PDA

Voir la version complète : Conseils pour débutants!!



emersharif
03/02/2006, 12h11
Bonjour à tous! Tout d'abord je suis nouveux sur ce forum car en effet je suis novice sur c4d!! J'étais auparavant un fidèle de 3ds max... Mais bon comme bcp j'en ai MARRE des pc, dans un futur proche c vrai que j'aimerais me mettre sur un zoli mac G5. Sachant que mon fond de commerce est l'architecture (étudiant en 4ème année), et que j'utilise deja archicad sur pc.

Bref comme je vous disais, je vous voudrais me servir de c4d comme je me sert de 3ds c'est a dire surtout a des fins commercials, avec deux amis nous sommes dans le biz (en plus des etudes!!!) de l'imagerie 3d d'archi. D'ailleur vous pouvais voir quelques une de nos prod sur--> http://pers.picass.free.fr bon le site n'est pas fais, c juste un index avec des images ultra lourdes (faites pour l'impression!!), donc soyez patients si vous avez du 56k!!! LOL...

Ca fais donc a peu prés deux semaines que je me fais les mains sur c4d, et a vrai dire je suis agréablement surpris car la prise en main est relativement simple (comparé a 3ds qui est une usine a gaz). Du coup j'ai deja qq conseils a vous demander!! ;)

1. Dans 3ds si vous voulez fonctionner avec la radiosité, depuis la version 6 (ou 5??) il existe "les matéraiux architecturaux", qui sont deja pré-paramétrés avec des indices de réfraction réflections, etc... je trouve ça vraiment top surtout pour ce qui est du verre, qui est vous le savez assez dur a paramétrer!! Dans c4d j'ai vu qu'il existe deja des matériaux pré-paramétrés, et notamment pour le verre la serie des "glass xx". Personnelement je les trouves nuls, alors la question est, me conseillez vous d'utiliser ça ou ya t'il mieux ailleurs dans le logiciel? En effet je trouve que ce materiaux ne réagie pas comme il faut, prolbléme de reflet, brillance, etc...
Ensuite si vous mettez un ciel, faut t'il rajouter ce ciel en texture d'environnement dans le matériaux pour que les reflet ce fasse ou cet onglet environement sert uniquement si vous voulez ajouter des reflet autre (d'une ville par exemple??!).

2. Ce qui m'a fais me tourner vers ce logiciel c aussi ses plugins intégrés comme "sketch and toon"!! En effet je suis adepte de la fonction "contour", qui donne un grain illustratif sans enlever le réalisme de la radiosité. Il est vrai que je suis fan des images d'auralab qui d'ailleur bossent avec c4d, pour ceux qui ne connaisse pas --> www.auralab.com (allez voir c beau et trés original comme travail!!). Dans le peu d'expériences que j'ai fais avec "sketch and...", j'ai remarqué qu'il me fais bien les contours de formes a l'épaisseur que vous lui dites mais il tarduit aussi les textures avec une sorte de grain "vectorisation ou postérisation". Et c ça que je ne veux pas car on perd la précision réaliste de la texture. De plus avec ce plugin j'ai remarqué aussi quel'on perd les transparence du verre qui devient noir!!! Apparrement on peut exclure des éléments du calcul de "sketch &..", mais le problème c que l'on ne peut exclure que les éléments entier (donc avec les textures), mais uniquement les textures. Ce qui donne que vous perdez le contour extérieur de la forme aussi...
La question est donc de savoir si l'on exclure que les textures pour pouvoir garder uniquement le fin contour autour des éléments?
- Sinon comment faire pour faire a ce moment la le calcul uniquement du maillage (en noir sur fond blanc par exemple!), en ligne caché c'est a dire que des faces visibles?!!? Que j'assemblerais par la suite sur photoshop par dessus mon image calculée en radio basique!!

3. J'ai vu aussi que de manière assez simple l'on pouvai avoir une "aura" autour des materiaux. Ce qui est intérressant en archi pour simuler une surexposition ( les archi adorent voir leurs projet inondés de soleil!), sans trop en abuser bien sur! Et la j'ai trouvé une solution qui est de donner de la "lueur" dans le paramétrage d'un matériaux. On peu étabilr l'intensité de l'aura, l'intensité du matériaux ainsi que le rayon de l'aura!! C pas mal mais en fin de compte pas trés réaliste car du coup meme dans l'ombre ce matériaux émet une aura!!!
Donc il me semble que l'on peut faire une lueur sur l'ensemble des matériaux mais calculée par rapport a un indice de luminositée ou qq chose comme ça??? Si oui comment faire??



Bon je vais m'arréter la pour aujoud'hui!!! LOL!!! J'espere avoir été plus ou moins clair dans l'exposé de mes problèmes!!

Je vous remercie d'avance de vos réponses. A bientot. Max

doudou
03/02/2006, 12h34
1. Dans 3ds si vous voulez fonctionner avec la radiosité, depuis la version 6 (ou 5??) il existe "les matéraiux architecturaux", qui sont deja pré-paramétrés avec des indices de réfraction réflections, etc... je trouve ça vraiment top surtout pour ce qui est du verre, qui est vous le savez assez dur a paramétrer!! Dans c4d j'ai vu qu'il existe deja des matériaux pré-paramétrés, et notamment pour le verre la serie des "glass xx". Personnelement je les trouves nuls, :? pas adéquat par rapport à ce que tu veux en faire mais de là à dire qu'ils sont nuls :o alors la question est, me conseillez vous d'utiliser ça ou ya t'il mieux ailleurs dans le logiciel? En effet je trouve que ce materiaux ne réagie pas comme il faut, prolbléme de reflet, brillance, etc... si tu ne trouves pas ton bonheur dans l'existant et dans la rubrique "lien web", tu peux toujours poster un sujet exposant tes problémes de textures et on t'aidera ;-)
Ensuite si vous mettez un ciel, faut t'il rajouter ce ciel en texture d'environnement dans le matériaux pour que les reflet ce fasse ou cet onglet environement sert uniquement si vous voulez ajouter des reflet autre (d'une ville par exemple??!). fais une recherche sur l'HDRI. Tu auras souvent une texture à placer en luminescence + une pour les reflets, le tout en radiosité
j'avais commencé à te répondre pour me rendre compte par la suite, que la majeure partie de tes questions trouvent une réponse sur le forum ... une petite recherche peut-être ?! ;-)

emersharif
03/02/2006, 12h47
Salut Doudou, c vrai tu as raison mais d'une je ne suis pas un habitué des forums, et de deux tu sais comme moi que pour si retrouvé dans un forum c pas toujours simple il ya des milliers de posts!! mais bon je vais trouvé le tps de jeter un coup d'oeil. La je suis au boulot donc... Merci bcp en tout cas!!!

En revanche si d'autre ont le courage de répondre a certaine de mes questions surtout pour ce qui de "sketch & toon" a propos des contours... N'hésitez pas!!! LOL Sachant que mes volontées sont je pense particulères!


Sinon dites ce que vous pensez de notre boulot si vous avez le temps d'allez sur http:/pers.picass.free.fr puis dans "impression", ca ne fais que 1an que nous faisons ça! Alors les conseils sont les bienvenus!!!

Merci encore ciao.

moebius
03/02/2006, 12h55
Salut Doudou, c vrai tu as raison mais d'une je ne suis pas un habitué des forums, et de deux tu sais comme moi que pour si retrouvé dans un forum c pas toujours simple il ya des milliers de posts

Regarde bien en haut de la page, il y a une fonction "recherche", très bien fichue! Avec les bons mots clés tu tombes tout de suite sur ce que tu cherches.



Sinon dites ce que vous pensez de notre boulot si vous avez le temps d'allez sur http:/pers.picass.free.fr puis dans "impression", ca ne fais que 1an que nous faisons ça! Alors les conseils sont les bienvenus!!!

Je suis allé voir c'est pas mal :)
Ton expérience dans la 3D te servira pour maîtriser C4D

Bienvenue sur FC4D!

kald01
03/02/2006, 12h58
j'ai remarqué qu'il me fais bien les contours de formes a l'épaisseur que vous lui dites mais il tarduit aussi les textures avec une sorte de grain "vectorisation ou postérisation
C'est très facile d'éviter ça, regarde dans ton tag de texture dans l'onglet onbrage.

Pour ton histoire de transparence, je ne comprend pas très bien ton problème, quand tu exclus un objet du rendu sketch and toon, donc ta vitre, les objets vu à travers cette vitre gardent leur contour, mais ci c'est le contour de ta vitre que tu veux, tu peux tricher en transformant les arrê^tes du contour de ta vitre en spline, puis appliquer un tag sketch and toon à ta spline.

Edit: je viens de vérifier, tu peux mettre une matière sketch and toon sur ta vitre transparente et les contours en désactivant l'ombrage.

et vive le manuel :deal:

markicho
03/02/2006, 13h02
pour ton problème de transparence de vitre tu as la réponse ici :
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=8137.0

et un petit tut'minute de maha qui pourrait t'intéresser :
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=6551.0

sur ce forum il une section pour chaque modules de C4D dont une pour sketch and toon (tu ne trouveras pas toutes les réponses à tes questions dans cette partie, mais bon, tu peux quand même y jeter un oeil)

d'après ce que j'ai pu lire sketc and toon est livré avec un manuel en .pdf de 200 pages, je pense que là, tu trouveras beaucoup de réponse (ce manuel est téléchargeable sur le site de mediaworks après inscription gratuite)

emersharif
03/02/2006, 13h17
Les gars vraiment je suis super content, avec des gens comme vous, on dois vite progresser!!! MERCI.

Bon la je ne peux pas allez tester vos conseils mais des que j'ai un moment je vous tiens au jus!!



Encore merci!!! ;)