PDA

Voir la version complète : Infographistes architecture-expérience



lorenzo lux
29/01/2006, 09h42
Bonjour,

Y a-t'il des infographistes professionnels dans ce forum qui pourraient me faire part de leur expérience. Notamment pour ce qui est de l'image de synthèse et de la vidéo dans le milieu de l'architecture. Comment ça se passe avec les clients, quelle clientèle avez-vous; comment vous êtes-vous lancés dans le métier, comment faites-vous votre publicité, quels honoraires demandez-vous?

Merci à vous. :)

fozzie
29/01/2006, 10h11
Salut, je ne pourrai pas répondre à ta question n'étant pas du tout pro mais par contre je peux t'inciter à parcourir le forum, moi même j'ai réussi à me faire une opinion rapidement à ce sujet sans même le vouloir, simplement en me baladant à travers les posts des "boss" du site. :wink: Vas faire un tour en dehors du bac à sable et tu trouvera probablement des réponses à tes questions. N'oublie pas que tu peux utiliser la fonction recherche pour cibler...en attendant qu'une âme charitable veuille bien éclairer ta lanterne! :wink:

Bonne journée à toi!

legloups
29/01/2006, 10h21
Salut,
Je suis pro, mais pas dans l'architecture, donc je ne peux pas réellement te conseiller à ce sujet. Par contre, nous avions eu une discussion à propos des tarifs, sur ce forum :
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=14760.0
Bonne journée et bon courage...
Legloups* :bounce:

PS : En espérant que les pros de l'architecture te renseignerons plus en détails...

lorenzo lux
29/01/2006, 10h37
Merci à vous, je vais parcourir le forum en attendant les pros de l'archi.

Bonne journée à vous aussi.

kilian
30/01/2006, 12h00
Salut Lorenzo,

J'ai un peu de temps aujourd'hui, je vais essayer de te répondre.
Me concernant, la clientèle est constituée principalement d'architectes ou de cabinets d'architecture. Il y a aussi les collectivités locales, les promoteurs immobiliers, des agence de communication ou de publicité et quelques particuliers.
Pour décrocher mes premiers boulots, pas de mystère : démarchage. Faire le tour de tous les gens succeptibles d'être intéressés pour se faire connaître. Par la suite, il y a le bouche à oreille qui marche pas mal et Internet qui collecte quelques demandes.

Pour certains clients réguliers et sûrs, je m'occupe d'abord du boulot, ensuite du paiement. Je fais principalement des images pour les concours d'archi et les délais ultra courts laissent à peine le temps de finir le boulot, je gère la finance par la suite pour ne pas perdre de temps, sinon en général la gestion de la clientèle est ordinaire : contact, définition du boulot, contrat, paiement ...

Niveau formation, c'est le cursus habituel qui mène droit à l'infographie 3D : bûcheron, vendeur de poissons rouges à Jardiland, secrétaire et entretien d'espaces verts ... :o
A côté de ça, une passion pour l'outil informatique depuis ... le ZX Spectrum de Sinclair et un milieu familial de peintres, sculpteurs, architectes et maçons ont fait le reste. Il faut bien se mettre en tête que dans ce boulot, la seule maîtrise de l'informatique et des logiciels ne suffit pas, et c'est d'ailleurs pareil dans beaucoup d'autres branches. Il te faut aussi des bases minimales d'architecture pour savoir lire et interpreter un plan correctement (voire corriger des erreurs), connaitre un poil le milieu du bâtiment, les termes employés, les différents matériaux ... Ne pas négliger non plus l'aspect artistique : les logiciels produisent des images plus ou moins standardisées et il n'y a que ta sensibilité et ton coup de patte personnel qui pourront te détacher du lot !

Pour les tarifs, je sais que c'est un sujet qui accroche pas mal de monde et des précisions là-dessus quasiment impossibles à obtenir. Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, tu devrais le trouver facilement. En fait il n'y a pas de secret, tout dépend de ta structure, de tes besoins, des charges et des frais. Quand tu as évalué tes besoins mensuels et calculé ton taux horaire ou journalier, le plus gros est fait. Ensuite tout dépend de ta vitesse d'exécution mais avec l'habitude tu pourras trés vite et très simplement évaluer le coût approximatif d'une tâche.

Astuce pour avoir une idée des tarifs : choisir un projet type mais bien défini et contacter plusieurs boites pour demander une fourchette de prix :wink:

kwame
30/01/2006, 12h43
Tout à très bien été résumé par kilian, rien à rajouter..* :efface:

lorenzo lux
30/01/2006, 12h50
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Killian.