PDA

Voir la version complète : Bodystudio, import Poser 6... est-ce que c'est bien ?



yannminh
13/06/2006, 00h52
Bonjour,

j'envisage d'acheter Bodystudio et Poser 6

http://www.e-frontier.com/article/articleview/1310/1/577

Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur BodyStudio, est-ce que ça n'est pas trop lourd à manipuler (mémoire/polygones)

Yann, indecis

atome451
13/06/2006, 11h25
Bonjour Yminh,

Poser 6 est bien mieux à mon avis que Poser 5 même si ça reste une usine à gaz concernant la gestion de contenu, etc. Mais c'est tout de même plus stable et plus puissant. Ce n'est tout de même pas à mon avis un outil pleinement professionnel.

Il aura fallu un an de mises à jour pour en arriver là et ça n'a pas été sans conséquences car e-frontier a changé son SDK sans prévenir en cours de route. D'où des softs comme Bodystudio ou Vue Infinite qui n'étaient plus compatibles 2 ou 3 mois après leur sortie, etc... Mais maintenant ça fonctionne avec plus ou moins de bonheur selon les cas.

Concernant BodyStudio, c'est un petit plug qui marche bien mais qui n'est pas très intégré à C4D. Donc pas de clothilde, pas de fizz ou dynamics, pas d'expresso, pas de rendu en réseau (surtout que le système de licence est très paranoïaque), etc. C'est comme un objet sans consistance polygonale. Il est supposé permettre le rendu de cheveux dynamiques mais comme ces cheveux sont transformés en polygones dans le processus de rendu, ça ne donne pas aussi bien que dans Poser et surtout c'est trop lourd pour la majeure partie des coiffures réalistes (ma machine a systématiquement rendu l'âme dans mes derniers tests). Dans une séquence de marche, je ne crois pas qu'il soit possible d'adapter le tracé de la marche au terrain (comme dans Vue par exemple) non plus. Par contre il est possible d'importer une séquence d'animation assez longue sans soucis et même de réduire le personnage en cubes pour accélerer l'affichage. Toutefois ça reste tout de même lourd sur mon Athlon 2800+ avec un Gb de mémoire et une Quadro FX 1100 pour de l'animation (pas de temps réel). Il ne faut pas rêver non plus, les textures procédurales - même simples - de Poser ne sont pas respectées mais les textures sont toutes éditables par contre. Enfin, l'objet BS peut être rendu éditable mais on perd bien entendu l'animation.

Je trouve que c'est un beau petit gadget pour de l'illustration fixe dans des environnements compliqués à importer dans Poser ou pour lesquels on veut profiter des procédurales et du moteur de rendu de C4D. Je vois mal cet outil s'intégrer valablement dans une chaîne de production professionnelle pour de l'animation par contre de par son caratère très limitatif (pas de collision, pas de rendu en réseau, etc...).
Pour la fabrication de vêtements ou d'accessoires pour Poser, Riptide reste incontournable (pour l'import et l'export) car BS change l'échelle de base des objets Poser (pour l'adapter assez logiquement à C4D, ce qui est bien entendu plutôt bien), ce qui rend l'adaptation des exports Obj (même avec Riptide) assez pénible dans Poser.

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant... Pour ma part, je trouve que le couple Poser/Vue Infinite fonctionne beaucoup mieux si ce n'est que Vue est malheureusement dramatiquement instable.

A+
Thierry

yannminh
14/06/2006, 03h50
Super,

un grand merci Thierry pour cette réponse détaillée et informée...

Du coup j'hésite, je me dis que je dois pouvoir me contenter d'acheter Poser 6 sans BodyStudio, et continuer d'importer mes personnages via un export OBJ, comme j'ai l'habitude de faire avec Poser 4... (c'est pour des images fixes)

Surtout que je pense générer les vêtements et les cheveux via Clothilde et Hair, et retoucher les textures avec BodyPaint...

En tous cas encore merci pour ta réponse...

Yann, moins indécis... :-)

atome451
14/06/2006, 10h22
Bonjour Yminh

Bin oui. Dans ce cas, ça ne semble pas essentiel. Il reste toutefois encore un avantage à BodyStudio pour toi, c'est la fabrication automatique de la trentaine de matières et l'attribution des sélections des polygones en relation. C'est toujours du temps de gagné.

Je me suis peut-être mal exprimé. L'usage de Clothilde est tout à fait possible une fois que l'objet "BodyStudio" a été rendu éditable et transformé en polygones (mais là on perd l'animation et la relation avec le fichier poser donc plus de mise à jour de l'objet, etc).
Si tu veux, je peux t'envoyer un modèle Poser brut d'import avec ses matières, le tout rendu éditable, pour que tu te fasses une idée de ce qu'on obtient.

Bonne journée,
Thierry

RAIDHO
14/06/2006, 11h13
Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant... Pour ma part, je trouve que le couple Poser/Vue Infinite fonctionne beaucoup mieux si ce n'est que Vue est malheureusement dramatiquement instable.

A+
Thierry


peux-tu préciser pour Vue 5 infinite :shock: car là tu commences a me faire peur!
je suis en effet sur le point d'acheter le bundle Vue/Xstream pour C4D!
ps:je ne fait que du fixe pas d'animation,est-il aussi souvent instable (plantages répétés) que tu le laisse entendre????? :arg: :shock:

atome451
14/06/2006, 12h21
Bonjour Raidho,

Oui, moi aussi Xstream m'attire pas mal. Dommage que l'import Poser ne soit pas supporté dans le cas d'Xtream. Mais c'est aussi logique puisque justement Xtream permet de s'affranchir de Poser pour l'animation de personnages dans une environnement naturel.

Pour les plantages, je ne peux pas dire exactement à quoi ça tient. Une chose est certaine, je ne suis pas le seul, à voir le nombre de message à propos de ces plantages sur le forum d'E-On.
Pour ma part, j'attribue beaucoup de ces plantages à la gestion de l'affichage. J'ai une Quadro FX 1100 qui n'est pas un foudre de guerre mais qui devrait toutefois être plus stable que la moyenne (en théorie...). Ca ne se vérifie pas avec Vue bien que j'aie essayé plusieurs versions du pilote. Les plantages surviennent souvent lorsque la scene est assez lourde avec des Eco-systems (400.000.000 de polygones par exemple, on y est vite...) ou des terrains procéduraux, et lors du rafraichissement de la vue.
A fortiori, lorsqu'on navige dans la timeline, il est préférable de passer d'une clef à l'autre plutôt que de glisser le curseur, c'est aussi un bon générateur de plantage. Et l'import de personnages Poser animés ne favorise pas non plus. Mais tout ça est très variable. Il m'arrive de travailler presque toute une journée sans soucis puis d'avoir plantage sur plantage le lendemain sur la même scène.

Le tout est de se dire que "ça va planter" avant de faire un truc. Heureusement, la sauvegarde est assez rapide donc il faut avoir le "trouble obsessionnel compulsif" de la sauvegarde...* :mrgreen: et on s'en sort au final. Mais c'est certain que je ne l'utilise pas dans un environnement pro donc je ne me stresse pas trop. Pour un pro qui doit livrer un truc, ça ne contribue pas à soigner son ulcère.* :roll:

Voilà Raidho, j'espère t'avoir aidé.
A+
Thierry

RAIDHO
14/06/2006, 23h00
merci pour ta réponse detaillée :poucehaut:,bon ben je crois que je vais adopter
le "trouble obsessionnel compulsif" de la sauvegarde..." :( :arg:
mais comme je te l'ai dis plus haut,je ne fais pas d'anime juste du fixe
donc pour Poser pas de problème:Bodystudio et C4D,
et peut-être que le fixe va limiter les bugs enfin j'espère!!! :? et de plus je ne
travaille pas en pro donc!!!
moi j'ai un bi-xéon à 2.8Ghz HT,une quadro fx 1300 à 128 mo & 2 go
de ram,voila!

merci
@+ Raidho

yannminh
15/06/2006, 16h47
Bonjour Yminh
Si tu veux, je peux t'envoyer un modèle Poser brut d'import avec ses matières, le tout rendu éditable, pour que tu te fasses une idée de ce qu'on obtient.


Ah oui, je suis preneur...
pas d'urgence, mais si tu trouves le temps de m'envoyer ça ou de me le mettre en ligne ce serait super...

un grand merci :-)

Yann, preneur de modèle...

yannminh
29/07/2006, 12h39
Alors,
voici mon avis sur Bodystudio et Poser 6...

Donc merci pour vos conseils avisés* *:poucehaut: et détaillés, et quelques remarques perso complémentaires après utilisation...car mon producteur vient en effet de m'offrir l'ensemble pour mon PC... je l'ai acheté en version anglaise, d'une part parceque BodyStudio, pour l'instant n'existe qu'en version anglaise et qu'on n'a pas le choix au niveau du bundle, et aussi parceque* j'ai été gravement échaudé par les francisations excessives de Poser4, qui sur le long terme posaient pleins de problème de compatibilité avec les perso et textures de base de la runtime... (du genre "library" traduit en "bibliothèque"...)

Petite remarque... hélas, Bodystudio n'existe pasà cette date pour Mac...

J'ai un vieux Biathlon 2000+ avec 1 giga de mémoire vivre et une carte geforce 4...
Et ça marche quand même bien je trouve...

Après achat le téléchargement a été un peu long, mais l'installation des deux softs s'est faite facilement et sans problème...
Par sécu j'ai aussi commandé la copie du soft sur CD, que j'ai reçu 15 jours après l'achat...

Comme d'habitude avec ce genre de soft, Bodystudio a besoin lors de son installation, qu'on lui indique où se trouve l'application de poser, afin qu'il puisse aller chercher les éléments des personnages dans le dossier "runtime" de poser...

Le principe, c'est qu'on fabrique une animation sur Poser6 qu'on sauve en format poser... (donc elle est constamment modifiable, ajustable)
Ensuite on importe le personnage/scène animé dans notre scène C4d via le plug-in de BodyStudio...

(pas oublier dans Poser6 de désactiver la visibilité du sol, sinon il est aussi importé avec les personnages...)

En avançant sur la time line de C4d, les mouvements des personnages sont rafraichis à chaque trame... on peut donc très facilement positionner notre personnage dans la scène et dans les lumières de C4D via l'outil de mise à l'échelle et des rotations...*

Par contre,* la fluidité de la time line est un peu ralentie, il faut quelques millisecondes supplémentaires, voir des secondes, lors d'un dépacement le long de la time line pour que Bodystudio importe et afiche la nouvelle position du personnage...

Par simple clique on peut également importer les textures du personnage qui apparaissent dans le menu matériaux, et deviennent donc modifiables, et éditables... par contre, comme le souligne déja Atome, il va falloir réajuster les paramètres de chacun des canal pour chacune des textures... et gros défaut... il m'est arrivé plusieurs fois, après avoir modifié/réajusté mon animation dans poser, de devoir refaire un import des textures... et du coup je perdais tous mes ajustements de canaux...

Comme le souligne Thierry plus haut dans le topic, le maillage du personnage n'est pas éditable... s'il a des défauts visibles dans poser, ces défauts seront aussi présents dans C4D, et ne seront pas modifiables dans C4D.

Si on converti le personnage en objet maillé dans C4d, on perd les bones et l'animation... (ce qui est dommage, car il ne me parait pas inimaginable en terme de programmation de faire en sorte que la conversion en objet maillé récupère le squelette dans la foulée... )

Donc, si on veut pouvoir modifier le maillage via C4D, BodyStudio devient inutile, car dans ce cas, autant exporter de Poser le personnage en .OBJ, son squelette en .BVH et recoller l'ensemble dans .C4D, en utilisant des plug-ins gratuits comme Riptide, http://www.skinprops.com/fr_c4d.htm (http://www.skinprops.com/fr_c4d.htm)
ou celui de niki, http://www.amazonescity.com/download/free3dformembers/index.php qui permet entre autre de facilité la récupération et l'affectation des textures...
(Mais bien sur, cette opération d'import .obj et .bvh est aussi possible avec BodyStudio...)

L'autre limitation que je vois, c'est pour l'utilisation d'un rendu en réseau... car il faut que les renderfarms acceptent d'installer BodyStudio et poser 6 sur leurs machines, et je ne suis pas certain qu'il fonctionne en rendu plusieurs machines... ? quelqu'un a t'il essayé...?

Sinon, j'ai eu quelques petits plantages, mais facilement identifiables... en gros, y a quelques manip a pas faire... comme désactiver dans le menu objet, un personnage poser... à la réactivation, chez moi, il plante systèmatiquement C4D...

Bref, en conclusion :

De mon point de vue, BodyStudio est super pratique et relativement fiable et stable, et facilite quand meme beaucoup le flux de production lorsqu'on doit insérer rapidement des personnages poser animés dans C4D... et qu'on est pas exigeant, ou qu'on n'espère pas améliorer les défauts de maillages de poser, via C4D,* donc c'est un achat toutafé valable, je viens de livrer des animations simples de personnages de fond et de lointain pour une simulation d'archi... et le client était content... et j'ai été relativement vite pour les fabriquer et les animer... bien sur en utilisant les persos de base fournis avec Poser 6, et qui étaient petits et dans les lointains...
De près les personnages sont relativement réalistes, mais on a les défauts très visibles habituels de Poser, en particulier les polygones froissés aux jointures des genoux ou des coudes et des épaules de catcheur..


Ci-joint mon premier essai très vite fait avec Ben James et Jessica
http://www.yannminh.com/ftpyann/AscenseurV4.jpg

Yann, Bodystudieux...