PDA

Voir la version complète : Utilisation des modèles...



blueice
21/02/2006, 14h26
Quand il est stipulé qu'un modèle ne doit pas être utilisé à des fins commerciale.

Est-ce qu'en tant qu'entreprise, on peut utiliser ces objets pour notre usage, en mettant sur notre site,
en faisant une pub,... mais sans jamais en tirer de profits directement ?

Merci d'avance

plarot_1
21/02/2006, 14h27
salut !

je pense qu'a partir du moment ou ton entreprise n'en tire aucun profit, quelqu'il soit, tu as le droit de t'en servir. M'enfin il faudrait la confirmation d'autres membres parcque moi perso je trouve cette limite d'utilisation plus floue qu'autre chose.
bonne journée :odile:

nikolas
21/02/2006, 14h28
en faisant une pub,... mais sans jamais en tirer de profits directement ?

Merci d'avance




il y a quelquechose d'antinomique dans ta phrase... :lol:
Je pense que non, pas d'utilisation commerciale et donc, par suite logique, pas de pub (qui n'est rien d'autre qu'une manière de faire des sous indirectement de toute façon)

Sans compter, qu'en tant qu'entreprise, tu dois savoir que les choses s'achetent. Et qu'utiliser un modèle non libre commercialement constitue donc une entorse à ce principe.

pem
21/02/2006, 14h41
Cette limitation "non commerciale" est très floue et proche du ridicule. D'abord, il peut y avoir deux types d'utilisation commerciale :
Vendre le modèle lui-même, et vendre des images utilisant ce modèle.

Pour la première, ça paraît évidemment crétin, surtout pour celui qui va payer un objet qu'il aurait pu avoir pour rien.
Pour ce qui est des images, je ne vois pas le problème. Si un créateur ne veut pas que son modèle soit utilisé, il n'a qu'à s'abstenir de le diffuser à tout vent. Ou alors il le met sur Turbosquid ou autre, et gagne de l'argent avec.

Ceci dit, personnellement, je modélise tout moi même, surtout le cube, car celui de C4D ne me plaît pas. Et puis aussi un peu pour ne pas faire les mêmes images que les autres...

blueice
21/02/2006, 14h47
Sans compter, qu'en tant qu'entreprise, tu dois savoir que les choses s'achetent. Et qu'utiliser un modèle non libre commercialement constitue donc une entorse à ce principe.

Justement, c'est pour ca que je demande.
Mais c'est un peu tiré par les cheveux, ce qui veux dire que je peux faire tout ce que je veux en tant que particulier mais pas en tant que professionel...

Il faudrait voir à faire une page à ce sujet pour bien définir tous ces points :wink:

Et si je me base sur un modèle en le modifiant qu'en est -il ?

moebius
21/02/2006, 15h07
C'est vrai que les conditions d'utilisation et de redistribution des modèles proposés ne sont pas très claires.

il me semble que les licenses établies par Creative Commons France pourraient être parfaitement adaptées.
Quelques liens :
Le site de Cretive Commons (http://fr.creativecommons.org/)
La page de choix d'une license (http://creativecommons.org/license/?lang=fr)

Une fois la license choisie, vous disposez d'un résumé des grands points, et le texte juridique exact correspondant.


Maintenant, il appartient à chacun de partager ses créations selon les modalités de son choix. mais Je pense qu'il bénéficiera d'une meilleur protection en plaçant sa création sous ce type de contrat.

jc
21/02/2006, 15h32
j'ajouterai à tout ça que dans le doute, la meilleur chose à faire est de contacter directement la personne concernée.
Ne serait-ce que par politesse...

Pour ma part j'ai quelques modéles en libre téléchargement, et peu importe ce que l'on en fait, car comme dit Pascal, si je souhaite les protéger, je ne les propose pas.
Maintenant, si je découvre un de mes objets en 4 par 3, placardé dans toutes les villes de France, ça devrait certainement me faire un peu mal aux fesses. Par contre, si la personne me contacte avant, j'en serai juste flatté...

Il faut donc juste faire la part des choses, et connaitre les limites de chacun dans ce domaine... et pour ce faire, rien ne vaux un petit mail courtois pour poser la question au créateur. :wink:

Sir Gong
21/02/2006, 15h42
Pour ce que j'en sais, l' interdiction d'"exploitation commerciale" d'un modèle, image, photo, etc.. signifie que vous n'avez pas le droit de vendre l'objet tel que vous l'avez acheté, par exemple acheter un modèle 3d et le revendre tel quel. En achetant une banque d'images, vous achetez des droits d'utilisation, pas le droit de redistribuer, donc.
On distingue l'exploitation artistique à l'exploitation commerciale.
Bref, concernant ta problématique, si tu es quincailler et que tu utilises par exemple un modèle [acheté (ou gratuit, en libre de droits)] de marteau pour illustrer ton activité, pas de souci.
En revanche, si tu es infographiste et que tu utilises ce même modèle pour vendre tes compétences, on peut raisonnablement dire que ça craint velu, vu que là il y a tromperie.

digilou
21/02/2006, 18h24
Pour ce que j'en sais, l' interdiction d'"exploitation commerciale" d'un modèle, image, photo, etc.. signifie que vous n'avez pas le droit de vendre l'objet tel que vous l'avez acheté, par exemple acheter un modèle 3d et le revendre tel quel. En achetant une banque d'images, vous achetez des droits d'utilisation, pas le droit de redistribuer, donc.
On distingue l'exploitation artistique à l'exploitation commerciale.
Bref, concernant ta problématique, si tu es quincailler et que tu utilises par exemple un modèle [acheté (ou gratuit, en libre de droits)] de marteau pour illustrer ton activité, pas de souci.


Je pense que c'est plus serré que ça. Au sens de Creative Commons, par exemple, une licence "Non Commercial" est définie comme "You let others copy, distribute, display, and perform your work — and derivative works based upon it — but for noncommercial purposes only". Noter le "derivative works".

A partir du moment où l'utilisation s'inscrit dans une application commerciale - et la publicité en est certainement une - ça entre dans une zone grise dont les contours précis relèvent de la seule appréciation de l'auteur d'origine.

Ayant des posters en vente sur Zazzle, je fais depuis quelques années très attention à ne pas inclure dans les images des modèles gratuits pour lesquels l'auteur n'a pas explicitement autorisé une utilisation commerciale. Demander à l'auteur reste la solution la plus sûre : c'est ce que j'avais fait avec Oliver Deussen, le co-inventeur de Xfrog, à propos de modèles d'arbres gratuits qu'il avait mis en ligne pour une utilisation non commerciale, et il avait accepté sans difficulté que je les mette dans mes images.

En fait, étant à la fois producteur et utilisateur de ressources (images, modèles...), je suis un peu partagé. D'un côté je suis pour la libre circulation de ces ressources, mais d'un autre côté les demandes de "gratuit" à des fins commerciales m'énervent un peu. Si une activité génère du profit, elle doit aussi payer pour ses ressources.

blazouf
23/02/2006, 09h32
C'est vrai que la phrase est floue.. :?
Pour moi, il est bien sur évident qu'on ne peut vendre un modèle qui n'est aps sa propre création, mais qu'on ne peut non plus utiliser un objet ayant ce type de restriction pour produire une image de type commerciale, sans ayant l'accord préalable de l'auteur. je pense que c'est dans ce sens qu'il faut voir les choses.

Pour le choix d'une licence (creative common ou autre), je pense que c'est a chaque auteur de définir la sienne, plutot qu'a FC4D d'en imposer une globale, car chaque auteur reste propriétaire de sa création en france. Mais la question mérite surement d'être débatue.

luistappa
24/02/2006, 00h41
J'y pense, pensez à mettre dans votre fichier C4D un neutre avec votre email et si le fichier et libre ou non pour une utilisation commerciale, c'est pratiquement jamais fait cela facilite pourtant la vie, il arrive que l'on souhaite utiliser un fichier et que l'on ait aucune trace de l'auteur.
http://www.luistappa.com/ftp/commerce.jpg

blazouf
24/02/2006, 20h05
Combien ta sphère ? :mrgreen:

luistappa
24/02/2006, 23h43
Chère, c'est une sphère à Vatar!