PDA

Voir la version complète : Où en est C4d+plug pour l'anim de persos ?



sweep
26/04/2006, 11h08
Hello,
J'ai moults renseignements à vous demander sur l'animation de perso et c4d (j'aimmerai me lancer)

D'après ce que j'ai cru comprendre, Maxon travaille sur un nouveau système pour l'anim de perso, en même temps Dan vient de sortir un nouveau plug qui semble très bon.
Les plugs de Dan ne permettent ils pas justement de ne pas acheter Mocca ?

En gros, où en est c4d+plug avec l'anim de perso?


PS:Dan n'est il pas un beta testeur de Maxon ?

Vincent
26/04/2006, 11h56
Tu peux en effet te passer de Mocca si tu achete les plug de Dan.
Mocca gardera quant meme : Clothilde / Claude Bonet / CI souple (je serais surpris que Dan ne s'y attaque pas bientôt)

Mocca garde donc quant meme quelques atouts de poid.
Et les Plugs de Dan propulsent C4D parmis les meilleurs softs 3D pour l'animation de personnage. (rigging/skinning/CI)
Et à petit prix, il faut le rappeler ...

Quant à savoir si Maxon va faire evoluer Mocca dans ce sens ... rien a été annoncé à ce que je sache ...
Mais il parait evident que ca finira par arriver ...
Si tu as des infos, balance ! :mrgreen:

sweep
26/04/2006, 12h18
Ah je me doutais bien que vincent serait chaud sur ce post, il ne manque plus que kitemam.

Je crois qu'ils retravaillent la partie animation, apres c'est vaste... Timeline, anim de perso, trucs interne au softs???? je n'en sais rien, et je suis très mal placé pour affirmer quoi que ce soi.

Disons que je commande du Dan, que me faut il pour animer un perso lui faire bouger la bouche, cligner des yeux et eventuellement prendre ou jetter quelque chose? Avec tous ces bundle, je suis un peu perdu.



PS: pourquoi n'y a t'il pas un sous forum cactus dan ?

Vincent
26/04/2006, 12h36
alors, avec MOCCA, tu as tout ce qu'il faut pour animer un personnage.
Les plugs de Dan ameliorent grandement les aspects les plus important de cette discipline :

CDikTools : c'est pour la cinematique Inverse
Elle est beaucoup plus stable et plus facile à mettre en place que celle de MOCCA.
De plus, elle est plus complete : Spline ik, Spinal, quadleg ... ect ... et meme la gestion des doigts des mains (avec enregistrements de poses)

CDjointSkin : : Là kiteman en connait plus que moi :mrgreen:.
C'est pour le Rigging/skinning.
Beaucoup plus evolué qu'avec MOCCA.
System de Bones comme sur Maya (joint), retouche du rigg à tout moment sans probleme; Autoskin; gestion des clusters, ... ect ...

CDmoprh : le top pour le morphing !
Pas de duplication du maillage d'origine pour chaque cible de morphing !
Tout se gere avec de simples tags. Un systeme de curseur a l'écran qui controle tes morphs ... ect ...


Pourquoi n'y a t'il pas un sous forum Cactus Dan ??? :mrgreen:
C'est vrai que l'ensemble des plugs de Dan forme un vrai module puissant ! :poucehaut:

sweep
26/04/2006, 13h02
alors, avec MOCCA, tu as tout ce qu'il faut pour animer un personnage.
Les plugs de Dan ameliorent grandement les aspects les plus important de cette discipline :


J'ai déja donné avec Mocca (quand il est arrivé), depuis je ne veux plus en entendre parler., Le vrillage de poly tres peu pour moi...




CDikTools : c'est pour la cinematique Inverse
Elle est beaucoup plus stable et plus facile à mettre en place que celle de MOCCA.
De plus, elle est plus complete : Spline ik, Spinal, quadleg ... ect ... et meme la gestion des doigts des mains (avec enregistrements de poses)

CDjointSkin : : Là kiteman en connait plus que moi :mrgreen:.
C'est pour le Rigging/skinning.
Beaucoup plus evolué qu'avec MOCCA.
System de Bones comme sur Maya (joint), retouche du rigg à tout moment sans probleme; Autoskin; gestion des clusters, ... ect ...


Humm
mais CDikTools et CDjointSkin sont ils complementaires, je ne vois pas très bien l'intéret d'avoir les 2?
je viens d'aller faire un tour sur le post de Kiteman concernant les CDjointSkin, je commence à suer d'envie




CDmoprh : le top pour le morphing !
Pas de duplication du maillage d'origine pour chaque cible de morphing !
Tout se gere avec de simples tags. Un systeme de curseur a l'écran qui controle tes morphs ... ect ...

ok ça commence à faire beaucoup, et un pack pro !



Pourquoi n'y a t'il pas un sous forum Cactus Dan ??? :mrgreen:
C'est vrai que l'ensemble des plugs de Dan forme un vrai module puissant ! :poucehaut:

A croire que nous sommes 3 pèlerins et 2 cadors à vouloir toucher à l'anim de perso

Sinon y a t'il les ressources nécéssaire (manuel, tut, thread) pour pouvoir appréhender ces plugs, je n'ai pas trouver grand choses sur le net. Peut etre que le manuel est largement suffisant? J'ai un très très mauvais souvenir du loup blanc (cf tut du mime en 1972).

Merci pour tout Vincent

legloups
26/04/2006, 13h14
Non, on est un peu plus que ça...
Mais un des défaut majeur de c4d, c'est que son anim de perso n'est pas compatible avec le standart h-anim... utilisé dans les applications temps réel...
Autrement, c'est vrai que tous ces modules sont fort sympathiques... et font gagner un temps énorme lors de l'animation d'organiques...

BadiE
26/04/2006, 13h32
:odile: on plus MOCCA est très lourd en consommation resources processeur, une fois en place les rendu sont hyper lent
donc mal optimisé, j'espère qu'à ce niveau la Maxon va faire un effort, parceque meme avec un super module Anim perso s'il est aussi mal optimisé comme DYNAMICS, cela ne sert à rien de l'utilser s'il plombe les temps de rendus ainsi que la mise en place… :coup:
aussi s'il ne correspond pas aux standard actuel " Hanim en l'occurence " il ne fera jamais partie d'un important Pipeline de Production digne de ce nom, et se cantonnera à l'llustration, l'Archi et l'Habillage Télé* 8)
sinon rassure toi on est là, on te suit* :efface:

Vincent
26/04/2006, 13h51
J'ai déja donné avec Mocca (quand il est arrivé), depuis je ne veux plus en entendre parler., Le vrillage de poly tres peu pour moi...

Ca sent les Up Vector oubliés :wink: ...



mais CDikTools et CDjointSkin sont ils complementaires, je ne vois pas très bien l'intéret d'avoir les 2?

CDiktools et CDjointSkin n'ont rien avoir ...
Le premier gère la Cinematique Inverse, le deuxieme s'occupe du Rigging à proprement parler ...
Biensure qu'ils sont complementaires ! :) .. et completement compatibles ...




ok ça commence à faire beaucoup, et un pack pro !

Ben y'a un pack "complet", avec tout ... pour 250 € ...
Ce qui est relativement peu cher si tu vois l'ensemble des outils apportés !




A croire que nous sommes 3 pèlerins et 2 cadors à vouloir toucher à l'anim de perso

C'est vrai que c'est asser surprenant ... :|

johnc
26/04/2006, 14h07
...Citation de: sweep sur Aujourd'hui à 12:02:49
A croire que nous sommes 3 pèlerins et 2 cadors à vouloir toucher à l'anim de perso
C'est vrai que c'est asser surprenant ...


c'est peut etre parce qu'il n'existe pas exemple utilisation des module d'animation de C4D dans le monde le l'animation professionnel... :cry2: :cry2:

a Quand un film d'animation fait en C4D....?? :roll: :roll:

Vincent
26/04/2006, 14h10
heuuuu ..
C'est en train d'arriver :wink: (justement)

johnc
26/04/2006, 14h15
depuis que le temps que j'utilise C4D au niveau pro... je me dis qu'il a bien les capacité... pour faire de plus gd choses... :efface:

sweep
26/04/2006, 14h21
c'est peut etre parce qu'il n'existe pas exemple utilisation des module d'animation de C4D dans le monde le l'animation professionnel... :cry2: :cry2:

Les exemples pros ne servent à rien (cf le mime du début), si c'est pour décortiquer un truc qui n'est pas accessible par le commun des mortels.
Par contre un bon manuel, dvds (cf les dvds de maya sur le rigging), le partage de ressources d'experiences ça c'est important.

Vincent
26/04/2006, 14h30
Ben c'est le but de la communauté à la base ...

Sur le site de Cactus Dan, pour chaque plugin, tu trouveras des petites videos presque aussi instructives qu'un bon manuel ...
Une fois les plugins achetés, tu y trouves des fichiers d'exemple qui valent de l'OR ! :poucehaut:

De toutes manieres, si tu as compris les grands principes qui gravitent autour de l'animation de personnage,
la prise en main des plugs de Cactus Dan est assez rapide ...

johnc
26/04/2006, 14h34
oui mais tout est lier... *plus il y a d'exemple pro... *plus ils y a de personne qui font confiance au produit utilisé... *donc + d'utilisateur.. .+ de tutoriaux.... *+ de debug... * etc... * etc * * * *

les gens ne s'interresse pas et ne font pas confiance à un produits qui n'a pas de références pro... * * * * *

je me bats tous les jours pour imposer C4D dans le millieu pro ... *et c'est pas facile avec le monopole de 3DS, maya , Xsi *

et pourtant C4D est à la hauteur.... :efface:

kald01
26/04/2006, 14h35
Il n'ya pas besoin d'acheter les plugs pour voir les exemples. Tu télécharges les plug-ins sur le site, tu lances ta démo de c4d trouvés sur le site de maxon, tu glisses les plug de dan le cactus dans le dossier plug-in de la demo, tu ouvres les exemples à l'intérieur et tu :bave: :bave: :mrgreen:

kiteman
26/04/2006, 14h39
il te demande pas un n° de série Kald ? :)

sinon oui , faudrait faire un tuto complet sur la création > animation d'un petit perso avec les outils de Dan :art:

kald01
26/04/2006, 16h14
il te demande pas un n° de série Kald ? :)


Non, tu peux utiliser les plug de cactus Dan avec la demo de c4d, donc pas d enregistrement, c est très pratique en tout cas pour tester ces plug-ins et :cry2:



sinon oui , faudrait faire un tuto complet sur la création > animation d'un petit perso avec les outils de Dan :art:


C'est celui qui dis qui est :mrgreen: je vois bien ton lapin que tu as lachement abandonné servir de cobaye :mrgreen:

Vincent
26/04/2006, 16h43
Un tuto efficace et complet demanderait pas mal de boulo ... :roll:

sweep
26/04/2006, 16h58
si j'acquiere ce plug j'ouvrirai un wip tut avec votre participation je pense que ça fera une bonne base, mais pour l'instant je me renseigne...

kiteman
26/04/2006, 17h04
C'est celui qui dis qui est je vois bien ton lapin que tu as lachement abandonné servir de cobaye

haha , nan peut-etre pas mon lapin :lol: , ça serait un poil compliqué .. mais sur un perso lowpoly de base , oui pourquoi pas :art: :wink:

sweep
26/04/2006, 17h24
sinon il y a truc qui me chiffonne avec les thermes
il y a quelques temps j'ai eu une discution avec un gars ayant des bonnes connaissances en therme d'animation sur maya. Il m'a décortiqué le process en voilà la base (ça pourra tjs servir pour un intro à un tut si ce worklow s'integre à c4d)

boning, skinning & rigging

bonning: Le positionnement des bones est une des choses les plus importantes. Baclé, ça peu rendre le reste pénible.

skinning (ou binding je crois):
Rigid, la surface est liée au bone le plus proche. Les jonctions sont brutales, et on utilise des modificateurs suplémentaires pour obtenir le résultat voulu.
Smooth ou soft, soit attacher la surface à plusieurs bones. Cette méthode est la plus utilisée, elle donne une certaine souplesse aux jonctions (voir trop) et necessite de "peindre" les poids manuellement pour affiner le résultat.

Rigging: La phase la plus galère au départ,mais aussi la plus prévisible sur le tard. "rigger" un personnage, c'est transformer ce tas de bones, en quelque chose de manipulable.On crée des interfaces, soit des symboles servant à manipuler les bones.
Ce, pour plusieurs raisons:
Primol, un bon animateur n'est pas frocément (voir rarement) un bon rigger. Manipuler une plétore de bones n'est pas
interessant du tout. C'est pourquoi on verrouille tout ça, pour ne laisser le controle que sur ce qui doit bouger.
Secondo, un rig peut devenir complexe, avec beaucoup d'objets invisible servant à controler ton perso: la mauvaise manipulation
arrive très vite dans ce cas. Verrouiller, cacher, tout ce qui est dangereux, au profit de symboles, est rassurant pour la suite et
évites les merdes.

Est ce applicable pour C4d ?

Vincent
26/04/2006, 17h33
Oui, tout a fait !

Les disciplines de "préparation d'un personnage à l'animation" sont les memes pour tous les softs de 3D.
On retrouve les memes grands principes ...

sweep
26/04/2006, 17h50
alors où ce situe les outils CDikTools et CDjointSkin ?

On utilise la partie "joint" pour le bonning,
on utilise la partie "skin" pour faire du binding (ou skinning)
et tu me dis dans ton post précedent que le rigging ce fait aussi avec jointSkin..

les CDikTools à quoi servent ils concrètement...

Désolé mais je suis perdu avec ces joints et ces bones...


En espérant ne pas être trop saoulant avec mes questions.

Vincent
26/04/2006, 17h58
ben je l'ai dis plus tôt dans le thread ... :wink:

CDiktools, c'est pour la Cinematique Inverse.
La Cinematique Inverse, c'est elle qui te permet de manipuler ton squelette (bones ou joints) avec des contoleurs.
IK = Inverse Kinematic = Cinematique Inverse

johnc
26/04/2006, 18h12
alors là, je pense en lisant tout ça qu'il serait temps de faite un tutoriel surun perso complet avec toutes les options... je pense que ça peu interesser + de monde .... mais je sais ça a déjà été proposé... mais j'insiste... :lol: :lol: se serait bien cool :poucehaut:

sweep
26/04/2006, 18h17
oups désolé
bon j'ai comme une envie là...

Merci pour tout Vincent

sweep
26/04/2006, 18h18
alors là, je pense en lisant tout ça qu'il serait temps de faite un tutoriel surun perso complet avec toutes les options... je pense que ça peu interesser + de monde .... mais je sais ça a déjà été proposé... mais j'insiste... :lol: :lol: se serait bien cool :poucehaut:

ça va venir, je pense...

Vincent
26/04/2006, 18h19
Si c'est un tuto sur le Rigging / Skining / Cinematique Inverse; un tuto qui explique ces principes;
Il en existe pas mal déjà, basés sur le module MOCCA.

Rien qu'ici, dans la rubrique "Tutoriaux" :

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=411

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=412

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=413

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=414

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=415

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=416

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=tutorials&article=418

sweep
26/04/2006, 18h25
site de fluffy
http://www.pixiemedia.com/contenu/page_rubrique.php?id=11&PHPSESSID=842725c999c6cd4308c6368b44c390ca
Les bases des Os et influences
La cinématique inverse

comme je ne veux pas passer par mocca il va falloir retranscrire ça avec les plugs de Dan

johnc
26/04/2006, 18h46
je l'ai connais pas mal tout ces tutoriels... j'ai déjà quelques perso en Moca ou bonderland... mais y a toujours un truc qui cloche quelque part ce serait bien d'avoir un tut. etape par etape qui fonctionne ... si le plug de cactusDan fait l'affaire je serais curieux de de voir sont application sur un perso complet... :poucehaut:

Vincent
26/04/2006, 18h48
Kiteman avait partagé un perso dans les modèles :
CDikTools "inside" :wink:

http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=modele&modele=1022