PDA

Voir la version complète : Réseaux d'atomes pour éoliennes en arborescence (?)



delpolo
27/10/2006, 22h24
http://www.soblind.net/eol.jpg
Bonsoir tout le monde,
je cherche à rendre visible ma structure à la place de ces branches opaques. Cette structure est composée de 8 cones et j'aimerais qu'elle épouse parfaitement ces arborescences.J'ai essayé le réseau d'atomes et une répartition de cônes mais dans le premier cas je n'obtient pas la structure voulue et dans le deuxième celle-ci ne suit pas la forme des branches. En gros la question est: comment fais-t-on pour qu'au lieu d'un grand cone on ait huit cones plus petits qui épouse la forme (virtuelle) du grand cone.
Quelqu'un aurait il une petite idée de la façon de procéder.
Merci d'avance et bonne soirée
Delpolo

Jean-Laurent
28/10/2006, 11h02
Salut delpolo.
Je n'ai compris q :odile:u'à moitié ton message.
Pourrais-tu amener quelques précisions:
- Avec le réseau d'atomes tu n'obtiens pas la structure voulue.
Pourquoi? A quoi ressemble la structure voulue.
On peut modifier beaucoup de choses avec le réseau d'atome.
En changeant les paramètres des cônes, en les mettant dans un HN,
en supprimant les boules pour ne laisser que les cylindres etc...

- Huit cones plus petits qui épousent la forme du grand cone?
Je pencherai pour la répartition, mais comment un unique (grand) cône peut-il suivre la forme des branches?

A éclaircir un peu pour une aide plus précise. :odile:

delpolo
28/10/2006, 11h09
je sais pas pourquoi je n'arrive jamais à faire clair quand je pose ce genre de question ! Sans doute l'intimidation que vous m'inspirez par vos travaux et mon ignorance me poussant toujours à des bidouillages foireux pour les miens !!!

Pour faire le plus simple possible en retirant ce que j'ai pu essayer vu que ça n'a pas fonctionné, j'ai des branches pleines et j'aimerais qu'au lieu de cette opacité je puisse créer ces mêmes branches mais en une série de pleins et de vides, les pleins étant une structure métallique composée de huit plus petits cônes. En gros on se retrouverait avec seize cones, huit réels pleins et huit virtuels de vide. Does it make sense ?

doudou
28/10/2006, 11h50
Toujours pas compris ... quelle difference fais tu entre cônes pleins et cônes vides ? un petit dessin peut être ?

edj kodiak
28/10/2006, 12h14
Toujours pas compris ... quelle difference fais tu entre cônes pleins et cônes vides ? un petit dessin peut être ?


pareil, envois nous un dessin, ou une photo de ce à quoi tu veux que cela ressemble

sinon envoi nous un décodeur :mrgreen:

delpolo
28/10/2006, 12h41
Bon alors que je vous explique tlobout, comme ça vous comprendrez mieux et puis c'est toujours sympa de connaître le projet global grâce auquel on pose plein de questions !
Je suis étudiant en archi et je travaille depuis un mois sur une ville verticale qui s'inspire directement d'une foret. Si vous êtes interessés je pourrai vous montrer ce que j'ai déjà présenté il y a 3 semaines. Le projet final (en plus d'images) devrait prendre la forme d'un film ce qui est extremement ambitieux pour ma machine comme pour moi, je verrai bien si je suis à la hauteur.
Voilà deux images du stade auquel j'en suis à peu près
http://www.soblind.net/1.jpg
http://www.soblind.net/2.jpg
Comme vous pouvez le constater j'ai une structure tubulaire pour les troncs qui devient opaque au moment des ramifications. J'aimerais donc que la structure de cette arborescence soit de la même sorte que celle du tronc (voilà donc ces fameux pleins et vides !)
Voilà est ce plus clair ?

Jean-Laurent
28/10/2006, 12h50
Si j'ai tout bien compris cette fois:
http://cinema4d.chez-alice.fr/cone.JPG
A gauche, des atomes, à droite des cones duppliqués en mode cercle.
Et repositionnés à la main, mais il y a certainement moyen de faire autrement.
Pour ton cas de toute manière, il faudra utiliser des instances.
Tu veux absolument des cones, ou des cylindres feraient l'affaire.

doudou
28/10/2006, 12h56
Si tes branches sont opaques, c'ets peut etre un probléme de mapping. As tu essayé differentes projections ? au mieux, envois nous le fichier complet de l'un de tes tronc élolien qu'on creuse le sujet ;-) à vu de nez, tu n'as pas regroupé le tronc pincipal avec les branches secondaires. Suggestion : groupe le tronc principal et les branches et applique la texture au groupe ;-)

EDIT : comme apparement les branches sont des objets rajoutés, il te faudra peut être connecter le groupe pour ensuite lui appliquer la texture

Jean-Laurent
28/10/2006, 13h24
Si tes branches sont opaques, c'ets peut etre un probléme de mapping.


Je pense qu'il y a un quiproquo la doudou. :wink:
Ou alors je n'ai rien compris du tout. :oops:
delpolo par "opaque" veut dire "plein". Il souhaiterait (enfin je pense) modéliser
des structures tubulaires à la place des ramifications pleines au sommet de ses éoliennes.
Ce n'est pas un problème de texture mais de modélisation.

delpolo
28/10/2006, 13h31
exactement Jean Laurent !

Par contre ce que je n'avais pas dit c'est que j'avais déjà essayé ta solution mais je pensais qu'on pouvait faire plus simple non ? Parce que si t'as fait comme je l'avais fait ça veut dire qu'il faut reprendre un par un chaque cone donc c'est un peu long quand il faut le faire une dizaine de fois si ce n'est plus. Le problème des cylindres c'est qu'il ne change pas de dimension en fonction de la hauteur ce qui fait que je risque de me retrouver très vite avec le même problème de plein.
Concernant les instances je vais essayer...
Merci quand même en tout cas et si une autre solution surgit...

rone
28/10/2006, 13h48
peut-être peux-tu:::::

> rendre éditable le tronc d'arbre
> selectionner des séries d'arrêtes verticales (pour avoir des lignes qui montent)
> structure/modifier la spline/ convertir les arretes en spline
> et te servir de ces splines pour faires les tubes avec l' extrusion controlé nurbs (avec une autre spline cercle pour la section du tube)

:|

Jean-Laurent
28/10/2006, 13h52
Si je proposais les cylindres c'est justement pour pouvoir utiliser le réseau d'atomes.
En diminuant la taille des cylindres en fonction de la hauteur de la branche. Mais c'est sûr
qu'ils auront un rayon constant sur la hauteur d'une branche.

Toutes tes éoliennes ont été duppliquées ou instancées.
Tu n'as pas placé la centaine de cones un à un.
(L'avantage de l'instance est qu'une modification sur la mère se répercute sur toutes les autres).
Là, c'est la même chose. Tu places correctement tes 8 cones (en représentant un "grand") , une fois
pour toute, et tu fais des instances. Tu modifies la taille de ces instances à volonté et tu les places
au bon endroit sur une éolienne. Tu réalises enfin des instances d'éolienne.

Un poil fastidieux mais je ne vois pas de méthode toute cuite (en dehors du réseau d'atome). :odile:

Edit: La méthode de rone m'a l'air très astucieuse. :poucehaut:
D'autant plus que depuis la version 9.6 on peut contrôler l'extrusion nurbs directement et ainsi obtenir des cones, à partir d'une spline et d'un cercle.

delpolo
28/10/2006, 14h08
c'est cool merci ! je vais essayer tout ça !
De toutes façons il faut absolument que je travaille avec des instances parce que sinon mon pauvre ordi ne suivra jamais !!!!
Merci pour toutes ces réponses en tout cas et à bientôt sans doute pour d'autres questions !!!!

doudou
28/10/2006, 15h08
Ha bin ok ... autant pour moi ... j'avais pas compris çà comme çà. Fait une recherche sur un tip de Luis tappa sur la connection de tubes ... cela t'aidera peut-être à titre annexe pour les jonction de tes tubes ;-)

edj kodiak
29/10/2006, 12h16
Ha bin ok ... autant pour moi ... j'avais pas compris çà comme çà.


pareillement :?
:odile: