PDA

Voir la version complète : texture bois de chene



woody1979
18/02/2006, 14h54
salut a tous :art:
j'aimerai realiser une texture de bois de chene tres realiste
j'aimerais savoir precisement quels canaux utiliser pour faire un truc assez realiste
je precise c'est une texture de bois pour plaquer sur un poteau porteur d'un batiment

merci et si c'est possible j'aimerai bien savoir s'il existe des tutos pour ce type de texture

muchas graciaaaaaaaaaaaaaaaaaas :prie: :prie: :prie: :prie:

NiKo
18/02/2006, 15h08
Rien de très compliqué à priori:

- canal couleur: une image haute def du bois qui te va bien
- canal diffusion: même img placée dans un shader filtre dans lequel tu désatures l'img pour la passer en niveau de gris. Selon tu joue sur la luminosité et le contraste pour densifier les tons de gris. Tu mets l'intensité du canal diffusion autour des 20%.
- Canal bump: tu places le même shader que la diffuse mais tu densifies bcp plus le constraste. Eventuelement tu passes l'interpolation de l'img du bois en SAT ou en none, ce qui va te "durcir" le bump.
- Canal spécu: tu joues sur la spécu selon que tu veux un bois vernis ou mat.
- Couleur du spécu: si besoin d'une diffusion du specu, tu places ici tjrs le même shader de bois en niveau de gris en testant divers niveaux de contrastes.
- Canal reflexion: si vernis réflechissant. Soit tu remets ici le shader niv de gris pour varier la reflexion selon la teinte originelle du bois, soit tu mets un fresnel pour varier la reflexion selon l'orientation des surfaces, soit tu mélange les deux via un noeud Fusion en les dosant l'un avec l'autre. Eventuelement tu passes en mode reflexion floue, mais ça tue un peu le tps de rendu ça.

Et puis si ta poutre en bois s'enchasse dans d'autres poutres, la vieille manip de JC fonctionne toujours avec l'Ambiant Occlusion pour salir les coins et les angles:
Nouvelle matière decouleur noire, virer le canal spécu, et mettre l'Ambiant Occlusion dans le canal Alpha. Du coup seule la crasse apparaitra dans les coins et par dessus ton matériau de bois original. Assez efficace comme astuce...

ça devrai te faire une bonne base.
A noter dans les ressources du site l'excellent plancher scané de Slamex...

:art:

woody1979
19/02/2006, 00h14
merci niko pour ta reponse aussi rapide et aussi bien detaillée si tout le monde pouvez faire comme toi chapeau :prie: :prie: :prie: :prie:
mais un truc quand tu dis "placée dans un shader filtre dans lequel tu désatures l'img pour la passer en niveau de gris." l'option niveau de gris je la trouve pas ou se cache t'elle non de dieuuuu :coup: :coup: :coup:
et desaturé c'est mettre la valeur a -100 ou + 100???? :nono: :nono:
merci pour ces petites precisions et encore merci

Jean-Claude
19/02/2006, 00h31
'soir Woody,

petite texture couleur transformée en noir et blanc pour répondre à ta question posée sur le chat

http://jc.massot.free.fr/TexCoul>NB.c4d.zip

A+

NiKo
19/02/2006, 00h45
il n'y a pas d'option niveau de gris. Dans les parametres du "filtre" tu mets la saturation à -100%. Tu zappes toutes les informations de couleurs en fait.

deshalles
19/02/2006, 17h58
Si tu mets l'ambience* occlusion dans le canal alpha, t'a que du noir, donc ça marche pas* chez moi. j'en ai déjà parlé mais il semblerait que ça déconne que chez moi. Je résume, un texture avec seulement le canal alpha activé avec AO, ça donne qu'une couleur noire pas de la crasse. Si j'ai raté quelque chose je vois pas... désolé !

NiKo
19/02/2006, 19h48
Heu... 2 canaux en fait:
- canal couleur: la couleur que tu souhaites pour l'Ao
- canal alpha: l'AO mais ATTENTION: il faut que tu coches la case "invert alpha", sinon c'est normal que ça soit noir.

Tu va voir ça devrai mieux marcher :wink: