PDA

Voir la version complète : débutant



Mickey3D
17/01/2006, 15h58
bonjour à tous
je démarre en 3D et j'ai besoin de petits conseils
j'ai déjà quelques petites questions
1°) peut-on tous faire avec cinéma 4D où a-t-on besoin de logiciel additionnels
2°) faisant du dessin est ce une base ou non

Sestifer
17/01/2006, 16h15
Salut,
bienvenue à toi sur ce forum !

Bon c'est difficile de te répondre vu que ce que tu demande est très général et dépend des points de vue de chacun.

Peut-on tout faire avec c4d ? Ben ceux qui connaissent mieux que moi le logiciel te répondrons certainement plus précisément, mais dans l'absolu il peut en tous cas faire pas mal de choses.
Peut-être serait il prétentieux de dire qu'il fait tout (ceux qui ont essayé (ce n'est pas mon cas) d'aures softs connaissent peut-être des outils non présents sur c4d) mais il y a toujours un moyen de s'approcher au moins d'effets non présents nativements...

De toutes façons, si tu débutes en 3d, tu verras que tu seras plus vite stopé par tes propres compétences que par le logiciel...

Déjà maitriser le logiciel complètement est une grande chose que peu de personnes peuvent se permettre d'affirmer.

Ensuite, il y a des choses qui ne sont pas faites automatiquement par le logiciel (genre des arbres, des ciels, etc.). Donc oui, dans ce cas tu peux utiliser des modules optionnels... Mais rien ne t'empêche de créer toi même tes propres arbres... tes propres ciels.

Tout dépendra donc de ce que tu veux faire et de ce que tu peux faire....

Sinon quand au dessin, c'est un large débat qui n'est pas tranché, mais oui cela est en tous cas un plus... au même titre que la programmation, des connaissances en physique, en géométrie dans l'espace, en photographie, en éclairage...

En fait chacun a ses compétences propres et s'en sert comme il peut en les adaptant au monde 3D...
Plus tu sais en faire, mieux c'est... mais rien n'est obligatoire... et c'est ça qui est cool en 3D :wink: :poucehaut:

moebius
17/01/2006, 16h23
Salut,

Pour compléter la réponse de Sestifer (que je rejoins point par point), je dirais que le forum est aussi là pour ça, C'est-à dire que si tu n'as pas les connaissances en physique nécessaire à ton projet, tu pourras trouver quelqu'un qui pourra t'aider ici, de même que tu pourras aider les autres dans les domaines que tu maîtrises. C'est plus un lieu de partage de connaissance extérieures au logiciel strictement parlant.

Je te conseille de poster rapidement tes premiers essais pour que l'on puisse te donner un avis sur ton travail.

Enfin je dirais que le meilleur moyen de progresser dans un logiciel, c'est de se lancer dans un projet, et de le mener jusqu'au bout, en poussans dans les moindres détails tous les aspects du projet (model, textures, éclairage, paramétrage, animation, etc.)

Bon courage et Bienvenue dans le monde de Cinema4D!

champagne
17/01/2006, 16h23
Salut,
bienvenue à toi sur ce forum !

De même :wink:



…mais dans l'absolu il peut en tous cas faire pas mal de choses…

Mais les œufs à la coque, non.



Sinon quand au dessin, c'est un large débat qui n'est pas tranché, mais oui cela est en tous cas un plus... au même titre que la programmation, des connaissances en physique, en géométrie dans l'espace, en photographie, en éclairage...

Et en cuisine, pour les œufs
:mrgreen:
En fait sestifer vient de faire une réponse généraliste très complète.
C'est toi qui déterminera tes besoins, tes limites… en fonction de tes projets.
Commence, montre des images, et là tu pourras avoir des conseils plus précis.

shtl
17/01/2006, 16h24
en tout cas ce qui est sûr, c'est que C4D fait pas la vaisselle :mrgreen:
rien qu'a voir la gueule de ma cuisine haha

ok je :arrow:

bon courage :poucehaut:

edit: grillé par Champomi :mrgreen:

the-hunter
17/01/2006, 16h34
bienvenu a toi!!! Je debute aussi en 3D mais je dois dire que cinema 4D est un logiciel extra et qu'il suffit largement a mes besoins...pour l'instant mais peut etre aussi a pres! j'en aprend toujours plus sur ce forum et je sais mieux maitriser ce monstre alors je n'ai qu'une chose a dire c'est bonne chance en 3D et vite des images j'espere!!!

:poucehaut:

Sestifer
17/01/2006, 16h42
Mais les œufs à la coque, non.




en tout cas ce qui est sûr, c'est que C4D fait pas la vaisselle :mrgreen:


Et on peut donc déduire de tout ceci que C4D n'est pas une fille... mais bel et bien un garçon vu son incompétence dans les tâches ménagères...* :wink:

Et bien que ce soft étant de sexe masculin, d'après la démonstration ci-dessus de mes kamarads, si tu te prends au jeu avec lui, ce soft sera plus détesté que ta maîtresse par ta copine... parce qu'avec le temps que tu vas passer dessus... (le soft bien sûr...* :oops:) elle ne te verra plus très souvent...* :mrgreen:

legloups
17/01/2006, 17h06
Salut à toi,
Bienvenu sur ce fabuleux forum...
Tu apprendras qu'il existe un nombre impressionnant de plugs gratuit pour c4d, pour te simplifier la vie...
Tu as sur ce forum une partie consacrée aux plugs :
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?board=6.0

Et pour le bac à sable, on a fait une petite liste non exhaustive de plugs gratuits et bien utils dont voici laddresse:
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=14805.0

Enfin, comme les autres, j'attends impatiement de voir tes images ou anims...
Bonne continuation et à bientôt...
Legloups :bounce:

Mickey3D
17/01/2006, 19h11
merçi a vous pour ces chaleureuses réponses
j'ai acheter le livre dédier a cinéma 4D R9.5
et j'ai réussi a modéliser une pomme.
La 3D est un hobbie qui me plaît donc on va s'y consacrer.
je vous posez la question sur les logiciels additionnels car sur beaucoups de sites dédier a la 3D beaucoups d'auteurs pro ou amateur se servent de logiciels style cinéma 4D, plus des logiciels comme Photoshop; Combustion ou encore Poser.
Donc je voulais savoir aussi quels sont les logiciels compatible avec cinéma 4D

cinekd
17/01/2006, 19h15
Salut,
Avec C4D et Photoshop tu as tous les outils pour briller :nono:

legloups
17/01/2006, 19h24
Comme te disait cinekd, tu as déjà photoshop ou the gimp pour travailler tes textures...
Après, si tu veux faire de l'incrustation dans un film, tu as after effect
Pour les personnages, tu peux utiliser poser
Pour les paysage, tu as bryce pro ou terragen
..etc..etc...etc...
Enfin, tu vois, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire...
Legloups :bounce:

fozzie
17/01/2006, 20h31
en tout cas ce qui est sûr, c'est que C4D fait pas la vaisselle :mrgreen: rien qu'a voir la gueule de ma cuisine haha

:mrgreen: C'est clair!! mdrr! En contrepartie il fait pousser les cartons de pizza un peu partout,!! :mrgreen:

phanault
18/01/2006, 01h09
Salut,
Avec C4D et Photoshop tu as tous les outils pour briller* :nono:


Moi j'ajouterais Illustrator (ou un logiciel concurent) à la liste des indispensables. Très utile pour les splines plus complexes et précises.

Enfin, c'est mon opinion ! :roll: