PDA

Voir la version complète : Mocap et/ou Motion blending



Bohémond
27/09/2005, 18h26
bonjour a tous :odile:

J'ai cru comprendre que d'autres gens que THL s'étaient intéressés a cette technologie et j'aurais aimé avoir votre vision des choses sur un probleme que j'ai en ce moment

Je souhaite faire marcher un personnage. J'ai bien mon personnage et le fbx qui va bien. J'ai suivi le tuto de chez maxon et je n'ai aucun probleme pour mixer les animations. Le probleme se pose quand je dois associer un mesh a tout ca. Rien ne fonctionne. J'ai essayé de mettre mon mesh a differents niveaux de la hierarchie:

http://img278.imageshack.us/img278/804/hierarchie2pi.jpg (http://imageshack.us)

sous l'objet neutre "character" sur lequel j'applique le motion blending, ou meme en enfant des motions en question. Rien n'y fait. Je ne comprends pas les hierarchies dans tout ce tintouin. Il y a quatre systemes de bones: Un pour chaque motion et un de base en T pose. Que faire avec tout ca? mystere.

De meme lorsqu'on recupere un fbx, doit-on mettre le personnage dans la position initiale du fbx pour que ca marche? Je suis un peu perdu.

Si quelqu'un a une idée elle sera plus que la bienvenue!
Merci

Kaldera Lake
27/09/2005, 21h28
Je n'ai pas utilisé cela depuis un petit bout de temps, mais en gros, les fichiers de mocap sont des animation d'objet null qu'il faut appliquer a tes os ou a leur cible en fonction de la structure de ton squelette. L'idée n'est donc pas de gérer une hierarchie mais de gerer une banque de donnée de piste d'animation.

Il doit etre possible de s'en sortir en incorporant les null dans ta hierarchie mais il faut alors placer chaque null à la bonne place, c'est dire en pere de l'os ou de la cible qu'il controle. Attention toute fois avec l'utilisation des contreinte, le plus resonable est de les desactiver, c'est mocap ou contreinte, mais pas les deux, sauf pour les membre non mocapé, comme des queues par exemple.

J'espere que cela pourras t'aider. Pour ma part ces infos me vienne un stage sur motion capture magnetique, je ne sais pas si les données optique se manipule de la meme facon :oops: Bon courage

Bohémond
27/09/2005, 21h45
ben il ne me semble pas que ce soient des objets null car quand tu lances l'animation tu as un squelette complet qui bouge. Alors je comprends rien avec toutes ces chaines d'os :coup:

fredmartin
27/09/2005, 21h46
Quinn avait fait un petit tut vidéo pour expliquer la chose dans son WIP "war 2080" ( ça en est ou d'ailleurs ?)
http://www.membres.lycos.fr/peluche203/3Dattack/temp/Mocap.html

Bohémond
27/09/2005, 22h09
FRed t'es un champion!!! Je commence a comprendre! :love:

Bohémond
27/09/2005, 22h22
Mais en fait il y aun truc qui me chagrine. Sur son tuto on voit que la jambe ne bouge aps en queques points ce qui fait qu'on voit la mesh qui se déforme style chewing gum. Ca fait pareil chez moi...bizarre j'ai bien verrifié mes influences :deal:

quinn
27/09/2005, 23h16
Logiquement il ne devrait pas avoir de problème de point baladeur, là c'était juste 2 points que j'avais oublié d'influencées au niveau du pelvis.
Pour commencer tu devrais peut être plutôt essayer avec des bvh plutôt que des fbx, les chaînes d'os sont moins complexe, ça permet d'appréhender le système.
Sinon si on suit la logique de mocca2, la fonction retarget devrait permettre d'éviter ce long processus mais ça marché vraiment mal le retarget de mocca chez moi.

Kaerel tu parles de fichier Bvh alors que Beauetmont semble utiliser des fbx? Qui ont eu en fin de chaîne des neutre "site", d'ailleurs j'ai du mal a voir comment les utiliser cella supposerait une cinématique inverse fonctionnelle sans pole vector, donc avec de joli retournement :D

Bohémond
28/09/2005, 11h30
bon bé j'ai fini par réussir mon test. Merci pour le coup de main Couine, ca m'a dépanné. Je pensais pas qu'il fallait faire un retarget. Je me demande comment ensuite faire un blending. Je vais voir si c'est possible sans refaire des retargets ce qui serait idiots pour du blending :mrgreen:
Je passe a des tests plus serieux! Youpi

Bohémond
28/09/2005, 19h04
p***** de p***** de p***** :coup: :coup: :coup: :coup: :coup: :coup:
Je fai sun bonage de plus qui ne marche pas et je ne sais toujours pas pourquoi. Tous mes os marchent niquel quand je les deforme, mais quand je déplace l'os de hanche (neutre) sur lequel j'ai appliqué une influence nulle c'est le bordel ca fait n'importe quoi!
Ca m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeerve :coup: :coup: :coup:

Il faut appliquer une influence ou pas sur les os neutre? pourquoi ca me fait ca que sur les hanches? JE désespère...
Help :cry2:

Sir Gong
28/09/2005, 19h23
Il faut appliquer une influence ou pas sur les os neutre? Il est en effet de bon ton de peindre une influence nulle sur les os neutres. (un coup de pinceau dans le vide)

Bohémond
28/09/2005, 19h29
mince alors c'est ce que j'ai fait :cry2:
EJ comprends aps j'ai bien tous mes os qui ont une influence et vice versa... Snif

Bohémond
28/09/2005, 22h11
Bon ben pour la 150eme fois je capte rien aux influences de Claude Bonnet... C'est desespérant...

Sir Gong
28/09/2005, 22h58
Envoie ton fichier...

Bohémond
28/09/2005, 22h59
oki Sir je balance un petit screen de ce qui se passe. J'ai essayé 3 fois avec Mocca et aussi 1 fois avec restrictions classiques
voila ce que ca donne dans le dernier cas:
http://img166.imageshack.us/img166/8448/crotte9hd.jpg (http://imageshack.us)
tu veux quoi comme fichier? celui juste boné ou boné et animé?

Sir Gong
28/09/2005, 23h04
Juste le fichier boné avec les influences actuelles, sans l'anim. :wink:

Bohémond
28/09/2005, 23h06
hihi trop tard je t'ai balancé les deux. Boah si c'est juste un probleme d'influence ca se vera sur le fichier du bonage seul. MErci de ton aide. Qu'est ce que je ferais sans toi!

euh... du bilboquet? :mrgreen:

Sir Gong
28/09/2005, 23h36
Hum...

Alors c'est bizarre ton bazar.
J'ai décoché la case "neutre" de l'os "hips" et ça marche, mais je ne saisis pas bien pourquoi, tes influences sont correctes, sauf sur le premier spine, il vaut mieux avoir des influences à 100% dans un premier temps.

Bohémond
28/09/2005, 23h40
Ha tiens ca c'est rigolo effectivement ca marche au niveau du bonage! MErci Gongounet tu es un héros! :efface:
Je vais pouvoir continuer a me prendre la tete (ca veut pas dire que je vais y arriver :grin:)

Youpi hip hip hip pour Sir Gong (l'homme a la main dans le slip :mrgreen:)

Bohémond
28/09/2005, 23h51
Ca maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche youpi youpi Bohémond est content
Je t'aime Gong :love:

quel boulet je fais ! il suffisait d'une optiona decocher. Je balance l'animation des que c'est fini :efface:

fredmartin
28/09/2005, 23h53
Woaow Gong c'est impressionnant comme ton stage chez l'Ogre des marais a fait de toi une épée du bonnage ! *:poucehaut: