PDA

Voir la version complète : image panoramique et QTVR • résolu •



nikolas
18/10/2005, 22h55
Salut tous.
Voilà, après une recherche (infructueuse) sur le forum, je cherche le moyen de passer des qtvr en image exploitable pour du hdri. Enfin, du faux hdri, je devrais des images mappable sans disto sur une sphère ou un objet ciel. Quelqu'un connait il une soluce, si elle existe? yann si tu m'entend.
Merci à vous.

Tengaal
19/10/2005, 00h02
Tu as essayé d'ouvrir un MOV en VR dans C4D puis de le mapper sur un plan pour en faire un pano ?
Je n'ai jamais essayé mais comme C4D est capable de générer du QuickTime VR, peut-être est-il capable de le lire et de l'interpréter, bref de fonctionner à l'envers...

nikolas
19/10/2005, 07h08
oui j'ai essayé mais j'ai pas reussi. Il ne prend qu'une portion du qtvr. c'est agaçant d'avoir un pano tres complet et de ne pas pouvoir l'exploiter. Mais bon, peut-être me suis je débrouiller comme un manche. :?

NiKo
19/10/2005, 10h10
Tu as toujours la soluce du pauvre: capturage des portions de l'image et reassemblage dans toshop... :|

yannminh
19/10/2005, 10h26
Salut tous.
Voilà, après une recherche (infructueuse) sur le forum, je cherche le moyen de passer des qtvr en image exploitable pour du hdri. Enfin, du faux hdri, je devrais des images mappable sans disto sur une sphère ou un objet ciel. Quelqu'un connait il une soluce, si elle existe? yann si tu m'entend.
Merci à vous.


J'ai entendu... mais hélas, je ne peux pas beaucoup t'aider... n'ayant jamais fait ça...

Cependant, il me semble qu'un panorama QTVR est à l'origine calculé à partir d'une image fixe, une composition horizontale en PSD, TIFF ou TGA... que tu dois pouvoir importer directement dans une sphère ou un objet ciel, non ? Jamais essayé, donc je sais pas ce que ça donne...


Yann, qui sais rien mais qui veut bien parler...

kiteman
19/10/2005, 10h44
tu souleves là un probleme Nikolas qui pourrait faire l'objet d'une demande dans la Wish List 8) ... par exemple Vue5 le fait sans problême: dans les options de caméras on a la possibilité de faire un rendu panoramique et/ou sphérique ... c'est assez pratique c'est sur :art:

Kaldera Lake
19/10/2005, 13h24
Flute je n'ai que vue 4 :? mais je regarderai ca au cas ou...

Je vais peut etre dire une betise mais en placant une lentille emispherique devant la cam place pour regarder le zenith et en projetant envuite le rendu obtenue sur un dome en mode planaire, n'arrive t on pas à quelque chose d'explotable :roll: C'est juste une idée, j'essayerai d'ici ce soir au cas ou...

En me relisant j'ai un doute sur la clareté de mes propos :o je teste et si ca marche je poste la scene :roll:

kilian
19/10/2005, 14h11
Je crois me souvenir d'un tuto là-dessus mais impossible de le retrouver. C'était fait sur PhotoShop avec une déformation "Coordonnées polaires".

Sinon tu as jeté un oeil à ces outils (pour Mac) ? Ca pourrait sûrement t'aider.

http://www.clickheredesign.com.au/cubicconverter/
http://www.kekus.com/software/ptmac.html

yannminh
19/10/2005, 14h28
Comme suis pas sur de très bien comprendre la question voici plusieurs propositions...

Avec la version 9.5 il est possible de créer un panorama pour du HDRI en faisant un rendu de la texture d'une sphére miroir mise au mileu du monde...

Sinon, à partir d'un panorama QTVR il est possible de créer un environement, je viens de faire le test avec un vieux panorama QTVR que j'avais fabriqué à base de photos... et qu'on peut consulter la en fin de page http://www.yannminh.com/french/TxtRomanSleepWay010.html

Ci joint un essai pour voir... le pano (en bas) est plaqué sur une sphère en environnement, et sur une sphère plus petite au centre, et j'ai mis une sphère miroir à coté pour voir
manque de l'image en haut et en bas par contre... mais c'est du au fait que mon QTVR était un peu sommaire...

http://www.yannminh.com/ftpyann/PanoQTVR.jpg


Voila... sais pas du tout si ça aide, mais c'est histoire de causer...

Yann, bavardpanoramique

nikolas
19/10/2005, 16h18
merci de vos reponses. Je pensais que la question était clair: je ne cherche pas à faire un qtvr, ça y'a aucun problème, je cherche à voir si il est possible d'utiliser un qtvr déja existant pour le mapper sur un sphère pour obtenir un pano tres complet sur un objet ciel (ou sphère). Il n'est actuellement pas possible de charger un qtvr entier en texture. Voilà. Suis je clair???? :nono: :nono: L'idée en fait serait de pouvoir mettre un plat ce qtvr, le transformer en format lisible pour une texture et enfin, la mapper.

Tengaal
19/10/2005, 16h25
Mais j'y pense, depuis le player QuickTime (sans doute en version Pro) on ne peut pas exporter ?
je sais qu'on peux exporter des format image d'une video classique par exemple, ou bien exporter dans un autre format video, mais peut-être que depuis ton QTVR, QuickTime Pro peut t'exporter l'image complète panoramique non ? :roll:
j'ai jamais essayé non plus, peut-être qu'il n'exporte que le morceau d'image dans la fenêtre du player...

nikolas
19/10/2005, 16h49
helas tengaal. Ayant QuickTime pro 7, c'est la première chose que j'ai fait: et là il exporte seulement l'image qui est affichée à l'instant "t". Pas d'export du panoramique complet. :?

NiKo
19/10/2005, 17h08
ben t'es bon pour faire du collage à la mano dans toshop...

jc
19/10/2005, 17h12
Ou dans Stitcher...
Dans le même principe, c'est ce que j'avais fait pour l'appart Paros (http://perso.wanadoo.fr/akwavox/site/htm-goodies/appart-good.htm), mais avec des rendus C4D... Le plus long c'est de sortir les images, car dans Sticher, comme les images n'auront aucune disto, ça prendra 15/20 minutes,* à tout casser.

Tengaal
19/10/2005, 17h17
Peut-être qu'un soft dédié à la création de QTVR est capable d'en extraire l'image panoramique d'origine ?... :roll:

je sais pas mais je cherche... :| :lol:

v.montel
19/10/2005, 18h35
Je n'ai malheureusement pas de solution, mais je suis avec intérêt. Je suis toujours en recherche de LA solution définitive concernant le workflow avec les VR, que ce soit pour le problème cité, ou pour le mien (récurent...), à savoir : comment redimensionner/recompresser un VR objet sans se retapper tout le rendu dans C4D...

kilian
20/10/2005, 10h33
Je m'excuse d'insister :roll: mais :

CubicConverter fait exactement ce que tu souhaites faire : passer d'un qtvr.mov à une image rectangulaire (dans ce cas le résultat est assez étiré). La démo est téléchargeable sur le lien de mon précédent post.

Vincent : il me semble qu'on peut aussi redimensionner, je n'ai pas le temps de fouiller à fond.

http://blanchard3d.free.fr/FrenchC4D/cubconv.jpg

v.montel
20/10/2005, 12h25
Merci Kilian!

Je vais jetter un oeil sur la démo, mais à première vue, je ne crois pas qu'il gère les Objets VR (il fait seulement les Pano VR).

Mais je jette un oeil, ce serait vraiment top!

nikolas
20/10/2005, 15h35
merci killian, j'avais pas vu ton précédent post :oops:
je vais jeter un oeil la dessus et je viendrais au news après. :odile:

nikolas
20/10/2005, 18h45
reponse et solution (merci killian :bounce:).
Finalement j'ai acheté CubicConverter (transaction sécurisée paypal :poucehaut:) pour 49$ exactement (environ 41€). Super efficace et rempli exactement ce que je souhaitait faire.
un petit exemple issu d'un qtvr:
http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/nikolas_cap.jpg

v.montel
20/10/2005, 18h48
Bon, comme je n'ai pas eu le temps de voir ce qu'il a dans le ventre, est-il possible Nikolas que tu me dises s'il permet l'export et recompression de VR OBJETS?? :?:

nikolas
20/10/2005, 18h53
je regarde et je te dis cela. :odile:

v.montel
20/10/2005, 19h07
Hey, merci! Mais j'ai malheureusement l'impression ne serait-ce que par le nom du soft (Cubic) qu'il ne manipule que des panoramas, pas d'objets... :|

nikolas
20/10/2005, 19h32
impression vérifié :mrgreen:
lorsque l'n charge un objet vr, le soft annonce : formt indéterminé... :nono:
mais ça marche du feu de dieu avec les pano'. great :bounce:

v.montel
20/10/2005, 20h38
:grin:
Et m.. crotte alors.

kilian
21/10/2005, 06h47
V. Montel :
QuickTime pro est la solution de ton problème (si j'ai bien compris ? :roll:). Tu peux, dans le cas d'un OBJET VR :
- le recompresser
- changer ses dimensions
- l'exporter

Une fois chargé dans QT, choisir "Export" vers "Séquence QuickTime". Un bouton "Option" te donne accès aux réglages de la compression et de la taille.

http://blanchard3d.free.fr/FrenchC4D/qtvr
http://blanchard3d.free.fr/FrenchC4D/qtvr2

v.montel
21/10/2005, 13h22
Mmmmh... Je suis assez dubitatif, car j'avais essayé il y a quelques temps sur une machine de mon école équipée en QT Pro, et il me semble qu'il n'y avait pas de marge de manoeuvre dans les exports d'Objets VR.

Faut-il faire l'essai avec le fichier final généré par C4D, ou le fichier intermédiaire (la suite d'images)??

kilian
21/10/2005, 14h14
L'essai ci-dessus est fait avec le fichier final (.mov) et QT 7.0.3

Si tu as un petit fichier à m'envoyer, dis-moi ce que tu veux en faire et je ferai l'essai pour toi si tu veux.

v.montel
21/10/2005, 19h12
Hello Kilian, et merci pour le MP ;)

En fait, je suis retourné voir ça sur la machine éqiopée en pro, et j'ai tout essayé, mais rien n'y fait.
Si je suis ta démarche, je peux effectivement ressortir un fichier compressé, mais il n'est absolument plus en Objet VR, il s'agit de la suite d'image qui tourne palier par palier autour de l'objet, mais adieu l'interactivité, impossible d'aller regarder dessus/dessous en faisant glisser le curseur sur le contenu de la fenêtre...

Du coup, j'ai rejeté un oeil sur les autres formats d'export, et tous ceux qui ont VR dans leur intitullé me ramènent à la même conclusion : les options de compression VR sont grisées à chaque fois... :cry2:

Ou alors je rate vraiment qque chose :o

Je vais faire une recherche dans mes fichiers voir si je retrouve un vr de test léger, apte à être mis en ligne si certains veulent faire des essais.

En tous cas, merci Patrice!

kilian
22/10/2005, 09h34
Tu as raison ! En faisant l'export avec QuickTime on perd l'interactivité. Pourtant je l'avais toujours avec mon essai malgré des boutons de lecture de piste vidéo ! Impossible de reproduire ça :cry2:

En tous cas, j'ai testé avec VRWorks et là ça marche. Il faut exporter le QTVR en suite d'images et les importer dans VRworks.
On peut choisir la taille et changer la compression. Dans mon essai je suis passé d'un QTVR de C4D en 320x240 (comp. Animation) à un QTVR 160x120 (comp. H264)
Je n'utilise pas souvent ce soft et j'ai surement loupé un réglage car au final la taille de l'image fait bien 160x120 mais la fenêtre QT est restée en 320x240. Sinon tout fonctionne à merveille.

Stéphane HENRY
22/10/2005, 21h29
Il est vrai que pour VRWorks peut de gens connaissent, et pourtant j'ai plaisir à bosser avec chaque fois que j'en ais besoin, simple super qualité concernent l'intuitivitée et les possibilités
Bref essayez une démo vous serez conquis.
Evidemment il est à placé dans mon classement sous "Stitcher" mais le prix n'à rien à voir non plus.

http://www.vrtoolbox.com/vrthome.html

A+