PDA

Voir la version complète : Un nouveau venu...



Thulé
20/11/2006, 20h52
Bonsoir à tous..........

Bon beh voilà mon premier Post pour les présentations :)

Donc j'étais sur Max avant (mais j'ai pas avancé plus que la modélisation) là je suis passé a Cinema 4D car je suis sur Mac depuis un an et des brouettes, comme Max ne tourne pas j'ai préférer changer au lieu de reboot via Bootcamp...

Bref, ca fais 3 semaine que je suis plongé dans le bouquin de Cinema 4D, histoire d'avoir les bases et là je commence à modéliser...
Je m'attaque a une BC Rich pour un site Internet. (d'ailleurs j'ai déjà des questions mais ca on verra sur l'autre partie du Forum :lol:)

Sinon j'ai un site : www.anglemortsociety.fr

Vous pouvez y aller, c gratuit :poucehaut:


Voilà, en tout cas je suis déjà la communauté depuis un moment et je trouve ce site excellent ..

Merci à tous et à très bientôt.

plarot_1
20/11/2006, 21h14
Bienvue à toi Thulé !

Tu vas voir C4D c'est bien plus facile que Max :roll:
On attends tes images :poucehaut:

Bonne continuation

elaich
20/11/2006, 21h19
:odile: Bienvenue parmi les FC4D Thulé !

:mrgreen: joli site !!!

Thulé
20/11/2006, 22h26
@ plarot_1 : Ouais c'est surtout les textures qui m'ont décider de passer à cinema 4D, elles ont l'air beaucoup plus accessible...
Mais bon, j'ai euh du mal sous Cinema 4D, pour pas mal de choses, trop dans la "logique" 3Ds Max.
Mais au final, j'aime bien, je préfère même pour certains trucs pas mal du tout.

@ elaich : Mici :)


Bon alors voilà l'un de mes problème a l'heure actuelle... lol, ca commence...

Donc, pour modéliser ma BC Rich, j'ai d'abord commencé a faire le contour de la guitare grâce a une spline Bézier.
Ensuite Extrusion, Couvercle avec Chanfrein. Bon, donc dans la hiérarchie je me retrouve avec Extrusion et comme enfant Spline.

Pour modifier cet objet, je fais clic sur "Modification de l'Objet" et là je me retrouve avec :
Extrusion Nurbs avec comme enfant Arrondi 1 et Arrondi 2 qui ont pour sous objet : Couvercle 1 et Couvercle 2.

Donc je pense que c'est pas comme ca qu'il faut procéder... Car si je sélectionne les Arrêtes du coutour et que je les bougent, les couvercles restent a leur place, ils ne sont pas lié en fait.

Donc, je voudrais savoir comment je peux grouper ce tas d'objet pour n'en faire qu'un et unique... :)

Mici de vos réponses.

Sylla
20/11/2006, 22h37
bonjour Thulé, il suffit simplement de sélectionner les 3 objets, ensuite dans le panneau déroulant Fonctions utiliser l'outil Connecter.

Thulé
20/11/2006, 23h37
Ouais en fait quand je les sélectionnes et que je fais "Connecter", il me génère un Extrusion NURBS (ce qui est en surligné dans la capture d'image...)

Donc j'ai deux triangles orange qui corresponde au couvercles ou du moins au contour chanfreiné...
(d'ailleurs c utile de garder ca ???)
et si je veux sélectionner les "couvercles" en mode polygone ça ne marche pas.

J'ai du loupé un truc... On est d'accord ??? Il faut bien que je sélectionne Extrusion NURBS (avec ma Spline Enfant) que je transforme en objet éditable, ensuite je sélectionne les objets qu'on voit là (Extrusion NURBS avec les deux arrondis et couvercle) que je sélectionne et Connecte ??? Merci mais là j'ai un peu de mal...

:bounce:

Thulé
20/11/2006, 23h39
Mince c'est comment pour rajouter une image sur ce Forum ??? :coup:

GaazMaster
20/11/2006, 23h45
Bonsoir,

http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=16147.0

Ca devrait t'aider ...

Thulé
20/11/2006, 23h59
http://img295.imageshack.us/img295/5079/modbw6.png

Mici :) et donc voici l'image dont je parlais...
(excellent l'avatar)

Thulé
21/11/2006, 10h18
J'ai peut être pas été asser clair ? :grin:

Sinon, pour info je vais utilisé cette gratte pour une banner de site Web... Je dois modéliser un grillage, où j'aimerais y mettre du feu derrière (assez réaliste si possible avec Pyrocluster) la gratte au dessus avec une chaîne qui fais office de sangle (à la Type O Negative pour les connaisseurs) qui retomberais sur le sol. Ensuite je rajouterais le logo via Toshop et je ferais un menu dans le style...

A oui, pour le bas de page, j'aimerais faire une mine sous-marine attaché, là aussi, par une chaîne mais je n'ai pas encore trouvé d'image (si vous en avez dans des bouquins :google:)...

Voilà, j'aimerais finir ce progès avant mi-décembre au plus tard... Merci de votre aide...

moebius
21/11/2006, 10h33
à priori, d'après ce que je vois, il devrait te suffire de modifier ta spline d'origine pour modifier ton objet, sans passer par l'étape editer l'objet, qui te transforme ton objet en objet polygonal.)

bienvenue sur le forum au fait ;)

base80
21/11/2006, 10h49
Salut Thulé
Tu édites tes objet en polygonal la!, laisse plutôt ta spline bêtement dans l'extrusion et modifie la forme de la spline c'est bien plus flexible.
Ne rends éditable que si tu doit faire des manipulations polygonales compliqués.

Thulé
21/11/2006, 11h29
@ base80 : beh c'est à dire que sur le manche, au niveau du couvercle du dessous je dois rajouter des arrêtes pour l'arrondir...
Et sous la guitare je dois déplacer mes arrêtes de chanfrein...

@ moebius : en fait y'a vraiment un truc que je capte pas :roll:
Parceque ma Spline, je ne peux pas la modifier...

Bon voici une image de ma modélisation (j'aurais préféré attendre, lol) et mon fichier .c4d

Là, au moins, ca sera explicite.......
(je résonne encore trop 3Ds Max peut-être mais dans 3Ds, on a un objet, on lui applique des modificateurs et quand on veut l'éditer on "l'aplatis" comme sous Photoshop, on aplatis les calques, je voudrais faire la même chose en fait avec Cinema 4D...)

http://img205.imageshack.us/img205/639/grattevh8.jpg

Pour le fichier, je vous l'envois en fait si vous me le demandais :calim:

base80
21/11/2006, 11h35
@ moebius : en fait y'a vraiment un truc que je capte pas
Parceque ma Spline, je ne peux pas la modifier...

Ben justement tu a rendu éditable dans cinema4d ca veux dire que tu perds tes spline et tout devient polygonal

Cleoh
21/11/2006, 12h01
Je ne connais pas bien 3DMax mais l'un des avantages de C4D est justement de permettre de conserver des objets "non aplatis" (pour reprendre ta terminologie) et donc facilement modifiables.

Maintenant, si j'ai bien compris, tu peux faire ta mod' en deux parties : une extrusion pour le manche, une autre pour le corps de la guitare,
ce qui te permet d'appliquer des biseaux différents.

Une autre option consiste effectivement à "aplatir" ton objet en objet polygonal : comme tu l'as fait précédemment, là tu te retrouves avec un objet unique constitué de parties distinctes (arrondis et couvercles) si tu veux fusionner ces parties tu dois sélectionner tous tes points et optimiser.

It's up to you !* :wink:

Thulé
21/11/2006, 12h18
EUH........ bon j'ai trouvé une solution, j'ai fais petté les deux couvercles et je les ais reboucher avec "fermé trou polygonal" en sélection Poly et ça fonctionne... Du coup je peux les sélectionner en tant que Poly et en faire ce que je veux :|

N'empêche qu'il va falloir que je revienne là dessus car je suis pas sur d'avoir fais comme il fallais et que c'est plus du bidouillage qu'autre chose...

Sinon, j'aurais une autre question, j'ai mon axe sur l'objet qui n'ai pas placé correctement, j'ai essayé de le ré-initialisé mais ça ne fonctionne pas, y'a t'il un moyen de l'ajusté précisément par apport a l'objet ???

munchou
21/11/2006, 12h20
Salut Thulé ! :odile: (comme Thulézavu ?)



Sinon j'ai un site : www.anglemortsociety.fr

Sympa ton site, mais tu feras gaffe il y a plusieurs fautes. :P

Pour l'axe de ton objet, il faut te servir de l'outil "axe d'objets", deuxième icône à gauche en partant du haut avec les axes tricolors.

Thulé
21/11/2006, 12h27
Ouf, quel jeu de mot* :efface:

Ouais, j'essaye de faire gaffes aux fautes, je les fais même corrigés, pas asser apparemment* :deal:

En fait pour les axes, j'ai bien compris l'outil "Axe d'objet", enfin dans le sens où je sais que si je veux les bouger il faut sélectionner cet icône... Là où j'ai pas tout suivis c'est dans le cas suivant :
tu vois la photo de la gratte ? Le manche est en biais, d'un certain nombre de degrès (car quand je l'ai dessiné je me suis reporté au dessin sans faire attention a ce genre de détails important...) et donc du coup, si je veux utilisé l'outil Couteau pour rajouter des Arrêtes mon plan de coupe est complètement faussé...

J'ai essayé avec Centre des axes mais je ne suis pas sur du résultat... Je sais pas trop comment faire...

MAJ : Bon après tests que je viens de faire je crois que c'est toute la guitare qu'il faudrait que j'aligne correctement sur mon axe Z...

Thulé
21/11/2006, 15h45
Euh si je file à quelqu'un mon fichier, il pourrait me remettre les axes correctement et m'expliquer ???

J'ai la notice et je fais pleins de tests mais là pour deux trois trucs je rame vraiment...


Mici :cry2:

munchou
21/11/2006, 15h46
Ben envoie :)

Thulé
21/11/2006, 20h25
Bon alors pendant que j'envoyais à Munchou la guitare (là je dois regarder ton explication, dsl de pas encore avoir répondu a ton mail)
je commence à préparer donc les autres éléments à commencer par les deux boutons de la gratte...

Donc, je l'ai fais un peu au "pif" car je n'ai pas de modèle, bon là il est gros mais je le réduiré bien sur pour qu'il s'adapte a la guitare.

Les texture provienne du site mais je ne les garderais pas, je les ferais plus tard... Voilà, dites moi ce que vous en pensez même si un bouton c'est pas très existant :)
A oui, il est pas encore fini et la dernière fois que j'ai jetté un oeil il arrivait presque à 15000 poly.
Je sais c'est ENORME, trop, beaucoup trop et ça sert surtout à rien mais c'est plus pour l'excercice qu'autre chose.

Au moins quand je l'aurais fini, je la mettrais a disposition de la communauté, si les Modo en veulent bien sur et il y'aura une version Haute et une Basse Def. Voilà, je crois que j'ai tout dis, l'affaire suis son court 8)

http://img163.imageshack.us/img163/8237/boutonfinaltw1.jpg

nergal
21/11/2006, 23h05
Yeah une beast :twisted:

hate de la voir finie

ethylen
21/11/2006, 23h32
Salut,
15000 poly pour un bouton...je cros que tu viens d'établir un nouveau record...* :mrgreen:
si tu considère cette gratte comme un exercice fait bien les choses et donc recommence ce bouton,
fait un cylindre avec 2 segments verticaux et 6 en rotation, tu le met dans un hyper nurb et ça fait un truc rond, tu l'édites, optimise les points et le déforme pour donner la forme de ton bouton, ensuite tu fait une texture pour faire les stries sur les côtés, pas besoins de les modéliser, ils se veront de loin, la texture sera bien suffisante...
bonne chance* :wink:

Thulé
21/11/2006, 23h38
Ouais mais en fait je crois que je ferais un cylindre et point barre... parce que on vois rien de rien si je cadre la guitare dans son ensemble (je m'en douté un peu mais pas a ce point...)

De plus le bouton est beaucoup trop gros (on m'a fais la remarque avant que je le post d'ailleurs) et je pensais qu'en le réduisant avec une mise à l'échelle ça passerai tout seul mais pas du tout... Donc oui je vais le refaire :)

Par contre, je suis au courant de ce que tu me dis avec la texture, mais je sais pas comment on fais car j'ai pas attaqué cette partie encore, j'attends un peu, déjà que la gratte soit plus avancé...

@ Nergal : ouais moi aussi ça me tarde qu'elle soit fini :D

Thulé
25/11/2006, 11h51
Bonjour,

voilà si je donne pas de news c'est parceque je suis repartis à zéro sur la guitare... J'ai procédé autrement.

J'aurais juste besoin d'une info et j'espère poster une image de la guitare avancé avant la fin du week...

Voilà si j'extrude une Spline et que je veut faire un couvercle + chanfrein avec le Chanfrein uniquement sur certaines arrêtes sélectionné, comment dois-je procéder* ? Et autre exemple mais je pense que c'est la même chose, est-il possible d'utiliser un modificateur (Incurvation par exemple) sur une certaine partie de l'objet (un cube, par exemple) et non sur la totalité ? (je parle pas là des influences limité, etc...)

Merci de vos réponses :)


MAJ : * sans passer par l'icone "modifier l'objet", tout en gardant l'objet NURBS Extrusion en fait...

Jean-Laurent
25/11/2006, 12h27
Voilà si j'extrude une Spline et que je veut faire un couvercle + chanfrein avec le Chanfrein uniquement sur certaines arrêtes sélectionné, comment dois-je procéder* ?


Avec une seule spline je ne vois pas comment c'est possible. Tu ne dois même pas pouvoir sélectionner les arrêtes.
Au mieux, tu as un chanfrein sur les couvercles du bas ou sur ceux du haut, mais pas sur une partie.

Tant qu'à tout recommencer, tu devrais vraiment essayer le box-modelling, tu aurais beaucoup plus de liberté.



Et autre exemple mais je pense que c'est la même chose, est-il possible d'utiliser un modificateur (Incurvation par exemple) sur une certaine partie de l'objet (un cube, par exemple) et non sur la totalité ? (je parle pas là des influences limité, etc...)


Là, je ne suis pas sûr de comprendre. C'est le principe des déformateurs. Ils ont une zone d'influence.
Si tu places ton déformateur sur le bas de ton objet, il ne déformera que le bas.

Thulé
25/11/2006, 12h35
Oui, exact pour les modificateurs... J'ai posé la question parceque à un moment donné je voulais faire un truc mais c'était stupide :wip:


Sinon, en ce qui concerne le Box Modeling c'est vrai que pour le manche ça doit être la meilleure solution mais pour le "corps" de la guitare, vu les formes et tout, tu crois que ça serais le mieux aussi ? (perso là j'ai fais avec 2 Splines pour la base et 2 pour les Chanfreins, ça été rapide et le rendu est pas mal, enfin je crois...)

Jean-Laurent
25/11/2006, 13h22
Sinon, en ce qui concerne le Box Modeling c'est vrai que pour le manche ça doit être la meilleure solution mais pour le "corps" de la guitare, vu les formes et tout, tu crois que ça serais le mieux aussi ? (perso là j'ai fais avec 2 Splines pour la base et 2 pour les Chanfreins, ça été rapide et le rendu est pas mal, enfin je crois...)


Justement, plus les formes sont complexes (dans les 3 dimensions), plus le box-modelling est efficace.
Une extrusion donne une épaisseur constante à ta guitarre (Je simplifie) . Mais si certaines parties sont moins épaisses, ont des biseaux plus importants etc...
en spline ça devient impossible à restituer.

En attendant de voir tes images. :odile:

Thulé
26/11/2006, 16h52
Est-ce que quelqu'un pourrais me donner des conseil pour modéliser un grillage comme celui-ci :
http://img292.imageshack.us/img292/2395/grillageecole24092004cs7.jpg

J'avance la gratte là, je montre une iimage d'ici ce soir, le plus gros du boulot qui va manquer va etre au niveau des cordes :)
je sais pas trop comment m'y prendre encore... (quelques idées mais bon)

Voilà merci de vos réponses...

Thulé
26/11/2006, 19h26
aïe personne peut m'aider pour le grillage ???? :?

Sinon voici la gratte, manque plus que les "molettes" pour régler les cordes et les cordes avec la base en dessous du micro...
Bon c un peu sombre, va falloir que je m'attaque aux textures...

http://img107.imageshack.us/img107/5858/sanstitreln6.jpg

A oui la tête ressort différemment par apport au reste mais je pense que c'est parcequ'elle est incliné de 15°.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez............

NightLord
26/11/2006, 20h16
J'adore vivement la suite avec les texture ,j'ai hate :wip:

P.S:Désolé pour ton grillage mais moi je debute donc je n'ai pas la solution .Mais désespert pas je suis sure que quelqun a la soluce :P

Sylla
26/11/2006, 21h32
Salut Thulé,
Je penses que pour réaliser ton grillage, le mieux est de créer une spline cubique dans une vue frontale. Au préallable mets le magnétisme sur la grille pour placer les points plus facilement. Quand tu auras fais ça, mets ta spline dans une Extrusion contrôlée NURBS ainsi qu'un cercle avec un petit rayon comme ceci :

Extrusion contrôlée NURBS
- Cercle
- Spline

Regarde le résultat, et pour finir change ta spline cubique en bézier pour tordre ton fil de fer. J'espère que ça t'aidera.

Stu-PiD
26/11/2006, 21h56
Oua ! je trouve ta guitare trés bien faite !!

on peut avoir un fillaire car j'avais voulu faire une guitare ausis mais j'ai pas trop reussi :/

Thulé
28/11/2006, 19h04
@ NightLord et Stu-PiD : Mici* :lol:

Pour le filaire, je vais préparer ca mais de toutes façons je mettrais la guitare à dispo quand elle sera terminé.
Enfin, je sais pas comment il faut procéder mais si les Admin sont ok, je la mettrais sur le site.

@ Sylla : Ok, faut que je teste je pense comprendre ton explication, effectivement ca peut être une très bonne idée, j'essai et te dirais...

Bon sinon, ca avance (doucement, un peu trop mais bon), voici un nouveau jet avec la tête un peu plus travaillé.
Manque plus que le système de cordes a la base et les cordes elles même :)

http://img292.imageshack.us/img292/5710/beastjk3.jpg

Par contre, j'aurais certainement besoin d'un coup de main pour utiliser PyroCluster car je doute (même avec les bouquins que j'ai et les tut's) arriver a un bon résultat pour faire du feu... Vu que je dois finir ca asser rapidement maintenant...
Donc quelqu'un pourrait-il m'aider ???

Ps : j'ai un soucis avec les ombres sur un micro et le manche, un réglage a changer, faut que je regarde...

Dites moi ce que vous en pensez.....

Aurety
29/11/2006, 10h00
Tes problêmes d'ombres proviennent peut-être du phong tag, ce petit objet avec les deux petites boules situé à coté du nom de ton objet, dans le gestionnaire d'objet. Baisse le paramêtres à 0 pour commencer et remonte jusqu'à trouver le bon compromis de lissage. Ou bien c'est un problême de modélisation, là faut revoir le maillage. :wink:
Tu sors du bac à sable, en attendant... "Il était un roi de ThhuuléÉÉ...", ah le Théatre de Arthaud :arg:

Thulé
02/12/2006, 15h54
Bon voilà la guitare fini...... ma première modélisation avec C4D est fini et non sans mal...

http://img243.imageshack.us/img243/8563/beastlt5.jpg


Sinon merci Aurety :D

Pour les problèmes d'ombre, c'est quand j'utilise le Soleil... En fonction de l'heure (donc de sa position) j'ai ou non ce genre de soucis.

Je vais regarder dans la section Modèles si y'a un mail pour envoyer les objets, de façons a le mettre en Dl pour la communauté.

Sinon je vais aller posté sur une autre section du Forum pour essayer de trouver de l'aide concernant PyroCluster.
Voilà pour la guitare, manque plus que la texture :)

Bon week a tous et merci.