PDA

Voir la version complète : Lumière soleil



malindis
25/10/2006, 16h57
Bonjour TLM :odile:

Je me demandais si vous utiliiez l'éclairage soleil dans vos scène de rendu (extérieur ou intérieur) et si oui pourquoi (si non, pourquoi aussi)

merci d'avance

Sir Gong
25/10/2006, 17h17
Ben en fait ça dépend, hein.

malindis
25/10/2006, 17h23
Ben en fait ça dépend, hein.

Je m'explique... je suis en train de me battre avec l'éclairage de mon WIP (cuisine). j'ai commencé par un éclairage soleil pour les ombres extérieurs avec un area light devant la fenètre pour l'éclairage intérieur... mais le résultat est pas super... donc je me demandais si ça valait le coup de persévérer avec l'éclairage soleil... et donc je cherchais quelques règles simple :-)

moebius
25/10/2006, 17h26
N'oublie pas que la règle la plus importante en matière de 3d, c'estqu'il n'y a pas de règle!
je pense que dans sn language primitif c'est ce que sir gong essaie de te faire comprendre.

Le mieux est de faire des essais, de se dire 'tiens c'est quoi ce bouton, si je le bouge ça fait quoi? ah intéressant, mais je cherche autre chose, je le mets de côté'.

c'est le meilleur moyen de progresser :)

bon courage

malindis
25/10/2006, 17h38
oui, ben ça je le sais bien, mais à quoi ça sert que chacun fasse les mêmes expériences :-) Je pensais que le but d'un forum c'était bien de faire partager ses expériences. :poucebas:

Et c'est un peu ce que j'attendais en postant cette question...

tant pis :(

moebius
25/10/2006, 17h53
à quoi ça sert que chacun fasse les mêmes expériences


C'est le plus important! il est très difficile d'assimiler des expériences qui ne sont pas personnelles!
en ce qui me concerne, je préfère perdre 2, 3heures à chercher quelque chose plutot que d'attendre une réponse toute faite qui ne me correspondra peut-être pas.
Je pense qussi que la communauté ne peut pas t'apporter grand chose sur des question aussi générales. Il est très utile de pouvoir compter sur l'expérience des autres pour pouvoir débloquer une situation particulière.mais pour l'apprentissage des outils de base et de leur fonctionnement, je pense que rien ne vaut un bon manuel et beaucoup d'huile de coude.

Bien sur ces réflexions me sont personnelles et elles n'engagent que moi. ;)

Si tu veux un élément de réponse à ta question, personnellement je n'ai encore jamais utilisé le soleil parce que je n'en ai encore jamais eut besoin.
je pense que le soleil est bien adapté aux scènes d'extérieur, nécessitant une lumière parallèle et des ombres franche (par définition du soleil dans C4D).

pour ton problème de cuisine, as tu cherché dans la direction suggérée par nazbrock ici (http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=17618.msg319246#msg319246) ?

@+

malindis
25/10/2006, 18h01
Ben voilà une réponse qui me convient... Je ne demande pas une explication sur comment marche tel ou tel fonction (j'ai déjà fait des heures d'expérimentation), mais plutôt si quelqu'un l'avait déjà utilisé avec succès dans ce genre de scène... parce que si tout le monde me dit non, j'arrète de chercher et j'essai une autre solution :-)

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas encore essayé la solution de nazbrock car l'éclairage général de mascène ne me convient pas... on a plus l'impression que la pièce est éclairée de l'arrière que de la grande baie vitrée !!!

Voilà le sens à tout cela :-)

Merci en tout cas pour te réponses rapides :poucehaut:

Sir Gong
25/10/2006, 18h21
Pour faire un peu plus long qu'au dessus...
Chaque scène est un terrain d'expérimentation, selon ce qui est mis en scène, les choix d'éclairage varient du tout au tout. Il y a des fois où je me sers du soleil et des fois où j'arrive à rien avec... même dans des scènes d'extérieur

Ce qui est certain, pour aller dans ton sens, c'est que les réglages sont délicats.
Mais pour moi l'éclairage reste la partie la plus ardue dans une scène, celle qui demande le plus de temps.

Je sais que ça aide pas beaucoup plus cet empilement de lieux communs... c'est pour ça que j'ai botté en touche au dessus :wink:

malindis
25/10/2006, 18h28
ben là j'abandonne le soleil également... j'arrive à rien... je vais tenter d'utilier l'image de fond pour l'éclairage ambiant et utilier la solution de nazbrock...

on verra

merci et a plouch

nazbrok
25/10/2006, 20h56
ben là j'abandonne le soleil également... j'arrive à rien... je vais tenter d'utilier l'image de fond pour l'éclairage ambiant et utilier la solution de nazbrok...
on verra

merci et a plouch


8)

dans la partie tutorial du site , tu trouveras un exellent tuto pour mettre en place un éclairage HDRI,
tu peux ensuite mettre une lumière "éclairage de surface" devant ta fenétre avec un intensité pas trop élevé et une atténuation (fallof). Ensuite comme dit précédement j'ai tendence à mettre un lumère qui projette des ombres mais qui n'éclaire pas (je met pas d'ombre dans l'éclairage de surface)... Par contre je sais pas si c'est un très bonne solution :mrgreen: le temps de rendu sera trèèèès long (GI activé biensur) mais mon pc est maso et donc ca me convient :poucehaut:.

A toi de faire tes tests, et de voir quelle éclairage te conviens en jouant avec les facteurs "temps/qualité" :art:

NiKo
25/10/2006, 21h17
Perso je n'utilise pas le soleil. A quoi bon franchement vouloir regler un soleil sur le 10 juin à 15H24? Une infinite bien dirigée et zou... :wink:

malindis
26/10/2006, 09h51
ben franchement, moi il y a un truc que je comprend pas bien... je dois pas avoir un bon paramétrage ou alors c'est ma lumière qui n'est pas top, je sais pas...

Je reviens à ma cuisine... je n'arrive pas à avoir un éclairage uniforme de ma pièce... j'ai beau essayé plein de variante, j'y arrive pas* :cry:

en plus j'ai un temps de rendu qui est quand même énorme (env 14h et l'image est pas finie)... j'ai vu plein d'image top dans le forum et les temps de calcul varie entre 3 et 4h (et déjà ils trouvent ça long !!!)

Mon églairage est assez simple:
* * * 1 soleil
* * * 1 area light devant ma fenètre, sans ombre, intensité 200%

et ça donne ça !!!

http://idisk.mac.com/malindis/Public/cuisine_v3.jpg

Skywon-01
26/10/2006, 10h21
14h c'est vrai que ça fait beaucoup, c'est une petite config que tu as? Quels sont tes types d'ombre? Parce que normalement ce type de scène devrait prendre seulement 3-4 heures. En tout cas si c'est pas fini et que tu arrives à 14h ça fait peur pour la suite.
EDIT: désolé j'avais pas vu que tu avais pas mis d'ombres et c'est encore plus inquiétant pour un rendu aussi long.

malindis
26/10/2006, 10h29
par config tu entends mon ordi...

J'ai un mac bi-pro (power-PC G5 2GHz) avec 1Go de ram... ça devrait aller!!!

Skywon-01
26/10/2006, 10h33
Euh ouais largement, je comprend pas alors tes temps de rendu.

malindis
26/10/2006, 10h38
ben moi non plus :)

Bon je sais que la rembarde de la terrasse prend du temps au rendu (matière avec couche alpha pour les trous) mais quand même y'à pas que ça... et surtout, je sais pas comment suprimer les artfacts sur les murs sans que mon temps de rendu en prenne un coup dans les dents :coup:

lenogre
26/10/2006, 11h09
Donne nous tes réglages de radiosité, ça nous aidera.

malindis
26/10/2006, 11h14
les voilà...

http://idisk.mac.com/malindis/Public/GI_settings2.jpg

Skywon-01
26/10/2006, 11h24
Pourquoi tu le met pas en français C4D? Ce serait un peu plus simple déja.

malindis
26/10/2006, 11h27
ben en fait parce que tous les livres que j'ai pour l'instant sont en englais... alors j'ai préféré laisser C4D en englais :-)

lenogre
26/10/2006, 11h35
Tes réglages ne sont pas délirants.
Bon, y a aussi de l'AO ? Mets des tags de rendu sur toutes tes vitres et décoche "Vu par GI" "Vu par AO"
Dans Options, réduit ton nb de rayons : 6/5/6.
Sinon, j'ai la même config que toi, ça devrait raisonnablement pulser.

malindis
26/10/2006, 11h44
J'ai pas encore remis l'AO pour l'instant...
Pas contre pour ce qui est TAG de rendu c'est déjà tout fait...

Au fait, je pense à un truc... est-ce que l'échelle de la scène a une influence ??? je m'explique, j'ai vraiment utiliseé une échelle 1:1... donc un mètre sur le plan que j'avais correspond à 1m dans C4D...

lenogre
26/10/2006, 11h58
Oui il parait que l'échelle a une influence, j'ai lu ça y a pas très longtemps mais à mon avis ça n'explique pas tes tps de rendu.
Au niveau lumières, t'as quoi ? Quels types d'ombre ?

malindis
26/10/2006, 12h10
pour l'instant, la seule lumière qui transmet de l'ombre c'est mon omni (qui simule le soleil), ombre dure, 90% bleu foncé

lenogre
26/10/2006, 13h08
Pas de lumière omni, mets une lum infinie avec cible sur ta scène avec ombres diffuses. Si tu ne vois plus d'ombres, augmente à la fois tes tailles de masque d'ombre et largeur parallèle.
Pour l'anti-aliasing, tu as mis Au mieux ? Si c'est le cas, règle-le à 1x1 en mini maxi.
Dans tes tags de rendu des vitres, force l'anti-aliasing en 2x2 en mini maxi.

nazbrok
26/10/2006, 13h52
80% pour la précisionc'est beaucoup... deja à 70% (réglage par défaut c'est deja très long)... ensuite au niveau des échantillons stochastique je met de 300 à 350, diff max entre 3 et 5, résolution mini entre 3 et 8 maxi entre 50 et 70...

Bref tu devrais revoir tes réglages a la baisse (part d'un réglage très bas, genre précision 40% et regarde ce que ca donne en calculant une petite zone puis augmente selon le résultat), en suite l'intensité 200% pour l'area je sais pas si c'est nécéssaire, augmente l'intensité du GI plutot (sans abuser).

Et enfin vérifie dans les options de rendu que l'éclairage automatique soit désactivé :wink:

A toi de trouver les meilleurs réglage qualité/temps (c'est pas évident) :wip:

malindis
26/10/2006, 15h00
Pas de lumière omni, mets une lum infinie avec cible sur ta scène avec ombres diffuses. Si tu ne vois plus d'ombres, augmente à la fois tes tailles de masque d'ombre et largeur parallèle.
Pour l'anti-aliasing, tu as mis Au mieux ? Si c'est le cas, règle-le à 1x1 en mini maxi.
Dans tes tags de rendu des vitres, force l'anti-aliasing en 2x2* en mini maxi.


mon erreur, je voulais dire infiie :-) sinon merci beaucoup pour tes conseils, mais j'ai déjà fait tout ça :?

paspas
26/10/2006, 15h09
mets une lum infinie avec cible sur ta scène

salut legnore

si tu parle de la lumiere de type distante

pq cette cible ?? si tu lit le manuelle le pricipe de la lumiere infinie est que justement elle est cense ne pas avoir d origine et donc elle doit emetre une lumiere uniforme ??
idem comment peur elle emetre une onmbre si elle a pas d origine ??

excuse ces questions idiote je debute dans la lumiere et je connaisait pas et j ai pas encore tester j ai juste lu la doc !! :oops:

tarlack
26/10/2006, 15h12
ouais mais elle a une direction ta lumiere infinie, et le vecteur qui va de l'"origine" de ta lampe (le point où il y a le repere d'axe dans la vue de c4d) au point visé par la cible te donnera la direction, et ainsi ta lumiere fera des ombres aux bords parallèles suivant cette direction ;)

malindis
26/10/2006, 15h14
ben moi à ce que j'en sais, la lumière distante imite le soleil... c'est à dire que tous les rayons sont paralèle !!!

C'est à peu près tout ce que j'ai retenu d'important sur les llumière distante *:oops:

EDIT: je viens de me faire soufler la priorité ;-)

paspas
26/10/2006, 15h18
heuuu

la difference entre distante et parallele si peut me permetre de te deranger encore quelque seconde tarlak ??? :oops:

paspas

malindis
26/10/2006, 15h19
Alors... j'ai à peu près fait tout ce que vous m'avez conseillé et ça marche plus ou moins bien... je vous montrerai...
Par contre. j'ai une zone qui manque un peu de contrast et j'aimerais mettre un "projecteur d'ombre"... alors en cherchant un peu j'ai mis un projecteur avec de l'ombre mais je lui enlevé l'illumination... c'est bien comme cela que l'on fait ??? hein ???

Parce que je ne vois aucune différence *:coup:

Huv
26/10/2006, 15h20
Mets ta scene a dispo que tout le monde s'y essaye :mrgreen:

malindis
26/10/2006, 15h30
je veux bien te mettre à dispo ma scène... mais tu n'auras pas tous les matériaux (ou alors je zip tout le répertoire, mais ça risque de devenir assez gros) 8)

lenogre
26/10/2006, 15h47
Au niveau textures, à part l'image pour l'extérieur, le plateau de la table et la pendule, je vois pas trop ou y a des textures.
Paspas, la différence entre une lum infinie et une parallèle, c'est l'illumination sur -Z.
Avec une infinie : éclairage +z et -Z
Avec une parallèle : éclairage +Z uniquement
Je croyais que t'avais lu le manuel...

nazbrok
26/10/2006, 16h07
Alors... j'ai à peu près fait tout ce que vous m'avez conseillé et ça marche plus ou moins bien... je vous montrerai...
Par contre. j'ai une zone qui manque un peu de contrast et j'aimerais mettre un "projecteur d'ombre"... alors en cherchant un peu j'ai mis un projecteur avec de l'ombre mais je lui enlevé l'illumination... c'est bien comme cela que l'on fait ??? hein ???

Parce que je ne vois aucune différence *:coup:


non c'est pas comme ca ;)
dans "détail" tu coche la case "projecteur d'ombre"(baisse l'intensité de la lumière sinon les ombres seront trop marquées)

malindis
26/10/2006, 16h12
:bounce: :bounce: :bounce:
ouiap je viens de voir merci...

je suis en train de transferer ma scène sur un site ftp pour ceux que ça intéresse...

malindis
26/10/2006, 16h33
Je suis les conseils de moebius :wink:
la suite sur mon ancien sujet (WIP: Cuisine) merci

http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=17618.msg319991#msg319991

paspas
26/10/2006, 17h44
legnore

le manuelle du par defaut +Z il ne dit pas que ce +Z est figer ;)

paspas

paspas
01/11/2006, 18h05
re

voici un chtit xpresso afin de savoir ou s'applique l ombre dune lumiere distante ou parralele

http://www.deltazone.org/~fc4d/c4d/paspas_lumieredistante.c4d

y a 3 DU sur l xpresso


plan ombre : deplace le plan

largeur ombre : ben gere le plan ou s' applique l' hombre

intensite : la puisance de la lumiere

dans la hirachie y la lumiere
un neutre cible pour diriger la direction

voila si ca peut aider



paspas