PDA

Voir la version complète : Oui bon, alors là, problème...



Neum
09/10/2006, 22h40
Bonsoir à tous,

* *Neum le retour donc. Bon alors, c'est bien simple, voilà les faits :

- J'ai formaté mon powerBook 17 pouces SuperDrive 2,16 Ghz pour être bien propre pour la 3D.
- J'ai installé les fichiers d'exercices du manuel d'Eyrolles.
- J'ai surtout installé la démo de C4D livré sur CD avec le manuel.
- Et pouf, je me suis lancé dans le 1er exercice : modéliser une pomme à partir de la primitive Sphère avec le froissement selon les normales, etc...

Tout le monde y est, c'est bon les z'amis?

Bref, déjà une coquille dans le manuel : on nous dit que l'outil "Pinceau de sélection" est dans le menu "Outil"... Faux, il est dans celui "Sélection"...

* *Mais bon, ce n'est rien ; en cherchant après un moment de panique, on finit par trouver. Là où le bas blesse en revanche, et cruellement encore, c'est quà longueur de paragraphes il nous est dit avec force et rappel, d'enregistrer notre document, soit donc pomme.c4d. Bien bien bien.... Je m'éxécute, menu fichier->enregistrer sous et là.... patatrac :

---------------------"Commande invalide dans la version démo.... Idem avec enregistrer tout court, etc...-----------------------------------

* *La question est donc simple, je dirais même qu'elle tombe sous le sens : je fais comment moi maintenant pour sauvegarder ma progression et même tout simplement mon travail?????

En sus, comme d'aucun dirait "la cerise sur la gâteau" : le manuel nous montre via une illustration la Pomme telle qu'elle est sensée être à ce moment de l'exercice. Parfait. Sauf qu'il nous la montre texturée et avec une ombre portée sous le plus bel éclairage qui soit, alors qu'on a juste accès, nous autres va-nus-pieds de débutants, à la simple vu en perspective de la modélisation en niveau de gris...

Bref, j'ai manqué un détail important ou bien est-ce-que je ne dis que la vérité?

Merci de vos réactions éclairées (si je puis dire....)

Neum

kald01
09/10/2006, 22h47
Calme toi Neum :) Premièrement, Tu ne peux pas enregistrer avec les demos de cinema 4d, elles sont illimitées dans temps en revanche.
Sur le CD des Ateliers Graphiques, tu as les fichiers étape par étape. Si tu as donc fini une partie de l'exercice avec succes, tu peux prendre le fichier sur le cd-rom afin de continuer tes exercies la fois suivante. Quand à l'éclairage et à la texture de la pomme, c'est quelque chapitre plus loin, donc un peu de patience.

Sir Gong
09/10/2006, 23h01
Pour avoir une jolie image avec des ombres et des textures, il te faut lancer un rendu de l'image.


(C'est le bât (de l'âne bâté) qui blesse, pas le bas.)

genghiskhan
09/10/2006, 23h11
lol didon toi si tu parsen vrille des le depart t'as pas fini de t'arracher les cheveux :D

faut prendre son temps pour comprendre bien les choses et ne pas griller les etapes.

et pour sauvegarder ta progression bah va falloir investir :deal:

Neum
09/10/2006, 23h22
Re-Bonsoir,

* *Partir en vrille? Non, non, mais alors non, vraiment pas non. Etre en revanche dépité, déçu et ne pas apprécier les approximations et les concepts boiteux, ça oui, effectivement.

* *Quant à ce qui est de ne "pas griller les étapes", je suis bien la dernière personne à qui il faut le dire et encore moins à qui on peut le dire : il suffit de relire mes premiers posts, mes méthodologies, etc... Et il suffit même de relire ce post présent pour se rendre compte que c'est justement parce que je ne peux pas pas procéder comme il se devrait que je suis quelque peu effaré. Quant à la patience et vouloir apprendre, ma petite animation 2D Manzana (cf lien sur mes premiers posts) parle pour moi...

* *Enfin, pour ce qui est d'investir, encore une fois, il faut le pouvoir : je suis sans emploi depuis 1 an : après avoir été directeur du département PAO/Web d'un groupe d'alcool, de vins et de spiritueux pendant 5 ans - et dans la pire boîte nationale qui est jamais* existé dans le secteur (et je ne blague pas, elle était reconnue comme telle) - j'ai été licencié économique par des fonds de pension de retraite anglais... Et maintenant j'essaie de garder la main, de me former seul, pour continuer à avancer. Alors investir oui, cette bonne blague... Mais avec une démo qui ne me sert à rien - parce que prendre un fichier déjà créé pour continuer sa suite est une ineptie prodigieuse - je doute y parvenir...

* *Bref, là j'ai beaucoup d'amertume...

Bon allez, je vous laisse, et bonne continuation donc.

Neum

* *

tabou
09/10/2006, 23h44
Bref, déjà une coquille dans le manuel : on nous dit que l'outil "Pinceau de sélection" est dans le menu "Outil"... Faux, il est dans celui "Sélection"...Si tu parles du paragraphe 3 de la page 32, c'est vrai il y a une coquille qui m'a déjà été signalée à deux reprises par des lecteurs (avec moins de véhémence toutefois :o ), elle disparaîtra dans la prochaine édition.

Approximations... concepts boiteux... ça c'est nouveau par contre, peux tu préciser ta pensée s'il te plaît ?

Neum
10/10/2006, 00h13
Re-bonsoir à nouveau,

* *Heu... non, heu comment dire, je crois que les quiproquos s'enchaînent parce que ça tourne aux dialgues de sourds... Mais bon, c'est vraisemblablement ma faute puisque je suis à l'origine de ce post.. Bon alors, reprenons :

- Je ne suis pas véhément, en ce sens colérique, agressif, de mauvaise foi, négatif gratuitement, etc... Simplement force est de constater qu'après les "promesses" tacites - puisque non-dites - par la lecture du manuel et les échanges des forums, le résultat ,une fois le mise en pratique via les exercices activée, n'est pas probant. Donc s'il fallait décrire mon sentiment, ce ne serait pas du ressenti mais de la déception. Et elle est d'autant plus grande que je suis - que j'étais - très heureux comme rarement, d'avoir découvert cinema4D.

- Deuxièmement, mais ça découle du premier point en fait, le fait que si proposer une démo sur CD avec le manuel, est* une belle et généreuse idée, il reste qu'en la bridant de la sorte, ça la rend caduque. Devoir prendre l'étape 2 déjà réalisé d'un exercice de prêt à l'emploi sur le CD pour continuer à apprendre, sans pouvoir jamais le faire soi-même pas à pas, revient à demander à quelqu'un d'apprendre à marcher non pas un pied après l'autre mais 1 pied tous les 3 pas... Autant le faire à cloche-pied... Aussi effectivement, il va falloir s'armer d'une patience infinie à ce rythme là pour parvenir à ses fins.... Voilà donc ce que j'entends par concepts boiteux et autres approximations.... Mais ça n'est en aucun cas un jugement de valeurs : c'est juste un constat logique. Et quoiqu'il en soit, ça ne concerne nullement, ni de près ni de loin le manuel et ses auteurs - au contraire!- mais plutôt Maxon et sa démo...

Ce qu'il aurait fallu, c'est une démo bridée dans le temps : chacun sait qu'on peut comptabiliser la durée d'un exercice. Il aurait suffit de compter un poil large et de multiplier par le nombre d'exercices pour obtenir une durée de vie de la démo pleine et entière pour pouvoir ingurgiter le manuel, avant de devoir y entrer son code-licence. Mettons 2 mois par exemple. 3 peut-être. Et je n'invente rien : d'autres le font.

Bref. Je n'ai pas pour autant changé d'avis, d'un iota même, sur l'équipe de ce formidable site, sur sa riche et tellement enthousiasmante communauté, tout autant que je suis positivement ravi, enchanté d'avoir réussi à acheter le manuel (car à Bordeaux, je n'en n'ai trouvé qu'un seul exemplaire dans 5 magasins, dont la Fnac, Virgin, etc...), que je suis véritablement respecteuux pour ne pas dire "complètement épaté, ébahi" par messieurs Blazy et Roux (qui ne le serait pas?!), mais au regard de ma situation, au regard du fait que je suis seul, que je me forme seul, que je n'ai pas de moyens financiers réels, ce concept d'apprentissage est une très mauvaise nouvelle. Et indépendamment de ça, je trouve objectivement que c'est sinon un mauvais concept, du moins un angle d'approche partiel et partial, donc bancal.

Néanmoins, je veux tellement faire ça, je veux tellement travailler sur cinema4D, qu'il va bien falloir que je travaille ainsi. Mais au lieu d'avoir mes deux mains, j'en aurais une dans le dos quoi! Aussi je pense que je vais travailler en moyenne 10h par jour pour pouvoir faire un exercice entier d'une traite sans renregistrer. Et je le recommencerais d'une traite le lendemain, peut-être même le surlendemain pour être sûr d'être autonome sur telle et telle phase avant de passer à la suivante.

Bref, va falloir contourner l'obstacle... en s'en rajoutant! lol

Voilà. Vous comprenez maintenant ce que j'ai voulu dire? J'espère en tous cas.

Bien amicalement,

Neum

Aurety
10/10/2006, 00h36
Sache qu'il existe une version 6 disponible gratuitement et que nombre des exercices disponibles dans le bouquin peuvent se faire sans problêmes moyennant quelques astuces. Personnellement, je ne comprends pas ton point de vue sur la démo. Elle est ce qu'elle est. Point barre. À toi de composer avec. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais mieux vaut ça que rien pour apprendre et te donner un aperçu. Si ton choix est déterminé comme il semble l'être à te lire, ben mon ami, il va falloir investir ! Non ? L'idée si j'ai bien compris est de ne payer que x mois après, le temps d'amortir ta version en amont pour pouvoir l'acheter ou te former ? C'est inédit ? C'est un vrai concept, ça ! Pense à en informer Maxon. :roll:

Neum
10/10/2006, 00h51
Mais comment ça "inédit"?... Là je ne comprends pas ...

SnapzPro, vous connaissez? Ce n'est plus ni moins que le leader des softs permettant de générer - entre autre - des vidéos Quicktime de toutes les manips qu'on fait sur son Mac : il les filme en temps reél, etc... Bref, une merveille.

Or la démo est valable un bon mois, le temps de bien l'appréhender, la manier, savoir si ça nous convient, si c'est vraiment opérationnel, etc... Ce n'est que lorsque la durée de la démo prend fin, qu'il faut acheter la licence.

Et vous savez quoi? J'ai fini alors par l'acheter. Comme des millions d'utilisateurs à travers le monde. Mais en toute connaissance de cause et après avoir pu le manipuler correctement.

Aussi vraiment, je vous assure en toute bonne foi et amicalement que je n'invente rien, je ne raconte pas n'importe quoique ce n'est nullement un concept abracadabrant, démentiel, risible, etc. Maintenant si ça parait incompréhensible...

Mais bon, bref,* comme je l'ai déjà dit : maintenant je n'ai pas le choix, comme tous les débutants du manuel : je vais faire avec!

Voilà. Bien sincèrement,* en vous souhaitant une bonne soirée à tous.

Neum

genghiskhan
10/10/2006, 01h06
bah lapinou a raison pourquoi tu ne prends pas la version 6 pour debuter et prendre en main C4D?

Aurety
10/10/2006, 01h13
Je n'ai pas à être pour ou contre le système mis en place par Maxon en ce qui concerne sa démo. Ceci étant dit, une démo est une démo, elle est sensée te donner le goût du soft, un aperçu. Si tu es déjà convaincu et compte faire du brouzouf derrière, pourquoi rester sur une démo avec toutes les limitations qu'elle sous-entend ( durée, watermark, enregistrement blocké, etc... ); investis et voilà le souci est réglé. C'est tout ce que je veux dire. Ce qui est inédit selon moi est de croire qu'on devrait demander aux éditeurs qu'ils patientent un peu, le temps de l'amortissement du logiciel pour en faire l'achat. :D

Lt.Col.Powell
10/10/2006, 01h22
Salut,



... je suis sans emploi depuis 1 an ....

Ok moi 2 ans là



.. me former seul, pour continuer à avancer....

Ok autodidacte comme moi !



... *après les "promesses" tacites - puisque non-dites - par la lecture du manuel et les échanges des forums, le résultat ,une fois le mise en pratique via les exercices activée, n'est pas probant....

les tutos ne sont là QUE pour donner un apreçus, un truc ou une méthode. Ils ne sont en aucun cas des Step by Step hyper détailés. Ca ne tiens qu'a toi de chipoter, tatonner, essayer, *ré-essayer .... * *



.....revient à demander à quelqu'un d'apprendre à marcher non pas un pied après l'autre mais 1 pied tous les 3 pas... Autant le faire à cloche-pied....

Ton exemple est tres bien choisi car ici, je pense que personne n'a appris à marcher parce que Papa ou Maman disait *" leve ta cuisse de 33° incline ton bassin de 11° vers la gauche *ensuite tu reposes ton pied 20 Cm plus lion" * Non Personne n'apprend comme ca! * On apprend en faissant des erreurs *( en chuttant quand on etait bébé) *! *Je pense que la méthode d'apprentissage Pas-à-Pas est la pire des methode car elle ne permet pas l'exploration !

Regarde les qq posts que j'ai fait ici ! Regarde ce que j'ai fait en 1 an et dit toi que je n'ai presque pas ouvert le manuel (sauf pour des expliquations technique). Je pense que tu as un peu perdu ton antousiasme du début, ca arrive mais accroche toi c'est le debut c'est normal. Mais bon les qq désagrements que tu as rencontré ne devait pas prendre autant de place par rapport aux nombreuses facilitées que tu trouveras ici ( soit dans les rubriques TUTO, ou meme en decortiquant les modeles et autre textures).... Bref Experimante par toi meme ça ira beaucoup mieux !

Bonne continuation
:odile:

genghiskhan
10/10/2006, 01h28
personnellement, j'ai meme pas le reflexe de matter le manuel, ce forum est une mine d'or et tous ses membres aussi, ils sont la pour aider et faire partager leur savoir.

moi mon conseil, ca serait, plutot que de perdre du temps a ecrire des posts a rallonge, trouve toi une version 6CE et commence a trifouiller.

bon courage a toi :poucehaut:

markicho
10/10/2006, 13h58
La version de cinema 4D 6CE était gratuite et illimitée (sauvegarde possible mais taille de rendu limitée à du 640x480) dans le magazine Computer Arts N°60 ou 63 d'Octobre 2003.
Regarde dans un computer arts actuellement en kiosque, tu trouveras logiquement une page pour t'abonner et éventuellement commander des anciens numéros. A toi de te renseigner pour savoir si ce numéro avec C4D 6CE est toujours disponible.

Sache également que sur des sites comme ebay tu peux trouver de temps en temps des offres interessantes pour cinema 4D en toute légalité (logiciel original avec numéro de série)...le seul truc : faire gaffe de ne pas se faire refourguer une version étudiante

genghiskhan
10/10/2006, 14h01
au pire je peut matter voir si j'ai toujours mes anciens CD de CA (suis abonné) et je peut eventuellement mettre a dispo le -CE sur un serveur.

markicho
10/10/2006, 14h42
au pire je peut matter voir si j'ai toujours mes anciens CD de CA (suis abonné) et je peut eventuellement mettre a dispo le -CE sur un serveur.


c'est tout à ton honneur...mais le pb c'est que je ne pense pas que ce soit très légal. C4D 6CE fournit dans le Computer Arts était illimité, mais il fallait quand même l'enregistrer auprès de maxon (lien donné dans le magazine) pour obtenir des n° de séries définitifs. Donc Neum doit trouver le CD original.

Fluffy
10/10/2006, 15h59
personnellement, j'ai meme pas le reflexe de matter le manuel, ce forum est une mine d'or et tous ses membres aussi, ils sont la pour aider et faire partager leur savoir.

Je pense que c'est une erreur. Le manuel est une source d'info indispensable, quel que soit ton niveau d'expertise dans le logiciel.
Ça fait des années que j'utilise c4d, mais j'ouvre toujours mon manuel pour consulter certains trucs, pour me rafraîchir la mémoire, etc..
Le forum est bon, mais si la réponse peut être trouvée dans le manuel, alors pourquoi surcharger cette base d'information inutilement?

Jean-Laurent
10/10/2006, 16h12
Là encore j'arrive après la bataille.

Je pense qu'il y a là, une méprise à la base. Beaucoup devaient penser (c'était mon cas)
que tu possédais une version 9 de C4D.
Si ce n'est pas le cas, c'est vrai que pour débuter ce n'est pas forcément le manuel idéal.

Après avoir essayé de nombreux logiciel 3D en démo, je peux t'assurer qu'une limitation d'un mois,
ou un imprimé "learning édition" au milieu du rendu, c'est pas terrible non plus. :?

Dans les versions gratuites et pleinement utilisables, il y a la version CE 6.
Je suis tombé sous le charme de cette version.
Et franchement, quand on débute, elle a tout d'une grande. :love:
Pour t'en faire une idée, certains tutoriaux ont été créés pour cette version. (Toujours par Cyril Blazy)
Tu les trouveras sur ce site, vers la fin.
Une fois tes moyens financiers retrouvés (ou une volonté d'investissement pour un futur travail),
tu pourras passer à la version 10.

Je te livre un sentiment honnète, (très subjectif), si tu débutes la version CE6 est aussi bien que la 9.

Pour se la procurer, le cas s'est déjà présenté dans le bac à sable.
J'ai envoyé une version CE6 à Don Guy Shot (avec qui j'ai gardé des contacts)
qui a reçu un sérial pour l'activer en demandant directement chez Maxon.

Donc si quelqu'un veut bien te la passer en ligne.

Maintenant, je ne veux pas être responsable de tes futures déceptions. :wink:

PS: p372 "Remplacez la valeur 60 du diviseur par 12".
Je me trompe peut-être mais c'est assez bizarre. :mrgreen:

Neum
10/10/2006, 16h25
Bonjour à tous,

* Je ne m'attendais vraiment pas à soulever une telle "bourrasque" avec mes ch'tites remarques... Mais au moins, ça me confirme ce que je savais déjà : la communauté solidaire et pour moi, unique de frenchCinema4D a encore frappé... Bref, merci à vous tous.

* Cela étant, je me vois mal prendre une version C4D n°6 alors que je travaile avec un manuel pour la version... 9.5 avec possibilité en outre de la passer en 9.6. Ca aurait été la 9 ou 8.5 encore, sans doute, mais là, c'est absurde. Cela étant, l'intention et les conseils sont plus que louables et vraiment très généreux. Donc une nouvelle fois, remise des trophées à la façon des caesars : merci.

* Il n'y a pas à tortiller comme dirait l'autre : faut que je fasse avec ce que j'ai, point. Et oui, il faut que je trouve rapidement le moyen de me procurer les 700 euros pour acheter le logiciel. Mais ça represente plus de la moitié de mes Assedics...

* Aussi pour l'heure, j'ai fait aujourd'hui ce que j'avais dit vouloir faire hier soir : j'ai refait la première modélisation de la pomme en essayant d'avoir moins recours au manuel, pour ensuite sans fermer le fichier, poursuivre la modélisation avec la tige, mais là avec le manuel... C'est beaucoup plus long, fastidieux, mais faut croire que ça paie : j'ai refait la pomme hors tige en ne regardant le manuel qu'une fois... Cela étant pour la tige, j'ai eu du mal, non pas pour suivre les étapes et les appliquer, mais pour comprendre l'utilité et la logique de faire le Cercle après avoir fait la courbe en spline point par point... J'avoue que la pertinence et l'obligation de faire les 2, reste pour moi un mystère qui m'échappe encore... Quelqu'un pour m'éclairer pour que je comprenne bien?

* Mais bon, ma pomme est belle! Le rendu de l'ombrage openGl de mon PowerBook fonctionne à 100%. J'ai juste hate d'apprendre à la texturer. Mais avant cela, il va me falloir ingurgiter 5 ou 6 chapitres, je ne sais plus.... Un grand *regret cela étant : je ne peux pas vous montrer ici l'image de mon rendu...

* Vous savez tout. J'y retourne : j'ai une poire à modéliser et plein de manips à apprendre!...

Excellente journée à vous tous et merci encore infiniment pour votre aide.

Neum.

P.S. : Merci aussi au dernier modérateur qui a pris la parole : je pense exactement la même chose et personne ne me fera changer d'avis : d'abord le manuel, à fond, et 100 fois sur le métier le refaire et le re-refaire jusqu'à ce que tout devienne automatique, avant de partir en explorations personnelles et en création imaginative. Chaque chose en son temps. *Et si certains arriveraient à mes résultats en 3 mois là où moi ça va m'en prendre 6... eeeh bien... ça m'en prendra 6. Ce n'est pas un concours de rapidité mais un gage de qualité d'une part et surtout, de maîtrise donc de compétences d'autre part. A bientôt.

morhedec
10/10/2006, 16h34
moi j'ai une super idée que j'ai beaucoup appliquée.
Attention c'est du techos.
Il faut laisser l'ordi allumé tant que tu n'as pas fini ton tuto et faire une capture d'écran si tu veux montrer le résultat à tes amis.
Oui je sais, il fallait y penser :lol:

non sérieux la démo est une démo et le manuel est un pas à pas. Pas la panacée mais j'avoue que je ne m'attendais pas à plus en choppant la démo et en achetant le manuel

Jean-Laurent
10/10/2006, 16h58
Bon, si tu insistes pour la version 9.
En attendant un peu et avec la sortie de la 10, il y aura peut-être des promotions.

Maintenant, si j'étais toi, je continuerais mon apprentissage sur la 9 avec la 6 à portée de
main pour pouvoir sauvegarder tes propres projets (Une pomme si tu veux) (Les outils sont vraiment très très proches) Pour la pomme, par exemple c'est exactement la même chose.
(En attente bien sûr de l'achat de la 9.)

Pour ta question je ne comprends pas bien.
"Faire le cercle"?
Tu te demandes pourquoi on part d'un cercle que l'on déforme et pas d'une spline que l'on referme?
Si c'est le cas, je pense que c'est didactique, le but étant de t'habituer à éditer des primitives.
On part souvent de formes élémentaires (primitives) que l'on modifie ensuite.
Je suis peut-être hors sujet.

L'impression écran est une très bonne idée.

Neum
10/10/2006, 17h14
Bon, j'ai contourné l'obstacle : la capture-écran, en effet! lol Je vois que quelqu'un a eu la meme idée que moi! En plus je suis impardonnable : j'ai SnapzPro X2...

Cela étant, comme je vous la montre ici??? Elle n'est pas sur un serveur, mais sur mon disque dur! Si vous avez la soluce, je vous l'envoi sur ce forum!

A+

Neum

Fluffy
10/10/2006, 17h36
http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=16147.0

Neum
10/10/2006, 17h45
Heu... oui mais LOOOL parce que je suis bien placé pour savoir comment mettre une image en ligne : je suis webmaster d'un site!

Ce que je demandais c'est si vous aviez implémenté un formulaire php de mise en ligne des images sur le forum, en permettant de scanner son disque dur pour y choisir l'image à loader! Parce que donc pour ce qui est de mettre l'image sur un serveur, oui, ça je connais....

ok donc. Merci quand même pour tout.

Neum

Fluffy
10/10/2006, 17h52
Tu sais Neum, ton apprôche n'est pas des plus agréable.
Il est évident que si le lien que je te donnais fait mention d'un upload sur un site externe, c'est que le forum ne dispose pas de ce genre d'option pour les membres non-reconnus.

Bref, passons.

Neum
10/10/2006, 17h59
Bon... On ne va quand même pas repartir dans les quiproquos... Franchement, mon ton, ma voix, mon intonation était badine, amusée, légère et même en auto-dérision par rapport à moi : genre "j'aurais mieux fait de réfléchir avant de parler (sinon même me taire...)... Donc bon, vraiment, croyez-moi : rien de désagréable dans mes propos... Cela étant, toutes mes excuses si je vous ai froissé : ce n'était ni le but ni l'action sur le moment. :cry:

Preuve en est, je me plie à vos contingences, en même temps que les respecte (et même les approuve, tant il est vrai que ce genre de formulaires de scan de répertoires de disque est un nid à virus pour des personnes mal-attentionnées), et je vous donne ci-après la capture-écran de ma petite modélisation en niveau de gris toute bête de la pomme du manuel d'Eyrolles, 1 er exercice du livre et... de ma vie donc!

http://www.playsur.com/ecran3D/pomme.jpg

Voilà, vous savez tout.

Au plaisir.

Neum

genghiskhan
10/10/2006, 18h05
et bah c'est une tres belle pomme tres cher. belle modelisation, tu peux pour nous montrer une version filaire passer le mode d'ombrage (shading) dans le menu affichage de la fenetre perspective en mode gouraud rapide ligne, comme cela, on pourra apprecier le maillage de ta pomme

continu comme ca :poucehaut:

Fluffy
10/10/2006, 18h08
Très bons débuts :)

Neum
10/10/2006, 18h10
OK mais... je le saurais seulement pour la prochaine fois.... car là j'ai dû fermer le document pour en ouvrir un nouveau (la poire) et du coup beeen... je n'ai plus le fichier de la pomme...

Merci pour les encouragements! (Et très heureux de voir Fluffy avec un large sourire!)

Neum

victor
10/10/2006, 18h15
Salut Neum
Tu n'est pas obligé de fermer un fichier pour en ouvrir un autre il te suffit d'ouvrir ton nouveau et de naviguer entre tes fichier ouvert avec la touche "F"
En ésperant t'être utile :wink:
:odile:

Neum
10/10/2006, 18h49
Entendu, j'en prends bonne note. Mais vu que je n'ai que le powerBook pour faire tourner tout ca et que je ne dispose que de CD4 en démo empêchant tout enregistrement, garder en arrière-plan une fenêtre de travail achevé ne m'est pas d'une grande utilité sinon celle de charger le processeur, la mémoire, etc...

Mais bon, toujours est-il donc que j'en prends bonne note pour le moment béni où j'aurais ma version officielle, sous licence pleine et entière de C4D... Mais ça hélas pour moi, ce n'est vraisemblablement pas pour demain...

Merci pour tout.

Neum

tarlack
10/10/2006, 20h24
juste un conseil, mais vu que tu es dans le domaine du web je ne vais rien t'apprendre : mettre des smileys ca aide à faire passer un état d'esprit, et à mieux communiquer ton humeur du moment ;) (et si tu lis cette phrase sans le smiley, tu pourrais la prendre pour une phrase ironique - voir cynique - sans aucune envie d'etre sympathique...comme quoi ca sert)

LELO
11/10/2006, 13h45
C'est tout à ton honneur de voulir progresser le plus vite et le mieux possible.
Mais crois-moi, si tu commences par la version 6, tu ne seras pas déçu.Si tu as vu mes 2 premiers wip, ils ne sont faits qu'avec cette version.Et coté modélisation,franchement, c'est une bonne version.
Mieux vaut commencer à apprendre à conduire avec une R5 plutôt qu'avec une Ferrari....
Et puis,avec cet extraordinaire forum, tu dépasses vite un manuel, même s'il est d'excellente qualité.