PDA

Voir la version complète : Projet



fougere
15/02/2006, 13h28
Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.

Voila, je suis dans une filliere commerce, et j'ai pour projet, plus tard, de monter une société de graphisme.

J'ai beaucoup de motivation, mais est ce vraiment possible d'apprendre sans cours, ou sections particulieres ?

Quelqu'un y serait il deja parvenu ??

Benoit.

oct8
15/02/2006, 13h37
je n'ai pas bien compris

Vincent
15/02/2006, 13h40
Ben ne dis rien Oct alors ... :?

fougere : Avec de la volonté ... c'est possible ... regarde ce que font certains jeunes qui apprennent tout seul
( Walien ... Dauby ... pour ne citer qu'eux .. ) ! :roll:
Et pis, en graphisme, y'a des clients pour une bonne palette de niveau ...

Avec tous les bons tut' qui trainent, t'as moyen d'assimiler une "bonne base"

fougere
15/02/2006, 16h37
D'accord,

Pour ce qui est de la volonté, c'est bon :wink:

Je travaille environ 2 heures par jour, soit sur c4d, soit photoshop ou autres (poser, vue5..)

Mais, j'aurai voulu avoir plusieurs avis, car, le graphisme n'est pas un art qui se maitrise sans un minimum de théorie je pense.

A vous les experts -> ... 8)

Benoit.

Bohémond
15/02/2006, 16h45
le graphisme n'est pas un art qui se maitrise sans un minimum de théorie je pense.


certes, mais la théorie peut se trouver seul si on cherche bien.
Le plus dur c'est encore d'avoir l'oeil de l'artiste, parce que ca on l'a ou on ne l'a pas (même si on peut s'améliorer dans une certaine mesure)
La question que je me poserais à ta place, c'est plutot "Est-ce que je suis fait pour ça?" et si oui, "est-ce que je suis prêt à travailler dur pour y arriver?"

fougere
15/02/2006, 18h45
Sans hesiter oui, je suis pres à travailler dur.

Pour l'oeil d'artiste, je vois pas comment savoir si je l'ai ou pas :?

Pas d'autres avis, témoignages ?

salvazalvi
15/02/2006, 19h03
Tu dois bien connaître la réponse à cette question je pense : es-tu quelqu'un d'imaginatif ? As-tu une certaine culture ou sensibilité artistique ? Dessines-tu ? Ou fais-tu de la musique ? Ecris-tu ?... Si tu arrives à la 3D, par quel chemin es-tu passé ? Tu as une motivation, mais laquelle ? Est-elle entrepreneuriale ? Commerciale ? Artistique ? Si le domaine (la 3D) t'intéresse et te passionne mais que tu ne te sens pas l'âme d'un artiste, alots il serait bon que tu t'entoures de gens plus artistes que toi pour mener à bien des projets ensemble, car la 3D, d'un point de vue professionnel, demande aussi souvent des compétences annexes, commerciales par exemple, qu'il est souvent difficle de voir toutes réunies dans une seule et même personne. Si par contre tu sens que tu as un "regard" d'artiste, alors plonge-toi dans la 3D, mais prends aussi des cours de dessin, prends des photos, vas au musées, au théâtre, au cinéma, lis... bref, affine ton oeil, tes mains et ton intellect pour produire des images intéressantes.

J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes mais il est peut-être bon de le faire.

ctom31
15/02/2006, 19h41
Salut* :odile:

C'est ambitieux comme projet mais je suis du même avis que Salvazalvi... En fait, tout dépend dans quel genre de graphisme tu veux te lancer... l'impression papier, l'animation visuelle........ect...? Il y a quand même des règles et pas mal de théorie à bûcher ou tout au moins à connaître. Mon conseil si tu veux vraiment percer la dedans serait malgré tout de faire qqs formations sur le sujet. Avec un passé de commercial, tu as déjà l'œil du "requin" pour appâter de futurs potentiels clients alors, il ne tient qu'a toi de faire le nécessaire pour combler tes lacunes... On ne naît pas graphiste, on le devient* :wink:
Allez, bon courage en tout cas !* :poucehaut:

fougere
15/02/2006, 20h16
Je m'attendais à des reponses plus démotivantes.

Je me poserais toutes ses questions, même si j'ai deja une certaine idée de mes reponses.

Pour resumer, j'aime le graphisme, j'aime créer, j'ai beaucoup déssiné mais j'ai plutôt du mal. Pour ce qui est de ma connaissance au niveau de l'art, j'ai fait du cirque ce qui m'a donné une certaine approche de l'environnement et du positionnement des objets.
J'observe dans ma vie de tous les jours les publicités ou tout se que mon oeil peut rencontrer comme formes artistiques dans une ville ou sur internet.

Bon, j'ai l'air Hors sujet :? Je continue, on verra :oops:

on se lancerais plutôt dans le web-design avec une boutique on-line.
Les principaux services : création de logo, website, fond d'écrans, style windows ? ...

mais, quoi qu'il en soit, l'offre sera en perpetuelle évolution, avec toujours plus de nouveaux services.

Je ne suis pas seul, et je m'occupe en principe que du lancement et suivi commercial du studio, mais j'aimerais vraiment travailler le graphisme également, en symbiose avec mes activités commerciales.
C'est une passion :wink:

Un petit exemple d'une graphiste du studio : http://dukenunken79.free.fr/creation/alizeebeattle.jpg

Donc, si je resume :

Je dois apprendre à dessiner et apprendre les rêgles et bases de l'infographie (mais comment :?)

(Une reponse assez bizarre, mais j'ai laissé mon coeur parler)

Benoit.

salvazalvi
15/02/2006, 21h13
Tu m'as l'air d'avoir des bases intéressantes.
Pour ce qui d'apprendre, tu peux faire comme moi en ce moment, c'est à dire pas à pas, en suivant des tutos sur ce site et ailleurs, en demandant de l'aide quand tu bloques, en te donnant un projet sufisamment ambitieux pour avoir à découvrir des choses mais aussi suffisamment simple pour ne pas te noyer. Il y a plein de ressources sur le net, sur le livre de Blazouf (et autres auteurs, excusez-moi pour l'oubli), et bien sûr ici.

Daubermman
15/02/2006, 21h38
Tiens j'ai déjà vu cette new beetle quelque part.

fougere`
15/02/2006, 23h02
J'écrit sous ce pseudo, le courriel d'activation apres mon changement d'adresse n'a toujours pas été envoyé :? J'attend :wink:

Je crois que ce post est terminé, j'ai tout les éléments qui vont me permettre de suivre le bon chemin pour avancer :

-> Travailler, prendre du temps, observer... :poucehaut:

je voulais juste savoir si j'allais être desavantagé, ou si je partais totalement perdant contre les graphistes sortant d'une ecole.
Merci pour vos reponses !! :wink: :wink:

Sinon Daubermman, developpe, s'il te plait :bave:

Benoit.

Daubermman
16/02/2006, 00h31
Non non rien de spécial, je l'ai déjà vu sur un autre forum, SMcars il me semble, et c'est un super modèle !

fougere`
16/02/2006, 11h19
Ok,

Je commence à m'inquieter pour mon changement d'adresse, 2 jours, et je n'ai toujours pas reçu le courriel d'activation... :arg:

vesale
16/02/2006, 11h21
alors pour apprendre les bases des outils tu peut deja voir en gros ce qui t'interesse, le graphisme pur, l'ilustration, etc

en fonction du domaine de predilection il faut en apprendre les outils,
avec la suite adobe ,(photoshop, illustrator) la 3d ( ici par exemple :) ), le dessin, la composition, les couleurs, la typographie, tout cela tu peut l'apprendre, soit en cours dans une ecole de graphisme, d'art appliqué ou d'art deco ( peut etre dans certaines ecole de beaux arts aussi), tu peut aussi te former sur le tas en explorant sur le net, mais il faut avant tout nourrir tout cela, rien ne se cree
ex nihilo, d'autant plus que dans le secteur de la communication les tendances change au gre du temps et des clients, il faut donc avoir l'esprit le plus ouvert possible et la curiosité toujours active.

de plus meme si au final tu ne creera pas tu aura au moins une approche des outils et process qui te permettrons d'apprehender au mieux les delais et contraintes de prod

allé courage :bounce:

fougere
16/02/2006, 22h51
Je tiendrai compte de tout ca et seul le temps nous dira si oui ou non ca a marché :wink:

Merci à vous tous, merci à toi vesale :poucehaut:

Et à tres bientôt sur le forum :D

Benoit.