! Bravo M. le chat :) ça marche nickel ! (c'est le coup de l'initialisation qui ne fesais pas marcher la chose. :)