PDA

Voir la version complète : Conseil : un client me demande de lui donner mon projet



salvazalvi
23/10/2006, 19h49
Bonjour tout le monde


Un de mes clients (cilent de mon client en fait) me demande toutes les sources d'un projet que nous avons fait pour lui, à savoir les sources 3d du décor, de l'anim, les projets After, les images sources,...

Visiblement cette demande est faite pour passer par un autre prestataire, bien que la raison officielle soit le changement de poste du responsable du projet chez eux.

Mes questions sont :
- Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de devoir répondre à ce genre de demande ?
- Comment chiffrer cette demande si je l'accepte, étant donné qu'il y a des éléments qui ont été créés pour ce projet, comme par exemple le décor ou des photos de textures,...? Sans compter le fait que je peux ensuite faire une croix sur toute nouvelle demande de sa part.

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci,

Salvador

Aurety
23/10/2006, 19h57
hmmm ! il va te falloir estimer le potentiel que tu aurais fait sur ce projet si tu avais eu à continuer de bosser pour eux + un dédommagement pour cession de propriétés intellectuelles et "industrielles" ( les fichiers en durs ). Je pense que tu peux négocier un bon prix, tout dépend du client, et n'hésite pas à charger un peu. Ils vont vite comprendre qu'il leur sera plus simple de continuer à bosser avec toi ( si tu le veux bien sur ) plutôt que de payer la totalité d'un projet sans ton expertise dessus, vu que c'est toi qui maitrise le mieux sans doute tes fichiers. Ils auront à peser aussi la valeur de tout refaire bien sur mais si le projet est cohérent et bien avancé, ils ne discuteront pas longtemps :wink:

Sir Gong
23/10/2006, 20h16
Pas mieux que le lapin.
Je ne donne jamais mes sources, ou bien je propose une cession de droits prohibitive, correspondant à plusieurs travaux que j'aurais pu faire pour ce client, ce qui revient au même.
De toutes façons, si le client veut changer de prestataire, t'as plus rien à perdre.

tabou
23/10/2006, 20h32
Pareil, les sources peuvent éventuellement être vendus mais jamais être donnés :o

poufi
23/10/2006, 20h42
ah mais si il y a un intermédiaire, tu peux réfléchir à contacter le client réel, c'est peut-être l'intermédiaire, le maillon faible.
Foutu pour foutu, tu peux faire une bonne rencontre.

Sir Gong
23/10/2006, 20h47
mouais... pas très déontologique tout ça.
Surtout si c'est l'intermédiaire qui est en bisbille avec le client final, Salvador n'a pas forcément interêt à ternir son contact avec l'intermédiaire qui risque de continuer à lui filer du taf...

salvazalvi
23/10/2006, 20h53
En fait je connais les deux : intermédiaire et client final.

Il est clair que je ne vais rien donner et surtout pas faire de cadeau à un client qui depuis le début ne m'en a jamais fait, au contraire.

Pour ce qui est de quoi donner, au delà de la réponse négative de principe (plus que solide juridiquement), il m'a été conseillé, de toute façon, de ne pas céder ce qui est sensible, c'est à dire ce qui est spécifique à mon savoir faire (shader, rig, truc de compositing), et de donner des éléments bruts. Le client peut, avec un savoir faire glané ailleurs, reconstituer l'image finale, mais je ne donne pas mes "petits secrets maison".

Je pense que la réponse sera :
Tarif = Temps passé à récupérer le projet + temps passé à sortir les datas bruts + compensation de la perte de commande ultérieure + droit d'auteur
Assorti d'un utilisation restreinte des datas : les éléments ne peuvent être utilisé dans un autre film sans accord préalable car la demande originale concerne le film actuel.

Merci pour vos conseils.

Et pour la petite histoire : le client final je ne souhaite pas particulièrement le garder, il a été trop chiant, pour ce qui est de l'intermédiaire, à voir...

Je suis curieux de savoir si vous avez eu droit à des demandes de ce type dès la commande du projet ou si des clients ont insisté après un refus de principe.

Salvazalvi

Sir Gong
23/10/2006, 21h38
Je suis curieux de savoir si vous avez eu droit à des demandes de ce type dès la commande du projet ou si des clients ont insisté après un refus de principe.Alors si c'est dès la commande c'est différent, ça signifie que tu es consulté pour une tâche précise de conception (par exemple) et qu'il est clair que d'autres (des éxécutants) s'occuperont de la réalisation. Si les choses sont clairement définies au départ c'est une autre histoire, mais ça n'avait pas l'air d'être ton cas ici.
Concernant la deuxième partie, après le refus de principe, c'est la négociation normalement.

salvazalvi
23/10/2006, 21h42
Oui, il ya eu malentendu, la demande de mon client n'a bien eu lieu qu'après livraison du film.
Et oui, je m'attends à négocier avec eux, mais vu que j'ai à peu près toutes les cartes en main...

Je posais la question par curiosité.

Merci en tout cas pour votre aide.


Salvador

salvazalvi
24/10/2006, 20h07
Bien, j'ai un accord de principe de mon client.

Reste maintenant à estimer les droits d'auteur, la cession des datas ainsi que le manque à gagner.
Après avoir cherché sur internet, je n'ai pas trouvé de règle précise, j'en suis resté avec une impression de foire ou chacun fait ce qu'il veut.

Je suis néanmoins preneur de vos avis quand à la façon dont vous estimez vos droits d'auteur car je suis plutôt habitué à vendre du temps passé avec une grille tarifaire précise.

Merci,

Salvador

PP
24/10/2006, 21h35
Y'a pas de règle.
Ça se définit au feeling en fonction des budgets habituels dans le domaine concerné. Et surtout du potentiel des sources en question.
Si tu vends ta source CAO à un type qui fabrique des bouteilles de parfum pour Chanel, comme il va se goinfrer qqs millions de CA avec, le fichier en question peut coûter qqs centaines de milliers d'euros.
En packaging la différence tarifaire entre un fichier psd aplati et un fichier éditable est de l'ordre du x100.

Dans tous les cas, faut essayer toute trace de savoirs spécifiques, d'astuces perso et autres. Voir même virer un max d'étapes de construction. Dans C4D, baker des shaders procéduraux complexes, aplatir des HN ou au moins rajouter au poly de base un niveau de subdivision, etc.

C'est un gros souci cette histoire de sources ; avec les nouveaux clients ou sur les projets qui risquent de s'y prêter, je demande par avance s'il faut deviser cette prestation. C'est mieux de négocier avant. En plus ça te permet de facturer aussi le surcroît de temps que tu passes à rendre le fichier clair et lisible par un étranger (noms, hiérachies, calques cleans, etc).

Personnellement, qd ce point n'a pas été évoqué avant le boulot, ça s'est toujours mal terminé. En gros, "va te faire foutre" au client.
J'ai une fois carrément viré mon plus gros client qui estimait que mes sources CAO lui revenaient de droit et qu'il ne me parait que le prix du CD à graver puisque les fichiers existant, y'avait pas de raison de les payer soit-disant. Sauf que dans ce cas, on ne m'avait demandé que des plans papier et des images. Et que la CAO en question avait été faite pour accélérer le processus en interne mais n'avait aucunement été évoquée au début du boulot.

M'enfin ça dépend si le gars en face est capable de comprendre que ce sont tes outils de travail et tes x années de formation que tu lui vends à travers ces sources. Comme si t'allais chez le garagiste et que tu exigeais qu'il te vende son atelier, ses outils, ses 15 ans d'expérience. Forcément, ça coûte cher.

Ça t'avance pas beaucoup mais j'ai pas mieux à dire !

salvazalvi
25/10/2006, 11h17
Merci pour cette réponse.

On m'a conseillé d'appeler la SCAM, ce qui n'est pas bête.
Je vais donc le faire et vous tenir au courant, des fois que ça vous intéresse.

A+

Salvador

luxereau
25/10/2006, 11h42
salvazalvi,
normalement cela reste ta propriété intellectuelle et tu n'es tenu de fournir que le résultat. Les fichiers sont considérés comme ta démarche. Si tu n'as pas signé de session de droits incluant les fichiers, ils restent ta propriété. Si ton bon de commande dit clairement ça tu dois le respecter sinon de toute façon tu ne leur dois pas plus que le produit finalisé.

salvazalvi
25/10/2006, 11h49
Merci Luxereau.

Je sais bien que ça reste ma propriété, et du point de vue juridique c'est inattaquable car ce que j'ai vendu ce sont des images, pas des datas.

Mais si finalement je veux bien vendre des données expurgées de mon savoir-faire, il me reste à définir le coût, en dehors du temps passé à "nettoyer" mes fichiers. Et si le tarif ne leur plaît pas, et bien tant pis pour eux.

Je suis en pleine réflexion subjective sur le "combien" en ce moment.

Salvador

yannminh
25/10/2006, 15h50
Bonjour,

merci pour ce thread, qui est très intéressant, comme cette situation ne m'est jamais encore arrivé je ne m'étais pas vraiment posé la question...
J'ai même tendance à filer des backups de mes fichiers C4D à mes gros clients quand je pars en vacance à l'autre bout du monde au cas ou s'il m'arrivait quelquechose, qu'il puisse continuer le projet avec quelqu'un d'autre...

mais à vous lire il ne semble pas que ce soit une très bonne stratégie...

en fait je me dis qu'il faudrait plutôt filer les fichiers à un pote de confiance...

Yann, NooInconscient...

PP
25/10/2006, 15h56
Surtout en infographie : les outils sont facilement disponibles pour tout le monde aujourd'hui. Donc toute notre valeur ajoutée se situe dans notre savoir-faire, dans notre maîtrise de ces outils. Donc il faut protéger ça au maximum.
C'est pas le même pb pour un mec qui fait de la découpe laser avec des bécanes à 1 millions d'euros dont une grande partie de la force commerciale réside dans le fait qu'il possède un outil particulier et difficile d'accès au commun des mortels.

salvazalvi
25/10/2006, 17h24
Bien, suite des aventures :

La SCAM ne s'occupe pas de ça et n'a pas de montant usuel à donner, c'est à la tête du client, en fonction de la notoriété du réalisateur, du projet,... bref, c'est la foire.

Ils me dirigent néanmoins vers l'ADAGP qui ne peut pas m'aider non plus vu qu'ils n'interviennent que sur de l'image fixe. Là encore, tout est subjectif. Je leur dis que je compte demander 25% du montant global de ma prestation en limitant l'usage des données sur une durée de 5 ans et sur des films à usage similaire au film réalisé. Ils ne sont pas choqués ni déçus par ce montant qui leur paraît raisonnable.

Tout ça pour dire que chacun fait ce qu'il veut et qu'il s'agit de trouver le bon équilbre entre un prix que le client peut payer et celui qui ne nous fasse pas nous sentir lésé. Généralement, à ce jeu, le premier qui donne un montant a perdu, mais la je n'ai pas trop le choix.

Bref, j'ai demandé à mon client 25% + le temps passé à sortir les sonnées et j'attends sa réponse.

La suite tout bientôt.


Salvador

lenogre
25/10/2006, 17h51
Le client est propriétaire des images ou des animations que tu lui fais mais pas des fichiers.
Après, c'est suivant le client. J'en ai un à qui en PAO, systématiquement, il veut les fichiers. Si on refuse, on ne travaille pas avec lui.
Si tu sais qu'après, tu ne travailleras plus avec lui, tu aurais dû lui demander un prix prohibitif.

luxereau
25/10/2006, 18h13
Pour répondre à yann,
quand il m'arrive de quitter le pays je laisse une sauvegarde accessible à un collaborateur et une sur FTP au cas où. Jamais au client, tu ne sais pas qui va jouer avec derrière ;-)

Papain
01/05/2007, 03h26
J'ai même tendance à filer des backups de mes fichiers C4D à mes gros clients quand je pars en vacance à l'autre bout du monde


Bon, j'arrive un peu après la guerre...
J'ai loué un coffre à ma banque, j'y ai toujours un back-up de mes travaux.
Et pour à peine 90€/an!

zaer_zhar
27/09/2007, 17h15
J'arrive aussi après la guerre :

J'ai eu affaire à ce type de problématique, bien que dans un secteur un peu différent (fichiers pour production de produits ensuite) ; le client était une très grosse boîte etc .. bref après avis de divers avocats, la solution est assez ambigüe.

Pour savoir qui est propriétaire des fichiers, chaque étapes lors de l'établissement du cahier des charges est importante : selon que la précision de la demande ( description plus ou moins précise, croquis, est ce qu'il y avait tamponné de partout sur les croquis éventuels la marque du client ou un truc genre "confidentiel défense attention pas voler" ), tout ceci rentre en ligne de compte en cas de litige. Idem si ce que tu fait pour lui est "identifié" au client ou banal.

Après, il est légalement obligatoire de fournir des fichiers .. mais la pareil , c'est vague .. fichier natif (donc dépendant d'une plate-forme/soft) ou fichier "neutre" ? ... dans notre cas, étant fair play on a fournit des fichier que le client pouvait utiliser sans contraintes .. du stl :p

Comme dit plus haut, la meilleure protection reste la notification dans le bon pour accord de la propriété intellectuelle ; mais il faut savoir qu'un juge, si le contentieux va loin, peut annuler ce type de clause. Un problème à voir au cas par cas en fait :)