PDA

Voir la version complète : bébé bouture cartoon



norris
21/01/2006, 13h18
BONJOUR ET BON WEEK-END A TOUS !!* :D

Je sais...j'ai pas encore fini mon alien ,mais la tentation est
trop forte de commencer autre chose!
De plus ,ca va me permettre de tester les blue prints... :grin:

Voici donc le dessin original que j'ai réalisé pendant ma période...hum..."verdure hydroponique"... :lol:

Je vous présente donc ..."baby bouture"! :nono:
http://62.210.160.29/ImgAlbums4/Images2/11205/se0001IVcBD04122005201124519436.jpg

pour info,ce bébé bouture est en train de s'enraciner dans son petit cube de laine de roche ,un peu trop arrosé;
c'est pour ça qu'il a une couche et qu'il chiale !* :lol:

J'ai utilisé ce dessin comme blue print...je n'ai d'ailleurs que celui là...pas de vue de profil* :roll:
tant pis je m'débrouillerais sans !

N'y connaissant encore strictement rien aux splines et à la modélisation point par point ,
je débute avec des primitives...comme d'habitude* :?

et...heu...déjà un problème* :roll::
j'ai ouvert C4D et commencé dans la scène vide par défaut.
J'ai donc placé mon blue print et commencé à extruder un cylindre pour la tige.
J'ai voulu enregistrer mon projet (enregistrer sous) et quand j'ai appuyé sur "enregistrer"
après avoir choisi l'emplacement ,C4D s'est fermé tout seul !!* :o
J'ai essayé de réouvrir le fichier qui s'était bien créé ,et là il me dit "impossible d'ouvrir le fichier" !! :arg:

et hop ! encore une demi-heure de perdue* :cry2: :coup: !!

Je recommence et j'ai fais "enregistrer" au lieu de "enregistrer sous"
et là ca a marché.......j'y comprends plus rien !! :(

Quelqu'un saurait-il pourquoi ca m'a fait ça ?

je vous montre des captures d'écran dès que possible....

Sir Gong
21/01/2006, 13h36
Ah :) ben :D c'est :mrgreen: bizarre :?

Tu :efface: as dû :art: avoir :poucebas: ce qu'on appelle :idea: :idea: un plantage. :cry2:
Ça :P arrive :google: aux meilleurs :coup: d'entre nous. :arg:

legloups
21/01/2006, 13h48
Salut norris,
C'est sur !!! Pas encore connu ce style de problème...
Enfin, j'aime beaucoup ton nouveau modèle et suis très impatient de voir la suite...
Legloups :bounce:

norris
21/01/2006, 15h07
Salut* Sir Gong !
abuserais-je des smileys par hazard ? :lol:
j'essaierais d'en mettre moins promis !

ok pour le plantage...on verra bien si ca me le refais...

Salut Legloups !
merci !

voici le début de la tige avec le blue print.
http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/30106/se0001IVcBD21012006145636603520.jpg

Mais je viens de cogiter qu'en fait,le modèle n'est pas réellement de face.
C'est un peu embêtant ca....si je veux l'animer après je vais galérer.

Mais en admettant qu'elle ne soit pas animée,juste une image comme ça,
ça aurait été mieux de la modéliser dans une posture bien droite (comme pour un perso avec les bras à l'horizontale)
et la "boner" pour la tortiller,
ou c'est mieux de la modéliser directement dans sa position finale ??

comment vous feriez vous ?

Peut-être mettrais-je moins de temps à la redessiner dans une meilleure position
et avec 3 prints (face /profil /dessus)au lieu d'un ??

Sir Gong
21/01/2006, 15h19
Pour une image simple, le plus rapide est de modéliser en pose. C'est comme ça que travaillent des gens comme Matt Roussel.
Mais en 3d, la tentation est de pouvoir réutiliser ses éléments, ou persos, alors ça vaut souvent le coup de faire le bonage et les influences. Avec de la pratique, ça peut se faire rapidement (ton modèle en l'ocurrence est assez simple) et c'est vraiment agréable de pouvoir bouger une partie du mesh pour peaufiner une pose.

Donc heu... à toi de voir :wink:

legloups
21/01/2006, 15h22
J'allais justement te faire la réflexion, savoir si tu allais l'animer ou non..
Ta position est très sympa (esthétiquement parlant), mais pour une utilisation ultérieure, il vaut mieux lui donner une position neutre (droite et sans expression) puis la boner ou la morpher... après...
Autrement, si c'est une image fixe, tu peux déjà la finir comme ça...
Legloups *:bounce:

Pascal
21/01/2006, 15h24
Euh... c'est pas de la décalcomanie, la 3D.
Pour un visage spécifique, une auto, ok, on a besoin d'un plan (à propos, ce terme redondant de blueprint me sort par les yeux, d'autant qu'il signifie... plan).
Mais là, pour ce genre de projet, tu as fait un dessin (qui a le mérite d'être original, en plus), donc tu t'en sers comme modèle ok, mais quel intérêt de le mettre en fond ? En 3D, on fait de la sculpture. Donc tu as le droit de tourner autour de ton objet et te déplacer à ta guise. Décoince-toi !

Pour ce qui est de la posture, ce serait plus sage, effectivement de modéliser ça comme pour un perso. Mais si tu débutes et ne t'en tiens qu'à une illustration, tu peux modéliser directement la pose finale, mais ce n'est pas une méthode très orthodoxe. Le charme de la 3D, c'est de pouvoir réutiliser à loisir ses créations, et les améliorer. Ça demande donc de la rigueur. Si j'avais à le faire, je ferais ça en polys, puis bonage et déformateurs.

Allez, au boulot.

Et... oui... l'abus de smiley est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération.

Damned ! Grillé deux fois.

norris
21/01/2006, 15h50
Salut p !
Et merci pour tes remarques !

oui c'est vrai que là j'ai mis un PLAN( :wink:) histoire de voir si j'arrivais au moins à mettre une image dessus!
et vu sa complexité ,j'aurais pu le faire sans....

Et effectivement je galère à faire mes extrusions ; je sais pas trop comment les faire ,
alors que sur un perso plus complexe fait de tête en tournant autour ,ca se fait plus facilement.
ca coule de source (enfin presque :roll:)!

Merci aussi à toi Sir Gong !
c'est vrai que je pourrais l'animer ca serais sympa !
Et ca confirme bien ce que je pensais pour la pose .Mais même si je n'en fais qu'une image,
j'ai intéret à bien pacer les influences car sinon ca sera peut-être moins bien fait que en pose directement ...

Merci à toi aussi Legloups !
ben je sais pas trop ce que j'en ferais ,mais c'est bon...j'arrête mon massacre de polygones pour l'instant
et je recommence directement de tête sans plan et en posture droite avec des os!


merci encore à vous tous de m'éclairer ! :poucehaut:

norris
22/01/2006, 17h39
Bonjour tout le monde !!

J'ai repris à zéro la modélisation de ma tite bouture ,sans plans.

http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/40106/se0001IVcBD22012006173100236153.jpg

Je viens de me rendre compte d'un truc en modélisant les yeux...

Ils sont constitués d'une sphère pour l'oeil ;d'une demi-sphère pour la paupière basse ,
et pareil pour la paupière haute.

Ca fait donc 3 objets par oeil que j'ai rangés dans un "objet neutre".

J'avais mis ces 3 objets dans un hypernurb ,mais celui ci lissait seulement un objet ! :o
J'ai été obligé de ranger chaque objet dans un hypernurb .(sauf pour l'oeil qui est encore plus
dégueu avec un nurb que sans...)

Ca me fais donc 5 hypernurbs en comptant celui de la tige (corps)...
j'aurais juste voulu savoir si c'est bien la marche à suivre ou s'il y avait plus simple ??

car j'imagine que ca va faire ramer mon pc tout ça ?

legloups
22/01/2006, 17h47
Salut norris,
Perso, je prendrais un objet neutre où je mettrais tout ce qui constitue ma plante et j'enverrais tout ça dans un HN...
Par contre, pour mettre dans un HN, je trouve les boules de tes yeux trop subdivisées, ainsi que tes paupières... 12 en segments de rotation seraient suffisant, je pense...
Après, pour tes paupières, justement, ne serait-ce pas mieux de faire un objet unique et de l'animer par morphing !!!
Bon courage...
Legloups* :bounce:

norris
22/01/2006, 18h00
ben j'imagine bien que ca serais plus simple en morphing,
mais j'y connais encore rien :oops:
j'avais survolé le tuto une fois...je vais retourner voir.

J'ai fait ca comme ca car je me suis dis que ca serait bien plus simple à animer...


et pour ce qui est de tout mettre les objets dans un seul objet nul ,et ce dernier
dans un hyper nurb ,je vais essayer.
J'ai encore du mal à gérer ces hypernurbs...va vraiment falloir que je lise cette section
dans le manuel !

Et les boules sont trop subdivisées ,car je ne comprenais justement pas cette histoire
de hiérarchie d'objet....

merci pour les infos legloups ! :wink:

alex45psp
22/01/2006, 18h06
Legloups à raison!Ton niveau de subdivision est beaucoup trop important et si tu baisse le nombre de segment de tes paupières et de tes yeux,tu aura quelque chose de carré! :mrgreen:
Mais dans ce cas, tu le met dans un hypernurbs et tu verra tout sera aussi beau qu'au début,avec beaucoup de segment en moins! :wink: