PDA

Voir la version complète : lumiere avant texture ou l'inverse?



cloclo779
02/11/2006, 17h30
Bonjour!

Je suis debutante en C4D et je fait surtout des rendus d'interieurs et parfois de produits (packaging, flaconnage...).

En ce moment je suis entrain de travailler sur la deco d'un appartement parisien et je commence a avoir du mal car je dois attendre entre les nouvelles entrees.

J'ai suivie les tuto de Carlos Piles et d'autres WIP et je voulais votre conseil pour savoir si il vaut mieux illuminer la scene avant de la texturiser ou si l'ordre n'est pas vraiment important.

J'ai encore beaucoup de mal avec l'illumination donc je joue beaucoup avec sans vraiment arriver a mon but desiré.

Quel petit conseil auriez-vous pour travailler plus efficacement?

Je vous remercie!

rone
02/11/2006, 17h35
Salut cloclo779 .....personellement je viens de me dire que j'aurai du éclairé avant de texturer...ceci dit je crois qu'il faut quand m^eme appliquer une même texture à tous tes éléments pour régler l'éclairage....par- contre le peaufinage final semble se faire avec texture + lumière en modifiant l'un par rapport à l'autre et vice versa.... :odile:

Psycho_Guedin
02/11/2006, 17h48
Je suis novice en 3D mais j'aurai tendance a te repondre que le travaille de la lumiere et du texturage vont de paire ! Après c'est selon ta facon de bosser !

Pour ma part j'ai l'habitude de texturer en premier grosso modo, puis je place ensuite mon eclairage et enfin je reviens sur les texture afin de peaufiner ( modifier le contraste, les couleurs, le relief ... ) .

Mais certaines personnes plus expert sur ce forum pourront certainement mieux te conseiller :grin:

kilian
02/11/2006, 18h03
Salut Cloclo,

Les deux possibilités sont utilisées, c'est selon les gouts de chacun !
Certains préfèrent caler l'éclairage sans les textures pour mieux apprécier les nuances et ne pas se maisser distraire par les teintes et les matériaux, d'autres optent pour une application rapide des textures pour mieux juger de l'effet de la lumière sur la composition de la scène. A toi de choisir !

Pas vraiment de méthode universelle pour un travail efficace, mais peut être quelques conseils : concentre toi d'abord sur la modélisation et sur la composition de ta scène, après l'application des textures tu auras tout le temps (et il t'en faudra :wink:) pour caler ton éclairage.

Bon courage !

cloclo779
02/11/2006, 18h37
Je vous remercie a tous!!!!

Au boulot!!!

A bientot! :efface: :odile:

malindis
02/11/2006, 18h42
:odile: hello cloclo...

Je serais assez d'accord avec P.Blanchard, quoique perso je préfère texturer en premier (en testant ma texture sur une scène plus simple avec un éclairage basic, just pour travailler sur la texture) puis ensuite me concentrer sur l'éclairage... Il est claire que parfois une petite modification de texture s'impose après coup (une fois l'éclairage posé)... voilà

Bon en même temps je suis pas un méga pros non plus ;-)

bon courage

PP
02/11/2006, 23h27
Moi je fais les deux : je pose l'éclairage global avant textures pour répartir mes lumières et travailler les volumes et profondeurs un premier coup. Et après texturage, je reprends l'éclairage, et les textures, pour peaufiner. Souvent, au lieu de s'exiter sur une lampe, vaut mieux jouer du canal Luminance par exemple.