PDA

Voir la version complète : area shape/shadow ?



sweep
19/03/2006, 00h59
hello
J'ai 2 questions qui me trottent dans la tête depuis un bail

Y a t'il une diiférence entre activer "show in render", et dupliquer la forme de ce qui va être une lumière afin qu'elle soit visible ?

Pouvez vous m'expliquer à quoi correspond le min/max du shadow en area ? Je règle ça au petit bohneur la chance, ce qui me fais sûrement perdre quelques minutes de calculs.

Merci d'avance pour vos explications

teg
27/03/2006, 23h10
ah ben là je passe, parce que je ne me suis jamais penché la dessus, désolé :roll:

jc
27/03/2006, 23h40
J'étais en plein dedans hier soir :D
D'ailleurs, si t'as une autre alternative que des ombres adaptatives, ou un tips pour mon problème, je suis preneur !!
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=15514.0



Y a t'il une diiférence entre activer "show in render", et dupliquer la forme de ce qui va être une lumière afin qu'elle soit visible ?

Non, pas à mon avis.
Mais pourquoi créer un nouvel objet en dupliquant la forme... c'est charger la scène pour rien, non ?
Sauf si tu souhaites t'autoriser des modifs sur la texture de l'objet...


Pouvez vous m'expliquer à quoi correspond le min/max du shadow en area ? Je règle ça au petit bohneur la chance, ce qui me fais sûrement perdre quelques minutes de calculs.
Ca influence le grain de l'ombre: plus tu montes, plus c'est clean.
Le manuel nous explique que c'est trop compliqué pour être expliqué.... :roll:
Il faut se contenter de suivre la méthode proposée "à taton"... apparemment c'est fonction du niveau de détails de chaque scène (et des différences entres zones détaillées et non-détaillées). Donc rien à voir avec les distances, ou un truc que nous pourions plus ou moins "prévoir", comme pour la radiosité.

Pour ma part, je me suis contenté de suivre la marche à suivre de la doc:


1. Localisez les zones critiques de votre scène (zones granuleuses).

2. Choisissez la même valeur pour “Echantillons minimum” et “Echantillons maximum”
et effectuez le rendu de la scène avec la commande “Rendu de la zone”

3. Augmentez uniformément les valeurs “Echantillons minimum” et “Echantillons
maximum” jusqu’à l’obtention d’un résultat correct.

4. Choisissez pour “Echantillons minimum” une valeur égale à 25 % de la valeur
“d’Echantillons maximum” et choisissez une “Précision” de 50 %.

5. Augmentez le paramètre de “Précision” jusqu’à l’obtention d’un résultat correct.
Respectez également les règles suivantes :

- Pour augmenter au mieux la qualité, augmentez les valeurs “Echantillons maximum”
et “Précision”. Vous n’obtiendrez pas d’aussi bons résultats avec une “Précision” de
100 % et une très basse valeur “d’Echantillons maximum”.
- La durée du rendu augmente avec l’augmentation de la valeur de n’importe lequel
de ces trois paramètres.
- Si “Echantillons minimum” = “Echantillons maximum”, “Précision” ne produit aucun
effet

sweep
27/03/2006, 23h50
ah ben là je passe, parce que je ne me suis jamais penché la dessus, désolé :roll:

sans dec mais que fais tu Teg? toi le gourou de c4d.

Euh jc je prend ma matinée et je lis ton post ;-) (je regarde ça demain!)

teg
27/03/2006, 23h52
ben je fais plus trop de 3D ces temps ci à vrai dire... :roll: Là par exemple... ben je bois un café. Et puis je vais lancer Motion.

sweep
27/03/2006, 23h59
motion c'est top ça jamais ouvert ce truc, on en fini pas avec les softs...

teg
28/03/2006, 00h02
ca me fait une bonne alternative à Combustion qui etait un peu lourd pour mes p'tites prod alimentaires à l'arrach'.

Mais faudrais que je me bouge le cul pour trouver des prods pour utiliser tout ça conjointement, maintenant.

sweep
28/03/2006, 00h04
oui il te manque shake.
J'aime Fc4d pour son tchat

teg
28/03/2006, 00h48
ben en mélangeant motion et combustion je m'en sors... mais je n'ai jamais mis dans les doigts dans shake qui est hors budget pour moi. oui, pas mal ce tchat