PDA

Voir la version complète : Animation d'engrenages avec "dynamics"



Pive
17/01/2006, 15h29
Salut à tous!
Je cherche à animer trois engrenages avec dynamics. L'engrenage moteur tournerait et les deux autres se laisseraient entrainer grace à leurs parametres dynamique. Je ne connais pas encore tres bien c4d, est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci!

legloups
17/01/2006, 15h41
Salut à toi,
Tu n'as qu'à aller dans les tutos de ce site...
Et il explique les rouages de la cinématique inverse et les dynamiques...
Autrement, pour faire plus simple, tu assignes ton dynamique à chacun de tes engrenages et cela fonctionne un peu comme le tuto des dominos...
http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&page=5
Legloups* :bounce:

moebius
17/01/2006, 15h43
Bonjour et Bienvenue sur FC4D!

Pour répondre à ton problème, je pense que ce serait beaucoup plus simple de faire un petit expresso qui donne la vitesse de rotation de chaque roue en fonction de la vitesse de rotation de la première:

les relations entre les vitesses de rotation des roues d'un engrenage sont simple:
les rapports de vitesses de rotations sont égaux aux rapports de nombres de dents des roues.
Donc pour tes trois engrenages, V3 = V1 x N3 / N1 si je dis pas de bétise. (Vi: Vitesse de rotation de la roue i, Ni: Nombre de dents de la roue i)
Pour le sens de rotation, il y a un facteur (-1)n-1, ici n=3 donc ce facteur vaut (-1)2=1, il n'y a pas d'invertion du sens de rotation.

En tous cas ça me semble plus simple que de passer par dynamics:)

Bon courage, on attend le résultat!!

legloups
17/01/2006, 15h48
Oui, c'est vrai, avec l'expresso c'est plus simple, j'en suis encore aux bonnes vieilles méthodes (on reconnait les ancètres)...
bien vu moebius* :poucehaut:
Legloups* :bounce:

Guyon Rosaire
17/01/2006, 23h11
:odile:

Salut Pive si tu veut voire des engrennages en action jette un coup d'oeil au modele Block de réféfence qui se trouve dans la section science fiction .

J'y ait mis pas mal de ces petites betes dedans , ils sont tous controlés par xpresso et les formules qui assurent leur bon fonctionnement sont tres simples .

Xpresso se révèle etre un moyen tres efficace pour controller ce genre de mécanisme et est de plus facile a comprendre .
Bienvenue dans le monde des engrennages* * :wink: