PDA

Voir la version complète : importation de fichier illustrator



piernic
03/12/2006, 11h41
Bonjour,
Je voudrais utiliser un logo pour "défoncer " un objet 3D
Ayant défini mes préférences dans les préférences générales (menu : édition), je ne trouve pas le moyen de l'importer dans une scène
Je cherche en effet* désespérément 1 commande du genre : "fichier / importer", pour faire apparaître ce fichier dans l'espace 3D :coup:
La seule commande que j'ai trouvé, c'est "fichier / ouvrir", mais le résultat c'est l'apparition du logo dans une fenêtre "visualiseur", et non dans l'espace 3D
QQn pourraitt-il me dire c'est où que çà coince??
Merci d'avance
PN

moebius
03/12/2006, 11h45
la commande que u cherches est fichier/fusionner ;)
par contre ton logo doit être au format c4d. et s'il s'ouvre avec le visualiseur, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une image jpg/gif/etc. :?

piernic
03/12/2006, 11h50
la commande que u cherches est fichier/fusionner ;)
par contre ton logo doit être au format c4d. et s'il s'ouvre avec le visualiseur, j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une image jpg/gif/etc.* :?


Merci Moebius, mais tu vas pas me dire qu'on ne peut rien importer d'autre que du c4D, il n'y a aucun logo au format c4D dans la nature?
Cà doit qd-même bien être possible de mouliner un fichier illu au format c4D, non?
Pierre

Sir Gong
03/12/2006, 11h51
Pour importer de l'illustrator, il faut enregistrer ton illustrator en 8.

moebius
03/12/2006, 11h53
excuse moi j'avais mal lu la question, j'avais pas vu qu'il s'agissait d'un fichier illustrator :oops:

Je crois que le fichier illustrator doit être au format illustrator 8 pour pouvoir être importé dans C4D. ça te créera une spline des contours de ton logo
je laisse des ténors t'en dire plus, je ne connais pas très bien ce point. ;)

grilled by gong

Sir Gong
03/12/2006, 11h59
Ah oui, petite astuce : C4D a tendance à connecter les splines provenant d'illustrator, ce qui demande du travail de nettoyage ensuite. Le mieux est de prendre le temps de mettre chaque tracé sur un calque différent avant export, ce qui garantit un objet par spline une fois importé, et aussi de penser à supprimer les repères qui sont considérés comme des tracés aussi. That's all :wink:

rozebif
03/12/2006, 12h05
Il faut, dans Illustrator faire un exporter en legacy, et enregistrer en 8
EDIT : Désolé j'avais pas vu la réponse de Sir Gong... me suis fait grillé pour une fois que je pouvais répondre :oops:
Z'êtes trop rapide.

Sir Gong
03/12/2006, 12h13
Il faut, dans Illustrator faire un exporter en legacy, et enregistrer en 8
Oui, c'est exact pour Illustrator CS, parce quen CS2 tu peux sauver direct en 8 en déroulant le menu "Version" des Options Illustrator qui s'affichent à l'enregistrement :wink:

piernic
03/12/2006, 13h18
merci merci merci à tous, çà travaille fort le dimanche ondirait
in fine, est-ce que certains d'entre vous optent parfois pour le "décalquage" d'un fichier image directement dans c4D?
bon WE,
Pierre

Sir Gong
03/12/2006, 13h43
in fine, est-ce que certains d'entre vous optent parfois pour le "décalquage" d'un fichier image directement dans c4D?
oui, c'est la procédure la plus rigoureuse si tu veux un fichier c4d aux ptits oignons.
Dans la plupart des cas l'import est suffisant. Une fois de plus, ça dépend aussi de ce que va devenir le logo.
S'il est destiné à être animé, déformé, etc... ça vaut le coup de le refaire.

piernic
03/12/2006, 18h34
OK j'ai décalqué le logo avec une primitive spline-polyligne, que j'ai ensuite placé dans un objet hypernurbs, cela fonctionne bien
Je découvre qu'il est possible de "vectoriser une image" (dans les primitives "spline"), mais rien ne se passe sur mon fichier sélectionné, qui est du type jpeg
Q° : seuls certains formats sont-ils reconnus, et si oui, qq connaît il un freeware-convertisseur qui traduirait un jpeg en .bmp, .tiff ou autre, sans perdre son temps par photoshop ou autre
Merci encore et bonne soirée
PN

piernic
03/12/2006, 18h56
Bingo les gars, j'ai trouvé comment décalquer illico presto un logo

- d'abord il est nécessaire de transformer le fichier en .BMP (& en couleur N&B)
- ensuite, placer un objet "vectoriser une image" dans la scène, régler la finesse dans les attributs, et glisser cet objet dans un objet hypernurbs
:?seul hic, mon logo qui était positif (noir sur fond blanc) devient négatif, soit : un trou dans une boite rectangulaire que j'avais pas demandé Môsieur :coup:
-> y a-t-il un moyen d'inverser, car à part çà, çà marche TTB

Pour extruder des lettres en police Postcript, je n'arrive pas à choisir le fichier : (sous MAC OSX), je vais sélectionner les polices dans le dossier système, mais C4D ne reconnaît rien apparemment

merci d'avance,
PN

edj kodiak
03/12/2006, 19h04
:?seul hic, mon logo qui était positif (noir sur fond blanc) devient négatif, soit : un trou dans une boite rectangulaire que j'avais pas demandé Môsieur :coup:
-> y a-t-il un moyen d'inverser, car à part çà, çà marche TTB


en inversant l'image de départ, non ?
si elle est en négatif ca fera du positif