PDA

Voir la version complète : Exporter la caméra after vers C4D



salvazalvi
07/06/2006, 12h25
Bonjour,

Alors qu'exporter de c4d vers AE est un bonheur, l'inverse semble moins vrai.
L'un de vous aurait'il déjà réussi à exporter la caméra AE vers C4D ? Ca me dépanerait bien.

Merci,

Salvador

tabou
07/06/2006, 20h35
Il y a une solution pour exporter la caméra d'AE.
Tu sélectionnes toutes les clés de la piste de position de la caméra et tu les copie, puis tu ouvres ton tableur ou éditeur de texte favori et tu colles. Ensuite il faut nettoyer pour ne garder que les infos utiles pour Cinema, tu dois obtenir une liste de coordonnées comme celle ci :

0 300 100 -800
1 350 -50 -800
2 400 -80 -800
3 ... ... ...

La première colonne contient le n° d'index des points, il doit commencer par 0, ensuite il y a les trois coordonnées x, y et z.
Enregistre ce fichier au format texte tabulé.
Dans Cinema tu crées une spline de type linéaire (si le type n'est pas linéaire ça ne marche pas) et, dans la fenêtre structure tu vas dans le menu Fichier/Importer les données ASCII.
Si tu souhaites aussi récupérer l'orientation de la caméra il te suffit de copier les clés de l'animation du point ciblé dans AE et de refaire la même manip pour créer la spline d'animation de la cible de la caméra de Cinema.
Voilà, bon courage :)

salvazalvi
07/06/2006, 21h43
Merci,

Je vais voir à mon taf si quelqu'un peut me faire un script un de ces quatre et je le posterai ici afin de dépanner les gens.

Salvador

johnc
08/06/2006, 03h15
Merci,

Je vais voir à mon taf si quelqu'un peut me faire un script un de ces quatre et je le posterai ici afin de dépanner les gens.

Salvador


ça ...se serait bonheur.... :bounce:

salvazalvi
08/06/2006, 13h24
tabou,

Je suis en train d'essayer ton système.

Deux remarques :
- Le fichier doit commencer par "Point x y z" (séparés par des tabulations), puis les points et leur nombre.
- L'axe y semble inversé. J'ai obtenu une caméra qui matche à la première image comme ça.

Un problème : Alors que j'arrive à faire matcher un rendu AE et la première image dans C4D, ce n'est plus vrai par la suite et ça se décale.

Une idée ?

Je peux t'envoyer les projets AE et C4D si tu veux et si tu as le temps bien sûr,

Salvador

salvazalvi
08/06/2006, 13h34
Juste une remarque avant que la question ne soit posée : ce n'est pas une question de focale caméra, elles matchent bien entre AE et C4D.

tabou
08/06/2006, 22h07
Je pense que le décalage provient de l'interpolation entre les clés, le lissage de trajectoire d'After ne se retrouve pas dans Cinema car la trajectoire est linéaire. La solution consiste à transformer la spline linéaire en courbe du type Cubique, Akima ou B-spline. Si aucun ne marche il reste la possibilité de changer pour Bézier et éditer les tangentes de chacun des points de la spline pour recaler le mouvement, mais cela risque d'être long et fastidieux si il y a beaucoup de points :?
Je veux bien jeter un coup d'œil à ton fichier, mais il ne faut pas que tu sois pressé, je suis sur un taf urgent et je ne sais pas quand j'aurai un peu de temps à y consacrer :roll:

salvazalvi
09/06/2006, 13h58
Le décalage ne provenait pas de l'interpolation. Mais pour être plus sûr j'ai exporté les positions AE avec une clé par image et ça marche !!!

Opération simple mais avec quelques mystères :

1- copier les clés de position d'un layer dans AE

2- les copier dans Excel, virer le header et le remplacer par "Point x y z" ; prendre les valeurs y et ajouter un "-" devant

3- sauver sous forme de fichier texte avec tabulations

4- faire une linear spline dans C4D, importer le fichier ASCII (parfois en remplaçant le header du fichier par un header copié d'un fichier exporté de c4d permet de faire accepter un fichier qui autrement ne l'est pas... j'ai déjà eu ce problème de 3DS à AE : tout semble être bon dans le header, mais pour une raison mystèrieuses, AE n'accepte qu'un header originalement crée par lui.)

5- ajouter un tag align to spline à l'objet

6- vérifier les paramètres des caméras AE et C4D

et voilà !


Bon, maintenant je vais chercher à automatiser un peut tout ça, parcequ'avec une caméra seule ça va, mais au delà c'est un peu gavant.

Bref, tabou, ta méthode marche bien. Merci encore,


Salvador

salvazalvi
10/06/2006, 19h12
Bon, pour l'instant j'ai un script (fait par nab sur ae enhancers) qui permet de sélectionner un calque et de créer deux fichiers texte correctement formatés pour C4D, un pour la position et l'autre pour le pointd'intérêt.

L'idée c'est de faire évoluer le script pour exporter aussi des calques et des lumières, bref, tout ce qui peut être utile à un projet C4D.
Il me faudrait savoir ce dont C4D a besoin pour importer des valeurs de rotation. Vous savez quelle est la syntaxe ? Je trouve cette info où ? J'ai cherché dans le sdk coffee et je n'ai pas trouvé mais à vrai dire je ne vois pas ou trouver l'info.

Salvador

P.S. : J'attends l'accord de nab pour vous passer le script, mais à vrai dire, il est tout simple et consultable ici : http://aenhancers.com/viewtopic.php?p=1597#1597