PDA

Voir la version complète : Dans l'impasse avant même d'avoir commencé



outofdate33
29/10/2006, 16h53
Bonjour à tous !

Histoire de me re-présenter je suis architecte urbaniste débutant perdu à Tokyo, dans un labo qui ne me paye pas pour mes recherches. Après avoir vu mes "rendus" sketchup, mon sensei m'a conseillé de me mettre à la (vraie) 3D car ça rapporte sévère au Japon, apparement. Donc me voilà sur C4D, version demo, pour l'instant...plein d'espoir.

Mon ancien patron en France m'avait fourni les logiciels suivants: Sketchup 5, Archicad 9, Autocad 2006. Je les connais pas mal et les ai toujours dans mon ordinateur, pratique ! :mrgreen:
Mon problème est le suivant: je n'arrive en aucune façon à vers la transition entre les logiciels.

Ca fait plus d'une heure que je zone sur ce forum, et d'autres, afin de comprendre les subtilités de l'import-export. De sketchup à C4D, je n'obtiens que des agglomérats d'éléments qui devraient etre séparés, des lignes qui n'existent pas... j'ai pourtant tenté le 3DS, OBJ, DXF, sans succès. Je n'ai pas le plugin Exchange Archicad. Bref, je suis dans l'impasse la plus totale, même si je peux lire vos différentes façons de travailler.

Qu'est ce que vous me conseillez ? avec ces 3 logiciels, pour passer sur C4D ? y'a t'il des tutos sur l'export vers C4D ? car j'avoue que je fais les réglages d'export (3DS par exemple) un petit peu à l'arrach' !

Je vous remercie.
Antoine

kilian
29/10/2006, 19h02
Bonjour Outofdate,

Pas trop calé pour les imports SketchUp mais il y a un autre Antoine (le lapin) sur le forum qui l'utilise tous les jours, s'il passe par là je pense qu'il ne manquera pas de te répondre.
Sinon, en attendant, jete un oeil là dedans, tu y trouveras peut être une réponse http://blanchard3d.free.fr/c4d/c4darchi.html

delpolo
30/10/2006, 13h22
salut !
ça me fait plaisir car c'est la première fois que je réponds plutot que poser pleins de questions !!!
alors pour les imports sketchup le mieux est le fbx car il conserve tous les groupes. Il s'agit donc d'être assez organisé sur sketchup et de hierarchiser les choses. Ensuite un détail important est de penser à exporter en vue de dessus sinon l'objet sera dans un sens foireux sur c4d. Concernant ton problème d'agglomérats je ne peux rien dire de précis mais le problème vient de sketchup (peut être justement des bidouillages un peu limites). Ce que je te conseille aussi c'est de faire un peu ce que j'essaye en ce moment à savoir se séparer doucement de sketchup pour tout faire sur c4d ce qui autorise beaucoup plus de choses et ce qui permet de simplifier son fichier car sketchup a tendance à créer une tonne de polygones inutiles !
Voilà voilà essaye donc comme ça et dis nous si ça fonctionne.

outofdate33
31/10/2006, 13h45
Merci de vos réponses,

Mr Blanchard, j'avais déjà trouvé ton site internet, très interessant, d'ailleurs (dans mes favoris :wink:)
Delopolo, pour une première réponse, c'est efficace !
Je vais essayer ça ce soir. Mais comme toi, je me suis dit que j'allais faire aussi la modélisation sur C4D...les outils de modélisation me font un peu peur, j'ai pas pu remarquer beaucoup de tutos de modélisation sur le net (si vous avez des pistes je suis preneur), mais je vais me lancer.

Et puis j'ai eu une révélation (ca va surement vous paraitre con), pour faire de la 3D, c'est mieux d'avoir déjà 2 dimensions (un plan et un profil) non ?? oui, en effet...vous bossez toujours comme ca ? en fait, les quelques projets 3D que j'ai fait, c'était à partir d'un plan, élévation, et puis je dessinais les fénêtres, les toits etc...c'est surement pas la bonne solution. Mais une question me taraude (le webmaster sera-t-il en colère que je pose 2 questions dans un post ? :|) comment faire pour faire coincider l'extrusion 3D du plan et du profil, sous C4D ?

Merci à vous ! je reprend espoir...
Antoine