PDA

Voir la version complète : Mocca 2



sinclairzxfr
05/10/2005, 10h23
Bonjour à tous,

Dans le nouveau mocca, est-il possible de soulever un pied du perso qui répercute le mouvement à l'os principale de la CI ?
un exp. les plugins G-Hip/G-Foot http://www.spot4d.co.uk/plugins_charutils.asp

Bohémond
05/10/2005, 10h51
Pitaing c'est bon ca!!!
Il ne me seble aps a voir vu ce genre de choses meme si Fluffy avait disposé dans l'ancienne section article un Rig de wesware pour les jambes. Mais rien de ressemblant à ce dont tu parles.

quinn
05/10/2005, 11h16
Oui ce plugin est récent, Mocca2 ne dispose pas de ça en série je crois, mais rien ne t'empéche d'utiliser ce plugin avec Mocca et tes controleurs.

kald01
05/10/2005, 11h32
Ces plug sont pas si récent que ça, ça va faire presqu'un an que je les ai en stock. Si tu veux Sinclair,je peux t'envoyer un exemple de jambe que j'ai fait avec mocca2 et ce plug par mail. ça marche plutôt bien

kiteman
05/10/2005, 11h49
ces plugs sont pas mals ...mais moi je le déconseillerais fortement ... tu vas figer ton centre de gravité en une position qui sera toujours a mi distance entre les pieds ... ce n'est surement pas le cas en réalité ( tu as des mouvements d'accélération et décélération naturels .. ) .. donc avec ce plug "G-hip" tu vas avoir un mouvement "robotisé" ... mais rien ne t'empêche de le faire toi même en expresso si tu veux absolument cet effet ..c'est pas bien compliqué à faire.
Pour G-foot , c'est ni plus ni moins que la fonction "clamp" en expresso ...qui va empecher ton controlleur de descendre en dessous d'un certain seuil ... bon la version Cactus Dan est un poil plus complexe qu'un simple clamp mais le principe est le même .
:art:

kald01
05/10/2005, 19h32
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Kiteman, le centre de gravité n'est pas figé puisque G hip permet de le déplacer dans toute les direction via sa boite de dialogue, ensuite tu peux facilement l'activité et le desactivité via le HUB. C'est vrai que ça donne quelque chose de très mécanique et ça peux être utile dans ceratin cas.
Enfin, je ne connais pas les plug de Cactus Dan et vu tes animations, je ne peux que m'incliner et te faire confiance :poucehaut:

quinn
05/10/2005, 19h52
Ces plug sont pas si récent que ça,

Roh vous le djeunes vous avez une notion du temps bien différentes de nous les personnes âgés ne l'oublie point jeune Kald :D

Sinon je viens de voir que le plug ne marche que sous Win, voilà peut être le pourquoi de la question de Brett Sinclair. Dans ce cas tu peux utiliser Xpresso comme dit par CAtwomen mais tu peux aussi utiliser la version primaire du bipède de steph 3D qui avait cette fonction je crois. C'est quand même le seul developeur Français avec Majoul il ne faut pas les oublier :odile

kald01
05/10/2005, 21h29
ne l'oublie point jeune Kald Very Happy Excuse moi Papy Quinn :D

Bon pour être plus précis avec la première question de Sinclair, avec G_Hip, il faut d'abord que tu crées ta CI pour la jambe voilà à quoi ressemble ma hiérachie: null bassin/pelvis/jambe/tibia/pied/orteils. Ma ci est du full Mocca. Maintenant je place le plug G_Hip sur mon null bassin et je désigne mes objets pied droit et pied gauche (les targets de la CI) dans la boite de dialogue de G_hip. La seule différence Avec la Ci de base, c'est que quand je bouge l'objet pied, le null bassin va aussi se déplacer, alors qu'avant la CI s'arrêter à la jambe. J'espère que c'est pas trop confu, sinon je un fichier d'exemple :art:

kiteman
05/10/2005, 22h36
lol Kald :D ... bein donc si je comprends bien tu corriges la trajectoire du centre de gravité quand même alors :mrgreen: ? donc autant tout faire direct en Fcurve non :art: ?
(enfin , c'est vrai que je me dirige un peu vers la "vieille école" :grin: ... à savoir : tout faire à la main , et ne pas utiliser de sources toutes faites ( moccap ) ou d'aide aux mouvements superflux ... )

kald01
06/10/2005, 08h17
Moi aussi je préfère tout à la main :mrgreen: . Personnellement pour mes perso des jeux video, j'utilise juste la CI pour les jambes et après tout est en CD, donc je te rejoint Kiteman, mais là je répondais juste à Sinclair par rapport au test que je j'avais déjà fait avec le Plug. :wink:

sinclairzxfr
06/10/2005, 10h02
Merci à tous,

Pouvez-vous envoyer vos tests sur le forum ou sur mon mail ?
sinclairzxfr@voila.fr

cordialement,

kald01
06/10/2005, 10h19
Voilà c'est parti :wink: Par mail, car je ne peux pas accéder à mon ftp pour l'instant.

kiteman
06/10/2005, 10h27
mais là je répondais juste à Sinclair par rapport au test que je j'avais déjà fait avec le Plug
pas de soucis Kald ... je voulais pas m'imposer :oops: , mais juste donner mon avis :wink:

sinclairzxfr
06/10/2005, 11h38
Kald01,


j'utilise juste la CI pour les jambes et après tout est en CD

Mais comment peux-tu avoir une cinématique direct sur le reste de ton squelette ? j'utilise la cinématique inverse sur l'ensemble du squelette...

kald01
06/10/2005, 14h37
Mais comment peux-tu avoir une cinématique direct sur le reste de ton squelette ? J'ai du mal a bien saisir ta question :o. Dans l'exemple que je t'ai envoyé, j'ai créer la CI pour les jambes, mais quand tu crées un squelette, à la base tu ne peux le bouger qu'en cinématique directe. Peut-être que tu as une manière bien spécifique dans la manière de faire tes rig, j'aimerais bien voir ça :)

sinclairzxfr
07/10/2005, 10h25
Bonjour kald01,


Peut-être que tu as une manière bien spécifique dans la manière de faire tes rig

En faite, je n’ai pas d'autre alternatif pour la base du rig c'est bien en cinématique directe...

J'ai regardé ton test avec le plug G-Hip/G-Foot inséré dans Mocca et bien c'est génial !.
J'ai juste groupé les vecteurs de correction dans les groupes Pieds Droit/Gauche.
Cela permet d'avoir au squelette une autonomie spatiale.

De plus G-Hip dispose de paramètres complémentaires : ajustement l'os de base sur XYZ,
un mixeur entre les deux CI (jambes) cela permet de régler éventuellement le déhanchement.