PDA

Voir la version complète : Lotissement-3D-pour lundi



lorenzo lux
15/03/2006, 09h23
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir la bonne nouvelle que je devias faire un lotissemnt en 3D pour lundi matin car nous allons faire un site spécifique à ce lotissement. Il y aurait dans ce site des plans, des analyses, des règlements,... et aussi un film quictime VR.
Pour ce film, je choisirais quelle taille? 2 formats? un petit et un moyen? Je précise que ce lotissement fait un trentaine d'hectares.
Je pensais modéliser les courbes de niveaux en couches et ensuite des cubes pour les volumes; je travaille aussi avec Allplan. J'ai donc tous les plans au format allplan mais je peux aussi les convertir en dwg si il le faut.

Comment feriez-vous pour modéliser ce lotissement le plus rapidement possible; je suis également preneur de conseils.
J'importerais les plans dwg et je modéliserais à partir de cette base 2d (en plan).
Est -t'il possible de réduire la taille des plans pour que le projet soit moins lourd?
Dois-je tout modéliser dans allplan?

Merci d'avance.

Lorenzo.

PS: voici un plan général du lotissement.
http://www.image-dream.com/image.php?image=fecf0990b081db3971f56d04821db01c.j pg&pseudo=anonym

shtl
15/03/2006, 09h44
Hello.
Je ne connais pas allplan, mais globalement une modélisation en interne est presque toujours plus legère à travailler/texturer/rendre. Les autres softs archi n'etant pas tournés rendu comme c4d ou ne gérant pas de la même manière les polys ou la géométrie, cela risque de te créer quelques complications :?
Je ne crois pas être le seul à preferer modéliser/remodéliser sous c4d.
Sinon un mix peu passer aussi?

Pour alleger les plans: si c'est juste une presentation ou une anime, convertis les en bitmap et importe les soit en texture sur des objets plans en augmenant les valeurs de preview dans la partie illumination (2048), soit directe dans les vues en considérant une echelle 1cm=1pixel par exemple. Si tu veux un truc plus précis ou comme base spline cage ou carrement référence de mod au mil près, tu peux aussi redessiner ces plans dans un soft vectoriel s'ils ne sont pas trop complex. Ou redessiner que ce qui t'arrange si tu as par exemple sur les plans ds infos qui ne doivent pas être modélisées.

Suggestions bien sur :wink:

lorenzo lux
15/03/2006, 10h46
Merci

Pensez-vous que c'est plus rapide de modéliser sur C4D à partir d'un scan ou dwg ou alors de modéliser dans un logiciel d'archi et utiliser C4D pour les textures et lumières?

kilian
15/03/2006, 10h49
Perso je crois qu'il vaut mieux modéliser dans Allplan. Bien que je ne connaisse pas ce soft (je travaille avec VectorWorks), je pense qu'il est quand même plus facile et plus rapide de bosser avec un soft dédié architecture pour faire un lotissement, surtout quand les délais sont courts !

Je suis aussi actuellement sur un projet de lotissement et je procède comme ça :

Soft archi :
- modélisation du terrain et définition de ses matériaux (pelouses, accés, trottoirs, marquages au sol ...)
- modélisation des différent types de maisons
- modélisation accessoires (clotures, séparations, trottoirs, murets ...)

Dans C4D :
- mise en place des différents types de maisons avec des instances
- mise en place d'éléments divers (mobilier urbain, éclairages, véhicules, éventuellement végétaux et personnages ...)
- textures et rendu

L'avantage avec les softs qui communiquent avec C4D par plugin est de pouvoir rapidement digérer les inévitables modifs de dernière minute : je préfère déplacer une ouverture et tous ses composants en une seule fois et en 2 secondes que me farcir une sélection de points, d'objets ou/et de polygones que j'aurai du mal à positionner facilement (cf le sujet de Luis sur le déplacement d'une sélection hétérogène)

Tengaal
15/03/2006, 11h16
Passe plutôt par Allplan qui exporte en C4D, prend la précaution dès le départ dans Allplan d'appliquer tes textures à tes éléments d'archi (ex: tuilles, ardoises, briques, etc...) ainsi dans C4D tu récupères la géométrie avec les textures appliquées déjà avec les bonnes valeurs de répétitions de motif.
Le reste du boulot dans C4D se limitera donc juste à ajuster les matériaux (spécularité, relief, canaux spécifiques, etc...) sans avoir besoin de devoir réappliquer les matières à chaque objet du batiment.

Allplan 2005 dispose d'un format C4U qui permet d'avoir une actualisation permanente d'un projet modifié dans Allplan qui se répercute automatiquement sur sa version ouverte dans C4D. :wink:

lorenzo lux
15/03/2006, 11h31
Merci beaucoup pour votre rapidité de réponses; je vais m'en tenir à vos conseils.

Sinon pour la mise à jour de allplan vers C4D, que dois-je faire comme manipulation lors d'une modification? J'écrase le fichier existant? Ou alors le fichier se met à jour dès que je quitte le projet allplan?

Tengaal
15/03/2006, 11h46
Je ne sais plus trop, je crois qu' il faut d'abord exporter en C4D, (le fichier produit s'ouvre automatiquement avec C4D), puis ensuite si il il y a modif dans Allplan tu exportes en C4U qui actualisera le fichier dans C4D dès que le fichier aura été écrasé, pas besoin de fermer Allplan, on travaille avec les 2 softs ouverts.

Je ne sais plus exactement comment fonctionne cette update automatique avec le format C4U, les gars de Nemetschek Rennes m'avaient fait une démo rapide d'Allplan 2005 et notamment de la passerelle vers C4D, ils assurent notamment la hotline pour Allplan, en plus des formations sur ce soft.

sur www.allplanforum.fr ou www.allplanforum.com tu peux peut-être trouver plus d'infos sur l'utilisation du format C4U.

lorenzo lux
15/03/2006, 12h04
Merci,

Je suis également inscris sur le forum fr et com de allplan depuis 2 ans environ.

Tengaal
15/03/2006, 12h51
dans ce cas si tu veux l'explication de l'utilisation du C4U précisément contactes Joubix sur le forum FR, c'est lui qui m'avait fait la démo et qui s'occupe de l'agence Nemetschek Rennes.
Contactes-le de ma part si tu veux, on se connait très bien, il te répondra sans hésiter. :wink:

lorenzo lux
15/03/2006, 13h53
Merci beaucoup, je vais le contacter de suite. :D

emersharif
15/03/2006, 19h24
Autre solution du meme genre mais avec un autre soft, peut etre encore plus rapide que allplan, c la soluce Archicad+ Archicad exchange pour l'export en .ac4d qui garde les id matériaux et te permet de commencer ton travail sur c4d (texture etc..) meme si ta modélisation n'est pas terminé. Car avec cette soluce tu remet a jour ton fichier c4d des que tu avance ta 3d, trés bonne chose si vous bossez a plusieurs. Qq un peu commencer le rendu pendant qu'une autre personne continue la 3d...

Voili voilou, si tu veux des renseignements n'hésite pas à me contacter.

kilian
16/03/2006, 07h28
Si le fonctionnement du plug vers C4D est le même pour tous les softs, il faut que tu fasses un export depuis Allplan puis que tu ouvres cet export dans C4D avec la commande "Fusionner". Là, tu devrais avoir le choix entre ajouter ton projet à la scène ou alors le fusionner avec l'existant pour qu'il prenne en compte tes modifs. Mais je ne connais ni Allplan, ni Archicad, il est possible que ce soit différent.

lorenzo lux
16/03/2006, 09h17
Bonjour Killian et merci.

Quels documenst présentes-tu pour ton lotissement? Vidéos, images,plans?

Nous avons un problème avec notre lotissement car il est très dense et la population avait l'air réticente. (C'est pourquoi nous avons décidé de modéliser des volumes en 3D avec un peu de végétation; mais le tout très schématique(cubes) pour mieux leur montrer nos intentions. De plus le projet n'est pas encore étudié au niveau architecture; je veux dire que ce sont des zones avec des gabarits et pas encore de fenêtres, toitures en pente, fenêtres de toit, matériaux des murs.....
Nous avons peur que la modélisation 3D n'accentue encore l'aspect dense du lotissement. C'est pourquoi je te demande conseil sachant que tu fais aussi un lotissement; comment devrions-nous nous y prendre?

De mon côté, je pensais faire une présentation vidéo avec un parcours en vue aérienne du site. Sur cette présentation, j'aurais incrusté des thèmes "forts" avec des textes et des photos du site existant ainsi que des photos de personnes vivant dans des espaces que l'on retrouve dans ce site.
Nous pensions également faire un site internet sur projet et donner une lettre "toute boîte" aux citoynes de la commune pour leur donner l'adresse du site. Personnelement, je trouvais que faire un dvd et le donner aux citoyens serait mieux.

Nous sommes en enquête publique et nous avons un peu peur de recevoir un avis négatif de la population. Si ce projet est accepté, on en a pour dix ans de travail devant nous. :bounce:

ashurao
16/03/2006, 10h05
n'cha lorenzo,
Les idées de la video ou du site web sont de bonne idée de communication. Mais je pense que le site vous permettrait d'avoir un meilleur retour de la part des habitants, en leur donnant la possiblité de donner leur avis.

kilian
16/03/2006, 10h20
De notre côté nous en sommes au dépot du PC. Sur ce projet je ne donne que des images.
J'ai calculé vite fait une vue pour aperçu de l'ensemble, c'est encore en cours.

http://blanchard3d.free.fr/Images/lotissements/A2.jpg

Je crois que pour toi il vaut mieux rester dans des vues générales si les détails ne sont pas encore fixés, et fournir des vues plus rapprochées quand le projet sera mieux défini. Avant tout, c'est d'abord "l'idée" d'un projet qu'il faut faire passer, et les images sont (malheureusement ?) importantes à ce stade là !

Peut être faut il jouer plus sur l'intégration au tissu urbain avec des vues très générales et laisser pour plus tard la configuration du lotissement ? Si c'est le voisinage qui s'inquiète, je crois qu'il faut rester en style maquette pour que les volumes ne donnent pas une idée trop définie pour l'instant, ça aidera peut être aux inquiets à se rassurer tout en les laissant tranquillement se faire à l'idée du projet.
J'ai déjà fait ça pour des immeubles en zone "sensible", c'est finalement bien passé ! (et pourtant c'était moche :puke: ...)

http://blanchard3d.free.fr/Images/maquettes/masse2.jpg

http://blanchard3d.free.fr/Images/maquettes/vue2.jpg

lorenzo lux
16/03/2006, 11h02
Très bien ton travail :poucehaut:

Malheureusement, je n'ai pas assez de données et de temps pour le moment, alors je vais continuer avec mes volumes et faire une vidéo de présentation.

Merci beaucoup pour tes images.

lorenzo lux
16/03/2006, 12h52
Voici une copie d'écran d'une partie du projet dans c4d.

Comme vous le voyez, j'ai la vue en plan qui est faite de lignes 3D. Seulement elles ne sont pas visibles au rendu. Comment faire pour les voir? Les transformer en volumes est impossible car trop gros travail.

http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/1446c7b57bfcffff236dea33683b5fd3.jpg'>