PDA

Voir la version complète : définir point de rotation ???



paploo
03/11/2006, 21h55
Bonsoir!

Je cherche à animer un groupe d'objet dont le point "d'origine" est fixé (involontairement) loin du groupe en question.
Je cherche donc à le replacer au centre du groupe. Jusque là ca va, mais dès que je touche à la ligne du temps, le point se replace loin du groupe d'objet. Aidez-moi!! :cry2:

Merci d'avance.

PS: j'espere n'avoir pas été trop nuageux... :?

lecynophile
03/11/2006, 22h15
Non le nuage est éclaircit

Bien, crée un null objet, objet neutre et place le là ou tu veux quton origine soit !

Ensuite glisse tout tes objets dans ce nul object et voila le tout tu auras ton point de rotation a lorigine de ton objet neutre !

Bonne continuation ! :odile:

paploo
03/11/2006, 23h09
Yahoo!!

c'était donc ça!! merci beaucoup!! :P

paploo
03/11/2006, 23h26
j'ai une dernière question de débutant ensuite j'arrete, promis. Mis à part les fonctions, il n'existe pas de moyen de créer un mouvement ou une rotation en boucle ? Une sorte de copier coller dans les F-Curves ? Je n'ai pas trouvé...

comme un oiseau qui bat des ailes continuellement par exemple...

paploo
03/11/2006, 23h35
Rhaaa mais je deviens fou! Le probleme persiste: lorsque je dépose mes objets dans le null placé au bon endroit et que je passe a un temps t2, les objets repartent loin de l'origine du groupe !! :coup:
qu'est-ce que je fais de mal ?? Déjà, je n'arrive pas à créer un null a partir de rien (je suppose que c'est normal d'ailleurs...)

ulteam3d
04/11/2006, 02h15
tu devrais nous montrer vite fait la position des tes objets ça serait bien pour nous éclairer sur ton problème
mais si j'ai bien compris tu dois aller dans ==> objet --> objet neutre ensuite tu mes tous tes objets que tu veut bouger dedans (en sous objet). Comme te la dit lecyno. Ensuite si tu as un problème c'est peut être que tu as pas bien sélectionné ton objet neutre donc quand tu là animé tu as fais bouger qu'une partie. Voilà tien nous au courant
:bounce:

plarot_1
04/11/2006, 02h34
Rhaaa mais je deviens fou! Le probleme persiste: lorsque je dépose mes objets dans le null placé au bon endroit et que je passe a un temps t2, les objets repartent loin de l'origine du groupe !! :coup:
qu'est-ce que je fais de mal ?? Déjà, je n'arrive pas à créer un null a partir de rien (je suppose que c'est normal d'ailleurs...)


C'est normal, pour définir la position d'un objet à un instant t, il faut d'abord que tu ailles à cet instant, qu'ensuite tu positionnes ton objet, et pour finir, enregistre ça à l'aide d'un clé. Toi tu as fait l'inverse, tu positionne, pour ensuite aller plus loin dans le temps, ça ne peut pas marcher.

(Enfin si j'ai bien compris ton problème hein :roll:)
:odile:

paploo
05/11/2006, 13h19
merci pour votre aide, je vous montre une image pour essaayer d'etre plus clair : http://img168.imageshack.us/img168/9922/problemerotationpv4.jpg Mon but est de déplacer une light, 2 circle et une sphere. mais lorsque je les selectionne deja ensemble avan de le mettre dans le null, on peut voir sur la vue TOP que les ailes restent sur place quand je déplace le groupe..

edj kodiak
05/11/2006, 15h02
tu as deja mis des images clés ???
si oui, vire les toutes

pour ce qui est des 2 HN, n'en fait k'un seul

essai soit de mettre (si j'ai bien compris :|) "les ailes" (qu'essais tu de faire, un ange ???), en enfant de ton perso (si c'est bien ca :?) et met leur coordonnées à 0 en XYZ

si les objet que tu veux deplacer suivent le meme mouvement met les tous dans un objet null, et anime ce null, sinon cela ne sert pas vraiement de les regrouper

paploo
05/11/2006, 15h29
"si les objet que tu veux deplacer suivent le meme mouvement met les tous dans un objet null, et anime ce null, sinon cela ne sert pas vraiement de les regrouper"

c'est ce que j'ai fait, on le voit pas sur mon screen mais je l'ai fait ensuite. je crois que le probleme vient du fait que j'ai animé les ailes d'abord (leur mouvement de va et vient par rapport au corps) et ensuite j'ai voulu animer tout cet ensemble pour le faire bouger autour du puits.

IMPOSSIBLE de régler l'origine sur le corps au moment de l'anim de tout le perso... mais bon, vous m'avez assez aidé comme ca, je vais me débrouiller, merci a tous a+!

edj kodiak
05/11/2006, 16h03
vire les clé et recommence, c'est ptete un peu relou, mais après cette erreur tu t'en rapellera ^^

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend

paploo
06/11/2006, 16h57
vire les clé et recommence, c'est ptete un peu relou, mais après cette erreur tu t'en rapellera ^^

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend


Oui c'était ca, problème résolu!
Merci à tous les 3, j'ai enfin réussi à garder cette fameuse origine où je la voulait :D
Je peux vous dire quel était le problème même si je doute que cela vous intéresse ..
j'avais fais des clés et donc ca avait enregistré la rotation (ce que je voulais) mais également la POSITION des ailes. Donc comme tu me l'a dit, je les ai virées et c'est bon maintenant. :bounce: je retourne dessus :odile:

edj kodiak
06/11/2006, 17h46
comment initialises-tu tes clés ?

paploo
06/11/2006, 18h20
comment ca? avec le bouton rec ... :oops:

edj kodiak
06/11/2006, 18h25
tu as plusieures solutions pour initialiser tes clés (voir le manuel :deal:)

si tu appuis sur rec, il te crée des clés pour la position, la rotation et l'echelle, et ce pour les 3 valeurs de chaque (ce qui te fait 9 clés de créées, 3x3, je m'impressionne moi-meme :mrgreen:)

je te laisse feuilleter le manuel pour voir comment eviter cela ^^

paploo
06/11/2006, 21h18
"3x3, je m'impressionne moi-meme " :D

tu m'as fait peur, j'ai cru qu'il y avait une autre méthode. rassure-toi, maintenant tout se passe bien :efface:
je n'ai plus qu'a :art:, :art: et aussi :art:.
merci edj d'etre aussi souvent present avec les débutants comme moi :poucehaut:

edj kodiak
06/11/2006, 22h01
il y a d'autres methodes ke le bouton rouge, voir le manuel :deal:



merci edj d'etre aussi souvent present avec les débutants comme moi :poucehaut:


je suis ici par intermitence, des fois tous les jours des fois pô la pendant quelques mois,
et on est ici pour aider, quand tu aura plus d'experience tu fera pareil