PDA

Voir la version complète : C4D quick time et ... powerpoint



bulb
26/03/2006, 16h25
Salut à tous,

Voilà, je lutte depuis deux jours sur un problème :
un client m'a commandé une anim en 3D à intégrer dans powerpoint (l'outil graphique favori des secrétaires :mrgreen:) jusque là, tout roule sauf, que l'anim est en full screen.(1024X768)
J'ai alors exporté mon anim en format avi mais je butte sur deux problèmes ; soit l'avi n'est pas compressé : j'ai alors une image clean mais un fichier vidéo énorme et une lecture saccadé soit je compresse légèrement et j'ai une lecture fluide et une image super crade.
Je me suis donc rabattu vers un export en format quick time qui est nettement supérieur en tous domaines mais, powerpoint refuse de l'importer (pourtant, il y a marqué .mov dans les formats vidéo).
Qq'un at'il déjà rencontré ce type de problèmes ?

J'ai en plus un second problème qui viens se greffer sur le premier : j'ai intégré la vidéo d'un graphique en .mov dans une matière mais c4d refuse de la prendre c'est un quicktime généré avec quicktime pro dernière version.

Au secours c'est un véritable casse tête :)

teg
26/03/2006, 16h46
bon courage, je compatis sincèrement.

Powerpoint gère le MPEG, essaie peut être de regarder par là. Je ne sais pas s'il prend le divX.

Pour ce qui est de quicktime, Powerpoint est censé gérer les codec de la version installée sur la bécane, c'est bizarre, donc... mais venant de Powerpoint, rien n'est vraiment étonnant.

bulb
26/03/2006, 16h54
Merci Teg pour ta réponse rapide et merci pour ta compassion :mrgreen:, j'ai trouvé depuis un début de piste dans les nombreux codecs quicktime et oh miracle seul le codec cinépak semble être accepté, je suis donc en train de faire des tests qualité.
Sinon, j'avais essayé le mpeg4 mais ça plante violemment quant au divx qui serait LA solution radicale, c'est tout bonnement ignoré par Microsoft (ça ne m'étonne pas trop) mais aussi par open office impress et là c'est plus étonnant.

Aurety
26/03/2006, 17h51
Essaie d'encoder dans un format plus " microsoft" : Avi. Ou sans doute si le powerpoint n'est finalement pas un nécéssité, pourquoi ne pas te pencher du coté du PDF 3D.

bulb
26/03/2006, 18h13
Le problème est justement que powerpoint est un impératif, car mes pages en vidéos doivent être intégrés dans un fichier ppt existant, (si j'en avais eu la possibilité j'aurais fait tout ça dans flash et ça serait torché depuis belle lurette avec une top qualité oinf oinf :cry2:).
Au fait le codec cinepak qui est le seul à pouvoir être importé à priori est super crado en qualité et en plus c'est saccadé pire que du avi donc j'ai toujours pas de solutions, si seulement powerpoint prenait le codec divx ou le quick time dernière génération je serait sortis d'affaire mais là, je pense que c'est un problème insoluble.
Je vais faire un dernier essai en essayant de trouver des codecs divx pour powerpoint si ça existe sinon tant pis, ça sera dégeu en qualité ...

Bohémond
27/03/2006, 11h14
J'ai une autre suggestion à te faire, ca peut peut etre marcher:
Le codec sorenson de Flash est de plsu en plus compatible avec power point. donc si tu récupères ton rendu en image apr image et que tu l'importes dans flash, tu peux rendre une animation swf qui peut être compatible avec power point. Peut être une piste de ce coté là.
bon courage :wink:

zaer_zhar
27/03/2006, 11h17
j'ai eu un probleme un peu similaire : un support imposé qui lit normalement tout les formats divx les plus recents etc, mais ne fonctionne en fait qu'avec les codecs lu et approuvés microsoft .

j'ai utilisé virtual dub pour encoder en wmv 9, c'est la meilleure qualité que j'ai pu obtenir.

teg
27/03/2006, 11h31
euh... t'es sur de ton coup Boh pou rflash? J'ai deja pensé à ça, faire un .flv, le monter dans flash et l'importer dans Powerpoint, ben ca n'a pas marché...

Bohémond
27/03/2006, 12h54
Et bien je sais que des efforts importants ont été mis en oeuvre pour rendre compatible les deux. après j'ai jamais testé. Je sais que des potes ont mis du flash dasn une présentation ppt l'an dernier. Je peux tester pour voir. après en 1024*768, je sais pas si ca va laguer ou pas.

vesale
27/03/2006, 14h23
je crois n'avoir pas eut de soucis avec des fichiers en mpg 1 ou 2 multiplexé me semble t il...

bulb
27/03/2006, 16h34
Bon, je tiens la solution et... merci pour votre aide :
Tout d'abord, powerpoint accepte bien les fichiers swf moyennant une magouille dans dans les réglages en visual basic, il faut rentrer dans une fenêtre de config et indiquer le chemin d'accès mais, si l'utilisateur final n'a pas le flash player c'est oualou.
J'ai finalement opté pour la solution suivante, enregistrer en avi avec trames non compressées puis je l'encode en mpeg1 grâce à un petit soft gratos (j'ai rien capté à virtualdub), je passe ainsi de 136Mo à 5mo avec au final une bonne def et une lecture fluide et surtout un format reconnu par ppt.

Sinon, j'avais tenté l'histoire en .mov avec un codec cinepak qui à priori est le seul à être accepté par PPT mais impossible de démarrer l'anim (image fixe).

Mon collègue essaye une autre solution à base d'encodage quicktime PAL/DV redimentionné dans finalcut, je vous tiendrais au courant pour ceux que ça intéresse.

teg
27/03/2006, 17h10
j'en étais aussi resté à la solution MPEG1 lors de mes derniers tests... et toute info complémentaire est bonne à prendre, vu qu'on est souvent contraint de devoir s'adapter à cette daube de powerpoint, qui devrait manifestement être réservé à s'envoyer des conneries par email plutôt que de bosser sérieusement avec.

bulb
27/03/2006, 19h19
Bon, résultat des tests, on a essayé en format quicktime compression sorenson (pas le sorenson vidéo3) et surtout en 720X576 et pas en 1024 par 768, le résultat est bien meilleur (de toute façon, il n'y a visiblement pas de réglages de définition dans PPT).
Le codec sorenson pompe visiblement moins de ressources que le mpeg1 et s'intègre aussi bien dans le powerpoint.
Je vais quand même tester sur un ordinateur pourri pour voir si il n'y aura pas de surprises le jour de la présentation.

Voilà l'astuce si vous avez une demande client de ce genre un de ces quatre. :wink:



j'en étais aussi resté à la solution MPEG1 lors de mes derniers tests... et toute info complémentaire est bonne à prendre, vu qu'on est souvent contraint de devoir s'adapter à cette daube de powerpoint, qui devrait manifestement être réservé à s'envoyer des conneries par email plutôt que de bosser sérieusement avec.

Je dirais même plus ... c'est une bouse vivement que les secrétaires se mettent à flash ... :mrgreen:

teg
27/03/2006, 22h27
ou que microsoft arrète de prendre less gens pour des cons... parce que quand même, c'était quand la dernière vraie évolution de ce soft? S'ils pouvaient faire un truc à la Keynotes, déjà on serait mieux.

bulb
28/03/2006, 12h10
Effectivement, j'ai testé keynote qui est infiniment plus convivial, intuitif etc ... et qui accepte tous les formats sans rechigner avec en supplément un réglage de taille d'image (pas comme ppt :()
Sinon j'ai heureusement testé mon import de.mov dans la visionneuse ppt sur windows et là ... ça marche pas :coup:
Donc je reviens à un encodage classique avi 720X576 D1 PAL dans cinéma4D converti en MPEG1 histoire de ne pas prendre de risques le jour de la présentation.