PDA

Voir la version complète : animation de points au format X3D



atome451
04/11/2005, 13h33
Bonjour à tous,
Je cherche actuellement le moyen d'exporter une animation de points au format VRML2. D'après mes tests, le module d'exportation au format vrml2 de C4D ne supporte pas cette fonction bien qu'elle soit implémentée dans le format de fichier en question (3DS sait le faire). J'en arrive donc à la conclusion que je vais devoir utiliser un convertisseur mais je ne sais pas très bien quelle exportation d'origine je dois utiliser. Je suppose que FBX supporte l'animation de point mais je n'arrive pas à trouver un convertisseur de ce format vers le VRML2 (97 ou X3D) autre que Polytrans qui est loin d'être bon marché.* :o
L'un d'entre vous aurait-il une idée pour mon problème ? Le but de la manoeuvre est d'intégrer une animation de points simple dans Wirefusion qui ne supporte que le VRML et le X3D.
Je cherche de mon côté bien entendu et si je trouve, je vous le ferai savoir.
D'avance merci de votre aide,
Thierry

tarlack
05/11/2005, 12h18
Salut!
Est-ce que tu sais quels formats "connus" gerent l'animation de points?
sinon j'ai trouvé un logiciel (gratuit) qui permet d'exporter à partir de pas mal de types de fichiers en vrml1 et vrml2, peut etre trouveras-tu ton bonheur dans ce soft (mais tu l'a speut etre deja essayé, si c'est le cas toutes mes excuses...)
Il s'agit de crossraods, mais le site principal est en carafe. J'ai trouvé un site qui en vaait une version dispo, voici le lien :
http://ailexhere.free.fr/download.php
et y a d'autres outils liés au VRML sur ce site, pour ceux que ca interesse.

atome451
06/11/2005, 13h19
Merci Tarlack,

Désolé de répondre si tard mais je me suis un peu acharné... En fait, d'après le service technique de Maxon, le FBX en théorie supporte l'animation de points mais dans la pratique ça ne fonctionne pas.
Par exemple, si tu exportes une animation toute simple d'un cube déformé en animation de points en FBX puis que tu le réimportes, l'animation de points a disparu. J'ai à peu près tout essayé et téléchargé 5 ou 6 démo de logiciels de conversion dont le fameux Polytrans, mais rien à faire. Même si je peux ouvrir (mal) une animation de bones avec Polytrans, l'animation se perd à la conversion en X3D. Mais pour l'animation de points en Polytrans, nada !
D'après le site de référence du X3D (http://www.web3d.org/), l'animation de point est possible mais ça semble relativement neuf et donc pas encore supporté par les applications. De plus il semblerait que le développement d'un plug-in pour ce format de fichier soit relativement compliqué. C'est la raison pour laquelle il n'y a encore que 3D Studio Max qui dispose d'un plug-in pour l'exportation vers ce type de fichier. Et là ça marche, plusieurs utilisateurs de Wirefusion et Max me l'ont confirmé.

Sinon, pour ta question spécifique, il semblerait qu'il n'y aie que FBX (en théorie) et X3D qui supportent ce type d'animation d'après ce que j'ai compris, du moins dans les formats de transfert d'information comme 3DS ou OBJ, etc. Pour ma part, j'avais fait une confusion entre le vrml2 et X3D. Ce n'est pas du tout la même chose.

Donc pour mon projet, je vais devoir changer de méthode et passer par un animation de polygones séparés, donc de simples rotations d'objets mais ça ne m'arange pas car ce sera moins joli et beaucoup moins souple... Ou alors passer à Max...* :o :wink:

Encore merci de ton aide,
Thierry