PDA

Voir la version complète : Problème d'alpha au rendu



Tontonben
24/10/2006, 10h43
Bonjour à tous je vous expose un problème auquel j'ai été confronté plusieurs fois:
J'ai une texture sur une plaque avec un canal alpha si je fais une prévisualisation il n'ya aucun problème : seule la texture apparait
Cependant si je fais un rendu en png pour être retravaillé sur after effect la texture apparait non détourée sur la plan en gris.
C4d 9 détoure donc bien les objets ( j'ai pensé a cocher canal alpha) mais pas les textures. Si quelqu'un peut me prouver que j'ai tort je lui en serai reconnaissant.
petite explication en image:http://benjamin.vesse.free.fr/3d/explication.jpg
Merci par avance

tarlack
24/10/2006, 11h41
si tu regardes bien, c'est que l'alpha de ton image n'est pas à 100%, on voit bien qu'il y a de la transprance (tu vois le damier par derriere très legerement), donc regarde de ce coté là ;)

Tontonben
24/10/2006, 12h03
J'ai pas activé de canal transparence dans mes textures. bizarre. Une autre énigme à résoudre... Merci quand même tarlack

tarlack
24/10/2006, 12h13
je te parle pas de canal transparence, je te parle de masque alpha. ici, le masque alpha de tes images est bien pris en compte, car on voit le damier à travers la portion de tes textures qui devrait etre invisible. lorsque tu fais un rendu, le fond apparait en noir, donc tu ne vois pas la difference entre la version "sans rien devant" et la version "avec une texture blanche ayant un alpha", donc tu n'y vois que du feu.
Regarde si ca vient de c4d qui ne prends pas l'alpha de tes textures comme étant à 100% ou si ca vient de ta texture qui effectivement n'a pas son alpha à 100% .
je suis pas sur d'avoir été très clair là... :oops:

moebius
24/10/2006, 12h15
Un alpha te donne une opacité de ta texture en fonction du niveau de gris de l'image source.
blanc = opacité à 100%, noir = opacité à 0% (ou l'inverse, je suis plus sur, j'oublie à chaque fois.)

Donc si ton image, ou plus précisément ici le tour de tes étincelles placé dans ton canal alpha n'est pas vraiment blanc (ou noir), le tour blanc de tes étincelles du canal couleur est visible, avec une opacité réduite, ce qui fait que l'on voit les carreaux par transaprence.

essaies de retoucher ton image dans le canal alpha, je pense que ton problème devrait être résolu.

Bonne journée

arf grillé. faut taper plus vite, moebius :wip:

Tontonben
24/10/2006, 14h12
Merci pour vos réponses mais mon alpha est parfaitement noir et blanc:
http://benjamin.vesse.free.fr/3d/explication2.jpg

je pense que le probleme vient du fait que c4d n'arrive pas à interpréter les textures alpha dans un rendu avec de l'alpha. J'ai bidouillé transition douce, image alpha, prémultiplier dans le canal alpha de ma matière mais rien n'y fait. La solution se trouverai plutot dans les préférences de rendu?

tarlack
24/10/2006, 14h17
décoche transition douce et coche image alpha. il se peut que tu ais à decocher "inverser" après ca. en epserant que ca marche ;)

Tontonben
24/10/2006, 14h29
arg ça marche pas. Bon je voulais faire des étincelles un peu cartoons . Je pense ke je vais me lancer sur des étincelles un poil plus réalistes avec un emmeteur de particules qui s'alignera sur la spline et remontera la mèche.
Merci pour la rapidité de vos réponses

Tontonben
24/10/2006, 14h44
voila le résultat:
http://benjamin.vesse.free.fr/3d/anim_dynamite.swf

ethylen
25/10/2006, 13h13
sympa le résultat :poucehaut:
tu pourrais nous donner un peu plus de détails sur la réalisation de ce truc.. :wink:

Tontonben
25/10/2006, 16h27
http://benjamin.vesse.free.fr/3d/explication3.jpg
Alors pour les explications , j'ai fait un emetteur de particules dans lequel j'ai mis deux polygones allongés avec une texture jaune et l'autre plus orangée avec une lueur.
j'ai fait emmettre sur 360 degrés avec une courte durée de vie et je l'ai alligné sur la spline guide de mon extrusion controlée utilisée pour la mèche puis animé de 0 à 100%
Voila

moebius
25/10/2006, 16h31
je me demande s'il ne faudrait pas encre réduire la durée de vie des particules pour donner un apect plus nerveux aux étincelles.

sinon le résultat de ta manip est :poucehaut: super

je pense que tu n'aurais pas mieux avec ta texture alpha du début.

ethylen
25/10/2006, 16h53
:poucehaut:
super top !! je vais tester ça de ce pas. :wink:

Tontonben
25/10/2006, 17h09
je pense que tu n'aurais pas mieux avec ta texture alpha du début.



effectivement je n'aurai pas eu mieux, mais je cherchai à faire un truc plus cartoon avec un texture animée plutot grossière . Mais bon je suis plutot satisfait de ce dernier résultat. Je suis aussi surtout tres feignant.