PDA

Voir la version complète : Première tentative d'éclairage nocturne.



Jean-Laurent
20/05/2006, 14h42
Bonjour à tous, :odile:
je suis depuis peu hors du bac et j'ai beaucoup de difficultés à texturer et à éclairer mes scènes. :coup:
J'ai pourtant essayé de suivre au mieux les différents conseils du forum mais sans grand résultat.
J'aimerais vous soumettre ma tentative d'éclairage d'une "vaste scène" en vous expliquant ce que j'ai tenté.

J'ai modélisé mon lieu de travail (en environ 3 heures mais c'est pas terminé) et là ça fait bien 5 jours que j'essaye de l'éclairer. :cry2:
Je recommence souvent de zéro, mais si je pouvais avoir un petit coup de pouce juste pour être sûr de partir dans la bonne direction.

http://uclalonde.chez-alice.fr/travail.jpg

J'ai lu ici qu'il était conseillé pour des lampadaires d'utiliser des spots plutôt que des omnis.
J'ai essayé mais ça rend bizarre car comme les miens n'ont pas de réflecteurs vers le bas.
J'ai donc mis des omnis de couleur blanche avec ombres estompées. (La couleur jaune éclairait de façon étrange les textures qui tiraient vers le vert :o)
Pour avoir quand même une légère ambiance jaune, j'ai un omni très léger sans ombre au sommet de la scène.
J'ai placé des aréa derrière les fenêtres comme conseillé.
Je n'ai pas utilisé de volumétrique (Est-ce nécessaire ici?)
Pour les lampadaires j'ai utilisé une texture avec Glow (au moins 5 heures de tentative de réglage mais pas moyen d'avoir un truc correct) et de la luminance (là c'est encore pire).

C'est peut-être mes textures aussi qui sont moches (là aussi j'ai essayé beaucoup de choses).

Si vous avez des idées, des conseils, des liens... je suis preneur. Merci d'avance.

Seb-bbl
20/05/2006, 21h55
Pour simuler les lampes, plutôt que du glow, j'utilise une lumière visible avec un falloff. Poour qu'elles soit visible même avec les globes, j'utilise même 2 lights :
Eclairage principal : lampe avec ombre, visibilité désactivée
Lumière visible : tu dupliques ta lampe, tu baisses son intensité, visible activé avec un falloff, sans ombres pour la voir à travers le globe.
Sans oublier la transparence du globe !
..Le résultat est bien plus crédible.

Je te ferai un petit exemple si tu veux !

Seb-bbl
20/05/2006, 23h58
Voilà, pour mettre ma technique en images :

http://perso.wanadoo.fr/adorateursfeunoir/lampadaires.jpg

Fichier c4d (http://perso.wanadoo.fr/adorateursfeunoir/lampadaires.c4d)

J'ai juste complété en jouant sur les inclusions/exclusions et la volumétrie, et en rajoutant une area pour l'éclairage d'ambiance, et dupliquée pour ne s'appliquer qu'aux lampadaires eux-mêmes.

sinon, pour un globe, tu peux effectivement te passer de volumétrie (j'ai utilisé sciemment cette forme de lampadaire pour juger de son utilité !)

Jean-Laurent
21/05/2006, 10h55
Super ramses2028 . :bounce:
J'avais déjà reçu ton message dans la soirée, mais tant qu'à poster j'attendais d'avoir une petite image correcte pour illustrer le progrès. (Je l'ai toujours pas, je suis un peu lent en éclairage, mais dès que c'est fait* je modifie ce message et je la place là:

http://uclalonde.chez-alice.fr/travail2.jpg
Ta méthode et tes explications sont superbes. :love:
Merci encore. J'avais pourtant cherché à lampadaire, reverbère, éclairage de nuit (mauvaise idée pour une recherche :coup:), lampe torche, (et y'en a plein)... le problème c'est que quelques fois si le post est vieux c'est plus dur de suivre sans les images.

Encore une fois, merci de ton aide. :poucehaut:

PS: Tu réalises de superbes images. :bave:
J'ai bien lu 9 mois de 3D :?: (ou 9 mois de C4D :?:)

Seb-bbl
21/05/2006, 12h08
J'ai bien lu 9 mois de 3D :?: (ou 9 mois de C4D :?:)


Les 2 mon général...

Jean-Laurent
21/05/2006, 14h10
Les 2 mon général...

Caporal pour l'instant. :oops:
Je suis revenu sur ta progression dans le forum. Outch :poucehaut:
On en reparle dans 6 mois pour voir ce que je deviens mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Pourquoi ne postes-tu pas plus souvent dans la galerie?
Pourquoi certaines images ne sont pas sur ton blog?
Pardonne mon indiscrétion (tu n'es pas obligé de me répondre).

Pour mes avancées, c'est le jour et la nuit grace à toi. J'ai posté une image où je n'ai modifié que les globes. Dans le noir complet je les trouve super. Là, ils sont un peu gachés par mes autres illuminations que je suis en train de modifier peu à peu.
Je fais aussi un essai en lumière blanche, je change les textures,continu la modélisation, instance des objets que j'avais bêtement dupliqués.
Pour ne pas avoir une vingtaine d'images (en constante progression j'espère) je modifierai celle du post précédent. La comparaison avec celle du début sera plus facile.

Une dernière fois, Ramses :prie:

Seb-bbl
21/05/2006, 19h19
Et comparé à pas mal d'entre nous, je me trouve à :puke: ...

Pour ce qui est des images sur mon blog, je m'étais pendant un moment arrêté à la partie archi, mais je vais revenir à quelque chose de plus généraliste, et on pourra retrouver mes images après que j'en aurai revu certaines. Pour le moment, je reprends la mod de ma Harley. Sinon, pour ce qui est de la galerie, c'est tout simplement que j'estime que la plupart de mes images n'y ont pas leur place, dans un souci de qualité. J'ai donc décidé de ne poster que les choses qui le méritent.

Bon, trève de bla-bla, pour ce qui est de tes globes, il est clair que la différence est nette. Tu pourrais cependant réduire la distance de la visibilité, que je trouve encore trop présente. Ateention aussi à ta lumière jaune en haut vers le milieu, on ne sait pas trop d'où elle vient. Je pense que c'est de la fenêtre, je pense aussi qu'elle devrait être moins jaune, plus blanche, de même que ta fenêtre.

Si tu peux aussi réduire la taille des joints de ton carrelage, parce que là, ils font la moitié de ma chaussure...et pour tes arbres, essaie un bruit de petite échelle dans le canal displacement de ta texture verte.

Seb.

Jean-Laurent
22/05/2006, 21h38
Salut à tous,
pour les changements: - Des aréa moins jaunes derrière les fenêtres.
- Une réduction de la distance de visibilité des globes. (Encore trop?) Perso, j'aime bien le très fin halo qui persiste. :)
- Réduction de moitié du joint des carrelages.


et pour tes arbres, essaie un bruit de petite échelle dans le canal displacement de ta texture verte.


Je suis déjà content que tu ais reconnu les arbres. :poucehaut:
J'ai augmenté le bruit dans le canal (bump). Tu voulais vraiment parler Ramses tu canal displacement? Car dans ce cas il faut que je subdivise un max mes arbres (pour l'instant 10 poly à tout casser) et que je les retouche un peu avec l'aimant. Note bien que j'ai commencé et que ça donne un côté sympa, surtout pour les bords.
La moto c'est juste pour rigoler. Y'en a qui roule en Harley et d'autres en Bandit. :cry2:
C''est pas la peine de se lacher dessus (elle flotte, pas de phare volumétrique etc...)
J'ai pas encore eu beaucoup de temps devant moi mais maintenant que je vois dans quelle direction partir et que ça commence à ressembler à quelque chose je poursuis.

Une toute dernière digression si les modos le permettent et ensuite je me tais à jamais:

Si j'ai posé la question sur la galerie ramses, c'est parceque c'est la première chose que j'ai regardé en arrivant sur le site. Pendant environ 3 semaines j'ai jeté un oeil à toutes les images et les commentaires (en premier les commentaires car en bas débit l'image arrive bien plus tard). J'ai commencé à comprendre vers la 30ème image que "8 modos sur 10" n'était pas plus sévère que "9 modos sur 10" et qu'il ne s'agissait pas de pseudos. :lol:
A force d'entendre parler de WIP j'ai découvert le forum (y'a pas qu'en éclairage que je suis lent* :roll:
Si je te dis ça c'est parceque beaucoup d'images sur la galerie sont moins bien notées que la tienne et pourtant en réaliser une à 3/10 ferait déjà bien mon affaire.
Il y a donc une sacrée marge, d'autant plus que, bien que très belle, c'est pas ma préférée.
Je trouve la cuisine plus réaliste :art: mais celle que j'adore vraiment c'est la salle de bain. :love:
D'où mon étonnement de voir ces images perdues dans un WIP lointain.
C'est un avis perso et je ne t'ennuyerai plus avec ça. :wip:

Encore merci à toi.

Seb-bbl
22/05/2006, 22h06
Un grand merci pour tes coms, ça me touche beaucoup et me motive d'autant plus à avancer. Je pense que tu ne seras pas déçu de mon futur wip...Sinon, tes arbres commencent à avoir une bonne bouille, tu sais que tu peux augmenter le bump à plus de 100% ? Pour ton carrelage, tu utilises l'effet surface carrelage, je suppose ? Si c'est le cas, je pense que tu peux réduire encore le joint (et pense aussi à réduire le biseau).

Allez, continue, ça prend de la gueule !

Seb.

Jean-Laurent
28/05/2006, 15h58
Pour ton carrelage, tu utilises l'effet surface carrelage, je suppose ? Si c'est le cas, je pense que tu peux réduire encore le joint (et pense aussi à réduire le biseau).

Hum, hum. :oops:
Sur la version 6 quand j'ai débuté cette image, je ne l'avais pas. :cry2:
J'ai donc réduit le joint dans un logiciel de dessin tout ce qu'il y a de plus banal et j'ai fais un bump de la même taille en dégradé de gris et un peu au hasard.

J'ai reçu la version 9.5 hier. :bounce:
Je n'ai pas encore une vue exhaustive de toutes les possibilités mais l'effet surface carrelage a effectivement l'air super. (Pour faire des vitraux j'ai l'impression que ça marche aussi :wink:)

Pour l'instant j'ai l'impression de conduire une Ferrari avec un autocollant A à l'arrière. 8)
J'en profite pour me replonger dans tous les tutoriaux qui m'étaient alors inaccessibles.

J'ai encore modifier un peu mon image.

Tous les commentaires seront évidemment très appréciés. :odile:

luistappa
21/06/2006, 03h29
Bien mieux ta dernière scène JL.

Pour les éclairages pas de miystère, il faut faire des essais avec des scènes simples, genre 3 boules, un sol, un ciel et là tu fais ravier les paramètres de tes lampes en testant plien de trucs j'usqu'à bien comprendre les effets de tes réglages.