PDA

Voir la version complète : comparer modeleurs



arioste
21/01/2006, 23h25
Bonjour à tous

Suis nouveau sur ce site et requiert un peu d'indulgence :roll: Amateur assidu ai commencé la 3D avec Ray Dream puis AMAPI auquel suis resté fidéle à ce jour.
Maintenant, pour de nombreuses raisons, je cherche un programme un peu plus pointu (mais pas trop) basé essentiellement sur les polygones et relativement facile à assimiler.
On me conseille Z-BRUSH, XSI de Softimage, HEXAGON et surtout CINEMA 4 D,
Je ne connais pas le premier si ce n'est de réputation (excellentissime)
Le deuxiéme m'a paru trés pointu mais entiérement en anglais (Ce qui ne facilite pas les choses même pour un anglophone)
Le troisiéme complique à l'excés des fonctions de base (les soudures entre autres) et remplace les palettes flottantes par un systéme de variation d'écran plutôt pénible.

:wip:Mon choix devrait donc se porter soit sur Z-B soit sur C4D.
Quelqu'un ici peut-il me préciser les différences et les qualités propres de ces deux programmes ? Mille fois merci. JD

tarlack
21/01/2006, 23h32
bonjour et bienvenue à toi!
personnellement je dirais juste que Z-Brush n'est pas vraiment un modeleur en tant que tel, c'est plutot un programme de "sculture" (au sens propre) de modeles 3D tres haute definition, donc tu ne trouveras tout bonnement pas les operations auxquelles tu t'attends (soudure, etc).
Cinema 4d quand à lui est un des meilleurs modeleurs du marché, et est de plus tres simpel à apprehender au vu de sa richesse.
je laisse maintenant la parole aux autres :wink:

C.W
22/01/2006, 00h19
tarlack a déjà donné pas mal d'infos
Xsi, pas essayé.
Par contre bien que mon coeur soit pour C4D;
Il faut reconnaitre que si tu connais déjà amapi, du coté modeleur, hexagon est le plus proche.
Donc si tu désires faire uniquement du "modelage 3d" sans rendu poussé,
hexagon est un très bon outil qualité prix.
par contre si tu désires faire par la suite des rendus de qualités,
avec également un très bon modeleur, regardes du coté de Cinéma 4d.

ashurao
22/01/2006, 00h29
N'cha,
dans la même catégorie qu'hexagone c'est à dire modeleur pur, il y a aussi "modo" et "silo" qui m'on l'air d'être très performant.
Mais, là, je ne t'aide pas trop a choisir là.

Guyon Rosaire
22/01/2006, 00h47
:odile:

Salut Arioste j'ais moi aussi utilisé Raydream 3D puis Studio ( je les ais encore d'ailleur *:mrgreen:) C4D dispose d'un modeleur tres efficace et surtout facile a prendre en main , la premiere fois que j'ais essayé de modeliser un objet complexe (apres quelques tutos) j'ais constaté que le savoir que j'avais acquis avec RDS n'etais pas perdu , plus encore toutes mes tehniques de modélisation ( tordues *:mrgreen: ) et autres bidouilles pouvaient facilement etre recrées sous C4D *:D .

C4D dispose d'une prise en main tres aisée et tu pourras compter sur les membres de la FC4D pour te donner de bons conseils en cas de pépins ... :poucehaut:

zote
22/01/2006, 01h41
Hello, moi perso, j'adore modeliser sur C4D, c'est vrai qu'il est icomparable pour la prise en main mais ,je pense qu'il manque quelques reglages un peu plus poussé que tu trouveras dans Maya mais au prix d'une longue prise de tête...à toi de voir suivant ta patience, moi j'ai choisi mon camp.

Pour Zbrush :love:, c'est un outil vraiment à part, mais d'une puissance infini,il te permettra de faire des cavity normal ou displacement map d'une qualité sclupturale :efface:, la prise en main est deroutante mais vaut largement le detour...(pour l'organique presque exclusivement)
En gros les deux sont complementaire et "artist friendly"comme on dis chez les editeurs...

il y a aussi modo qui est interessant, c'est uniquement un modeler et qui dans sa prochaine version apportera des features plus qu'allechantes.Notamant un depliage UV auto apparement.

En gros si tu veus te faire plaisir et voir des resultats rapide,propre,et avec une super qualité de rendu (c'est mon avis) jette toi dans C4D...malheureusement chez les pros C4D à encore du mal à persé, et ça me saoule d'ailleurs.
Tout depends de ta patience...sinon Maya :coup:
Bon courage, c'est chaud de trouver sa combinaison gagnante...

IPV6
22/01/2006, 11h52
Salut Arioste,

J'ai testé XSI (version démo fonctionnant pendant 30 jours), je le trouve pas mal du tout.

Au début j'ai été un peu rebuté par la documentation anglaise fournie avec le logiciel ainsi que par son interface un peu "tristounette" (pas moyen de changer le gris de l'interface), mais en suivant les didacticiels du logiciel ça passe très bien (et pourtant niveau anglais je suis pas doué).

Tu as 3 versions de XSI : XSI foundation (495$), XSI essentials (1995$), et XSI advanced (6995$).

La version "foundation" n'est pas cher, mais si tu souhaites acquérir uniquement une seule caractéristique qui se trouve dans la version supérieure alors tu dois débourser (par exemple si tu souhaites avoir les "rigid body") pour mettre à jour ton logiciel (ce qui fait cher pour une seule caractéristique).

Sur ce dernier point, Cinema 4D est plus avantageux (sauf si tu souhaites pas mal de modules en même temps, ça risque de devenir plus coûteux que Maya), car tu prends uniquement les modules que tu as besoin et quand tu en as besoin (cela soulage le "porte-monnaie").

Le gros avantage concernant XSI (à mon avis) est son moteur de rendu Mental Ray (pour ceux en ayant besoin), ses outils de modélisations polygonales sont vraiment bien pensés, j'aime bien le concept du "sticky mode" (utilisation d'un outil de façon temporaire ou permanent), et son menu contextuel suivant le mode dans lequel tu te trouves (pas comme Maya où tu as les outils de modelisation pour les arrêtes alors que tu te trouves en mode point).

Mais bon le seul véritable conseil que je puisse te donner est que tu télécharges la version démo (si ce n'est pas déjà fait) est de te faire ta propre idée.

Sinon j'ai testé modo aussi, intéressant, mais je le trouve un peu cher pour ce qu'il fait, car pour l'instant ce n'est qu'un modeleur, il faut attendre la version 201 pour le moteur de rendu (et encore même avec le moteur de rendu je le trouve trop cher par rapport à la concurrence).