PDA

Voir la version complète : creation d'un faisceaux lumineux type gobo



studiotvfr
23/09/2005, 02h01
Bonjour ;

J'aimerai connaitre la façon pour créer un faisceaux lumineaux , afin de créer un projecteur avec un gobo comme utilisé sur les concerts

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

doudou
23/09/2005, 08h49
il faut simplement assigner une texture alpha à un spot ;-)

Kaldera Lake
23/09/2005, 12h13
C'est aussi comme ca que je faisais au debut mais ca prend pas mal de temps de calcule, une autre solution passe par un bruit en visibilité, il faut jouer sur les echelles du bruit, de memoire il me semble qu'il faut mettre 0% en Z, mais j'ai un doute... Quoi qu'il en soit en jouant avec ces paramettres on errive a des effets interessants!

leo001
23/09/2005, 17h48
Je suis d'accord avec toi Kaerel mais si il veut rendre le même effet que sur la phot: faisseaux projetant une image sur le sol... alors la sotution du Père Doudou est à mon avis la meilleur... :roll:

doudou
23/09/2005, 18h34
J'ai pourtant fait pas mal de concerts soit avec mes groupes, soit en montant les scénes des autres et j'avais jamais entendu le terme, aussi ai-je fais une recherche rapidos sur la toile et j'en ai déduit que Studiotvfr parlait bien des formes projetées sur le sol, mais je peux me tromper car j'ai lu en biais. Kaerel, je pense que tu parlais des autres lumiéres qui ne nécessitent qu'un bruit effectivement :D

luxereau
23/09/2005, 19h15
Salut,
je veux bien aider mais c'est quoi un "gobo".

Tengaal
23/09/2005, 19h18
le gobo c'est pourtant un terme très connu dans les éclairages de spectacle, notamment dans les accessoires de projecteurs...

C'est en fait un motif découpé, en général sur une plaque de verre ou bien dans une plaque d'alu, qui se cale devant la lentille du projo pour projeter un motif donc.
Une sorte de pochoir si on peut dire...

plus de détails sur un lien trouvé sur google:
http://www.martin.com/gobo/gobosubgrouppage.asp?language=french

luxereau
23/09/2005, 19h29
Désolé , j'appelle ça comme je peux généralement. En photo ça ne sers pas trop et j'ai travaillé pour le théatre y a longtemps. Pendant que tu es là tengaal, je soumets une solution qui serait d'assigner à la lumière sur X et Z via Xpresso ,une plaque un alpha lumineux :roll:.

Tengaal
23/09/2005, 19h33
on peut soit le gérer avec une texture sur la lumière (avec l'alpha ou en passant par le canal transparence comme pour une projection de diapos), ou bein reproduire le vrai effet gobo et créant un plan avec la texture (alpha et/ou transparence) comme filtre devant le spot. Dans ce cas il suffit de glisser le plan dans l'objet lumière pour qu'il se déplace/tourne avec.

luxereau
23/09/2005, 19h35
Simple, de bon goût, pro, la classe :prie:

Tengaal
23/09/2005, 19h51
un petit exemple en image concrètement.
le plan "gobo" est juste au point de départ du faisceau un peu devant l'axe de la lumière et il est dimensionné pour que le faisceau soit cadré dedans.
A cela s'ajoute les ombres + volumétrique pour les effets de rayons.* :wink:

http://tengaal.free.fr/fc4d/tut/projecteur_gobo.jpg

luxereau
23/09/2005, 19h54
Moi je dis "Merci Tengaal". Ta lumière ne viendrait pas de la version9.5 :o?

Tengaal
23/09/2005, 19h55
Si je viens de passer en 9.5 aujourd'hui :bounce: d'où la forme de l'icône de lumière, mais tu peux faire exactement la même chose avec la version 6...

luxereau
23/09/2005, 20h23
biensûr, on est d'accord :wink:

Kaldera Lake
24/09/2005, 11h23
:oops: En effet j'ignorais que les rayon devaient projeter une forme precise :oops:

Mais du cou j'ai comparé les temps de calcul des deux methodes, la texture alpha apliquée a la lumiere est 4 fois plus lente que la methode du "plan ecran", et les faisseaux de lumieres y sont plus bruités :o

J'aurais parié sur l'inverse, comme quoi il fauit toujours verifier...

studiotvfr
24/09/2005, 21h01
Merci beaucoup à tous pour vos aides , oui en effet un gobo se place devant la lentille d'un projecteur , c en partie grâce a cela que tout les effet "light" sont réalisés sur les concerts.

En tout cas merci Tengaal , ton message m'a beaucoup aidé.

:poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:

studiotvfr
24/09/2005, 21h21
EHHHH .......

j'ai un problème , j'ai bien mes rayons ,mais sur le sol aucun motif ne s'affiche , tengaal ai je oublier une manip?

J'ai fais une lumière avec cible , (spot rond , volumétrique) , devant la source de lumière j'ai placé mon gobo , ou j'ai appliqué une texture alpha.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Kaldera Lake
24/09/2005, 21h29
tu as mis les ombres?

studiotvfr
24/09/2005, 23h56
oupsssss .....

je ne les avais pas mis ..... merci :lol:

studiotvfr
25/09/2005, 20h41
voici un premier essai....

pas encore de décor , C4D c vraiment térrible !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

studiotvfr
25/09/2005, 20h46
ce sujet peuxtil devenir un WIP ?

ça peux se faire ici ou est cequil faut que je le crée dans la catégorie "travaux en cours" ?

Tengaal
25/09/2005, 21h08
je te conseil d'ouvrir un sujet WIP et de poursuivre ton travail là-bas tout simplement, pour bien séparer d'une part le problème avec ses réponses et d'autre part ton évolution de projet (WIP). :wink: