PDA

Voir la version complète : [DWG - DXF - C4D] Workflow de galérien...



ilag
22/08/2006, 16h09
Bonjour à tous. :odile:
Et voici venu comme d'habitude ma question annuelle. :roll:

Je rappelle que je suis étudiant en Architecture.
Je dois faire un modèle 3D d'immeubles... mais j'ai une manière totalement inoptimisée et particulièrement inefficace de travailler :cry: :

En fait, aillant pour hantise les logiciels de CAO-DAO appliqué à l'architecture (AutoCAD, ArchiCAD, Allplan), qui de toute façon à l'export sortent des modèles 3D imbitables :x, je fais du full C4D pour ce qui relève de la 3D.

Mais j'ai besoin de me baser sur des données précises.
Bref, j'ai récupéré des données AutoCAD (les façades, dessinées au trait)... que j'ouvre avec Allplan
(et encore... quand je suis pas passé par étapes intermédiaires, genre DWG->DXF, ou AutoCAD -> ArchiCAD).
Je convertis les splines en splines 3D. Et après moulinage, j'exporte le tout en .C4D

J'ouvre ensuite le résultat avec notre logiciel favoris, et commence à créer des polygones en créant de nouvelles splines (mises ensuite dans un ExtrusionNURB que je "casse") en me servant des splines obtenues grâce à Allplan comme sous-cul magnétique en gros.

C'est la technique que j'ai pratiquement toujours utilisé (Pour vous faire une idée plus précise, j'avais fait un WIP éclair (http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=12106.msg212925#msg212925) l'an dernier).
Seulement... Allplan n'est pas foutu de convertir 1 trait en... 1 trait :o, mais en des milliers de petites splines :coup:. Au final donc, ça rame comme c'est pas permis (mais alors vraiment... et ce serait pareil sur un équipement digne de la Nasa :arg:), je perds un temps incalculable à placer mes points au compte-goutte, pour ensuite créer les polygônes et les transformer. :cry2:

Voilà le topo... je suis donc preneur de tous conseils qui me permettrait d'optimiser mon workflow. :bave: :oops:
Sachant que je ne suis jamais parvenu à ouvrir un .DXF et récupérer les splines direct sous C4D.

Je pensais peut-être acquérir le plug-in ArchiCAD eXchange, mais les déboires de Alphi (http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=7508.0) (entre autres) m'ont un peu refroidi...
Ceci dit ça ne concernait que les échange 3D polygonaux, et datent de 2 ans.
Si il n'y a aucun souci pour récupérer des splines propres, ce serait déjà un énorme plus 8)
(et depuis tout ce temps, peut-être que les soucis rencontrés jusqu'alors sont résolus ?)

Si quelqu'un pouvait aussi me renseigner efficacement dessus, je lui en serais très reconnaissant. :love:
Merci à tous de futures réponses, et longue vie à FC4D :poucehaut:

Aurety
22/08/2006, 16h40
Salut Ilag !

Pour ma part, j'importe le DWG dans sketchup, je nettoie un peu tout ça, voir j'en profite pour créer mes polys sur la base du DWG fourni ensuite export fbx et zou tout colle, des fois j'exporte en obj.

Sketchup n'est pas trés cher et reste une perle pour l'archi.

base80
22/08/2006, 17h16
Moi perso je redessine tout dans C4D.
Aucune hiérarchie importé est utilisable pour moi.

Passer par VectorWorks marche raisonnablement mais la aussi on a une hiérarchie trop compliqué.

AH et je place d'abords mes cameras, pour ensuite savoir ce que je vais remodeler. Inutile de faire le bâtiment en entier.

ilag
22/08/2006, 17h57
:odile: Coucou mes 2 tuteurs habituels :prie:
(Même que Aurety c'est un doyen maintenant avec ses +10000 post :bail:)

Je suis obligé de tout modéliser en ce sens où le modèle doit servir aussi bien à sortir des images (les points de vue n'étant pas préalablement choisis), qu'une éventuelle animation...

Pas de solutions miracle donc... si ce n'est se résoudre par passer par Sketchup.

A moins que quelqu'un n'en sache plus à propos de ArchiCAD eXchange ?

Merci pour vos réponses toujours aussi rapides en tout cas. :poucehaut:

paspas
22/08/2006, 18h06
salut

personellement j' utilise vector works et c' est tip top* enfin si ta mod en top en vector works il est* tip en c4d* :mrgreen:* :mrgreen:


voila comment est passer mon modele vector works en c4d*

http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/paspas_ens.jpg (http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/paspas_ens.jpg)

modele fidele a la realiter au cm pres* *:arg:

voila le modele http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/paspas_reelens2.jpg

malheureusement c' etait mon premier transfert et donc certain maillage n' etait pas tres bon mais depuit j' ai optimiser ma facon de créé mon modele 3d en VW et le nettoyage du maillage ce fait plus facilement en c4d*

et je met tout mes detaille sur c4d* :wink:


paspas

ilag
22/08/2006, 18h45
Mon expérience avec VectorWorks (que je ne possède pas) se limite à une poignées d'heures de cours il y a presque 4 ans de ça... et, même simple d'usage, il reste un programme de la même trempe qu'ArchiCAD et compagnie...
Bref je ne pense pas m'orienter sur cette voie.

Ce sera certainement Sketchup (que je ne possède pas non plus cela dit)
ou ArchiCAD eXchange si j'arrive à en savoir plus dessus et qu'il se révèle efficace...
(ou alors une tombe :grin:)
Vivement que j'arrête l'Archi moi :bail:

Merci d'avoir tout de même apporté ces précisions Paspas (Rendus/photomontage sympa au passage). :poucehaut:

dedecru
22/08/2006, 20h28
Bonjour tout le monde,

Je travail depuis quelques années dans l'architecture ; j'utilise principalement Cinema 4D et Archicad.

Dans Archicad j'ouvres les fichiers fournis par les architectes (généralement DXF ou DWG), et je réalise la quasi totalité de la modélisation des bâtiments.*

Je trouve les outils d'Archicad beaucoup plus adaptés à la modélisation de projets architecturaux que C4D ; notamment* pour créer les murs, les baies de portes et de fenêtres ( riche bibliothèque d'objets paramétriques).* Archicad permet de réaliser des plans, coupes, façades, et comme tu es, Ilag, étudiant en archi, je pense que c'est important.* C'est le but premier d'un logiciel comme Archicad.

Le problème c'est qu' Archicad est chère ; la version " Start ", la version la moins chère, coûte tout de même 1900 € htva.* Mais comme étudiant* il existe des offres intéressantes, faut se renseigner chez Graphisoft.* Et puis faut l'apprendre, et la manière de travailler d'Archicad n'a rien avoir avec celle de Cinema 4D.

Une fois la modélisation terminée dans Archicad, j'exporte (j'exportait cfr plus bas) le tout en obj que je récupère dans C4D pour appliquer les textures, l'éclairage, ...

Je viens de faire la mise à jour vers C4D 9.6 et j'en ai profité pour acheter le plugin Archicad eXchange.* je n'ai fait que quelques essais rapides avec mais ce plugin a l'air très bien.* Il permet de garder un lien dynamique entre Archicad et C4D.* Si je modifie le modèle dans Archicad, en déplaçant une baie de fenêtre par exemple, la modification se répercutera* dans C4D.*

Voilà, voilà.

J'espère ne pas avoir été trop long.

dedecru

www.v3d.be

Edit Gaaz : Te voila reconnu, et le sujet à sa bonne place

dedecru
22/08/2006, 21h18
Merci Gaaz :efface:

Aurety
22/08/2006, 21h27
merci pour ton post dedecru ! et bienvenue sur le forum ! :odile:

yannminh
22/08/2006, 22h12
Bonjour, et aussi bienvenue sur le forum...

Justement, pour un boulot, je dois récupérer pleins de fichiers Archicad, et je me posais quelques questions...

Est-ce que Archicad doit être installé pour qu'on puisser récupérer les modélisations via ce plug, ou est-il possible de recevoir un CD des archis par exemple, et à partir de leurs fichiers dwg faire un import dans C4D sans avoir Archicad installé sur ma machine ?

J'ai testé pleins de petits softs en freeware pour convertir du Archicad en DXF, mais c'est pas concluant du tout...

et je suis content d'apprendre l'existence de ce plug pour C4D...

Et y a t'il des recommandations particulières pour les fichiers Archicad... (je ne connais pas du tout)

Yann, NooImporteur...

dedecru
22/08/2006, 22h50
merci pour votre accueil,

Voilà comment fonctionne ce plug :

une fois installé, il y a dossier Archicad dans le dossier Plugins de C4D et un fichier Cinema4d dans le dossier Import-Export d'Archicad. Dans Archicad, un nouveau format d'exportation est apparu, le ac4d qu'il suffira d'ouvrir dans C4D pour récuperer le modèle 3D d'Archicad.

Archicad est déjà bien doté en format d'exportation : obj, 3ds, dxf, vrml, ElectriImage. L'intérêt de ce plug, c'est qu'il permet de garder un lien dynamique entre les deux logiciels. Si tu modifie le bâtiment dans Archicad, il suffit de mettre à jour le fichier ac4d pour que la modif apparaisse dans C4D.

Ce plugin n'a d'intérêt que si tu modélise ton bâtiment dans Archicad. Sinon, il ne sert à rien.

Pour ce qui est de ton problème, Yminh, de récupérer des fichiers Archicad, il faut voir si tes architectes travail en 3D. Beaucoup d'archi n'utilisent ce genre de soft que comme un super table à dessin pour réaliser leurs plans uniquement en 2D ; c'est surtout le cas, suivant mon expérience avec les utilisateurs de Vectorworks, moins avec Archicad.

Donc s'ils travaillent en 3D, il faut qu'ils exportent la 3D en obj, c'est le format que je préfère; sinon s'ils ne travaillent qu'en 2D, ils doivent sauver en dxf (version 12) et tu ne récupères que des splines.

Si tu veux tu peux m'envoyer par mail (cfr mon site) un fichier Archicad, pour comment voir comment ils travaillent.

Dedecru

www.v3d.be

yannminh
22/08/2006, 23h30
Pour ce qui est de ton problème, Yminh, de récupérer des fichiers Archicad, il faut voir si tes architectes travail en 3D.* Beaucoup d'archi n'utilisent ce genre de soft que comme un super table à dessin pour réaliser leurs plans uniquement en 2D ; c'est surtout le cas, suivant mon expérience avec les utilisateurs de Vectorworks, moins avec Archicad.

Donc s'ils travaillent* en 3D, il faut qu'ils exportent la 3D en obj, c'est le format que je préfère;* sinon s'ils ne travaillent qu'en 2D, ils doivent sauver en dxf (version 12) et tu ne récupères que des splines.


Merci pour ta réponse, je t'envois un fichier tout de suite... mais je pense que je suis dans le cas de figure que tu décris, c'est à dire que ce sont des plans en fait... donc effectivement, pas d'intérêt pour moi...

sinon, peut-etre, pour éventuellement gagner du temps en modélisation 3D car du coup je récupère l'implantation au sol..? en spline je suppose ?
... ça donne quoi un plan archicad récupéré dans C4D, c'est exploitable ? Pour l'instant je passe par les fichiers PDF convertis en Jpeg des plans pour redessiner l'implantation au sol...

Yann, NooPlaneur :-)

dedecru
22/08/2006, 23h45
Yminh,

J'ai bien reçu ton fichier. Mais ce n'est pas un fichier Archicad (il doit se terminer en .pln) mais un fichier dwg Autocad.

Je l'ai ouvert dans Archicad sans problème. De là je l'ai exporté en dxf version 12 que j'ai pu ouvrir dans C4D.

Je t'envois le fichier C4D par mail.

dedecru.

yannminh
23/08/2006, 00h09
Bien reçu et merci,

effectivement, ce sont des plans...

Bon, ben je viens de faire l'économie d'un plug-in... :-)

un grand merci pour ton coup de main...

Yann, NooEconome... :-)

paspas
23/08/2006, 01h52
en fait vector woks est un mix entre archicad et autocad* dans le sens ou il travaille la 2d aussi bien que la 3d
et contrairement à archicad* la 3d de vector works n est pas lier a* sa 2d et vice versa .

ce* qui fait qu' il est possible de realiser une 3d simple pouir exportation sur une 2d complexe comme des plan d' architecture* :grin:

de plus en 3d vector works a la meme logique que C4D* dans le sens ou un polygone 3d de 4 point dans vector works restera un polygone a 4 point dans* c4d* , ce qui fait que le transfer est nickel*

en exemple*

forme realiser avec vw* la premiere sans trop realiser de precaution la deuxiene en ajoutant un ou deux point sur vw
http://www.deltazone.org/~fc4d/images/pasps_Vw1.jpg
apres 4 coup de cuter* *ca donne ca

http://www.deltazone.org/~fc4d/images/paspas_Vw2.jpg

bien utuliser c est deux programmes sont vraiment compatible* :poucehaut:


paspas

si je me rappele archicad et sketchup sont pas mal lier ( graphisoft fait la pud de sketchup ) du coup ce qui est fesable avec l un doit etre fesable avec l autre je suposse mais je dis ca sans avoir tester

re paspas

kilian
23/08/2006, 08h57
Comme Paspas et pas mal d'autres sur le forum (dont Luc je crois) j'utilise VectorWorks pour construire mes 3D à partir des plans DWG des archis. Je vais compléter un peu les infos de Paspas, sachant que le principe reste en gros le même pour tous softs de ce type (Allplan, Archicad ...)

- VextorWorks (VW) ouvre directement toutes les versions DWG
- des outils permettent un nettoyage facile et rapide des plans pour éliminer cotes, textes, personnages ... etc
- modélisation soit avec des objets paramétrables (murs, ouvertures, toitures ...) soit "en dur", à la C4D
- les matières de C4D sont affectées dans VW au moyen de classes , ou par les couleurs de traits ou d'objets
- l'export C4D se fait par plug-in avec, en autre, l'option de pouvoir souder ou non les objets d'une même matière. Par ex., 3 cubes distincts auxquels on affecte la matière "Mur" pourront apparaitre dans C4D sous la forme d'un seul polygone ou bien rester séparés. Les objets d'une même matière sont regroupés dans un objet nul portant le nom de la matière.
- les compossants des objets paramétrables comme les fenêtres par ex. sont directement exportés et classés par matière dans C4D. On aura donc des matières séparées pour les gonds, le chassis, le bâti, les volets, le vitrage ... etc

http://blanchard3d.free.fr/c4d/VW1.jpg

- lors de modifications du projet dans VW, refaire un export vers C4D et l'ouvrir avec le menu "Fusionner", les modifications seront automatiquement prises en compte.
- le passage VW / C4D est ultra précis et sans aucun problème. La transformation des polygones en N-gones améliore la lisibilité des volumes.
A noter également l'import des fichiers SketchUp par plug et un modeleur de terrain dans la version architecture.

ilag
23/08/2006, 17h14
Intéressant de voir comment les autres travaillent. Merci :D :prie:
Si d'autres veulent nous éclairer de leurs lumières, c'est avec grand plaisir.

En tout cas, je reprends espoirs en lisant Dedecru ! :bounce:



Je l'ai ouvert dans Archicad sans problème. De là je l'ai exporté en dxf version 12 que j'ai pu ouvrir dans C4D.


Ca voudrais dire qu'un export DXF marcherais enfin. Je retourne de ce pas faire des tests.
Un grand merci à tous.


[EDIT]
Faux espoir... Je pensais avoir loupé une option ou autre sous ArchiCAD concernant l'export DXF, et je ne trouve rien.
Si j'exporte les façades au trait d'un dwg, je me retrouve avec un fichier DXF vide sous C4D... (comme d'hab')
Dedecru peut-il m'expliquer comment il procède à l'export/import ?
Cela viendrait-il de la nature des traits sous ArchiCAD (Ligne, polyligne...etc...) et si oui, comment modifier leur nature sans avoir à se refrapper tout le dessin ? :arg:


[EDIT 2]
Peut-être un début de solution ici : Etalonner l'import (http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=1657.msg18494#msg18494)...
Et une alternative à laquelle je n'aurais pas songé : Illustrator (http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=11171.msg196481#msg196481)...

(Par ailleurs, j'ai essayé d'ouvrir un DWG avec SketchUp... les fichiers sont tout aussi indigestes... 30 plombes pour ouvrir le fichiers, puis ça rame sévère :arg: Ceci dit j'ai vu des DWG plus clean et léger que ça, c'est vrai que ça aide pas. Solution : peut-être cleaner le DWG direct sous AutoCAD ou ArchiCAD et non pas sous SketchUp, je retourne à mes tests).

dedecru
23/08/2006, 19h09
Bonjour Ilag,

Pour pouvoir récupérer un plan en DXF dans C4D, je dis bien un plan pas un objet 3D au format dxf, il faut cocher la case "éléments 2D" dans les préférences d'importation des fichiers DXF. En cochant cette case normalement ça doit marcher.

Sinon les explications très claires de P. Blanchard concernant le fonctionnement du plugin d'échange avec Vectorworks s'appliquent à celui pour Archicad. Ca fonctionne exactement de la même manière.

ilag
23/08/2006, 21h59
Merci Dedecru.

Rien à faire... le fichier DXF reste toujours vide une fois ouvert sous C4D :coup:
Quand à Sketchup, un nettoyage en amont est mieux, mais j'obtiens ensuite sous C4D un polygone par trait (et pas de splines...) :cry2:
Là c'est sûr, ça rame plus vraiment... mais ça ne m'est pas exploitable non plus.

Je suis maudit.... :o
(et/ou ne sait pas m'y prendre correctement faut croire).

dedecru
23/08/2006, 22h21
Ilag,
Ton fichier, c'est un dxf ou dwg ?

Parce que pour moi C4D ne sait pas ouvrir les dwg, seulement les dxf ; et encore, par expérience, des dxf au format ancien, genre Autocad version 12.

Voilà, voilà.

ilag
24/08/2006, 00h42
Mes fichiers sont à la base des DWG, que j'exporte bien en DXF pour tenter de récupérer ça sous C4D...

Par contre j'avais pas fait le rapport DXF v12 = AutoCad R12... (je pensais au contraire que v12 correspondait aux versions les plus récentes, pour avoir vu parlé de DXF v12/13 sur le net récemment).
Mais lorsque j'essaie d'ouvrir un DXF pareil, C4D me sort "format de fichier inconnu" ou des fois fais mine de récupérer des infos (on peut voir se créer des matériaux), mais plante et se ferme avant même d'avoir fini d'ouvrir le fichier...

Il me reste la solution Illustrator à explorer.

ilag, qui cherche un voodoo pour se faire désensorceler... :o


[EDIT]
Passer par Illustrator fonctionne, mais j'obtiens un résultat aussi lourd qu'en passant par Allplan...
Bref... c'est mort pour mon workflow, vais devoir prendre mon mal en patience, et demander à revoir à la baisse ma copie.
Encore merci à tous.

dedecru
24/08/2006, 21h21
sorry ilag,

Les voies de l'informatique sont parfois (souvant ?) impénétrables.

Bon courage pour la suite.

lenogre
25/08/2006, 15h53
Illustrator n'importe que de l'autocad 2000. Si c'est trop lourd, ça plante donc faire des petits fichiers : si tu mets tes façades, ton plan de masse et tes coupes sur le même fichier, c'est rapé !
Sinon, ça marche nickel.

ilag
26/08/2006, 14h10
Oui oui, avec illustrator la conversion se fait.
Seulement, comme précisé au-dessus, j'obtiens un résultat similaire à Allplan...
Je n'ai pas regardé le nombre de splines qu'il me sortait, peut-être que j'y gagne un peu, mais ça rame presque tout autant.
Merci.