PDA

Voir la version complète : Effet dessin sur rendu 3d



Aurety
22/08/2006, 16h35
Je me suis créé une librairie qui me permet de réaliser rapidement des plans d'occupation des espaces avec le mobilier et cie... Les temps de rendu sont plutôt acceptables ( 30 minutes pour du 3000x4500 à 300 dpi ) mais voilà le client trouve que cela est trop "straight", les lignes trop dures, il souhaiterait un rendu plus dessiné, plus graphique.

Vous auriez une astuce photoshop, painter ou autre pour casser cet aspect un peu froid, rapidement car j'aurais à en traiter plusieurs avec une homogénéité de rendu ?

Je vous joins l'image que j'ai faite avec ma librairie pour ceux qui voudraient s'y essayer et partager leurs découvertes.

attention ! haute def... ( 1,18 Mo )
http://www.lev-communication.fr/images/stories/imgtut/plan_appart2.jpg

jc
22/08/2006, 16h45
Pioufff... ça va être chaud je pense avec juste cette image.

Tu peux pas faire un rendu Sketch&Toons avec des tracés "souples" dans les blans, des éléments principaux (murs et gros meubles).
Ensuite t'as vite fait de mixer les deux calques dans totoshop et rendre l'image que tu postes plus "transparente", dessatrée et suggérée dans ce mix... même avec un peu de grain tien en passant.

Enfin, je vais pas trop t'aidé je crois, mais c'est ce vers quoi je me tournerai. :wink:

base80
22/08/2006, 17h03
Il y a le filtre texturiser qui ajoute un canevas... très kitch
Sinon en général Noise (grain) j'aime bien

ou Paint Daub..

mais ça reste de la 2d +/- horrible

Dans psd j'ai passé ton image par la filter galery ça permet de rapidement voir l'effet que ça donne. et je pense qu'il y a plusieurs solutions plus ou moins raisonnable.

Aurety
22/08/2006, 17h52
je pensais à un truc Base, sans doute je vais essayer de me pencher sur tes expérimentations de rendu peinture dans c4d à la grande époque où tout le monde s'aimait.

base80
22/08/2006, 17h54
Miam.
Il manque les images dans ce wip suite a une panne du serveur (pas payé la note :mrgreen:)

paspas
23/08/2006, 14h34
salut* sur photoshop tu peut aussi superposer des couches de calque

ex* une couche en fusain* et par desus l' image d 'origine a 40 % et par dessus encore un claque ou les contour on ete modifier et transparent a 30%* pour donner* ca

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/paspas_plan_appart21.jpg


paspas

Bohémond
23/08/2006, 14h41
Hello Lapin,
Je suis au boulot donc je peux pas te faire d'essai, mais il y a pas mal d'effet de ce type dans groshop. Utilisés seuls c'est très moche, mais éventuellement en dupliquant ton calque et en testant différents filtres et mode d'incrustation il doit y avoir moyen d'avoir des effets sympas.
Je vais essayer de regarder ce soir si ce n'est pas torp tard.
:odile:

Aurety
23/08/2006, 15h57
merci Bohémond, je suis passé à autre chose aujourd'hui mais ca reste d'actualité. Sympa si tu peux jeter un coup d'oeil. J'ai fait des essais avec la méthode de base et j'ai eu des trucs intéressants mais j'ai tellement joué avec les réglages que j'ai perdu les bonnes choses que j'avais faites. :?

Mais ne t'embêtes pas trop, je posais la question pour savoir si quelqu'un avait déjà une solution rapide à partager, pas pour que l'on me fasse le boulot. :wink:

kilian
23/08/2006, 16h32
Tu as reçu mon mail ?

Ou alors il s'est perdu entre Vannes et Lorient ... :mrgreen:

alkodu57
23/08/2006, 17h03
J'ai une adresse qui peut peut etre aider; ca rend pas si mal :? (maintenant il faut voir si tu veux un truc style tiré au crayon de papier nickel chrome, ou un rendu style fait a la main, un peu griboulli :wink:)
http://www.aidoforum.com/tutoriaux-55-effet-dessin.html

kilian
23/08/2006, 17h19
Voici ma méthode, qui peut servir de base :

Faire une copie du calque original :
- filtre Atténuation / flou optimisé / contour seul / qualité faible / rayon 3 / seuil 25
- menu Image > Réglages > Négatif
- sélectionner tout le blanc sur ce calque et l'effacer (baguette magique, tolérance 32, lissé)

Faire une copie du calque original et la placer au dessus des deux autres :
- Filtre > Esthétique > Tracé des contours
- Image > Réglages > Désaturer
- Filtre > Contours > Croisillons long. 9 / netteté 20 / intensité 1 (à régler selon les gouts)
- sélectionner tout le blanc sur ce calque et l'effacer (baguette magique, tolérance 32, lissé)

On peut finir en changeant la teinte ou l'opacité des traits ou du calque original.