PDA

Voir la version complète : Mon 1er post



Bolbi
01/12/2006, 23h23
Salut à tout le monde, j'espère que vous allez bien!
Je suis bolbi et ça fait maintenant à peu près 2 ans que je profite de ce merveilleux site qu'est FC4D sans y participer et j'ai décidé ce soir de changer un peu tout ça.. Je fais donc abstraction de ma timidité (maladive) afin d'intégrer, non sans une certaine fierté, le bac à sable (ben wé.. :wink:)!

Tout d'abord un GRAND merci à tous ceux qui font vivre ce site, vous le faites d'une manière admirable (ça a toujours tendance à me toucher profondément..).

Je ne vais pas lancer un véritable wip pour le moment (on verra comment ça se passe mais je manque un peu de méthode et je n'ai pas envie de vous faire perdre votre temps..) mais j'ai décidé de me mettre à la 3D et j'ai donc commencé une petite scène représentant une chambre d'enfant (non réaliste) et si vous avez des critiques à emmètre elles seront le bienvenues.
Pour l'instant j'en suis à la modélisation..

http://www.rougevertbleu.com/pics/chambre_bebe.jpg

Voila pour mon premier post, je repasserai par là pour vous présenter l'avancement

A bientot
Bolbi

poufi
01/12/2006, 23h28
Salut

T'es un hibbot ?

C'est mignon, ça demande la suite* :bounce:

edj kodiak
01/12/2006, 23h31
:odile: bienvenu à toi

sympa le style, envoi la suite :wink:

tu as une idée sur ce à quoi tu veux avoir à la fin ou pô ?

Bolbi
01/12/2006, 23h40
Déjà des commentaires, ça fait plaisir, merci beaucoup!

poufi : disons que j'ai du poil aux pied :wink:
Pour la suite c'est en cours (un petit train, une poupée ou nounours, un petit bureau, tout dépendra de la taille de la chambre)

edj kodiak : J'aimerai à terme une ambiance un peu tamisée et des couleurs douces comme on peut voir dans la chambre de "Boo", la petite fille de Monstres et compagnie, avec un style un peu plus patte à modeler..

Cleoh
01/12/2006, 23h58
Jolis débuts Bilbo le Hobbit :efface:, ... pardon Bolbi :wink:

Vivement la suite :bounce:

Bolbi
02/12/2006, 02h09
Merci Cleoh! :D
Bon, c pas grand chose et je taf pas très vite non plus mais voila une petite actu avec un petit train, j'adore les jouets en bois et je pense que je vais devoir bosser sur les shaders bois de C4D pour texturer une bonne partie des éléments de ma scène..
http://www.rougevertbleu.com/pics/chambre_ptitrain.jpg
La lumière brule un peu le train mais je règlerai la question de l'éclairage à la fin.. (et pis la flemme de faire un autre rendu :?)
à plus tard..
Bolbi

moebius
02/12/2006, 09h16
:poucehaut: ta modélisation est vraiment très très bien!!

ton éclairage est un peu à revoir, comme tu l'as dit, il y a des zones cramées, et les ombres sont trop sombres.
Mais sinon c'est top :efface:
vivement des textures pour tout ça ;)

Bienvenue ici :odile:

Buzhug
02/12/2006, 10h15
Joli début.
Belle présentation, on comprend ce que tu écris, jolie mod, ambiance et style sympa.
Bienvenue Bolbi Ewing :odile:.
Ça mérite le sortisme du bac, ça, non ?

victor
02/12/2006, 10h24
Ça mérite le sortisme du bac, ça, non ?

Je pense que oui mais n'étant pas modo ...
On peux voir un fillaire Bolbi ? :bounce:
:odile:

Sir Gong
02/12/2006, 10h51
Je pense que oui mais n'étant pas modo ...
ça devrait pas tarder...

ah.. non.. finalement on me dit dans l'oreillette que pas tout de suite


Hello Bolbi !

Bolbi
02/12/2006, 14h36
Salut à tous !
"Membre reconnu" !! Ben je peux vous dire que je suis pas peu fier, et je ferai en sorte de m'en montrer digne :D
Merci pour vos commentaires et encouragements, ça fait super plaisir, sur ce je continue :wink:

Voici 3 filaires, j'ai un peu séparé les éléments pour que vous y voyez plus clair et comme vous pourrez le remarquer, j'ai surtout bossé à partir de splines extrudées de tours et de primitives (sauf la couette en modélisation polygonale + hyper nurbs).

http://www.rougevertbleu.com/pics/meubles_fils.jpg
http://www.rougevertbleu.com/pics/cheval_fils.jpg
http://www.rougevertbleu.com/pics/ptitrain_fils.jpg

Mon problème actuel (même si ça ne se voit pas sur le rendu) est le maillage pas super optimisé que j'obtiens avec mes splines extrudées. Pour le moment je dessine la forme sous Illustrator et je l'importe dans C4D (n'étant pas très familiarisé aux outils de dessin de notre cher soft). Mais lors de mes extrusions, de nombreux triangles apparaissent, je me demande donc si cette technique est acceptable ou s'il vaut mieux que je me tutorialise d'avantage (de toute façon c'est prévu) et que je préfère la modélisation polygonale pour ce genre d'élément (locomotive du ptit train, cheval, etc...)

Voili voilou, en attendant je commence un petit bureau pour que le petit nenfant il travaille un peu quand même...

Merci encore, plus tard

Bolbi

moebius
02/12/2006, 14h41
Les triangles ne sont pas forcément génant.

Il vaut mieux les éviter car ils peuvent créer des résultats bizarres
- si tu places l'objet dans un HN, tu arais des pincements sur la surface
- si tu animes l'objet, (déformation)

or,n dans ton cas, tu ne sembles avoir besoin ni de l'un ni de l'autre, donc ça ne doit pas géner.

Simplement, tu peux essayer de modéliser tes objets par une autre technique, pour te former et obtenir un maillage plus propre pour savoir le faire le jour où tu en auras besoin.

bon courage :odile:

Sir Gong
02/12/2006, 14h48
Houlà, au vu de ton filaire, je te remets dans le bac à sable, et je rajoute du gravier par dessus :mrgreen:

Non, sérieusement, comme le dit le sage Moebius, les triangles sont gênants si les objets vont ensuite subir des déformations, ainsi que pour faire un beau dépliage. De manière générale, un beau maillage fait un bel objet, maintenant que ta scène est en place, essaye de reprendre les objets un par un en essayant de les optimiser. (Enfin si t'as envie, hein)

Buzhug
02/12/2006, 15h43
Pas mieux que les 2 niais.
Pour résumer le truc, tu peux simplifier la méthode de travail pour certaines pièces, et t'éviter de passer par illustrator avant chaque modélisation :wink:.
Exemple avec la selle du p'tit hihan : Une primitive Cube éditée, 2 coups de cutter, on déplace les points, le tout dans un Hyper Nurbs, et voilà le même résultat, en plus simple :odile: :

http://jipsou.free.fr/frc4d/Bolbi01.jpg

edj kodiak
02/12/2006, 15h53
ce n'est plus un tut'minute c'est un tut'seconde :mrgreen:

Bolbi
02/12/2006, 15h58
Ah ouais, carrément !! :shock:
Je sous-estimais la puissance de l'outil hyper nurbs, je testai aussi une modélisation plus propre sur la selle mais pas avec un objet de base si simple !!
Merci Moebius et Sir Gong pour vos explications et merci beacoup Buzhug pour ton petit cours express ! Très explicite ! :D
Je retourne au charbon, en prenant bien note de tout ça..
à plus tard,
Bolbi

moebius
03/12/2006, 00h58
:poucehaut: bien l'avatar en passant
je suis fan de totoro :love:

Blackmort
03/12/2006, 13h52
Salut super ta mod !



je suis fan de totoro :love:


Moi aussi :bave:

phanault
03/12/2006, 14h06
Dit Buzhug... T'aurais pas quelques autres tut' secondes (milli-secondes ou nano-secondes) à nous faire partager ?

J'adore toujours voir comment les pros s'y prennent pour arriver au résultat final, en utilisant le moins de polys possible.

Je sais que cet élément était façile à réaliser, mais d'autres tut's de ce genre seraient grandement appréciés de tous.

Des tut's du genre " Comment arriver à tel résultat, selon Buzhug " :wink:

Merci ! :prie:

Bolbi
03/12/2006, 22h31
Salut la team !
Content que mon avatar plaise :)
je suis moi même un grand fan de Totoro, Maitre Miyazaki ( :prie: ) et les oeuvres du studio Ghibli en général :wink:

Pas grand chose à vous mettre sous la dent aujourd'hui, juste une toute petite update avec un bureau et quelques livres sur la table de nuit, mais j'ai bossé de façon plus propre cette fois, comme les grands m'ont appris, enfin c'est un début..

J'ai également tenté d'enfermer tout ça dans une pièce et de placer un ou 2 éclairage pour un départ d'ambiance (trop sombre peut être..). Le but étant d'avoir une lumière bleue (éclairage de surface) venant de la fenêtre, et une lumière jaune (omni) de la lampe de chevet pour réchauffer un peu.

Tout ça reste à travailler, mais je me bats en ce moment à tester les textures de bois (ça m'a l'air plus simple et plus réaliste de mettre une image dans le canal couleur, est ce que je me trompe ?)

Bon assez de parlotte, voilà où j'en suis..

http://www.rougevertbleu.com/pics/chambre_bebe02.jpg
http://www.rougevertbleu.com/pics/livres_bureau.jpg

Je repars me balader dans la forêt pour trouver le bois qui me plaira,
à plus tard les amis

Bolbi

edj kodiak
03/12/2006, 22h56
J'ai également tenté d'enfermer tout ça dans une pièce

je trouve le plafond un peu bas par rapport a la taille du lit



placer un ou 2 éclairage pour un départ d'ambiance (trop sombre peut être..). Le but étant d'avoir une lumière bleue (éclairage de surface) venant de la fenêtre, et une lumière jaune (omni) de la lampe de chevet pour réchauffer un peu.

c'est un bon début
voila un lien qui pourra p'tete d'aider
http://3dreda.free.fr/tuto/LightSerie1.html




Tout ça reste à travailler, mais je me bats en ce moment à tester les textures de bois (ça m'a l'air plus simple et plus réaliste de mettre une image dans le canal couleur, est ce que je me trompe ?)


tu ne fait pô erreur :wink:
bon courage :wip:

Bolbi
03/12/2006, 23h28
Merci pour ton lien edj kodiak, je manquerai pas de m'en souvenir :)
Pour le plafond je suis bien d'accord avec toi, c'est surement une déformation due à ma condition de hobbit... :?
Je vais régler ça :wink:

Bolbi
04/12/2006, 00h45
Un petit test de texture sur le cheval à bascule..
http://www.rougevertbleu.com/pics/cheval.jpg

edj kodiak
04/12/2006, 00h54
ça claque :poucehaut:

la suite :wink:

Bolbi
06/12/2006, 01h37
Ca y est, j'ai un peu avancé sur les textures de ma chambre, mais au regard de cette scène le bureau m'a l'air pas top donc je pense en refaire un autre. Je dois aussi modéliser d'autres éléments pour rendre l'ensemble un peu plus vivant..

Sinon j'aurai bien aimé "allumer" la lampe de chevet mais malgré de nombreux essais sur l'abat jour dans le canal luminescence, pas moyen de trouver quelque chose de correct.. peut être que quelqu'un aurait une piste :|

Les commentaires et critiques sont les bienvenues comme d'habitude :)

Voilà où j'en suis ce soir :

http://www.rougevertbleu.com/pics/chambre_bebe07.jpg

Bon, ben bonne nuit à tous je vais voir mon lit moi...

Aurety
06/12/2006, 01h49
Joli boulot ! Je pense que tu peux claquer une lumière assez forte sur la gauche, jaune qui pète, pour amener la lumière d'arête ( on pourra imaginer que la lumière vient du couloir ). Tu peux booster les contrastes avec une spéculaire un peu plus lourde. Pour la lampe, pourquoi ne pas utiliser une arealight en mode objet et tu glisses l'abat-jour dans le champs objet, et tu coches "visible au rendu", tu fais une copie de cet abat jour, une luminance jaune et un glow et zou ca devrait peter.

Bolbi
06/12/2006, 11h14
Grand merci pour ton commentaire Aurety, je vais suivre tes conseils ! :poucehaut:
A ce propos, j'ai un peu testé ce dont tu parlai concernant la lampe et voici où j'en suis en ce moment (rendu basique) :

http://www.rougevertbleu.com/pics/lampe_allumee.jpg

C'est pas parfait mais ça se rapproche grandement du résultat souhaité.
Pour précision, il s'agissait bien de créer une area et d'inclure l'abat jour dans la propriété "Scène" de la lumière ? Je dis ça car je n'ai pas réussi à suivre à la lettre ton explication (moi pas tout comprendre des fois..) et du coup je n'ai pas fait de copie de l'abat jour :?

En tout cas merci encore!
Je continue à avancer, à plus tard..

Aurety
06/12/2006, 11h18
Tu poses une arealight. Dans son onglet détail, tu as un menu déroulant, tu choisis objet plutôt que rectangle. Un champ se libère, tu y glisses ton objet et du coup c'est lui vas être la source de lumière.
Mais sinon ca le fait bien comme tu as fait. :poucehaut:

souk
06/12/2006, 11h55
salut les gars,

Je me permets d'intervenir car de mon côté je ne n'ai jamais réussi à mettre comme tu l'expliques Aurety, un objet dans le menu déroulant "objet" de l'éclairage de surface "objet/spline"...
il reste définitivement grisé...
alors si tu as une réponse à ce soucis, je suis preneur...

phanault
06/12/2006, 13h30
salut les gars,

Je me permets d'intervenir car de mon côté je ne n'ai jamais réussi à mettre comme tu l'expliques Aurety, un objet dans le menu déroulant "objet" de l'éclairage de surface "objet/spline"...
il reste définitivement grisé...
alors si tu as une réponse à ce soucis, je suis preneur...



Il faut "Obligatoirement" que ton objet soit polygonale... pas un objet paramétrique.

Bolbi
11/12/2006, 01h09
Salut la french'
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer ces derniers temps à ma petite chambre, pas mal occupé à coté, mais c'est avec plaisir que je me suis attelé ce soir à ma première modélisation (pseudo) organique.. enfin pas des meubles quoi.. :)
Donc une toute petite update, depuis le début je voulais faire un ours en peluche, voila ce que ça donne :

Nounours tout seul :
http://www.rougevertbleu.com/pics/nounours_seul.jpg

Nounours tout nu :
http://www.rougevertbleu.com/pics/nounours_filaire.jpg

Nounours dans la chambre :
http://www.rougevertbleu.com/pics/nounours_chambre.jpg

J'aimerai bien améliorer la texture pour qu'il fasse plus peluche, je cherche pour l'instant dans les canaux déplacement et relief mais si quelqu'un à une idée plus précise de la technique à utiliser (sans hair), je lui prête volontiers une oreille attentive :wink:
Pour la modélisation, il y a des choses à redire, c'est une première mais j'espère m'améliorer (avec un peu de pratique), j'ai quand même essayé de faire ça à peu près proprement à partir d'un cube. Si ça vous dit de critiquer le filaire vous êtes les bienvenus!

Voilà pour ce soir, à plus !

Bolbi

moebius
11/12/2006, 01h13
Pfff On dirait GaazMaster...

T'arrives, tu déboites tout en disant 'je débute je sais rien faire' et je prédis dans 6 mois tu es modo et dans un an tu bosses pour maxon...

:cry2: :cry2:

Continue comme ça, c'est excellent :poucehaut:

GaazMaster
11/12/2006, 01h27
Hé ho !!!! J'ai jamais fait dans le nounours moi !! :lol:
Cela dit c'est très beau. La modélisation est un peu hasardeuse, mais c'est le résultat qui compte ! Et il est à la hauteur. Pour ta texture, il te faudra pas mal tripatouiller pour arriver à un bon résultat. Je sais que j'etais arrivé à obtenir de très bonne texture synthétique en procédural.
Essaye de jeter un coup d'oeil la dessus :
http://www.frenchcinema4d.com/hub.php?doc=matiere&matiere=1181

Cela peut faire une bonne base de départ.
Bon courage pour la suite.

Bolbi
11/12/2006, 01h37
:oops: Oula, ben c'est même plus du compliment.. faut pas me comparer aux grands maitres j'ai plein de trucs à apprendre moi..
En tout cas merci cher Moebius :love: ça me va droit au coeur et ça me motive à fond pour la suite :D

Merci GaazMaster pour tes commentaires et encouragements!! c'est vrai que la modélisation ne s'est pas faite sans une certaine improvisation :art: :lol:
Je vais voir de ce pas le lien que tu me conseille !

à plus tard

Bolbi

Bolbi
11/12/2006, 02h08
Super !! moi qui comptai aller me coucher, c'est malin de me montrer ça maintenant !! :wink:
Plus sérieusement Nounours est très content de cette nouvelle texture, elle est excellente, t'as tapé dans le mile Gaaz !! :poucehaut:

Allez encore un petit peu :wip: et je vais sous la couette...

Merci à LeMac pour sa matière au passage !

************* 1h plus tard...

juste un edit pour poster les essais :

http://www.rougevertbleu.com/pics/nounours_color.jpg

Allez, bonne nuit aux derniers.. à bientot

Bolbi

paploo
12/12/2006, 09h06
salut bolbi!

j'etais passé a coté de ton wip et je peux te dire que j'aurais raté quelquechose :bave: :efface:

la texture du nounours s'approche d'un très bon* résultat mais personellement, je lui donnerait un chouilla plus de relief encore.
Quant à la peluche proprement dite, je la placerais plutot sur le lit ou sur une petite chaise mais pas parterre. Ca le mettrait plus en valeur. Mais qu'est-ce qu'il est gnon quand meme!! :love:

Bonne continuation!

ha et pour conclure, +1 fan de totoro :P

Bolbi
12/12/2006, 12h20
Merci paploo pour tes commentaires !! :D

Je vais suivre tes conseils et mettre le chti nounours un peu plus en valeur.

Faut encore que je bosse sur sa texture parce que quand il fait sa pose mannequin en pleine lumière ça rend pas mal, mais dès que je le met dans un environnement plus sombre il brille comme un luminou !!!
C'est à cause de la luminescence mais c'est aussi ce qui donne les reflets que j'aime bien... :?

Enfin bref, je continue petit à petit :wip:
A plus tard

Bolbi

paploo
12/12/2006, 13h08
lol merci de prendre en compte mes conseils :oops:, mais n'oublie pas que je ne suis pas expérimenté, je dois dire beaucoup de conneries..Toutefois, je te soumet une nouvelle :idea:
Si tu le mettais à côté de ta lampe de chevet? Il serait bien éclairé et placé en hauteur. Peut-être un peu isolé mais ça ne coûte rien d'essayer. désolé, mauvaise idée lol

Bon courage!

GaazMaster
12/12/2006, 17h09
Chouette !
Par contre le nounours a trop bouffé ... ou alors il a passé la nuit dans un pub à biere ... :wink:

Bolbi
14/12/2006, 22h41
Bon ok, nounours est généreux de l'abdomen.. :lol:
Un peu d'exercice s'impose, et privé d'happy hour pour une semaine au moins !!

J'ai fini ce que j'avais à faire ailleurs donc des uploads en perspective ce week end (enfin j'espere, le fait de le dire ça va me motiver !!)

Pour ce soir juste un petit test avec un autre type d'éclairage.. un peu trop jaune à mon gout (puisque je voulais partir dans les bleus tamisés..) mais c'est bien parti pour s'améliorer, j'ai aussi testé des ombres adaptatives et un ptit dessin sur le mur (peut être un peu trop déformé par la perspective..)

http://www.rougevertbleu.com/pics/chambre_bebe09.jpg

Voila ! à plus tard la french'

Bolbi

paploo
14/12/2006, 23h17
et l'oreiller ? :P

moi j'adore cet éclairage en tous cas. :odile:

edj kodiak
14/12/2006, 23h41
ya un p'tit truk qui me gène (peut-être le fait d'avoir grandi avec ces normes :?)
c'est le rose de la couette, avec une table de nuit bleue, un papier peint bleu, j'aurai mis une couette bleue (les coeurs ne me gène pô :wink:)

et peut-être aussi uniformiser la couleur des meubles, la table de nuit bleue, le lit en pin clair et le bureau plus foncé
ça amène quand même un coté "récupération" par-ci par-là, mais ils ont l'air bien neuf

Bolbi
30/12/2006, 18h33
Salut à tous!

Après une petite absence je me suis décidé à finir ma chambre de bébé, ça peut toujours être amélioré mais le rendu actuel me plait assez et puis j'ai envie de passer à autre chose, (l'occasion de faire un autre wip)..

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apporté, ça à vraiment été très utile ! :)

http://www.rougevertbleu.com/pics/chambre_bebe10.jpg

Joyeuses fêtes à tous

A plus
Bolbi

edj kodiak
30/12/2006, 19h26
Nickel :poucehaut:

le cadrage est mieux qu'avant




bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi :wink:

paploo
30/12/2006, 20h51
excellent bolbi! j'ai hate de découvrir ton prochain wip! :prie: