PDA

Voir la version complète : Probléme de rendu : Help !!!



armac
16/02/2006, 15h49
Bonjour la French !

J'ai un gros souci de rendu en radiosité sur une image qui jusque qu'à présent ne poser aucun problème lors des rendus précèdent.
Maintenant à chaque fois que je lance un rendu, j'ai le déplacement de texture qui calcule sans problème et ensuite tout ce bloque au rendu de la prépasse ! l'image reste noire dans le visualisateur après une heure de rendu alors que précédemment j'avais au moins la ligne de balayage et l'aperçu de mon image...

Des suggestions seraient les bienvenus !

D'avance merci.

Armac

Sir Gong
16/02/2006, 15h58
oumpf.

Copier coller ton bazar dans une nouvelle scène et relancer ?

armac
16/02/2006, 16h04
oumpf aussi !

ok je vais essayer ça mais je viens de tester une version de sauvegarde qui date de quelque jour et je n'arrive pas à rendre non plus* :cry2:

armac
16/02/2006, 16h26
Bon je viens de copier coller dans une nouvelle scéne toujours rien, je rends en 320X240 et aprés une 1/2h toujours du noir... :coup:

kilian
16/02/2006, 16h46
Tu as essayé en désactivant la radiosité et un maximum d'options (anti aliasing, effet post-prod ...) ?
Tu as bien une lumière ? Est-elle allumée ? C'est le rendu qui se bloque (donc la barre de progression du rendu ne bouge pas) ou alors il te calcule une image noire ?

armac
16/02/2006, 17h04
Oui jai modulé les effets de la radiosité en baissant la précision et l'échantillonnage stochastique dans des valeurs basses et là l'image se calcule mais est très sombre et donc inexploitable. j'utilise l'objet sky pour éclairer ma scène ainsi qu’une area light en renfort* pour simuler un puits de lumière, car il s'agit d'une maison.
Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi la radiosité refuse de rendre même en 320X240 après une 1/2Heure alors que précédemment tout démarré au 1/4 de tour dans un ratio plus grand...
J'ai supprimé les deux objets que j'ai rajoutés depuis que le problème est apparu et je relance un rendu pour contrôle, mais pour l'instant c'est du noir sur noir....bloqué sur calcul de la pré-passe depuis 20 minutes.. :coup:

digilou
16/02/2006, 17h17
T'as essayé de vider le répertoire "illum" de ton répertoire de travail ? Peut-être qu'un fichier de GI est coincé dedans, on sait jamais...

poufi
16/02/2006, 18h51
J'ai eu ce problème de blocage au milieu de la prépasse

J'ai viré tous les éclairages, repris les réglages radiosité standards ( de base ) et remis les lumières une par une, avec essai à chaque fois.

Salut ! :D

armac
16/02/2006, 20h08
Merci à tous pour vos suggestions...finalement, je viens de constater de retour au bureau que l'image commence à ce calculer, mais j'ai les 1/3 de la prepasse calculer sur l'image après bientôt 3h de rendus, il y a bien un ralentissement important du rendu par rapport à ceux effectuer hier dans des formats plus grands, mystère.... :?:

Fluffy
16/02/2006, 20h22
Mmm.. sans le fichier, difficile de voir ce qui cloche. Tu peux le partager ou c'est un projet pro?
Si c'est confidentiel, je peux jetter un oeil dessus dans mon coin, envoie-le moi par email si tu veux (mon email est dispo sous mon avatar).

Fluffy
17/02/2006, 04h20
Ok, vu le fichier : cela vient de l'AO.
Tu as activé la passe d'ambiente occlusion en laissant les paramètres par défaut, qui sont relativement hauts et qui s'étalent beaucoup par rapport à l'échelle de ta scène.
L'AO n'est calculé que lors de la seconde passe, ce qui explique donc ton ralentissement.
Tu peux écourter tes temps de rendu en prenant quelques dispositions comme suit :
- baisse l'étalement de l'AO à 20 ou 40m au lieu de 100
- baisse les samples min/max à 5/50 ou 3/30 (10/128 par défaut)
- exclue de l'effet AO à l'aide d'un tag de rendu les types d'objets suivants : haies et végétation, vitres et eau de la piscine, objets très petits.

Pour ton filtre AO, tu devrais aussi changer le noir du dégradé et utiliser une couleur dans les tons de ta scène (gris-marron ici, mais force pas trop sur le rouge, reste dans les tons neutres).

Voilà, ça devrait résoudre pas mal de tes problêmes. Je n'ai pas pu voir si le problême venait aussi des textures, parcequ'il m'en manquait une flopée dans le fichier que tu m'as envoyé, mais je suis sûr que cela vient de l'AO, puisque le ralentissement s'opère lors de la seconde passe.

Bon courage :)

armac
17/02/2006, 07h58
Merci Fluffy* :poucehaut:

Je vais suivre tes conseils à la lettre et reprendre les réglages de l'OA bien que ces réglages fonctionnaient lors des calculs précédents, mais il se peut que l'ajout des derniers objets à la scène et notamment la végétation soit à l'origine du ralentissement. J'avais penser aussi au déplacement de texture sur les haies qui selon les paramètres induisent énormément le temps de rendu.

Je continus mes investigations et vous tiendrais informé si jamais je trouve le pourquoi du comment.

Merci à tous* :wink: