PDA

Voir la version complète : Modélisation de décor?



fayt74500
24/11/2006, 17h27
Bonjour tout le monde !

Comme toujours, j'ai quelques questions à vous poser (et je m'excuse si elles vous importunent :art: )

Voici donc mon problème :
Je vois de sublimes décors de partout, surtout quand je joue sur console, mais je suis incapable, lorsque je lance c4d, de les reproduire partiellement ou non... (et les personnages c'est pire encore) voici le résultat auquel j'aimerais au moins arriver (avec ou sans textures) : http://gamer.no/bilder/gamecube/the_legend_of_zelda_the_wind_waker/25.jpg

Hélas, je ne sais pas comment m'y prendre et j'aimerais vous poser la question suivante : Comment m'y prendre, s'il vous plait?

Voici ensuite le deuxième problème :
Les personnages pardis ! Je sais que je devrais partir d'un modèle de face et d'un autre de profil, mais je ne sais pas de quel type d'objet partir (cube, sphère, etc.) et de quelle manière l'extruder...
Enfin bon quelques exemples de ce que j'aimerais être capable de réaliser sans me prendre la tête :
http://www.emulationgalaxy.co.yu/images/edit/ps2dcemu/Zelda%20Wind%20Waker.jpg
http://www.tomshardware.com.tr/game/20050714/images/okami_2.jpg

Vous l'aurez compris, je cherche à apprendre comment créer des personnages en cell shading (sachant que je sais faire les textures [c'est déjà ça] du style toon)

Comment faire s'il vous plait? (encore et toujours cette même question)

Je vous remercie d'avance.
:grin:

paspas
24/11/2006, 17h34
salut

ben tu fait :

demarer -> programme -> maxon -> cinema4d

tu le lance et tu te lance :mrgreen:

paspas

pour le reste faut demandé au pro :arg:

re paspas

moebius
24/11/2006, 17h35
trrrrèèèèès vaste question que voilà :)

les décors que tu proposes sont relativement simples à modéliser, dans la mesure ou ils ont pauvres en polys.

il existe de nombreuses méthodes de modélisation, ici, le box-modeling semble adapté.

pour bien faire les choses dans l'ordre, je te conseille de faire le Quicklstart livré avec C4D, disponible en français sur le site de Mediaworks.
ça te donnera la base de la modélisation et des méthodes existantes.

pour le rendu cartoon, oriente toi vers sketch&toon si tu l'as, sinon je crois que il y a des shaders qui font ça, mais je n'en suis pas sur.

le mieux pour toi dans tous les cas est que tu essaies. il est impossible de te donner une solution toutes faite, parce qu'elle n'existe jamais. passe un peu de temps à faire des tests, tu verras que tu arriveras très vite à faire ce que tu vuex ;)

bon courage :)

edj kodiak
24/11/2006, 17h37
pour commencer, si tu veux reproduire les décors, il faut que tu en fasse une liste pour savoir ce que tu vas modéliser
ensuite faire attention a leur echelle, si tu veux faire comme l'image, tu devras faire en low-poly (mais ca tu le sais :wink:)

ensuite pour les textures c'est photoshop (ou autres)

pour les persos, chacun a ses methodes de preferences (partir d'un plan, d'un cube, d'une sphere), a toi de les tester pour savoir laquelle te convient

je te conseillerais de commencer par les decors, peut etre plus simple que le personnage au depart

EDIT : grillé par paspas et moebius

shtl
24/11/2006, 18h11
Vivivi, j'ajouterai un petit grin de sel à ce qui a déjà été dit :mrgreen:

ça peut avoir l'air de rien comme ça mais justement ces décors et personnages de jeux vidéo sont une véritables science. Il faut avoir de très bonne base de modeling et texturage 3d ( et bien sûr ne excelente vision en 3d de l'espace) pour passer à ce que l'on appel (encore pour quelques temps ;) ) le LoPo (de Low Polygon, peut de polygonnes). Et dans un autre sens comme on s'y permet pas mal de synthétisation et de style, et du coup pas mal d'autre tâches en deviennent plus simple. Le dépliage des UV par exemple, le rigging/skinnng des persos, la gestion des dynamics etc...
Mas ne pas oublier que le simple est le plus dure :wink:


Bref c'est complexe.


Le mieux est donc effectivement de commence par le début, à savoir la base de la 3d. Entre la doc et les ressources/tutoriaux disponibles sur le web, et avec une bonne dose de patience conjuguée avec pation, c'est vite un véritable plaisir :poucehaut:

Une petite remarque aussi: dans le jeux vidéo généralement les délais sont serrés, et la méthodologie est la clefs du succès en terme de qualité des graphismes (et certainement pour le reste aussi d'ailleur). C'est donc pour ça que chaque étape y est abordé par palier, par exemple il y a toujours une longue période de recherche graphique dessiné (2d donc) afin d'aller plus vite. La 3d n'interviens au final qu'essentiellement comme un (incroyable) outil d'éxécution. En bref crobarder un maximum avant de se lancer dans la modélisation et tout le barza, pour ne réaliser que l'essentiel et rien d'autre, ça peut aider et c'est la meilleure façon de gagner du temps.

ouf... bon courage, le plus dure est de se lancer :art:

fayt74500
24/11/2006, 21h35
Merci à toutes vos réponses, mais j'ai 2-3 précisions à apporter à ce que vous m'avez dit :
-J'ai déjà fait le quickstart c4d : je sais par conséquent utiliser différents outils du logiciel (du moins en partie)
-J'ai déjà commencé une modélisation de personnage en high poly que j'ai posté il y a quelques temps mais je ne l'ai pas continué
(juste pour que vous voyez ce que ça donne : http://img124.imageshack.us/img124/9669/test5nm7.jpg [pas grand chose je sais mais bon... j'ai pas beaucoup de temps sur pc non plus] )

eh bien bonne soirée messieurs-dames !

edj kodiak
24/11/2006, 21h56
je pense que tu peux te lancer :poucehaut:
aller, courage

si tu fais en low-poly, poste les filaires pour que l'on voit si ya pô moyen de reduire au cas ou, ou si tu fais ca nickel :wink:

vite des images :bounce: :bounce:

fayt74500
25/11/2006, 15h55
Bonjour tout le monde !

J'ai encore une question à vous poser !

Vous auriez pas une doc expliquant à quoi servent les déformations par.... (incurvation, etc.) ainsi que les objets dans l'onglet objet neutre etc. svp?

Je vous remercie (une fois de plus) d'avance !

Sir Gong
25/11/2006, 16h05
La doc se trouve dans les CD que tu as reçus lors de l'achat du soft. Une version française est dispo sur le site de Mediaworks :roll:

xs_yann
25/11/2006, 16h12
La doc se trouve dans les CD que tu as reçus lors de l'achat du soft. Une version française est dispo sur le site de Mediaworks :roll:
Je crois qu'il n'as pas acheté C4D :

Je n'ai que la version d'essai, ne sachant pas où acheter la version officielle
En revanche, comme l'as dit Sir Gong, tu peux t'inscire sur le site de mediaworks (dont Gaaz t'as donné le lien dès ton 1er post :roll:) pour télécharger la doc.

fayt74500
25/11/2006, 16h15
Ouaip bien pensé mais ce post date... j'ai eu c4d depuis :)

Sir Gong
25/11/2006, 16h17
Dans ce cas mon post est valable : fouille tes cd, tous les outils sont documentés dans le manuel

xs_yann
25/11/2006, 16h18
Ca m'apprendra à contre-dire Sir Gong. :mrgreen:

fayt74500
27/11/2006, 17h01
Bonjour tout le monde !
C'est bon j'arrive à faire quelque chose de potable ! enfin bon... presque >_<

J'aimerais rajouter de l'herbe sur mon début de sol rocheux en superposant la texture, mais uniquement par endroit (voir décor d'okami plus haut, une partie rocheuse et de l'herbe en haut)
J'ai fait mes deux textures (si jamais quelqu'un a un tuyau pour faire une texture de roche avec relief en cell shading je suis tout ouïe) mais je n'arrive pas à les superposer parfaitement (je copie mon décor et le "découpe" mais la superposition est imparfaite devrais-je dire)
Comment puis-je faire svp?

PS : le décor en question : http://img198.imageshack.us/img198/1308/solrocheuxol0.jpg

la roche n'est pas finie je la termine en attendant la réponse :)

Merci d'avance

koje
06/01/2007, 06h42
ensuite pour les textures c'est photoshop (ou autres)



Bonsoir à tous! :odile:

fayt74500, ton sujet date mais... je ne sais pas si tu est toujours dans ce projet,mais bon... peut être que cela pourra intérresser quelqu'un :),* j'ai trouver une solution pour les texture, j'ai put remarquer que tu utilisait l'émulateur Game Cube DOLPHIN, si tu veux extraires les textures du jeux va dans les paramètre du soft et tu active le 'Dump' en spécifiant le répertoire du Dump sur ton disque dur:

Exemple: C:/dump/............ et c'est ici que tu trouvera les textures du jeu.
mais pour que les textures se mettent dans le dump il faut que tu joue un peu au jeu Zelda, même si l'émulation est lente.
5 à 10 min de jeu va voir dans le répertoire du dump et t'auras les textures que tu cherche.

Rappel : pour utiliser une Rom d'un jeu il faut avoir l'originale. :wink:

Tous mes voeux de bonneur à la communauté ! :bounce:

moebius
06/01/2007, 10h29
Attention tout de même aux conditions d'utilisations de ces textures, je suppose que leur utilisation doit être très restreinte. :wink: