PDA

Voir la version complète : ombre et HDRI



souk
20/09/2005, 20h29
hello,

J'aimerai savoir pourquoi il n'y a pas d'ombres lorsqu'une scèene est eclairée par une image HDRI.
Enfin, moi je ne capte pas comment faire...Si rapidement quelqu'un peut me donner une piste...
je prends
merci

nikolas
20/09/2005, 21h11
as tu activé la radiosité??? je sais ça parait bête comme question mais bon... :nono:

souk
20/09/2005, 21h12
oui

nikolas
20/09/2005, 21h22
bon. Il existe de tres bon tuto sur l'utilsation du hdri. Malgré tout, je vais t'éclairer:

•* un sphère (ou un objet ciel) pour plaquer ton image .hdr
• tu active la radiosité
•* tu décoches l'option éclairage automatique* (dans préférences de rendus/option)
• tu lances un rendu.

Ce que tu dois savoir:
la radiosité nécéssite pour fournir des ombres de plus en plus denses de ne pas lésiner sur les échantillons ni les samples.
bon courage et n'hésites pas à poster des images pour montrer ta progression.

souk
20/09/2005, 21h27
merci de ta réponse nikolas,
mais peux tu préciser des valeurs (échantillons et samples)
merci

nikolas
20/09/2005, 21h30
En fait c'est relativement variable étant donné que cela dépend du tye de scene et de temps de rendus que tu comptes obtenir. Plus certains paramètres sont élévés, plus les temps de rendus grimpent en conséquences. Pour procéder à des tests, je te conseillerais ce genre de params:
• e.s : 300
• min: 100
• max :300
•précision: 65%
Attention, ceci pour tester uniquement bien sur.
:wink:

CyaNn
20/09/2005, 22h02
hello,

J'aimerai savoir pourquoi il n'y a pas d'ombres lorsqu'une scèene est eclairée par une image HDRI.
Enfin, moi je ne capte pas comment faire...Si* rapidement quelqu'un peut me donner une piste...
je prends
merci



Yop ça depend du nombre de rebond de ta GI
En effet plus un rayon de lumière rebondi, et plus il ce charge de lumière. Et du coup moins tes ombres sont distinctes.
Ca ce trouve dans Render setting/Radiosity/Diffuse depth
Tu met à 1 et tu veras tes ombres ce décrocher....

Sinon l'autre solution c'est d'ajouter une lumière qui ne projete que des ombres.

vala

souk
20/09/2005, 22h06
re yop,
cool cyaNn pour ta réponse...
en effet le plus simple et surtout le + rapide en tps de calcul est de rajouter une lumière...mais qui projete que des ombres... et pas de lumière comment fais-tu?

CyaNn
20/09/2005, 22h17
Non non mettre la diffuse depth à 1, au contraire ça rend plus rapide ton rendu puisqu'il calcule moins de rebond.....

Pour les lumières only shadow, je ne sais pas du tout.... comme toi je découvre ce logiciel.

nikolas
20/09/2005, 22h31
il n'existe pas de solution pour de la projection d'ombres uniquement en interne dans c4d. Le plug in shadowcatcher réalise tres bien cette opération. Faites une recherche sur le forum. La question a déja été traité plusieur fois.

souk
20/09/2005, 22h32
dans le forum rubrique éclairage, il y a justement la réponse...

walien
23/09/2005, 00h25
il n'existe pas de solution pour de la projection d'ombres uniquement en interne dans c4d. Le plug in shadowcatcher réalise tres bien cette opération. Faites une recherche sur le forum. La question a déja été traité plusieur fois.


Si si comme l'a dit Souk la solution a déjà été donnée :

Lumière avec des ombres (du type que vous voulez)
Onglet Détail >> Intensité à -0.1%
Onglet Ombres >> Mettre une couleur blanche à l'ombre. et variez l'opacité si besoin.

Voilà vous aurez des ombres sans éclairage. (je ne sais plus qui avais donné cette solution, SHTL, Tengaal ou Dauby je crois).

CyaNn
23/09/2005, 15h10
il n'existe pas de solution pour de la projection d'ombres uniquement en interne dans c4d. Le plug in shadowcatcher réalise tres bien cette opération. Faites une recherche sur le forum. La question a déja été traité plusieur fois.


Si si comme l'a dit Souk la solution a déjà été donnée :

Lumière avec des ombres (du type que vous voulez)
Onglet Détail >> Intensité à -0.1%
Onglet Ombres >> Mettre une couleur blanche à l'ombre. et variez l'opacité si besoin.

Voilà vous aurez des ombres sans éclairage. (je ne sais plus qui avais donné cette solution, SHTL, Tengaal ou Dauby je crois).



Tien ta reponce tombe à pic, j'alais justement me pencher sur ce problem pour mon bot....
merci....

v.montel
26/09/2005, 14h34
Je crois que c'est effectivement SHTL qui nous avait éclairé sur ce problème.
Etonnant que tu ne connaisses pas Niko :wink:

nikolas
26/09/2005, 16h09
Je crois que c'est effectivement SHTL qui nous avait éclairé sur ce problème.
Etonnant que tu ne connaisses pas Niko :wink:


hihi... en fait je connaissais, mais j'avais pas compris le problème. Je croyais que l'on parlait de creer des ombres pour du compositing sur un sol transparent... un matériau qui ne rendrait que les ombres en fait... et ça, la solution c'est shadowcatcher. :wink: