PDA

Voir la version complète : Le Retour de l'Immunoglobuline



Cybjer
02/03/2006, 12h09
Bonjour les modéliseurs !
Peut ëtre que certains s'en souviennent, j'ai bossé il y a peu sur un projet qui concerne le système immunitaire et les immunoglobulines. Les immunoglobulines sont de grosse momlécules ( protéines ) qui comprennent plusieurs milliers d'atomes
La première fois je m'en était sorti par une pirouette en affichant la molécule gracee à une texture projetée sur un plan, mais cette fois ci le client veux sa molécule " en vrai 3D qui tourne"
Alors j'ai pu tant bien que mal trouver une immunoglobuline (IgG) dans un format réservé au visionnage des molécule (format *.pdb). puis ensuite la ré-exporter en VRML ( grace à un soft de visualisation appelé "molecule viewer" ) pour pouvoir enfin l'ouvrir dans C4D... Je me retrouve avec un fichier de 9Mo qui comprends environ 10 000 sphéres, en vrac, sans hiérarchie mais avec des textures déjà attribuées. C'est mieux que si j'avais du modéliser le bazard à la main, mais c'est quand même pas très pratique :?

Alors est ce que quelqu'un à déjà été confronté à ce problème ou a des conseils à donner à ce sujet ?? il y a tellement d'objets qu'une simplement rotation autour del am olécule est déjà difficile à effectuer; j'aimerais pouvoir masquer un certain nombre d'atomes mais je me vois mal les selectionner un à un.
Est il par exemple possible de selectionner un groupe d'objets grace à une texture commune ( tout les atomes d'oxygène ) un peu comme on le fait avec illustrator ( "selection : même couleur de fond" ) ? J'ai vu qu'il y a une fonction "affectation " des textures dans C4D qui permet de visualiser tout les objets auquels est attribué une même texture, mais à part ça que peut on en faire ?
Vaut il mieux fusionner tout les atomes pour en faire un seul objet en maillage afin que les manipulations de camera soient plus aisées ?
Merci d'avance si vous avez des tuyaux* :bave:

Stéphane HENRY
02/03/2006, 15h58
Malheureusement pour ton probléme je n'ais aucune réponse néamoins je te joint l'adresse de deux sites où les auteurs utilisent C4D pour des images médicals

1er est américain

http://www.hybridmedicalanimation.com/

2iéme est italien

http://www.medicalmediaproduction.com/

Fait aussi une recherche sur les postes des autres forums anglais cela rique de "payer"

Bon courage

tabou
02/03/2006, 19h48
La fonction sélectionner les propriétés texture/les objets du gestionnaire de matériaux permet de sélectionner tous les objets qui utilisent la même texture. Une fois les objets sélectionnés, utilise la commande Connecter pour les réunir en un objet unique, puis supprime les originaux devenus inutiles. Cela devrait bien améliorer la fluidité, Cinema gère bien mieux un objet de 10000 polys que 10000 objets de un poly.
Tiens, au passage j'en profite pour te sortir du bac à sable :D

Cybjer
02/03/2006, 20h09
Merci pour toutes ces infos !
Le site médical américain est tout simplement superbe !! je me demande combien ils sont dans cette équipe et quel sont leur budgets ...

La fonction " selectionner les propriété textures " ... encore une fois j'ai mis du temps pour comprendre qu'il faut chercher cette fonction dans le menu spécifique de la fenetres " textures" et non pas dans le menu "selection" général de C4D :D
Je ne sais pas si ça va m'être utile pour l'instant de grouper tout les atomes d'un même genre en un seul objet. mais c'est quand même magique comme fonction ! ( 10 000 atomes à selectionner à la main, suicide assuré )
Cependant j'aimerais ulterieurement fondre tout les atomes ensemble sans qu'il y ai interpénétration des "cages", comme une opération booléenne de type "union" mais avec plus de deux objets ... histoire d'avoir un seul objet que je pourrait eventuellement lisser, pour faire une enveloppe exterieure simple à ma molécule.

J'ai repéré un axe de symétrie dans la Bête, ça devrait me permettre de diviser par deux le nombre de sphères, en faisant une instance.

Merci pour l'extraction du bac à sable, je commençait à avoir les pieds humides et la goute au nez :wink:

Cybjer
08/03/2006, 18h47
Victoire, grace à vos conseils avisés j'ai pu nettoyer et optimiser correctement ma groosssssse molécule, le fichier passant de 9 Mo à 2 Mo, rien qu'en classant et en faisant une instance. une fois zippé ça fait même moins de 100 Ko donc je poste le fichier si jamais ça peut interrésser ou dépanner quelqu'un
le fichier zip ici :
http://www.objectif-lune.fr/telechargements/C4D/immunoglobuline/immuno.zip

Au résultat ça donne quelque chose comme ça:

http://www.objectif-lune.fr/telechargements/C4D/immunoglobuline/immunoglobuline.jpg