PDA

Voir la version complète : Architecture : Des Galets



FZeroSub
10/11/2006, 23h31
Salut à tous.

Pour un projet d'architecture, je voudrais commencer à modéliser de petites tours, qui ont la forme de galets. J'insérerai quand j'aurai trouvé le moyen de le faire :roll:, des images de la maquette : que chacun puisse avoir une idée du truc :o.

http://img164.imageshack.us/img164/5608/pict1501mdw5.jpg (http://imageshack.us)

Modéliser un galet en soi n'est pas difficile, ce que je recherche c'est fabriquer un modele paramétrable par tranches, c'est à dire qu'à chaque "étage", j'aimerai trouver une ligne de "poignées" qui me permettraient d'ajuster la forme de mon galet à ce qu'il contient (des appartements).

De plus j'ai un plan type dont le contour doit correspondre à une des sections de ce galet. Donc si je pouvais pour la modélisation partir de ma spline, qui est exacte, la dupliquer puis la déformer légèrement en fonction de mes besoins ca serait le pied.

Biensur c'est un galet donc une surface ininterrompue. C'est meme bien plus compliqué puisqu'à terme il serait utile d'en faire un modèle de rendu, c'est à dire que la surface du galet deviendra une épaisseur (une coque), et à l'intérieur on pourra y installer les appartements, comme si c'était des cellules reliées à cette coque, un peu comme éponge au final.

meme si je n'ai pas la prétention d'en arriver là de si tot :prie: je me dis que la modélisation de ce simple gallet doit me laisser la possibilité d'en arriver là un jour sans avoir à tout refaire avec une autre méthode.

Finalement ce galet c'est une coquille d'oeuf, qui a donc une épaisseur, et dont je pourrais déformer les parois intérieures pour venir par exemple créer un plancher, déformer ce plancher pour créer un mur, le tout comme des membranes organiques tendues entre des parois dont elles font partie en fait (il n'y a pas d'angles, toutes les connexions entre planchers, murs et coque se font en douceur). :efface:

Je vous remercie d'avoir porté attention à ce post, et j'espère que certains auront le courage de se pencher sur le sujet avec moi. :coup:

PS : dans un premier il s'agit surtout d'un outil de maquette virtuelle, donc d'aide à la conception :art:, les premières réponses peuvent etre toutes simples si elles peuvent m'amener à concevoir un modèle qui pourrait m'aider à mieux visualiser les volumes générés par ces galets - simple volume généré à partir de ma spline AutoCad dont la géométrie est paramétrable par étages, dans laquelle je viens connement installer des planchers et des murs à angle droit ...

tarlack
11/11/2006, 00h12
pour ton idée de poignet à chaque etage, regarde du coté des deformateurs FFD, ils te permettront d'affecter un modele aussi complexe que voulu en se basant sur des points de controles, avec la resolution que tu veux. peut etre que ca te permettra d'atteindre ton 1er objectif ;)

Jean-Laurent
11/11/2006, 09h43
Salut FZeroSub. :odile:

Pas évident, de prime abord ton truc...
Je laisse la place aux architectes.

Une idée comme ça, "la peau Nurbs".
Tu conserveras le côté paramétrique de tes splines, à chaque étage.
Il faudra juste faire attention à avoir le même nombre de points par spline à chaque étage.

FZeroSub
11/11/2006, 15h17
J'avais bien entendu pensé à la peau nurbs, c'est comme ca que j'ai commencé d'ailleurs, simplement je pense qu'à terme on sera bloqués pour venir la déformer et créer nos plateaux, murs etc ... :coup:

Personne n'a un lien vers un Tut NURBS ou une démarche à suivre dans un premier temps qui nous permette d'aller plus loin quand on en aura le temps ? :bounce:

Jean-Laurent
11/11/2006, 16h46
Le mieux alors c'est une simple modélisation polygonale (basée par magnétisme, sur tes splines).
Glissée dans une HN pour arrondir les formes.
Tu pourras ouvrir des fenêtres, extruder les planchers etc...
Ca demande un peu plus de boulot que quelques simples poignées à déplacer,
mais ça laisse beaucoup plus de libertés.

tarlack
11/11/2006, 16h50
je persiste à penser que les FFD seraient très utiles ici....ca couple la puissance de la mod polygonale et la deformation basée sur des points de controles... :roll:

FZeroSub
23/11/2006, 20h19
:odile:

j'ai eu une période de bourre sur le papier et là je reviens à l'ordi. J'ai en fait créé une succession de splines qui correspondent chacunes à la forme d'un étage. Toutes ces splines ont été dupliquées et mises à une échelle plus petite pour constituer le chemin de la face intérieure de cette coque. Finalement j'obtiens bien une coque. :love:

Je ne vois pas vraiment comment créer des planchers. Il faudrait peut etre conserver le volume extérieur du galet et considérer chaque étage, voire chaque pièce comme une poche nurbs dans la coque et chaque interstice entre les poches seraient les épaisseurs de mur ... mais ca ne me semble pas du tout adapté à une démarche de maquette virtuelle, changer un paramètre deviendrait alors très compliqué, puisqu'il faudrait régler l'incidence sur tous les autres dans le même temps. :bave:

Peut etre est-ce le seul moyen d'avoir un rendu propre, et que pour cette maquette virtuelle je devrai me contenter de créer des espaces dissociés de la coque pour ensuite une fois la géométrie fixée venir créer toutes ces poches qui seront enfait les pièces, mais ca me semble titanesque.

Autrement il existe peut etre un tut sur ce type de modélisations. Finalement ca revient à créer un gruyère dont on aurait les plans, quand j'y pense ... :twisted:

Si j'arrive à en faire un dessin, je le posterai bientot de sorte que l'idée du rendu final soit accessible à ceux qui veulent m'aider :prie:

à bientot et merci de vos apports :poucehaut:

base80
23/11/2006, 23h16
Pour les étages tu peux utiliser une instance (même mise a échelle) des splines qui forment ta peau.
Comme ça en modifiant l'un l'autre suit..

FZeroSub
25/11/2006, 14h01
:bounce:

j'y avais pas pensé merci :wink: