PDA

Voir la version complète : Wip Lamborghini



Max777
21/01/2006, 09h37
Salut

Après mon ipod mini, j'ai décidé de me lancer dans la modélisation d'une voiture, j'ai choisi la lamborghini gallardo. J'adore cette marque de voiture, et je pense que ça doit pas être les plus dur à modéliser, donc parfaite pour débuter et me permettre d'être motiver jusqu'au bout.

Avant de commencer à modéliser, je suis allé chercher mes blueprints sur internet. J'ai découper mon .gif avec les 4 vues dessus (face, dos, cote, dessus) en 4 images .jpg sous photohop pour les disposer sur mes 4 plans. Jusque là pas de soucis, vu que les blueprints sont bien proportionnés et à la bonne échelle les uns par rapport aux autres.

Cependant je m'interroge sur la manière de procéder pour appliquer correctement les textures sur mes plans. Je suppose qu'on utilise le mode de projection UVW (même pas sure en faite), comment faire pour que les blueprints (textures) gardent les bonnes proportions une fois sur mes plans. En effet en fonction des dimensions de mon plan, la texture sera plus ou moins étirée sur un axe par rapport à l'autre... et c'est que je veux éviter justement. Je veux que le blueprint conserve pas les dimensions d'origines (vue que je vais devoir agrandir X2 ou X3 les blueprints du fait qu'ils soient à l'origine bien miniscules), mais garder les proportions (que la voiture ne soit pas déformer... trop applatie sur la vue de coté par exemple, trop large ou trop étroite sur la vue de face comme autre ex...)

Merci

Après ça je pourrai enfin commencer.

ashurao
21/01/2006, 11h00
N'cha Max777

je suppose que tu le connais déjà ce lien http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=14101.0
je pense que tu y trouvera beaucoup d'info, ………… enfin j'espère.
Par contre pour tes premières questions, je ne pourrai pas t'aider parceque je n'ai encore jamais tenté la technique du blue print.
je suivre ce wip avec intérêt.

plarot_1
21/01/2006, 12h39
Cependant je m'interroge sur la manière de procéder pour appliquer correctement les textures sur mes plans. Je suppose qu'on utilise le mode de projection UVW (même pas sure en faite), comment faire pour que les blueprints (textures) gardent les bonnes proportions une fois sur mes plans. En effet en fonction des dimensions de mon plan, la texture sera plus ou moins étirée sur un axe par rapport à l'autre... et c'est que je veux éviter justement. Je veux que le blueprint conserve pas les dimensions d'origines (vue que je vais devoir agrandir X2 ou X3 les blueprints du fait qu'ils soient à l'origine bien miniscules), mais garder les proportions (que la voiture ne soit pas déformer... trop applatie sur la vue de coté par exemple, trop large ou trop étroite sur la vue de face comme autre ex...)


salut !

pour augmenter les proportions, tu regarde les mesures de tes blueprint, par exemple 400*150, si tu veux qu'ils soient plus grands sous c4d, tu fais un plan, et tu lui met des mesures proportionelles à celles de ton image, par exemple si tu veux que ton Blueprint soit 2x plus grand, la mesure de ton plan sera 800*300, ainsi il gardera ses proportions d'origines, tout en étant agrandi :wink:
bon week-end :odile:

Max777
21/01/2006, 13h26
Salut les gars.

Ashurao, je connaissais pas ce lien tient ! Que dire, super mod, jolie scène, joli rendu....j'adore, mais la barre est haute ! J'essayerai de faire de mon possible pour arriver à quelque chose de pas trop dégueu...

Plarot_1 : Merci pour ton précieux conseil, c'est exactement la réponse que j'attendais avec impatience (enfin je dormai donc ça va, s'est passé vite). Bon week-end à toi aussi ! :odile:

Max777
21/01/2006, 18h02
Bon....je sens que ce topic va contenir pas mal de questions, car ça commence mal pour moi ! Je galère déjà avec les blueprints, je n'arrive pas à les disposer convenablement mon bazar. J'ai attaqué en 5min le début de la mod histoire de voir si j'arrivais à m'en sortir... mais là je peux pas continuer comme ça, autant le capot c'est jouable, autant l'aile avant c'est même pas la peine... à chaque fois que je change de vue mes points sont plus alignés correctement sur mon blueprint.

Je vous ai envoyé un fichier .rar, avec le .c4d avec son fichier tex pour les blueprints... tout est bien au propre, si quelqu'un peut jeter un yeux histoire de me mettre tout ça proprement.

fichier (http://maximeroland.free.fr/LamborghiniGallardo.rar)

Sinon j'ai eu quelques soucis avec la spline cage que j'ai finalement abandonné temporairement... j'essaye de comprendre là... lol

Max777
22/01/2006, 02h33
Bon premier jet... j'ai grossièrement mis en forme l'avant de la voiture, avec le placement des polygones, je n'ai pas encore utilisé le HN...

ps : pour les triangles je m'en occupe mais plus tard...

http://maximeroland.free.fr/01.jpg

Daubermman
22/01/2006, 08h48
Un départ timide j'ai envie de dire, mais rondement mené. Continue comme ça ! :poucehaut:

alex45psp
22/01/2006, 18h16
Eh max77!C'est bien jolie,mais comment t'as fait pour faire des quadrangles au lieu de faire des triangles?
C'est tout ce qu'il faut que je sache pour que j'entame ma voiture! :roll: :cry2:
S'il te plait aide-mooooooiiii! :cry2: :prie: :cry2: :prie:
Moi quand je ponte,je suisn obligé de faire des triangles! :cry2:
Merci d'avance! :wink:

Daubermman
22/01/2006, 18h23
Alex -> Cherche bien ponter fais bien des quadrangles, sinon tu selectionnes deux triangles, puis Clic droit -> Convertir en Quadrangles. Allez sors nous une titine du garage vite fait ! :wink:

tarlack
22/01/2006, 18h23
pour faire des quadra avec l'outil de pontage, il faut
1- soit lire des tutos :mrgreen:
2 - soit faire la chose suivante :
tu selectionnes ton outil pontage, tu cliques sur le 1er point de ton poly et, en laissant le bouton gauche appuyé, tu vas au 2eme point de ton futur poly. une fois que tu vois une ligne jaune reliant tes 2 points, tu relaches le bouton gauche. ensuite, tu fais la meme chose avec les 3eme et 4eme points de ton futu poly. et là t'as un magnifique quadra qui vient de se créer. à noter que l'interet de l'outil pontage c'est que une fois ce poly créé, les 3eme et 4eme points resteront selectionnés, et seront donc les 1er et 2eme points du prochain poly que tu feras (vu que l'interet du bridge c'est de pouvoir créer tres rapidement tout une serie de polys se suivant). si tu ne veux pas ca, tu appuies sur echap avant de reprendre à la 1ere etape.

alex45psp
22/01/2006, 18h37
Merci!Je vais éssayer la méthode de dobermman!Et sais pourquoi?Parce que je n'arrive pas a faire deux autres points mais un seul car je n'ai aucune splines pour placer mon point en magnétisme!Donc,conclusion:
Je met 3 point maxi!Le quatrième,est dans le vide! :wink:

Max777
22/01/2006, 22h31
Eh max77!C'est bien jolie,mais comment t'as fait pour faire des quadrangles au lieu de faire des triangles?
C'est tout ce qu'il faut que je sache pour que j'entame ma voiture! :roll: :cry2:
S'il te plait aide-mooooooiiii! :cry2: :prie: :cry2: :prie:
Moi quand je ponte,je suisn obligé de faire des triangles! :cry2:
Merci d'avance! :wink:



Alors moi je bosse comme ça... j'utilise que des plans que j'extrude ensuite (j'ai vu ça sur un site), les splines j'ai laissé tomber... c'est aussi long de faire la cage spline que de faire comme je fais...mais moi au moins mes polys sont posés, qu'avec la cage après faut se retaper une seconde fois le boulot en mettant les points + pontage ! J'ai pas encore saisi l'intérêt de la méthode spline cage ?

Après pour virer des triangles, je réfléchis 5mn sur mon triangel lol, et j'essaye de faire en sorte d'utiliser un quadrangle sans que ça me fasse un ngone à coté... deux triangles l'un a coté de l'autre c'est facile, mais un triangle pomé au milieu de quadrangles c'est galère à enlever.

Sinon, aujourd'hui j'ai pas bossé ma voiture, j'ai fait du shopping (je suis à NY en ce moment :efface:)... Mais je viens de jetter un coup d'oeil sur mon fichier, et j'ai vraiment un soucis avec ces saloperies de blueprints...

Autant la vue de dessus va très bien avec la vue de face... autant ma vue de coté tout mes points sont mal positionnés... J'arrive pas à bien caller mes blueprints...

Quelqu'un peut-il rapidos prendre mon fichier que j'ai uploadé pour me dire ce qui merdasse avec ces blueprints ? (le lien est sur mon troisième message

Merci

alex45psp
23/01/2006, 18h07
Merci!Je vais me renseigner sur cette méthode!
Tu est a new york?(La chance! :love: :cry2: )
Ramène-nous un souvenir! :mrgreen:

lolori77
08/08/2013, 23h44
Pour caller tes blueprints, il te suffit de créer un rectangle que tu ajustera sur une vue, puis tu pourra alors ajuster tes autres vues en fonction de ce rectangle. Sur certains blueprints, c'est aussi parce que ceux ci sont faux ou mal proportionné.
Bonne chance et bonne continuation ;)

Philippe casu
09/08/2013, 00h47
oups déterrage en règle ..
je pense que depuis 7 ans il a du résoudre son problème , enfin j'espère pour lui !:icon_mrgreen:
mais ça part d'un bon sentiment , ton aide ...:P