PDA

Voir la version complète : URGENT - Flickering sur anim' 3D rendue.



Aurety
03/07/2006, 10h35
Salut les poteaux,
j'ai un de mes clients qui m'envoie trois animations 3D ( 6min en tout ) avec des tonnes d'arbres sur un récif montagneux, un gros effet de scintillement sur chacune des séquences les rends impropres à la diffusion sur support DVD. Quelles solutions y aurait-il pour les supprimer ( astuces, plugin, filtre FCP ). Malheureusement; les anims ne peuvent pas être re-rendues, le studio qui les a produit a fermé boutique. :?

Merci d'avance pour vos pistes ! :cry2:

kilian
03/07/2006, 11h16
Tu peux mettre un petit extrait en ligne pour tester quelques bidouilles ?

fredmartin
03/07/2006, 11h17
Je crois que sur FCP il y a un filtre "anti-flicker".
Sinon tu peux essayer un flou vertical d'un pixel....

zegolem
03/07/2006, 11h24
As-tu regardé de prêt la nature du flick? (points isolés? lumineux? espacement?)

Si il est régulier et d'aspect identique sur toutes les images, il y aurait peut-être moyen de passer un filtre anti-poussière léger, mais si les arbres sont très fins et détaillés, ça va les flouter ou les bouffer. Donc délicat à régler. J'ai déjà eu à traiter ce genre de truc mais à chaque fois c'est spécifique à l'image, je n'ai pas de recette toute faite...

Donc je sors un échantillonage d'images, je traite sous photoshop avec des passages de filtres que j'enregistre en script, puis je passe le traitement sur quelques images choisies à interval régulier pour vérifier. Et enfin, je fait une courte séquence d'images pour vérifier l'effet du traitement à l'oeil lors du visionnage. Après traitement par lots et réassemblage.

On doit pouvoir voir ça sous AfterFx, mais je ne maîtrise pas assez :oops:.

legloups
03/07/2006, 11h38
Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce forum et ces liens :
http://shaalmarundi.free.fr/phpBB2/
http://www.repaire.net/forums/autodesk-combustion/39744-correction-coloremetique-vegas-mieux-quavec.html
http://post.qarchive.org/software.html
http://www.avid.fr/fr/documents/AvidInfo04-052005.pdf
En espérant que cela te donnera des idées...

shtl
03/07/2006, 11h38
Certains soft genre combustion ont des filtres antiflick, mais pas toujours efficaces. :?

En tout cas oui c'est vrai, un leger flou peut parfois le faire.
récement gros flick d'une texture dans c4d: echelle mip à 20% et c'est passé nickel...

Bon courage.

Aurety
03/07/2006, 11h50
Je crois que sur FCP il y a un filtre "anti-flicker".
Sinon tu peux essayer un flou vertical d'un pixel....

J'ai essayé, ca donne pas grand chose... :(

Zegolem, je vais essayer d'aller dans ce sens, faute de mieux pour le moment.

Patrice, je te prépare ça.

Supers liens Merci legloups, je vais y jeter un coup d'oeil.

olivierjc
03/07/2006, 12h30
sur After effects tu as une serie de plugs qui s'appellent les final effects. Et dans cette serie il y en a un qui s'appelle FE WIDE TIME. c'est un filtre qui permet de faire un mix a chaque image d'une ou plusieur images precedentes et/ou suivantes dans la séquense. par exemple, avec un mix de 1 avant et apres, l'image 2 de ta sequense sera en fait un mix des images 1, 2, et 3. Il m'est arrivé d'utiliser ce filtre pour deflicker une seq sans recourir au flou. Meme si ce filtre floute forcément l'image, il donne plus un aspect "motion blur" que flou.
Comme le dit zegolem, cela depend tojours de la sequense, de son contenu, de la dynamique du mouvement, etc, etc.
Et si le studio a eu la bonne idée de faire un rendu en images entrelacées, tu peux egalement essayer de désentrelacer la sequense en mixant les trames paires et impaires entre elles
Et enfin, toujours dans after (mais sans doute uniquement la version Studio Bundle), tu as dans le menu "effets -> video" un filtre qui s'appelle "correction de scintillement" qui comme son nom l'indique devrait peut etre t'aider. Je n'ai pas souvenir de m'en etre deja servi. a vrai dire ça vient juste de me revenir.
Bon courage. si tu as des problemes avec after fais le moi savoir je pourrai te guider...

JC

yannminh
03/07/2006, 13h02
Salut Aurety,
Oups... OlivierJC* a été plus rapide... et sa proposition est équivalente à la mienne en plus directe... il utilise le filtre final effect FE Wide Time, la ou j'utilise l'echo...* *c'est intéressant je vais tester de ce pas...

Sinon ci-joint ma proposition qui est quasi identique...

si c'est de la vidéo et que ça a été rendu entrelacé en parité de trame, il existe un truc qui permet artificiellement de redonner de la definition à un fichier video, et qui si ça se trouve peut t'aider...
D'ailleurs *ça marche aussi s'il n'est pas entrelacé...

C'est un truc que j'utilise souvent pour dédroper de vieille bandes video, ou redonner de la definition artificiellement à une acquisition VHS... *

Il faut utiliser After-Effects...

Le principe consiste d'abord à mélanger en fondu le meme film décalé à la fois en trame, mais aussi en temps et en pixel.
Puis à mélanger ses images sur une fourchette de 2 à 6 images de plus en plus atténuées... ainsi les défauts qui n'existent que sur une trame/une ligne s'atténuent... *par contre, ça génère un effet de filé sur la séquence, et c'est pas terrible sur les séquence qui bougent beaucoup (travelling) par contre c'est excellent sur des séquences en plan fixe, dans lesquelles juste un comédient ou un objet *bouge.


Il faut importer le film video deux fois dans after
1) importer le film uniquement trame supérieure...
2) importer le film uniquement trame inférieure

3) Superposer ces deux films en en décalant un vers le haut d'un pixel, et d'une image en temps.
4) appliquer un effet d'echo à l'ensemble de cette compostion sur 1, 2, 3 images...

En ajustant la valeur de l'echo, tu doses la densité de l'effet...
En jonglant avec cette technique, et en rajoutant des filtres d'interpolation de trame, ou de flou vertical, tu peux rattraper pas mal de choses...

Ci joint le fichier modele AfterEffects 5.5
tu n'as juste qu'à remplacer les deux films manquant appelés "aremplacer" par celui que tu veux traiter, pour voir ce que ça donne...

http://www.yannminh.com/ftpyann/Dedrop.zip

bon, c'est une technique qui a ses limites, et qui ne convient peut être pas à ton fichier...

Yann, dédropeur ;-)

Aurety
03/07/2006, 13h30
Excellent pour toutes ces pistes, merci ! Yann, je teste ton fichier mais les plans sont essentiellements des traveling, on parcourt un chemin amenagé dans la montagne, parmis les arbres. J'attends la réponse de mon client sur la possibilité de diffuser des images pour vous donner de quoi tester. Olivierjc, merci je vais aller de ce coté là aussi ! Je vous tiens au courant.

Aurety
03/07/2006, 15h59
j'arrive pas à grand chose... je vous ai fait une petite séquence pour essayer.

http://www.lev-communication.fr/images/L_01.zip

kiteman
03/07/2006, 17h12
ha oui effectivement , c'est aussi crado qu'un rendu editor :lol:
mais heu , ça ne serait pas plus rapide de refaire cette scène ? :oops: .. ya 3-4 arbres modèles ( avec de simples plans qui se croisent ) .. si ton client pouvait te filer les textures ( fond et sol ) ?

Aurety
03/07/2006, 17h24
y'a rien, y'a que ça... Pas de dem, pas de plan, nada... rien qu'un plan qui scintille comme un lac au soleil. :cry2:

shtl
03/07/2006, 17h33
ha oui effectivement , c'est aussi crado qu'un rendu editor :lol:




:?
mais c'est un rendu editor ! Et un particulièrement moche en plus... :|

Moi je dirai pareil que kiteman, les refaire ira surement plus vite!
Ya rien qui ne flick pas :coup:
et le ciel est hyper saccadé :arg:

Peut être reprendre depuis un still la montagne, une brindille d'herbe et 1 arbre...

Post inutile

je re :arrow:

bon courage

zegolem
03/07/2006, 17h55
Purée, j'avais rarement vu un truc aussi crade... on dirait même qu'il y a un bruit animé dans les buissons tellement ça flicke, je suis en train de faire des essais, mais c'est mortel... même la texture de fond flicke! :shock:

yannminh
03/07/2006, 18h00
Moi aussi je le sens mal...

Je viens d'essayer quelques trucs...mais j'y arrive pas sans dénaturer de façon radicale le fichier original... *remarque pourquoi pas ?, un median relativement épais donne un effet genre peinture tachiste, et gomme pas trop mal les flicking... mais bon, ça n'a plus rien a voir...

Le problème c'est qu'il ya des trucs qui flickent partout, (en plus t'as des gros pixels carrés qui apparaissent par cycles dans les ombres...)

Je me suis dit qu'il y avait peut-être un cycle régulier dans les flickings, et j'ai essayé différentes variations de strobe... mais s'il y a un cycle régulier j'ai pas trouvé..

alors bien sur, un petit tracking et des masques pourrait résoudre le problème ... mais alors autant le refaire non ?

En tous cas si quequ'un connait la soluce pour ratrapper ce défaut rapidement suis preneur...

Yann, batu... *:?

fredmartin
03/07/2006, 18h13
Pas mieux, toutes les techniques classiques sont impuissantes devant un tel désastre !
C'a m'étonne pas que le studio qui a osé vendre ça ait fermé boutique !

yannminh
03/07/2006, 18h44
Juste comme ça...

Si tu chosis de le traiter à fond de façon graphique, tu pourrais faire ça dans l'ordre :

Ralenti le film à 150 %

Applique un filtre "temporel" Echo
Time 0,150
Nbre echo 10
start intensity 1
Decay* 0,75
Composite in Black

et tu ajoutes un filtre Noise Median de radius 3

en arret sur image c'est violent, par contre en mouvement c'est pas mal, mais c'est carrément très très graphique...

Yann, Graphiste de combat...

zegolem
03/07/2006, 18h59
Je tente un dernier truc (après faut que je bosse un peu tout de même) série d'opération sur photoshop, puis supression des images paires et interpolation dans motionperfect... je vais peut-être même tenter de suprimer 3 images sur 4!

La dernière fois que j'ai utilisé ce soft, j'ai grugé la moitié d'un rendu lourd en sortant tout à 12.5 i/s puis en repassant le film en 25 i/s.
Les résultats sont bluffant car MP interpole chaque image manquante en recombinant celles réalisées. L'avantage est qu'on a une transition soft des pixels, pas un flick, donc ça pourrait peut-être faire l'affaire (j'ai aussi atténué le flick d'AO d'AR en travaillant de cette façon). J'en reparle dès que la série est traitée, ça fait un paquet d'opérations de script tout de même!

zegolem
03/07/2006, 19h28
C'est quoi la compression que tu utilises, Aurety? que je te fasses ça bien pour le test (calcul fini)...

zegolem
03/07/2006, 22h24
Bon... c'est pas fameux, il reste encore à tester l'option "redimensionement léger" pour tenter de recréer un AA artificiel, car là, je ne vois pas mieux pour l'instant... le flick est beaucoup trop aléatoire pour l'interpolation MP, je te met le résultat quand même histoire de montrer la chose, mais ça ne me semble guère mieux.

Ma pitoyable tentative de correction... (http://tdgolem.free.fr/wiptut/L_01 201_mended.mov)

En plus, MP a bien du mal avec les cimes d'arbres sur les montagnes, c'est trop pixelisé pour que l'algorythme soit efficace. Du coup on a des ondulations un peu crades. Vraiment une horreur ce fichier! :puke:

Aurety
03/07/2006, 23h14
:oops: :oops: Rholaalla, je suis désolé de vous monopoliser sur ce problême... Je vais jouer effectivement sur une autre approche "graphique" du fichier, comme l'envisage Yann. Là, je pourrais continuer que demain mais je vous ferais part du résultat. Ca me fait quand même plaisir de voir que vous séchez ! :grin: Zegolem, n'empêche que ton résultat est bien bluffant ! Quelle méthode au final ??

zegolem
03/07/2006, 23h30
Pas de soucis Aurety, si je peux t'aider sur une galère pareille, c'est avec joie!

Donc, la méthode : filtrage photoshop avec scripts (flou gaussion léger, puis rendu de netteté optimisé pour récupérer un peu des contours), puis une fois les images traitées (uniquement les impairs), je recrée un film en .avi brut sans compression, je passe le tout dans Motion Perfect et je lui demande un doublement de frame (de 12.5 à 25 i/s) en qualité maxi... environ 8s de traitement par image et on a un film en 25 i/s qu'il n'y a plus qu'à recompresser...

Le procédé n'est pas du tout incompatible avec un traité graphique (là j'ai tenté de rester au plus proche de ton fichier) et même serait plus probant, car moins il y aura de "scories parasites" entre chaque image et plus MP sera efficace pour recréer une interpolation propre...

Je suis même sur qu'avec un travail sur le redimensionnement des images on doit pouvoir arriver à mieux...

Mais c'est sur qu'un bon traitement graphique ne ferait pas trop de mal à cette... chose... :wink:

NiKo
03/07/2006, 23h40
ma... C'est la Montagne Sainte-Victoire derrière, non? En tout cas ça y ressemble! :shock: