PDA

Voir la version complète : [DWG - DXF - C4D] Workflow de galérien...



ilag
22/08/2006, 16h09
Bonjour à tous. :odile:
Et voici venu comme d'habitude ma question annuelle. :roll:

Je rappelle que je suis étudiant en Architecture.
Je dois faire un modèle 3D d'immeubles... mais j'ai une manière totalement inoptimisée et particulièrement inefficace de travailler :cry: :

En fait, aillant pour hantise les logiciels de CAO-DAO appliqué à l'architecture (AutoCAD, ArchiCAD, Allplan), qui de toute façon à l'export sortent des modèles 3D imbitables :x, je fais du full C4D pour ce qui relève de la 3D.

Mais j'ai besoin de me baser sur des données précises.
Bref, j'ai récupéré des données AutoCAD (les façades, dessinées au trait)... que j'ouvre avec Allplan
(et encore... quand je suis pas passé par étapes intermédiaires, genre DWG->DXF, ou AutoCAD -> ArchiCAD).
Je convertis les splines en splines 3D. Et après moulinage, j'exporte le tout en .C4D

J'ouvre ensuite le résultat avec notre logiciel favoris, et commence à créer des polygones en créant de nouvelles splines (mises ensuite dans un ExtrusionNURB que je "casse") en me servant des splines obtenues grâce à Allplan comme sous-cul magnétique en gros.

C'est la technique que j'ai pratiquement toujours utilisé (Pour vous faire une idée plus précise, j'avais fait un WIP éclair (http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=12106.msg212925#msg212925) l'an dernier).
Seulement... Allplan n'est pas foutu de convertir 1 trait en... 1 trait :o, mais en des milliers de petites splines :coup:. Au final donc, ça rame comme c'est pas permis (mais alors vraiment... et ce serait pareil sur un équipement digne de la Nasa :arg:), je perds un temps incalculable à placer mes points au compte-goutte, pour ensuite créer les polygônes et les transformer. :cry2:

Voilà le topo... je suis donc preneur de tous conseils qui me permettrait d'optimiser mon workflow. :bave: :oops: